Aller au contenu

GO Print

Avis sur les paliers autolubrifants (laiton)


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en train de monté une prusa i3 et je rencontre des difficulté avec les roulements linéaires à billes. Beaucoup d'entre eux "bloquent" ou inversement glissent avec un jeu énorme.

J'ai évidemment entendu parler des roulement polymère auto lubrifiant de la marque "igus" mais apparemment dés que l'on serre c'est roulements, vu qu'ils sont plus souple ils bloquent aussi. Je souhaitais donc avoir votre avis sur les roulements linéaire en laiton qui sont malheureusement assez cher. (https://goo.gl/g3sxq5). J'ai aussi vu qu'il existait une version plus longe (https://goo.gl/FfZUwM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bienvenu sur le forum.

 

J'ai des igus, comme nombre de personnes sur ce forum, et ils font très bien leur boulot.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mayo a dit :

dés que l'on serre c'est roulements, vu qu'ils sont plus souple ils bloquent aussi

ce n'est pas une histoire de serrage ni de souplesse, c'est une histoire que ta machine doit être parfaitement d'équerre et alignée pour que les paliers Igus fonctionnent bien, j'en ai sur mes 2 machines depuis plus d'un an sans avoir de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 🙂 , 

Je n'ai aucun doute que les douilles de chez igus fonctionnement parfaitement quand elles sont utiliser sous les bonnes conditions. Le seul problème qui me venais à l'esprit est bel est bien une histoire de serrage. La vidéo montre un exemple concret (https://bit.ly/2IIKXVK). Après ce problème est peut-être pas aussi dérangent que dans la vidéo (et c'est pour cela que vos avis m'intéressent 🙂 

Ensuite concernant les douilles en laiton (par ailleurs distribué aussi par emotion tech) personne n'en a entendu parler ? Je pensais justement qu'elles auraient résolu le problème expliquer dans la vidéo. Par curiosité j'hésite à en acheter quelques unes mais les temps de livraison étant très long, je n'ai pas non plus envie de devoir recommander par la suite d'autres douilles (au cas ou elles ne seraient pas top)

Encore merci pour vos réponses, j'aimerais vraiment en découvrir un peu plus sur ces douilles en laiton, il n'y a pas beaucoup d'informations à leurs sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mayo a dit :

Ensuite concernant les douilles en laiton (par ailleurs distribué aussi par emotion tech) personne n'en a entendu parler ?

si bien sur, mais je ne les ai jamais essayé et j'ai entendu dire qu'elles... enfin que le graphite s'usaient assez rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai monté des paliers laiton auto lubrifié sur ma discoeasy il y a 3-4 mois déjà en remplacement de igus qui étaient trop lâches dans mes pièces en PLA. 

J'en suis très content, mais comparé à des igus :

Le graphite, c'est crado. J'en mets partout dès qu'il y a une manip d'entretien. 

L'usure effectivement, semble assez rapide. Au niveau du plateau, ça coulisse moins bien qu'après la première semaine de rodage. Je le constate aux faux ronds de plus en plus marqués. 

A l'avenir, je remettrais des igus avec des pièces en PLA redessiné pour avoir un logement de pallier clos. 

Modifié (le) par Liartes
Précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les palier laiton mais j'ai été confronté au soucis de serrage des IGUS. c'est un faux problème, c'est pas comme ci nous avions des machines pour fabriquer des cages pile poil aux bonnes dimensions 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mayo, je te conseille de vérifier la qualité de tes axes.

J'ai remplacé mes axes d'origine par des axes de ce type : https://www.genapart.com/mécanique/me1005/#cc-m-product-12764794532

 

@Maeke pourra également te parler du rodage des igus.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur des axes de mauvaises qualité et des supports trop serrés les igus forcent quand ils sont neufs; donc trois solutions possibles (cumulables).

1)- conserver les blocs métalliques fournis avec certaines imprimantes, les igus glissent mieux quand ils sont dedans (il faut prendre des rj4jp-01-08, les rjmp-01-08 sont 1 mm trop larges en diamètre extérieur).

2)-changer les axes lisses par d'autres de meilleure qualité comme ceux montrés par Yo' ou des axes igus en aluminium anodisé noir.

3)- le rodage, ne nécessite que de l'huile de coude et de la patience, il faut mettre un igus dans son support et le faire coulisser à la main sur l'axe jusqu'à ce qu'il glisse facilement, le faire séparément pour chaque igus et ensuite seulement les installer sur l'imprimante, mais attention, cette méthode ne compense pas un mauvais alignement. Prévoir une demi journée voir une journée entière en fonction de la difficulté.

Tu peux voir les axes igus en question sur mon AM8, les X et les Y, par contre les Z, eux, sont d'origine.

P1030113.JPG

Modifié (le) par Maeke
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas les douilles que tu montre , mais des modèle plus basique : trop de jeux d'origine . 

Concernant les igus , je pense ( je n'ai pas vérifié ) qu'il y a une tolérance à respecter pour les monté , pas sur que tout le monde la respect ( bien que j'ai entendu des personnes s'en plaignant alors qu'ils étaient ok niveau tolérance . 

on trouve des paliers bronze ou acier revetu pfte en france pour pas chère ( moins de 1e/u ) un plus au cas ou les paliers ont un soucis 😉

Comme dit plus haut , pour avoir un bon fonctionnement , ils faut que l'ensemble du système soit de qualité équivalente , si tu met des bonnes douilles avec un arbre merdique sa ne marchera pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 🙂

J'ai pris un peu de temps pour réfléchir (et j'avoue j'ai regardé le match de la Belgique 😛)

Je pense que je vais finalement opter pour les douilles "igus" qui ont l'air d'être très appréciées, même si je garderais probablement des douilles classiques à billes pour l'axe x (sur la prusa i3 les douilles de l'axe x sont "comprimées" dans une pièce en plastique et j'ai peur que les "igus" bloquent sur l'axe).

Merci pour vos renseignements 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/7/2018 at 23:16, Mayo a dit :

Je pense que je vais finalement opter pour les douilles "igus" qui ont l'air d'être très appréciées, même si je garderais probablement des douilles classiques à billes pour l'axe x (sur la prusa i3 les douilles de l'axe x sont "comprimées" dans une pièce en plastique et j'ai peur que les "igus" bloquent sur l'axe).

Hello, 

Si ta peur que ça sert trop, @Lavazza à mis en ligne un stl de l'axe X pour une CTC mais je ne sais pas ce que tu as.

Chariot sensor 18mm.stl

En espèrent que ça t'aide ...

@+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...