Aller au contenu

GO Print

Violation du GPL


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je comptais m'approprier une Creality (probablement une Ender 3, voir sur le lien suivant).
Toutefois, je viens de tomber sur la prochaine vidéo que je vais linker de suite (les autres chaînes ont marqué leur anciennes review en tant qu'imprimantes en violation du GPL).


Grosso-modo, il semblerait que la marque Creality ne souhaite pas libérer les codes sources modifiés de son Marlin, qui est un framework sous licence GPL (licence libre mais qui, en contre parti, exige de libérer toute modification apportée, sous la même forme de licence GPL.
Creality (et autre? A investiguer..) n'a vraisemblablement pas choisi de jouer aux mêmes règles de jeu, et ne libère pas les sources de ses machines, basées sur Marlin. D'après la première vidéo (de chez '3DMN', assez connu et impartial sur Youtube), il semblerait que Creality cherche aussi passer en mode propriétaire et donc ne plus être open-source (beaucoup l'achète d'autre part à cause de sa licence GPL, en plus de son coût).

Je sais, je ne suis que le petit nouveau, mais c'est une annonce/nouvelle assez sérieuse, qui devrait être tirée et affiché, surtout pour ceux qui n'ont pas encore décidé.

EDIT: Suite à la vidéo postée par ShagoY, j'ai trouvé un group facebook dédié qui regroupe/regroupera toutes les marques qui violent des licences libres. Voici le lien.

https://makerhacks.com/3d-printer-companies-abusing-open-source/

Modifié (le) par Felours
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur du firmware Th3D :

M'enfin comme le dis Gisclace on parle des chinois.. J'ai peur que creality ne veut pas lâcher son code de "reprise d'impression suite à une coupure" comme ça.. Puis à part faire du boycot, j'ai du mal à voir comment changer les choses malheureusement... On ne peut même pas faire une "class action" :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que c'est la mode que c'est bien. On parle de Creality car il s'agit d'un fait. Si d'autres marques chinoises font pareil, je serai ravi de connaître leur nom.
Libre à vous d'avoir une opinion et/ou de financer des marques qui jouent avec les consommateurs, c'est votre choix.
En ce qui me concerne, une de mes critères de sélection d'une imprimante 3D c'est leur appartenance à la catégorie open-source. Ca permet de sortir en cas de pépin (car on peut trafiquer et trouver des solutions sur des forums par exemple).
Mais surtout, ne pas faire confiance à des organismes qui violent des règles établies, et tirent profit d'un système.

Le but de ce poste est de faire connaître ce détail, et aider les nouveaux acquéreurs dans leur démarche de choix de machine. 

Modifié (le) par Felours
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que Creality (matériel)  sort ses imprimantes sous licence open source.

et oui ils violent la GPL comme TOUS LES CHINOIS que ce soit dans les imprimantes mais surtout dans les smartphones/TV BOX/... où tu peux te gratter pour avoir les sources du noyau Linux (GPL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dit pas que c'est bien, on constate que mal-heureusement, c'est quasiment toujours le cas pour les machines qui viennent d'Asie.

Par contre, open-source ne veut pas forcément dire que tu vas t'en sortir plus facilement et ou que tu pourras plus facilement faire des modifications ...

Il est plus simple de trouver une solution pour un windows que pour une gentoo, tout simplement par ce qu'il y a plus d'utilisateurs, pourtant l'un est open source et l'autre non. Le monde de l'impression 3D c'est pareille, c'est les communautés qui sont derrière la marque qui font une grosse partie du taf.

 

Un exemple sur le forum avec dagoma, un grand nombre (et j'en fais partis) des acheteurs est arrivé sur le forum en disant avoir acheté cette machine pour la communauté derrière la marque et une très grosse partie des dépannages ne touche en rien le côté open-source de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai écrit plus tôt. Libre à vous de choisir quoi faire. Le but de ce poste est de sensibiliser les gens au problématique et de les laisser choisir par eux-même.
Par contre (puisque vous cherchez à justifier votre opinion sur le sujet), vous ne dites pas qu'il s'agit d'une bonne chose, mais en même temps vous banalisez l'affaire, sous prétexte qu'il s'agit de marques chinoises qui de toute manière se prennent pour des organismes au-dessus des lois.
Non! Ces marques se comportent de la sorte car des consommateurs continuent d'achetez leur produits, soit de manière désinvolte (pour des raisons économiques ou autres) soit inconsciemment (d'où l'existence de ce poste et les vidéos faites par la communauté d'impression 3D sur YT).
Il est de notre responsabilité, nous les consommateurs, de prendre des mesures pour contrer ces démarches. Ou laisser faire et accepter ces décisions (quelque soit le choix, je le respecte).

Pour revenir au sujet de pourquoi choisir open-source: Oui, ce n'est pas toujours facile et ce n'est pas l'unique raison de choisir l'open-source (mais n'empêche, l'Open-source permet de se débrouiller dans une démarche de réparation, là où une machine non open-source devra compter sur le bon vouloir des magasins de vente et du SAP).
Mais d'une part, pensez à votre hobby, l'industrie de l'impression 3D ne serait JAMAIS au stade dans laquelle elle se trouve, sans aide de la communauté Open-Source, ni ces mêmes marques qui jouent avec les règles établies.
D'autre part, pensez que si jamais vous tombez dans un pépin et devrez arranger votre bidule, et ben, vous ne pourrez pas! Bonne chance pour avoir de l'aide de ces mêmes marques chinoises que vous banalisez tant.

Bref, le bût du poste a son utilité et c'est le but de la démarche.

Modifié (le) par Felours
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Seb@stien.
Les raisons apportées par Creality dans ce message officiel semblent un peu tirées par les cheveux (histoire de calmer les esprits?).
D'une part, déléguer la tâche à un tier puis ne recevoir que les fichiers d’exécution c'est VRAIMENT bizarre (surtout lorsque tu paie ce 'tier'). D'autre part, si cette histoire est réelle (j'ai des doutes), ils devaient savoir que la modification s'est faite sur du code GPL, et de toute façon le contrat est caduc. J'attends toujours voir la suite de cette histoire avant d'acheter une de leur machines (Ender-3 pour ma part).

D'ailleurs, quel coup de maître de faire glisser leur publicités concernant l'ensemble de leur machines, et particulièrement leur Ender-3 (en fin de réponse). Chapeau bas..

Modifié (le) par Felours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'y a pas de problème à partir du moment où on peut flasher le firmware que l'on souhaite : Ils n'ont pas verrouillé cette possibilité..

D'autre part, le code source de Creality est disponible sur internet peut être pas de manière très officielle mais il est disponible sur github

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thunderace94 a dit :

D'autre part, le code source de Creality est disponible sur internet peut être pas de manière très officielle mais il est disponible sur github

oui mais non, c'est pour la CR-10 uniquement !

ma CR-10 n'avait pas un marlin 1.1.8 à l'origine, et quand tu regardes le code de la version précédente  ben il n'y a pas de CR-10

Quant à leur explication (pour la CR-10S) c'est de l'enfumage de première :|

Modifié (le) par zavala13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire ces réflexion d'une grande profondeur, ça me fait penser aux histoires du Chevalier Bayard... Ou aux combats de Don Quichotte, si vous préférez... Vive la morale, et les positions de principe, le positionnement de vierge effarouchée, surtout quand ça ne change rien au système, et que ça n'a aucune influence sur les méthodes commerciales et industrielles.

Quoi??? Les chinois, à qui on demandait d'être les dociles esclaves de l'Occident, osent profiter des transferts de technologie? Quoi??? Nous les occidentaux et américains de tout poil, qui avons fait notre puissance en mettant en coupe réglée tout le reste de la planète, on ose nous voler, alors que nous-mêmes  avons délibérément - et par cupidité - transmis notre technologie?

Ah!! les salauds! Nous, on a le droit de délocaliser, mais pas eux, tout de même. Des voleurs, ce ne sont que des voleurs, moi je vous le dis. En plus, ils apprennent vite, ces types là. Alors que nous, les héros, les dieux de la planète, en quelque sorte, nous avons permis à ces milliards d'individus d'avoir un jour l'espoir de s'élever à notre niveau. Honneur et dévouement! Grandeur et désillusion....

Une chose est certaine: regardez derrière votre épaule. Demain, ce sera l'Afrique qui fera ça, et qui apprendra à faire ce que nous leur avons fait. Rabaissons notre caquet, soyons modestes. Et pitié, évitez-nous cet esprit puritain de colonialiste outré. Le commerce, c'est une guerre comme une autre. Celle-ci fait des morts, comme toutes les guerres. Demain, l'Open-source sera chinois. Et c'est très bien comme ça.

Il faut une sacrée de dose de culot, et il y a un sacré mauvais esprit à hurler contre le vol d'une licence open source, tout en étant incapable de trouver un simple moteur, une simple courroie, un petit roulement à bille non made in China... Et il faut surtout ne rien avoir appris des comportements que nous avons eus depuis des siècles sur la totalité de la planète pour s'en indigner.

Les idées qui sous-tendent ce post sont à mes yeux fallacieuses. Et louches, parce qu'une critique ou une alerte ne sont utiles et constructives que dans la mesure ou elle est appuyée par un début de solution. Or là, je ne vois qu'une dénonciation stérile.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thunderace94 @rmlc460 Je penses que vous oubliez, ou ne savez pas, ce qu'est une licence GPL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_générale_GNU

Creality a donc repris la source (Le travail donc) d'un développeur (On peut aussi dire un humain même si généralement ce genre de personne vivent dans une grotte :ph34r:) pour faire fonctionner l'ensemble de leurs imprimantes et ,c'est rare dans notre monde, cela est parfaitement "légale" car le GPL permet justement ce genre de chose mais il y a toute de même certaines règles à respecter pour pouvoir profiter du code source GPL.

Et c'est là tout le problème de cette affaire... Creality base donc son business sur le dos d'une personne (D'ailleurs un appel au don est lancé sur reddit car celui-ci a du mal a finir ces fin de mois - Car oui il n'a aucun royalties alors que son firmware et utilisé sur nos machines) et ils ont modifié le code source afin d'y ajouter la fameuse fonctionnalité "Restart print after lost power" mais elle refuse de la partager d'où le coup de gueule sur les vidéos..
Celle que j'ai mis par exemple est le créateur du firmware unifié TH3D (basé sur Marlin) que tout le monde peut utiliser car lui respecte la licence GPL. Ces gens là travaillent pour du beurre afin que nous pussions utiliser nos imprimantes !

Et en outre, la licence GPL permet la modification du code source d'origine sans la redistribuer mais sous la seule condition que cela reste privée ! Voila une nouvelle fois le "problème"...

Si vous ne voyez pas en quoi cela vous touche.. Merci d'aller acheter une nouvelle imprimante avec un code source "fermé" et attendez bien sagement que ceux-ci fasse des améliorations.

Modifié (le) par ShagoY
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, rmlc460 a dit :

Il faut une sacrée de dose de culot, et il y a un sacré mauvais esprit à hurler contre le vol d'une licence open source, tout en étant incapable de trouver un simple moteur, une simple courroie, un petit roulement à bille non made in China... Et il faut surtout ne rien avoir appris des comportements que nous avons eus depuis des siècles sur la totalité de la planète pour s'en indigner.

Les idées qui sous-tendent ce post sont à mes yeux fallacieuses. Et louches, parce qu'une critique ou une alerte ne sont utiles et constructives que dans la mesure ou elle est appuyée par un début de solution. Or là, je ne vois qu'une dénonciation stérile.

Heu il n'y a pas un appel au boycott car les chinois construisent nos machines O.o et c'est quoi le rapport avec le colonialisme ? Tu n'es pas entrain de tout mélanger là ?

Pour le second paragraphe.. Et juste pour ton info. cette affaire à l'air d'avoir débuté l'année dernière (selon la date de post que j'ai pu lire sur reddit) et apparemment de nombreux développeurs ET acheteurs ont demandés à de très nombreuses reprises le code source afin d'y effectuer des modifications, voir vérifier certaines choses.
Donc non ce n'est pas une dénonciation "soudaine", on monte juste d'un cran... 

Si Creality veut conserver son bout de code, ils n'ont qu'à écrire leur code source.

Modifié (le) par ShagoY
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais et comprends très bien ce qu'est le concept d'une licence GPL.

Je faisais simplement remarquer qu'il ne faut ni s'indigner, ni s'étonner, qu'un industriel s'en approprie tout ou partie, surtout subventionné et soutenu par un gouvernement qui n'a qu'un objectif: éviter que sa population ne se révolte, et par là même nous éviter tous les désagréments dont nous serions les victimes collatérales. Donc, quand on est à la tête d'1 milliard et demi d'individus et qu'on a choisi de se libérer de l'emprise pas si lointaine du monde occidental, il faut des armes. Et quand on part de si loin, la tâche n'est pas facile. Il faut faire des compromis. Bien sur que les décideurs de Creality jouent avec certaines notions. Mais ils font partie d'un ensemble bien plus énorme, et c'est vraiment, mais alors vraiment, ce que j'appelle un point de détail! Surtout si on réalise que tout le continent fait exactement la même chose pour les véhicules, les avions et même leurs fusées. Qui pourrait croire qu'ils ont développé toute cette technologie en l'inventant? Bien sur qu'ils copient, qu'ils volent, qu'ils reproduisent, et qu'ils essayent de s'en tirer à bon compte! Mais c'est juste une première étape. La suivante nous fera bien mal, quand eux même auront développé leurs propre solutions.

Les seuls qui puissent défendre leurs intérêts, ce sont les concepteurs de ce système de licence. Pas les individus en bout de chaîne, qui ne font que remuer de l'air. Une forme de bashing, en quelque sorte.

A mon avis, compte tenu de ce que j'ai décrit plus haut, il faut voir les choses d'une manière plus globale, macro-économique. J'ai côtoyé le monde industriel: jamais une boite n'avouera qu'elle copie! 100% des boites n'ont qu'une ambition: rendre captive leur clientèle. Au mieux, ça la poussera à évoluer, à développer son propre code. Mais uniquement si c'est rentable... Pendant 20 ans, j'ai vu nos plus grands concurrents venir regarder de près les procédés de fabrication et l'évolution de notre usine, et nous faisions également la même chose: réceptions, champagne, invitations, hôtel, visite des ateliers, tout ça se fait avec des sourires - un peu jaunes quand on réalise qu'un détail a été copié, et éventuellement amélioré, alors qu'un brevet avait été déposé en bonne et due forme!. Eh bien que ça se passe de la même manière dans le monde de l'Open source, quoi de plus normal?

Que je sache, les systèmes coopératifs et ouverts, ça ne fonctionne que dans les pays suffisamment riches pour pouvoir les imaginer et se les payer. C'est certes une grande et belle idée, un splendide concept, comme une utopie. Sauf que partout ou les gens sont pauvres, fondamentalement, ce n'est plus le même esprit qui règne. Ça devient une somme de bricolages locaux. Voire même, le principe est dévoyé et détourné. Mais la Chine y viendra probablement. Dans quelques décennies.

Creality ne donnera jamais son bout de code. Ils arrêteront simplement de l'utiliser, parce qu'ils sont arrivés à leurs fins: devenir une boite reconnue et respectée! Sauf qu'ils n'ont trouvé que ça, au début, pour se faire un nom et fidéliser la clientèle.

Ne te méprends pas: je ne fais pas l'apologie d'un système ou d'un autre: je constate seulement quelques faits. Vouloir ne voir que par un bout de la lorgnette, c'est être aveugle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmlc460 Qu'est ce qu'il est beau de voir un vrai justicier tel un chevalier blanc partir contre les méchants capitalistes et faire montrer à tous combien les pauvres asiatiques ont souffert et ont, par leur droit de la justice divine, de transcender toute loi et devoir établie entre les sociétés humaines.

Votre éloge oublie toutefois plusieurs choses.
D'abord, il est question de lois de commerce internationales qui sont censés établir des règles de confiance.
Ensuite, il est question d'entreprises qui profitent impunément de ces règles, tout en faisant des bénéfices monstres sur le dos des personnes qui ont donné d'eux même, gratuitement, et qui ne demandent en retour qu'un respect de la loi.
Creality (et d'autres encore) savent quels sont les enjeux, et piétinent délibérément sur ces règles. Qu'ils soient chinois ne fait pas parti de l'équation (sauf qu'il s'agit d'un moyen utilisé par ces entreprises de se protéger et se sentent intouchables, et entre-nous, ne fait que forcer l'image stéréotypée qu'on a de la Chine).

D'autre part, si vous souhaitez aider les soi disant "dociles esclaves de l'Occident", vous n'avez qu'à aller les aider personnellement.
Je suis persuadé qu'ils seront ravi de recevoir une parti de votre salaire (si vous en avez) de manière mensuelle. 
De plus, je trouve cela de très mauvaise foi de parler des chinois comme d'un chiffon utilisé. La Chine devient une superpuissance économique (fortement a cause de ses liens avec le reste du monde) qui utilise ses ressources pour établir un pied de fer dans le monde.

 

Pour finir, je vois que vous possédez une CR-10. Si vous étiez aussi puriste que vous le prétendez, vous n'auriez pas fait acquisition de la machine, qui est probablement montée par des personnes sous-payés. Ou, comment le dites vous? "Dociles esclaves de l'Occident".

Ce poste est loin d'être une dénonciation stérile, il s'agit d'une façon de mettre les (futurs?) consommateurs au courant de ces pratiques douteuses.

Modifié (le) par Felours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs,

Juste une petite annotation de modération :

Merci de faire attention à ne pas déraper, chacun est libre de penser ce qu'il veut et de l'exprimer (dans la limite des cgu), merci donc de respecter ce que chacun pense et de ne pas commencer à partir en débat ouvert ou chacun se tire dessus pour se défendre et "gagner" sur l'autre.

La prochaine modération risque d'être un lock sinon.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmlc460 Ok là je comprends mieux le fond de ta pensée. J'avoue que ton premier post était un peu démagogique tout de même ^_^

Maintenant gardons en tête tout de même qu'entre le clonage "hardware" (que tu cites principalement) et celui du "software", il existe tout de même une différence de taille... Avec cette seconde, tu obtiens exactement la même qualité/fiabilité/etc.. que l'original avec un simple copier/coller et je ne parle pas du temps gagné en développement... :S
Et je pense qu'on est d'accord que le clonage "hardware" est.. hum.. ce qu'il est... ^_^

De plus, je ne pensais vraiment pas voir ce genre de chose dans le domaine de l'impression 3d, qui ne l'oublions pas.. évolue rapidement ,et dans le bon sens, grâce notamment aux partages d'informations/implication de la communauté/projet open-source/etc..
Sans la licence GPL/ouverture du code, on aurait jamais vu des personnes capable de se lancer dans le DIY de leur imprimante, des prix concurrentiel, thingverse n'aurait jamais éxister, Octoprint non plus... 

Pour donner un exemple concret sur le fait que ce genre de comportement est dommage pour nous tous, il suffit de comprendre que si Creality (Anet/etc..) fournissait leurs codes sources, un utilisateur aguerrit aurait pu faire un "fork"' (modification) afin d'y apporter de la sécurité via l'ajout du "Thermal Runaway Detection and Shutting Down" (Détection de température et coupure automatique) ce qui pourrait éviter de nombreux incendie.. Tout en conservant l'ensemble des autres fonctionnalités "stock" de leur imprimante.
Et c'est un exemple parmi tant d'autre (L'ajout des reglages PID/Moteurs/Etc..), car même si cela est faisable actuellement en flashant leur firmware à partir de la source officiel Marlin, je reste conscient que de nombreux utilisateurs sont frileux avec cela car il leur fait tout de même certains notions en informatique..
Avec une ouverture du code, on aurait pu rendre cela quasiment "transparent".

Il y a 11 heures, rmlc460 a dit :

... parce qu'ils sont arrivés à leurs fins: devenir une boite reconnue et respectée! Sauf qu'ils n'ont trouvé que ça, au début, pour se faire un nom et fidéliser la clientèle.

C'est justement sur ce point "respectabilité" qu'on "attaque" en ce moment et apparemment cela porte leurs fruits, vu qu'ils ont tout de même répondu ! Incroyable pour une marque chinoise -_-

Personnellement, j'ai pris le choix d'une machine chinoise uniquement pour le prix car je voulais me faire de l'expérience.. Mais clairement mon prochain achat se tournera vers des constructeurs entièrement "ouvert".

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, perso je donne mon avis et j'en resterai là, c'est typique le genre de débat qui s'étale sur 15 pages où tout le monde tente de dire qu'il a raison et où personne n'écoute personne.

Il ne faut pas tout mélanger, une fois de plus, ce n'est pas par ce qu'une machine respecte les licences qu'elle est plus facile à réparer / bidouiller, il est bien plus facile de modifier un ventilo et sa tuyère sur une ctc que sur une ultimaker.

Oui ce sont des grands méchants qui volent les licences et sans le monde de l'open source nous n'en serions pas là, mais sans les chinois qui volent des licences et des brevets, nous n'aurions pas des buses à 5€ les 10 et nous percerions encore les écrous borgnes au foret pour se faire une buse. Je ne protège pas ce modèle économique, mais à moment donné il faut regarder autour de soit. Tous les jours des devs pioches dans des code sur github et ne diffusent pas les codes sources, tous les jours des brevets sont volés par ce que ça rapporte plus de le voler et de perdre un procès que de ne rien faire, ça ne se fait pas qu'en Asie soit dit en passant et il faut aussi regarder du côté des lois des pays, aux États-unis d'Amérique, l'AOP Française ne signifie rien, du coup, ils vendent du camembert et du champagne fait là bas, pourtant, en France, c'est punissable.

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire par ce que tout le monde le fait, mais je pense qu'il est plus utile de participer en faisant un tuto sur comment contourner une protection, d'informer un grand nombre (et c'est ce que tu fais ici par ton topic) du non respect des licences ou encore apporter des solutions que de simplement appeler au boycotte, par ce que sinon, c'est pas seulement les imprimantes 3D qui sont concernées.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné mon avis dans mon tout premier post et il est exactement de la même teneur que toi.. 9_9

Après il faut informer les gens afin qu'il puisse comprendre sans forcement insulter ceux qui le font et c'est exactement ce que j'ai fait.. Tout à chacun peut maintenant se faire sa propre idée car ne l'oublions pas... Tout le monde n'a pas flashé sa bête et forcement ne voit pas l'intérêt de la "chose" ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gisclace a dit :

Mouais, perso je donne mon avis et j'en resterai là, c'est typique le genre de débat qui s'étale sur 15 pages où tout le monde tente de dire qu'il a raison et où personne n'écoute personne.

Il ne faut pas tout mélanger, une fois de plus, ce n'est pas par ce qu'une machine respecte les licences qu'elle est plus facile à réparer / bidouiller, il est bien plus facile de modifier un ventilo et sa tuyère sur une ctc que sur une ultimaker.

Oui ce sont des grands méchants qui volent les licences et sans le monde de l'open source nous n'en serions pas là, mais sans les chinois qui volent des licences et des brevets, nous n'aurions pas des buses à 5€ les 10 et nous percerions encore les écrous borgnes au foret pour se faire une buse. Je ne protège pas ce modèle économique, mais à moment donné il faut regarder autour de soit. Tous les jours des devs pioches dans des code sur github et ne diffusent pas les codes sources, tous les jours des brevets sont volés par ce que ça rapporte plus de le voler et de perdre un procès que de ne rien faire, ça ne se fait pas qu'en Asie soit dit en passant et il faut aussi regarder du côté des lois des pays, aux États-unis d'Amérique, l'AOP Française ne signifie rien, du coup, ils vendent du camembert et du champagne fait là bas, pourtant, en France, c'est punissable.

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire par ce que tout le monde le fait, mais je pense qu'il est plus utile de participer en faisant un tuto sur comment contourner une protection, d'informer un grand nombre (et c'est ce que tu fais ici par ton topic) du non respect des licences ou encore apporter des solutions que de simplement appeler au boycotte, par ce que sinon, c'est pas seulement les imprimantes 3D qui sont concernées.

Depuis le début je tente de rester le plus respectueux possible (sauf un petit dérapage, car je me sentais un peu visé).
Si tout le monde l'est, il n'y a pas de raison que ca part en cacahuètes :)

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur la question du "ce n'est pas facile même en open-source". Certe, ce n'est pas toujours un jeu d'enfants, mais l'open source facilite grandement la démarche, surtout si on n'a pas peur de faire face et chercher un peu (je pars du principe que l'impression 3D est un outil pour des personnes qui ont un minimum de volonté).

Personnellement, je n'ai jamais, et je ne ferai jamais confiance à une buse d'origine chinoise.
Je préfère dépenser un peu plus et avoir une E3D plutôt que de risquer de perdre mon temps et des ressources sur un clone.

Je pense qu'une façon de faire avancer les choses serait de rendre ces pratiques (Creality ou tout autre marque qui ne respecte pas les lois et le travail des autres) bien visibles par les consommateurs, qui seront eux mêmes maîtres de leur choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@felours: ton intention est louable mais malheureusement utopique

l'open source (soft) via android  est matraqué et racketté par une multinationale bien connue sans que cela n'interpelle qui que ce soit

en fait les gens s'en foutent royalement à part quelques individus source hard a vraiment du mal a émergé (à part Arduino)

l'open

tout ça est regrettable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...