Aller au contenu

GO Print

Tevo Tornado Silencieuse


Drtotov

Messages recommandés

Bonjour à tous , étant en galère avec un mauvais choix de drivers ( cf un autre sujet ), j’étais en recherche d 'un moyen de rendre cette tornado silencieuse ( partiellement) et j 'ai trouvé le saint graal :

Le silent bloc ; exit  les Bzzzzz Bzzzzzz , les couinements  et autres bruits , seul les ventilations sont audibles et le bruit de la rétraction de l 'extrudeur

j 'ai placé 3 absorbeurs de chocs , un sur X un sur Y et un sur l 'extrudeur : Disponibles ici

442595433_silentbloc_.jpg.2f60a0bc3e791bf18d3422bb5e77e349.jpg

 

Connaissez vous des ventillos Moins bruyants que ceux  d 'origine ( meme s'il faut modifier le refroidisseur )?

 

voila le son que ca donne en video ( ne notez pas la qualité lol )

Modifié (le) par Drtotov
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fans tu as Noctua mais c'est du 12V.

Je vais m'imprimer celui-ci lorsque j'aurai les 5 heures  https://www.thingiverse.com/th ??ing:2756527

Il faudrait que tu compenses l'installation de tes dempers. Par quelque chose de ce style https://www.thingiverse.com/thing:2734468

Edit ton post et donne/cite les drivers que tu as et ceux que tu aurai voulus.

Les prix, chez qui tes amortisseurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci , j'ai édité mon post , pour la compensation , j 'ai déjà imprimé la pièce, mais les visses ne sont pas assez longues , du coup faut attendre un peu avant l 'installation du compensateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okay tu ne l'avais pas écrit non plus ça 😉

Les petites fournitures c'est un peu le soucis au début. On n'a pas grand chose. Bcp de petites choses pièces à acheter aussi pour ne pas être bloqué la veille d'un w-e par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je viens d’installer les Silentbloc sur le X et Y, je confirme ça repose les oreilles!!
Je vais imprimer une platine en TPU à glisser ensuite en Z :
https://www.thingiverse.com/thing:713203

J’ai profité de cette intervention pour placer un ventilateur 40.40 24vdc à billes sur RS components (référence pas sous la main mais je pourrais la donner plus tard)

Maintenant c’est le ventilateur latéral d’origine soufflant en sortie de buse qui fait le plus de bruit [emoji16]
Je pense faire un fanduct donc je le changerai [emoji1303][emoji846]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TutiX si tu a le choix met plutot un  silent bloc sur l 'extrudeur que sur l axe z , l axe z ne fait quasi aucun bruits , il est très peu solicité , par contre sur l extrudeur c 'est le jour et la nuit au niveau du bruit ( si on ne prends pas en compte les rétractions )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une interrogation sur l'obtention du "silence" avec une tornado :
personnellement ce qui fait le plus de bruit de c'est la buse d'impression qui "couine".
Et toutes les modifications présentées ici ne vont pas modifier ce comportement si je comprends bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

"la buse d'impression qui "couine"? jamais vu ou entendu. C'est plutôt l'extrudeur, quand il rétracte, qui émet un sifflement. Mais tout est possible!

Pour les moteurs, c'est sûr que c'est le jour et la nuit avec un silent bloc en X, en Y et sur l'extrudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai profité du samedi pour rigidifier la structure de l'imprimante et poser des silent bloc sur les moteurs Y, X et E.
C'est le jour et la nuit. Impressionnant !
Quasiment plus de couinement que je pensais venir de la buse, on entend principalement le ventilateur du corps de la buse...
Bref, je conseille à tous.

20180707_140903.thumb.jpg.5fc66dff8f862d7455ea8f4ac3bb1506.jpg20180707_140913.thumb.jpg.8cda78ce84d26d150966903e79a87dd7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour bien fixer le tout, j'y ai ajouté une pièce "perso" sur l'arrière du moteur avec un second silent bloc, car celles sur Thingivers implique un déplacement de la butée,  le plateau venant systématiquement "taper" sur le renfort.

Pour celle-là, aucune modif à faire. Vissage sur le dessous de la barre et sur le silent bloc arrière.

Fixation Ext.JPG

SupportMoteurYTevoT.stl

Modifié (le) par BLIN
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Cette modification me tente, mais comme ma Tornado fonctionne parfaitement, je n'ai pas encore osé me lancer.

J'aimerais savoir ce qu'il faut ajouter comme vis, pour ne pas tout démonter pour rien, si je n'ai pas ce qu'il faut.

Parce que en M3, je n'ai pas grand chose à part des vis d'informatique (pour fixer les lecteurs CD/DVD) qui sont assez courtes.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeek  j'ai pris du M3x50 que j'ai recoupées en fonction de la profondeur du filetage des steppers et de l'épaisseur du renfort, celui de @BLIN, ou d'un autre (me rappelle plus de la côte).

Puis comme ça, j'ai du stock pour tout ce qui est inférieur à 50mm et supérieur à 33/35mm, j'ai pas fait gaffe quand j'ai commandé et les miennes ne sont pas filetées sur toute la longueur.

Celles d'origine font 40mm pour le côté renfort ajouté (voir en plus si tu mets un silent bloc, va falloir bidouiller avec les anciennes vis filetées tout le long  en récup pour en mettre 2 d'un côté du silent bloc).

Pour le silent bloc côté support d'origine, je ne connais pas la côte vu que je ne les ai pas démontées, mais elles sont beaucoup plus courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c 'est dingue la différence de bruit avec et sans silent-blocs , j'ai un ami qui vient de s offrir la tornado , j'avais oublié le bruit d 'origine , une horreur lol

Prochaine étape pour moi , virer le boitier de contrôle et installer toute l’électronique sous la machine  avec les drivers tmc 2130 et carte mks gen 1.4 . sous firmware 1.8 que je suis en train d adapter .

www.youtube.com/watch?v=EOIOhux2KoE&feature=youtu.be

et mise en place d'un second axe Z entrainé par le premier

Modifié (le) par Drtotov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va y est, je l'ai fait, c'est vrai que le bruit est quand même plus agréable quand on est à coté de l'imprimante. 😃

Mais, je ne sais pas si c'était pareil pour vous mais mes silent blocs avaient un petit picot qui gênait sa mise en place (quelques coups de lime et c'était réglé)

11.jpg

Pour l'axe des Y, j'ai imprimé ce renfort, mais comme l'a dit @BLIN , il faut ne faut pas oublier de déplacer légèrement le End stop Y (15 mm environ) sinon, le plateau bute sur le renfort et ne s'arrête pas (grosse frayeur et arrêt d'urgence).

12.jpg

Pour l'axe des X, j'ai ajouté ce renfort et ce support pour le End stop X

13.jpg

Il faut légèrement modifier le support pour que le bas du chariot passe bien, mais rien de grave.

14.jpg

Modifié (le) par jeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Mes enfants n'en peuvent plus du bruit de l'impression (J'avoue qu'elle fonctionne toutes les nuits cette brave Tornado)

Vous auriez les références des silents block à acheter. 

 

Par avance un grand merci (pour eux ;o)  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme , les vis M3 de 40mm sont trop courtes. Il faut minimum 42/43mm. Je suis parti sur du M3 par 50mm que j’ai légèrement recoupées. 

Si mes souvenirs sont bons , il en faut 2 seulement. Pour l’axe Y , et seulement si on met un 2ème amortisseur avec un support imprimé au c…l du moteur. 

PS : j’ai acheté les miens à l’endroi que @TutiX a mis le lien. La livraison à été un petit peu longue , mais elle est gratuite , donc , bon … 

Modifié (le) par yoann42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...