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Avis et retours I3 Metal Motion


Andersyes

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@Le Furax : il y a de sacrés écarts ... je te conseillerais de passer sur un plateau verre (quelques euros en grande surface de bricolage) découpé sur mesure. Il est possible que ça résolve tes problèmes d'accroche (et donc de géométrie de pièce)

Il y a aussi un autre point à vérifier : l'offset de la buse par rapport au palpeur du capteur. Cela peut induire des erreurs de compensation (décalage de la grille par rapport à la buse)

Modifié (le) par cmatec
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Où puis-je contrôler ça ?

La déformation, je m'en suis aprçu avec mon réglet effectivement.

Par ailleurs j'essaie de faire le calibrage de l'extrudeur, ça fait peur ! Quand je demande 50cm à l'afficheur, j'en est 60 qui passe et quand je demande 50cm via repetier, j'en ai 46,5 !!

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@Le Furax :

Citation

La déformation, je m'en suis aperçu avec mon réglet effectivement.

C'est un problème récurrent sur beaucoup de machines ... Si tu parcours un peu le fofo, tu verras que beaucoup d'entre nous posent une simple plaque de verre sur le plateau alu et la maintiennent avec des pinces à dessin. Pour l'adhérence, tu peux utiliser de la colle en bâton ou de la laque.

Citation

j'essaie de faire le calibrage de l'extrudeur

La I3MM est en direct drive ? Il faut demander une extrusion lente

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Elle est en direct drive, et je dois dire que le serrage du filament influe énormément sur le calibrage (du simple au double en fait) 😮

J'ai installé une plaque en verre comme tu me l'as conseillé, par contre est ce que je dois enlever le buildtak avant ? Parce que dur dur à décoller !

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Alors, dans la suite I3 MM ou le plan bien foireux,

J'essaie de calibrer l'extrudeur, je ne comprends pas car je n'ai jamais la longueur souhaité, et même en mettant 2 fois la même valeur, j'arrive à 2 longueurs extrudées différentes...

Je précise que l'extrudeur est "at home", buse à 195°...

Et revoici le bug du moteur d'extrudeur. Sauf que cette fois, quand j'enlève le filament et que je le fais tourner à vide (via repetier), il tourne... 20 FOIS PLUS VITE !!!

Je baisse les bras

https://youtu.be/JJRoEZPmINE

 

Édit : j'ai définitivement abandonné l'idée de voir cette machine réussir quelque chose, après un calibrage aux petits oignons de l'axe z, quand j'ai vu ma buse s'enfoncer dans le plateau en verre jusqu'à le casser, tordre la tige m8 de Z etc.

Z est passé a 210 sur l'écran pour une zone d'impression normalement limitée à 200mm.

Je ne sais pas ce qui ne tourne pas rond dans cette machine ou si c'est juste le karma, mais là j'arrête.

Je me contenterai de la Cr-10, celle là retourne d'où elle vient.

Modifié (le) par Le Furax
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@Le Furax :

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j'ai définitivement abandonné l'idée de voir cette machine réussir quelque chose, après un calibrage aux petits oignons de l'axe z, quand j'ai vu ma buse s'enfoncer dans le plateau en verre jusqu'à le casser, tordre la tige m8 de Z etc.

Tu avais bien refait une calibration après la mise en place du plateau verre ... ?

Pour ta vitesse d'extrudeur, smoothie garde en "mémoire" la dernière vitesse utilisée. Sous repetier, en mode manuel G0 E100 F120

Modifié (le) par cmatec
  • Merci ! 1
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SAlut @cmatec,

Déjà un très grand merci pour ton aide et la patience dont tu fais preuve 🙂

J'avais refait un calibrage, voici d'ailleurs la grille qui n'est pas comparable à la première !

grille_I3MM_verre.JPG.1b00607daf6edc876a8f5b1dd15f4db8.JPG

Pour la vitesse d'extrudeur, toujours la même, je débranche et 10min plus tard tout rentre dans l'ordre !

J'ai eu le sav d'Emotion Tech cet aprem (si je me permets de critiquer l'I3 MM, leur sav est dispo et accessible jusqu'à maintenant ! 🙂

Ce soir j'ai donc, sur leurs conseils, contrôlé la hotend (pas de dégâts apparents) ainsi que l'ensemble de la machine.

J'ai racheté de nouveaux verres 🙄.

J'ai formaté la carte et réinstallé le firmware en remodifiant ma valeur de calibrage d'extrudeur.

A l'heure actuelle... Elle imprime ! J'attends la fin du carré pour me prononcer ! 😏

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@Le Furax : Pour la bonne prise en compte de tes réglages de l'extrudeur, fais tes essais via l'écran. Lorsque tu as ta valeur correcte, efface ta micro sd et modifie le config.txt avec ta nouvelle valeur et relance une calibration de la machine (après la calibration, tu as un nouveau fichier config override qui est créé et il est déconseillé de l'éditer à la main).

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Alors demi bonne nouvelle, le problème des côtés dont les bords n'étaient pas réussi est réglé (donc planéité du plateau en cause).

Par contre toujours un décalage qui fait que mon carré est en fait un parallélogramme.

@cmatec je ne comprends pas comment faire les modifs via l'écran ?

Perso je demande d'extruder via repetier, ensuite je modifie le config., je supprime le config override, reset et rebelote jusqu'à ce que j'ai la bonne longueur extrudée.

Et calibrage pour finir.

Mais s'il y a une meilleure méthode je suis preneur 🙂

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@Le Furax :

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Par contre toujours un décalage qui fait que mon carré est en fait un parallélogramme

En cherchant l'origine du problème, on doit pouvoir corriger mécaniquement ce point ...

Pour l'extrudeur via l'écran : préparer/extruder/paramètres/E pas par mm. Tu peux modifier à la volée

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@cmatec j'ai vu que sur ta (superbe au passage) modif de CR10 tu as monté un extrudeur EMT.

j'imagine qu'il a des avantages sur celui d'origine.

Tu as une astuce pour t'assurer que le fil est écrasé correctement (ni trop ni pas assez) sans que ça influe sur le calibrage ?

Bonne soirée 🙂

Modifié (le) par Le Furax
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@Le Furax : perso, l'emostrudeur est top : hyper fiable, constant et réversible (très pratique en double extrusion !). Pour son réglage, ben je me prends pas trop la tête : une cale d'1mm et je serre en bûtée (donc comme le dirait @sigiel, presque à fond !)

Pour l'astuce, j'utilise ce genre d'entretoise entre la vis de réglage et le ressort

1846876424_entretoiseemostrudeur.png.47197f438979bfc4b1f93a6672ca9ceb.png

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Merci pour ta réponse @cmatec 🙂

Donc si je comprends bien, le ressort vient comme ça (en rouge - on ne jugera pas mes talents de dessinateur 😛 ), la vis en orange ?

1602507941_caleemostrudeurEMT.png.ff63d13cd2e179c8a5de22c56e1daae7.png

Où peut-on trouver ce genre de cale ?

Encore une dernière petite question, sous Cura 3.6.0, lorsque le sujet contient support + brim ou jupe, l'imprimante commence par le support et non par la jupe, donc j'ai des problèmes de purge de l'extrudeur (même si j'extrude quelques cm avant le début de l'impression). Je ne trouve pas de paramètre pour imprimer la jupe en premier, ce qui se faisait sous cura dans repetier 🤔

Bonne journée sous (20cm) de neige 😄

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J'avance grâce à vous et ce forum, et ça fait bien plaisir !

Pendant que la CR10S4 tourne à plein régime, j'ai réussi à régler l'extrudeur de la I3MM.

J'ai mis une rondelle de 1mm entre la vis moletée et l'extrudeur, serré e tout, et en avant !

On ne peut pas régler la résolution via l'afficheur, du coup je suis passé par repetier. La fonction de réglage direct dans l'EEPROM n'est pas dispo (contrairement à la CR10), donc j'ai utilisé les Gcodes M503 (afficher), M92Ex pour modifier la valeur, et M500 pour enregistrer dans le config.txt 😄

Je peux enfin me pencher sérieusement sur le défaut de perpendicularité, je me suis imprimé une équerre sur mesure grâce à la CR10, ce qui m'a permis de repérer les différents défauts !

Les deux tiges lisses ne sont décalées côtés gauche alors qu'elles sont bien aligné sur l'équerre posé sur le plateau côté droit (support bobine).

Donc quand j'imprime, l'ensemble extrudeur-buse se met "de travers" à l’extrême gauche du plateau d'où mon décalage !

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@Le Furax : l'entretoise s'insère dans le ressort ; la vis de pré-contrainte du filament vient en appui dessus. Tu peux aussi utiliser la tête d'un rivet (astuce donnée par un membre du fofo mais qui ?).

Avec un peu de recherches, tu vas avoir une machine efficace et fiable ... emotion-tech se distingue de la concurrence sur ces points en général :

- partie mécanique surdimensionnée pour la fiabilité

- carte 32 bits qui va bien

- montage en direct drive d'origine (et ça c'est pas monnaie courante).

Modifié (le) par cmatec
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Merci encore pour ton aide @cmatec ! 🙂

Je pense avoir trouvé l'origine du décalage ! J'ai imprimé cette pièce trouvée sur thingiverse, ça me permet de voir exactement où sont les décalages et aussi de vérifier mes calibrages sur les moteurs de X, Y et Z (d'ailleurs mis à part un léger décalage en Z c'est pas mal !).

SN857434.thumb.JPG.e5dd1ca014c2fbd1d193316561d61b4e.JPG

SN857435.thumb.JPG.c0bdc5830e8d2b13148c6d0a8d9c61fb.JPG

SN857436.thumb.JPG.2329ed74e48dd04657207d56322fc05e.JPG

C'est un décalage entre les deux tiges lisses parallèles de l'axe X ! J'ai démonté la bête pour mesurer et réfléchir comment modifier ça avec précision. 🙂

Autre chose, j'ai imprimé cette équerre avec un échantillon de Daily fil que j'ai reçu, il est très flexible ! les 2 "pattes" en X et Y font 1.8 mm d'épaisseur, je peux les courber à 45° sans broncher ! Utile pour certaines applications, moins pour d'autres !

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Ah je n'irai pas râler chez Émotion Tech ! C'est moi qui leur ai demandé d'essayer de corriger le défaut moi même ! C'est quand même le but d'une DIY je pense.

Pour ma part, je ne peux que souligner la vitesse et le sérieux avec lequel ils traitent mon dossier (bordereau de retour, aidé par mail et par téléphone).

J'espère qu'ils arriveront à corriger le défaut sur la chaîne pour que les futurs acquéreurs ne soient pas embêtés ! 🙂

Modifié (le) par Le Furax
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  • 1 year later...

Salut! J'hésitais à prendre la I3MM ou la Prusa mini et à vous lire je suppose que vous me conseillerez la Prusa sans hésiter, right? 

Merci pour vos retours 😉

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Salut,

Je n'ai pas la I3MM, mais si le volume d'impression légèrement inférieur de la Mini ne te gène pas, part sur une mini.

La I3MM est sortie y a quelques années déjà alors que la Mini est vraiment toute récente et bénéficie de pleins de fonctionnalités que tu ne retrouves pas sur la I3MM.

@+

Math

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