Tsatogua Posté(e) Mai 26, 2018 Posté(e) Mai 26, 2018 (modifié) Bonjour Avez vous réussi a imprimer du flex avec la MDR ? J'ai acheté du Flexifil et essayé avec une température de 250°, a 30mm/s, 1mm de retractation, mais l'extrusion se bloc au bout de quelques minutes. Si j'ai bien compris mes lectures, la souplesse du matériaux l'empeche d'etre bien poussé vers la tete. Avez vous des conseils ? Merci   Modifié (le) Mai 26, 2018 par Tsatogua
BastienX8 PostĂ©(e) Mai 26, 2018 PostĂ©(e) Mai 26, 2018 Je n'ai pas encore essayĂ© le flex, mais de ce que j'ai compris il faut aller trĂšs lentement et utiliser un filament plutĂŽt semi-flex, car certains filaments flexibles sont trop flexibles pour ĂȘtres utilisĂ©s avec un extrudeur dĂ©portĂ© (comme celui de la micro delta)
fugitif Posté(e) Mai 26, 2018 Posté(e) Mai 26, 2018 J'ai un pote qui travaille à Office dépot et vend des dagoma. Sur ces imprimantes aussi ça se bouchait, la piece en cause était l'extrudeur qui avait des "trous". Il faudrait se ppencher sur l extrudeur. En tout cas ça donne envie ce flex
Tsatogua Posté(e) Mai 27, 2018 Auteur Posté(e) Mai 27, 2018 Alors, en baissant la vitesse a 25mm et en augmentant le flow a 125% j'ai réussi a finir le cube de calibration (XYZ). Sauf qu'il s'est décollé dans un angle, donc pas beau, mais fini. Je vais donc lancer la trÚs classique coque de téléphone pour voir sur la durée. A suivre...
lemmings Posté(e) Mai 28, 2018 Posté(e) Mai 28, 2018 à priori l'extreusdeuse de la MDR n'est pas du tout adapté au flex entre autre à cause de la taille des "dents"... Je suis justement entrain de voir à le remplacerEnvoyé de mon Nokia 7 plus en utilisant Tapatalk
ERIC62 Posté(e) Juin 6, 2018 Posté(e) Juin 6, 2018 Dans l'attente de news alors car effectivement je trouve la molette d'entrainement trop agressive. Intéressé de voir ce qu'il est possible de faire
Tsatogua PostĂ©(e) Juin 8, 2018 Auteur PostĂ©(e) Juin 8, 2018 J'ai bien essayĂ© de desserrer la molette mais ça n'a rien changĂ©. En ouvrant l'extrudeur avec le filament engagĂ© (et bloquĂ©) on voit bien qu'il se met en porte a faux. Mais il n'y a pas la place de mettre une piece autour de la roue dentĂ©e pour lâempĂȘcher de "s'enrouler" autour...
ERIC62 PostĂ©(e) Juin 8, 2018 PostĂ©(e) Juin 8, 2018 C'est effectivement un raccourci de conception qui a Ă©tĂ© pris et qui rend trĂšs difficile (impossible ?) l'impression du flex. Ce dernier doit ĂȘtre poussĂ© en force dans le tube pour contrariĂ© sa flexion et sa tendance Ă se mettre "en travers" Ă l'intĂ©rieur... Mais avec l'extrudeur d'origine on lui laisse la possibilitĂ© de se plier en sortie de molette et cette derniĂšre, la matiĂšre Ă©tant tendre, va tout de suite patiner et le creuser, voir le couper.... Il faudrait que le guidage soit complet avec juste une lumiĂšre pour laisser passer les crans de la molette et que la traction soit symĂ©trique pour qu'il soit poussĂ© vers le bas et pas lui laisser l'occasion de se tordre. Une molette de chaque cĂŽte donc avec une liaison par pignon entre les deux dans l'idĂ©ale.... Donc changer d'extruder....Mais cher du coup.
trotro Posté(e) Juin 13, 2018 Posté(e) Juin 13, 2018 Bonjour, Le 26/05/2018 at 11:22, Tsatogua a dit : Avez vous réussi a imprimer du flex avec la MDR ? Oui, (cf galerie) La ”Delta imprime du Flex sans problÚme. Il faut juste adapter la vitesse et le débit à ce type de filament.
Siel PostĂ©(e) Juin 13, 2018 PostĂ©(e) Juin 13, 2018 Flexifil Ă 45D, on est un peu au limite des entraineurs sans rĂ©els "guide-filament" juste aprĂšs la roue crantĂ©e. Il faut que t'Ă©vites aux maximums la friction sur le filament dans le bowden et dans le hot end. Friction = effort sur le filament = ton filament qui se courbe dans l'extrudeur Une solution classique serait de huiler ton filament en amont, avec de l'huile Ă base PTFE, ou Ă dĂ©faut de l'huile de colza ( point de fumĂ©e haut ) Â
amphioxus Posté(e) Juin 13, 2018 Posté(e) Juin 13, 2018 bonjour, j'ai imprimé sans trop de difficulté du flex sur la MDR. c'était du formfutura. vitesse hyper lente 20mm/s en couche de 0.1mm et surtout pas de rétractation. l'idée est que l'extrusion soit la plus continu et réguliÚre possible.
ERIC62 Posté(e) Juin 13, 2018 Posté(e) Juin 13, 2018 Et comment avez vous régler le problÚme, si vous l'avez eu, de l'adherence au plateau. Chez moi je gÚre sans soucis à peu prés tout mais avec le flex emotiontech, 3Dlac, Dimafix, rein n'est génial. AprÚs je precise que je suis sur plateau de verre et plus sur le plateau d'origine. C'est une imposition que je me fais car je voudrais éviter de démonter le plateau en verre et refaire un calibrage en Z à chaque fois... Mais s'il le faut.
Siel Posté(e) Juin 13, 2018 Posté(e) Juin 13, 2018 Plateau chauffant ou non ? Il faudrait à la rigueur augmenter la température d'extrusion pour la premiÚre couche, et bien la plaquer sur le plateau + laque et peu de ventilation en sortie de buse. Sinon sur du scotch.
trotro Posté(e) Juin 13, 2018 Posté(e) Juin 13, 2018 il y a 4 minutes, ERIC62 a dit : Et comment avez vous régler le problÚme, si vous l'avez eu, de l'adherence au plateau. J'utilise un miroir, scotch bleu et 3DLAC. (idem pour le PLA et l'ABS) Adhérence maxi, le scotch reste souvent collé sur le modÚle.
ERIC62 PostĂ©(e) Juin 13, 2018 PostĂ©(e) Juin 13, 2018 Oui plateau chauffant, MDR avec toutes options. J'ai pas essayĂ© le scotch, pas bĂȘte je n'en ai jamais eu le besoin mais c'est un truc en plus Ă essayer...
BastienX8 PostĂ©(e) Juin 13, 2018 PostĂ©(e) Juin 13, 2018 Il y a 6 heures, trotro a dit : La ”Delta imprime du Flex sans problĂšme. Il faut juste adapter la vitesse et le dĂ©bit Ă ce type de filament. Quel filament et paramĂštres utilise-tu ? Si c'est faisable sans trop de bricolage je suis preneur Â
trotro Posté(e) Juin 13, 2018 Posté(e) Juin 13, 2018 (modifié) Il y a 6 heures, BastienX8 a dit : Quel filament et paramÚtres utilise-tu ? Imprimante 3D MicroDelta Rework  Extrudeur : BondTech BMG Hotend : E3D Lite6 Trancheur : KisSlicer Couche : 0.3 Remplissage : 0 Vitesse : 5 mm/s Débit : 180% Retract : 2.7 mm - Vitesse : 31.25 Temp : 210° - Bed 43° Filament : NinjaFlex SemiFlex lava Voili, voila, vitesse trÚs trÚs faible, débit 180% et puis un Extrudeur BondTech BMG.                  Modifié (le) Juin 13, 2018 par trotro
BastienX8 Posté(e) Juin 13, 2018 Posté(e) Juin 13, 2018 Ah oui, vitesse trÚs trÚs faible ^^ Merci pour ces précisions
ERIC62 PostĂ©(e) Juin 13, 2018 PostĂ©(e) Juin 13, 2018 Il y a 2 heures, trotro a dit : Imprimante 3D MicroDelta Rework  Extrudeur : BondTech BMG Hotend : E3D Lite6 Trancheur : KisSlicer Couche : 0.3 Remplissage : 0 Vitesse : 5 mm/s DĂ©bit : 180% Retract : 2.7 mm - Vitesse : 31.25 Temp : 210° - Bed 43° Filament : NinjaFlex SemiFlex lava Voili, voila, vitesse trĂšs trĂšs faible, dĂ©bit 180% et puis un Extrudeur BondTech BMG.                   Ah oui mais surtout pas l'extrudeur d'origine du coup hors concours Bon ça empĂȘche pas d'essayer les paramĂštres mais.... Disons que quand mĂȘme on part avec un handicap.
trotro Posté(e) Juin 13, 2018 Posté(e) Juin 13, 2018 (modifié) Il y a 3 heures, BastienX8 a dit : Ah oui, vitesse trÚs trÚs faible ^^ Oui, j'ai mis cette vitesse (5mm/s) car pour la premiÚre couche à 20 mm/s j'avais une sous-extrusion. J'ai remarqué qu'au repos, le filament coule et la buse doit se vider en partie. Je fais un test avec 10mm/s en augmentant le débit (200%) et avec un contour plus important pour remplir la buse. Wait and see Il y a 1 heure, ERIC62 a dit : pas l'extrudeur d'origine J'aurais bien remonté l'emostrudeur mais j'ai eu la flemme. Edit Le modÚle s'imprime 2 fois plus vite mais absence de matiÚre entre les lignes sur les parties horizontales, pas de cohésion entre les lignes et les couches, le modÚle est fragile, --> poubelle. Modifié (le) Juin 13, 2018 par trotro
kristof Posté(e) Juin 21, 2018 Posté(e) Juin 21, 2018 J'utilise la I3 pour le Flex, ça fonctionne trÚs bien.
Messages recommandés