Aller au contenu

GO Print

[CR-10(S)] Fabrication d'un caisson


Bosco2509

Messages recommandés

il y a 1 minute, Bleckers a dit :

Salut @Bosco2509,

 

Tout d'abords un grand merci pour tout ces feedbacks très précis et tout ton travail de réfléxion. J'ai juste une petite question bête, comment tu alimentes tout tes objets electriques annexe ???? ( filtre de particule, turbine d'extraction d'air, bande led...)

 

Merci d'avance 🙂

Comment j'alimente les appareils électriques annexes ?
Eh bien... hum... des multiprises électriques, des transformateurs, etc...
Pour te faire le détail :

L'épurateur est alimenté avec son transfo de 12V, qui est branché sur une multiprise installé à l'intérieur du caisson.
La Turbine et la ventilation sont connectés ensemble via un interrupteur sur un transfo 12V, branché sur la multiprise dans le caisson
Les Rubans LED sont alimentés via des câbles en USB (5V)... puis directement sur la multiprise, à l'extérieur qui a 2 ports USB 5V.

Le BED 220V est branché sur la multiprise installé dans le caisson.
La Multiprise du Caisson est branché sur une multiprise extérieur (la même qui alimente l'éclairage), qui est branché sur une prise murale.
Le Raspberry et le boitier de l'imprimante sont alimentés sur un Onduleur, et l'Onduleur est alimenté par la multiprise se trouvant à l'extérieur du caisson.

Alors... je le sait... dit comme cela... c'est pas simple à comprendre...
Et... d'un point de vue "sécurité"... si tu te dit : Oula toutes ces multiprises... c'est inquiétant.
Eh bien sache que la Multiprise qui alimente tout, peut supporter 3500W, et qu'en vérité... cela ne fait qu'une multiprise derrière une autre multiprise.
Et... il n'y que 3 appareils "puissants" : l'imprimante 350W, le Bed 220V 750W,  l'Onduleur 400W. Et encore... depuis que le BED est en 220V, l'imprimante ne dépasse pas les 100W.
Le reste des appareils font moins de 10W...
Donc au total... j'ai de la marge sur la Multiprise "de source".

Cette dernière Multiprise "de source" a un interrupteur qui permet de tout alimenté d'une seule pression sur ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, et avant tout merci pour toutes ces précisions et ces tests très instructifs ! 

Une petite question : aurais tu les références (ou liens) pour la turbine et le tuyaux utilisés dans ton système d'extraction d'air stp ?

Je vais regarder de mon côté s'il n'existe pas un moyen de "couper" le retour d'air froid lorsque la turbine ne fonctionne pas.

Merci d'avance !

Edit : j'ai trouvé ça qui pourrait t'intéresser :

https://www.francecarpekoibassin.com/boutique/clapet-anti-retour-pp-2

ça fonctionne aussi bien avec l'eau que l'air donc cela devrait convenir

ps : c'était mon premier post .... émotion ! 🙂

Modifié (le) par abgralll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, abgralll a dit :

Bonjour, et avant tout merci pour toutes ces précisions et ces tests très instructifs ! 

Une petite question : aurais tu les références (ou liens) pour la turbine et le tuyaux utilisés dans ton système d'extraction d'air stp ?

Je vais regarder de mon côté s'il n'existe pas un moyen de "couper" le retour d'air froid lorsque la turbine ne fonctionne pas.

Merci d'avance !

ps : c'était mon premier post .... émotion ! 🙂

Alors... alors...

Pour la turbine... c'est de la récupération (récupération du 3DTox qui est parti à la benne)... et en cherchant, c'est celle-ci :

http://3dmodularsystems.com/fr/pieces-detachees/392-ventilateur-a-turbine-9733-12vdc-brussless-3500-rpm-283cfm.html

ou également ici :

https://fr.aliexpress.com/item/GDT-12V-2P-9733-Brushless-Blower-Fan-97x33mm-Air-Flow-Cooler/2026032356.html?spm=a2g0w.search0104.3.8.4a491ca6TbTC3y&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10065_10068_319_10892_317_10696_10924_453_10084_454_10083_10618_10920_10921_10304_10307_10922_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_100031_321_322_10103_10930,searchweb201603_51,ppcSwitch_0&algo_expid=4399622d-449c-4d76-b476-7ca2b6dbadee-1&algo_pvid=4399622d-449c-4d76-b476-7ca2b6dbadee

La turbine de 0.5A... je l'ai branché sur un transfo de 12V 2A où un 2e ventilo de 0.3A est également branché sur le même transfo.

Pour le tuyau... euh... cela va pas être évident de te donner une référence... c'est du tuyau acheté en animalerie/magasin de bricolage au mètre... c'est du 12mm de diamètre, c'est tout ce que je peut te dire.
Voilà en pratique ce que cela donne :

https://www.thingiverse.com/thing:3220940 et https://www.thingiverse.com/thing:3219950

J 'ai abandonné le système de filtration par eau... car cela ne filtre que très peu les odeurs ou pas suffisament... ou alors il faudrait y ajouter un filtre à charbon.
J'ai donc installé un nouveau tuyau plus long (de 6 mètres) qui termine sa course dans la bouche d'aération de la fenêtre de la pièce.

Un clapet anti-retour serait une sage idée, pour éviter que l'air de l'extérieur ne pénètre par le tuyau quand la turbine n'est pas alimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici le toxic qui m’a décidé à faire mon caisson 👍, clair détaillé tout ce qui va bien.

j’en suis à la phase j’ai fait la boite avec un tiroir coulissant sans porte pour l’instant.

pour iso phonique je pense utiliser simplement de la mousse phonique colee a l’interieur Sur toutes les parois et portes.

mais évidement je ne veux pas installer le boîtier de commande à l’interieur Mais plutôt dessous le tiroir coulissant. 

Il y a de la place j’ai un caisson imprimante de 850 au cube en gros et dessous le tiroir encore 250mm en hauteur de place.

je me posais la question de L’utilité de démonter le boîtier de commande et de l’eclater pour supprimer tout ces ventilos bruyants et de mettre une unique circulation d’air.

mais je n’arrive pas à imaginer comment le faire, je pense fixer tout ceci sur une plaque à plat dans le caisson du bas mais je ne trouve pas de plan ou autre pour disposer les éléments je ne suis pas doué n soudure je ne sais pas si c’est possible en laissant les fils tels quels...

 

as tu un conseil à me donner  ?

merci pour ce Tonicello et merci pour un conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, optik8 a dit :

Bonjour, voici le toxic qui m’a décidé à faire mon caisson ...

Fait gaffe avec les fautes d'orthographe... ou de frappe... cela pourrait être mal interprété... 😇

Citation

as tu un conseil à me donner  ?

Là.... tout de suite... j'ai pas trop de conseil... ni de suggestion à te donner...
Allez... une suggestion bête : Installer l'électronique sur une paroi de ton caisson... et laisser l'air et l'atmosphère ambiante refroidir...

Si tu veut supprimer totalement le boitier... c'est pas les projets qui manque sur ce forum... demande à @fran6p , @Guizboy... si tu veut des suggestions...

PS : moi perso, j'ai adopté le boitier, je le trouve pratique tel qu'il est. En cas de pépin avec l'électronique, je le débranche... je retire le boitier de son emplacement... et je vais sur mon bureau l'examiner.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😀désolé pour les fautes... mon iPad a tendance à écrire à ma place.🧐

plein de choix sont possibles... dur de se décider. 

Je pense que je vais laisser la boite juste y mettre de bons ventilos ou même un gros en 120, le temps de la rendre fonctionnelle et pouvoir imprimer mes modif’« Mûrement réfléchies »

A ce moment là je regarderai le standalone pour ses zolies boîtes mais modifié je laisserai bien l’électronique fixée sur la porte du meuble histoire de la rendre très accessible et en dehors du confinement de la CR10s pour éviter que ça chauffe 🔥 de trop.

je demanderai à fran6p et  guizboy pour ne pas oublier quelque chose ou ne pas faire de boulette.

je vais aussi installer un sonof 4ch pour le pi l’imprimante etc....

 

bonne journée  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, merci pour ce topic Bosco2509,

Comme toi j’aimerai me faire un caisson afin de pouvoir faire de longue impression sans être déranger par le bruit.

Je voudrais savoir où tu as trouvé le tuyau et la turbine qui te sert a expulsé l’air du caisson, et si tu as mis de la mousse phonétique dans ton caisson, car sur tes photos on n’en voit pas.

Merci. 

Modifié (le) par fantay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fantay a dit :

sur tes photos on n’en voit pas.

C'est normal... étant donné que "au début" (cela date de l'année dernière... depuis j'ai changé d'imprimante... et de caisson) je n'avais pas la mousse phonétique.
Va ici pour voir a quoi cela ressemble avec la mousse : https://www.thingiverse.com/thing:3042665

il y a une heure, fantay a dit :

Je voudrais savoir où tu as trouvé le tuyau

Dans le premier magasin de bricolage du coin (Bricomarché)... du tuyau 9-12mm... vendu au mètre...

il y a une heure, fantay a dit :

et la turbine

.... hum...
C'était de la récup... du 3DTox (sujet sensible)... que j'avais démonté à l'époque... et réutilisé la turbine. Voici un lien vers la turbine en question :
http://3dmodularsystems.com/fr/pieces-detachees/392-ventilateur-a-turbine-9733-12vdc-brussless-3500-rpm-283cfm.html
Mais la première turbine que tu trouvera peut faire l'affaire.

Il y a 1 heure, fantay a dit :

Comme toi j’aimerai me faire un caisson afin de pouvoir faire de longue impression sans être déranger par le bruit.

Après... il y a une autre solution : Changer moteur et/ou électronique.
Cela évite de fabriquer un "énorme caisson".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... c'était obligé... vu que personne ne l'avait fait avant...
Voici la pièce :
https://www.thingiverse.com/thing:3219950

Ceci dit... en changeant d'imprimante et de caisson... j'en ai fait une nouvelle pour turbine 4020 :

ruqj.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/11/ruqj.jpg

wffv.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/11/wffv.jpg

Si tu le souhaite et si tu m'en donne le temps... je peut essayer de "retrouver" le modèle 3D...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je le veux bien, en faite je suis entrain de prendre tous les renseignements pour faire un caisson sur mesure répondant a mes contraintes.

N'ayant pas de compte aliexpress, je ne peux pas ouvrir ton lien de la nouvelle turbine. Je l'est trouvé sur amazon, juste savoir quel type de transfo tu utilise pour la brancher sur le 220V.

Modifié (le) par fantay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fantay a dit :

je ne peux pas ouvrir ton lien de la nouvelle turbine.

Hein ?! Etrange...
Voilà un autre lien... même si tu n'est pas membre tu devrais pouvoir l'ouvrir : https://fr.aliexpress.com/item/32897372495.html

Il y a 22 heures, fantay a dit :

juste savoir quel type de transfo tu utilise pour la brancher sur le 220V.

Oula... là tu parle à un "bricoleur"... donc je vais juste te dire ce que j'ai fait :

Je conserve une bonne vingtaines de transformateur électrique, d'ancien appareils électrique (électroménager et autres) quand ces derniers sont HS.
Dans le cas présent, j'ai "reconverti" un transformateur d'une ancienne imprimante Jet d'encre Canon (transfo de 12V 1A), j'y ai ajouté une "variateur" de lampe (que tu peut trouver dans le 1er magasin de bricolage), le variateur me permettant de "varié" la vitesse de ventilation manuellement, puis j'ai branché la petite turbine 4020 au transfo.
Et... tada... me voilà avec une turbine d'extraction d'air... et cela ne m'a coûté que le prix du variateur et un peu d'huile de coude.

Ceci dit... je m'en suis pas mal servi pour l'impression de filament ABS.
Car la dernière bobine que j'utilise (encore occasionnellement ),"elle sent mauvais" mais sinon, je n'utilise plus la turbine sur le PLA.
Le filament PLA de la marque "Geeetech", que j'utilise en ce moment, ne sent... quasiment rien... donc j'évite de mettre la turbine en marche (et puis la turbine fait du bruit, cela m'évite d'avoir à entendre son "ronflement").

Donc mon avis :

Monte d'abord ton caisson.
Ensuite
seulement, tu verras si une turbine d'extraction d'air est nécessaire ou non.

Maintenant que cela est dit :

As-tu regardé en terme de dimensions, si un studio photo est assez grand pour ton imprimante ?

https://www.amazon.fr/Amzdeal-80×80×80cm-Lumineuse-Anti-Rides-Transport/dp/B079BDBSQQ/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3I2XXOATLL2KD&keywords=studio+photo+portable&qid=1583915478&sprefix=studio+%2Caps%2C201&sr=8-8

C'est plus "léger" qu'un énorme caisson en bois... et c'est tout aussi pratique. Surtout si tu envisage de mettre le caisson sur une table ou autre.
C'est cela que j'utilise comme caisson pour ma Geeetech A10 désormais.
Certes cela vaut 90€ (50€ en "Promo" par moment)... mais étant donné, que l'éclairage, et que cela fait la bonne taille, j'en suis super content.
La seule modification apportée est que j'y ai rajouté une fermeture éclair sur le devant en bas (là où il n'y en avait pas) pour fermer complètement le caisson et le rendre pour ainsi dire "étanche".

Je t'invite à aller voir ici, pour voir ce que cela donne :

 

Pour ce qui est du modèle 3d pour adapter la turbine d'extraction... j'ai retrouvé le modèle... j'ai plus qu'à le "remettre sur Thingiverse"...
Je te donne le lien dès que c'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Bosco2509 a dit :

Pour ce qui est du modèle 3d pour adapter la turbine d'extraction... j'ai retrouvé le modèle... j'ai plus qu'à le "remettre sur Thingiverse"...
Je te donne le lien dès que c'est fait.

Je te remercie.

 

il y a 36 minutes, Bosco2509 a dit :

J'ai regardé en effet, les dimension sont juste mais sa irait. Par contre sa répond pas a mon problème phonétique. Actuellement mon imprimante est sur "un meuble" fait maison (photo ci-jointe) et se trouve dans une chambre (la mienne) d'ou mon désir de n'avoir aucun son la nuit pour dormir et quand même pouvoir imprimer des pièces ayant plusieurs jours de travail.

Je me demandais aussi si tu avais changé le tube PTFE, j'ai lue sur plusieurs forums que les gens ayant un caisson le changer car il résisterait mal a la chaleur.

 

IMG_20200311_101035.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, fantay a dit :

J'ai regardé en effet, les dimension sont juste mais sa irait. Par contre sa répond pas a mon problème phonétique.

Effectivement... si c'est dans un soucis de "bruit", l'idéal est le meuble.
Mais comme indiqué dans le sujet... le meuble ne fait pas tout, il faut bien ajouter de la mousse pour "absorber le bruit".

https://fr.aliexpress.com/item/32962972110.html

Sans une mousse pour absorber le bruit... on se retrouve avec un caisson de "résonance".

Après... le must du must pour imprimer dans un silence de cathédrale est "la modification de l'électronique"... en particulier sur les drivers moteurs : TMC2208 ou TMC2130, c'est ce qui a de mieux, pour être franc.
Ceux qui ne veulent pas s'encombrer d'un caisson, optent généralement pour cette option. Mais il faut être prêt à mettre les mains dans l'électronique (cambouis) pour cela.
Mais ceci est un tout autre sujet...

Ce n'est pas les tutos et sujet qui manquent d'ailleurs sur cela...

il y a 38 minutes, fantay a dit :

Je me demandais aussi si tu avais changé le tube PTFE, j'ai lue sur plusieurs forums que les gens ayant un caisson le changer car il résisterait mal a la chaleur.

Oui et non...
J'avais brièvement installé un "tube clone capricorn"... mais ce tube clone... passez quelques dizaines d'heures m'a apportés sont lot de problème.
Et je suis revenu au tube "standard".
Si tu veut changer le tube... je te conseil de prendre le "vrai" tube capricorn.

Mais cela étant dit... c'est une modification à envisager uniquement si tu envisage d'imprimer autre chose que du PLA...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes réponses, j'ai prévus de mettre une mousse phonétique, pour l'électronique, je préfère garder d'origine vue que mon imprimante a 3 semaines "d’existence".  Je pense imprimer que du PLA pour l'instant.

Je vais réaliser mon "meuble" et posterais le résultat.

 

Je viens de relire une partie des 3 pages du sujet et je viens de m'apercevoir que tu as mis une alarme incendie dans ton caisson ?  Je cherche aussi comment tu vois l'avancer de tes impressions sans ouvrir le caisson, il m'a semblé lire que tu avais une camera pour sa ?

Modifié (le) par fantay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fantay a dit :

je viens de m'apercevoir que tu as mis une alarme incendie dans ton caisson ?

Oui ! Elle est toujours présente ! Elle a juste changé de caisson...
Mais rien ne remplacera la prudence de jeter un oeil de temps en temps... il faut pas attendre d'entendre sonner l'alarme pour tout couper.

L'alarme est un modèlé "1er prix" acheté dans un magasin de bricolage... dans les "Bacs Promo à 1€"... et elle m'a coûté 2 ou 5€ je ne sais plus...
Je l'ai juste "bricolé" en y ajoutant un interrupteur pour éteindre l'alarme quand je vaporise ma laque (sinon elle se met à sonner)...

Il y a 5 heures, fantay a dit :

Je cherche aussi comment tu vois l'avancer de tes impressions sans ouvrir le caisson, il m'a semblé lire que tu avais une camera pour sa ?

Oui... j'utilise une webcam.
Et je l'utilise encore plus depuis que j'ai l'autoleveling sur ma Geeetech A10.
Je lance mon impression, je jette juste un coup d'oeil pour voir si la première couche est "ok"... et après je contrôle tout à distance via la webcam.

Ceci dit, il y a plusieurs options pour faire cela :

1. Utiliser une caméra de surveillance standard.

2. Utiliser la caméra de surveillance "Creality" fait pour la Ender 3, la CR-10, ect

3. Utiliser un raspberry Pi + une webcam + Octoprint

J'ai opté pour le 3e choix... car il offre plus de fonctionnalités que les 2 autres... et c'est compatible avec la plupart des imprimantes 3D sans restrictions.
La webcam est une Logitech C270 (acheté pour 2-3€ d'occasion dans un magasin type "Cash Express"), tu la trouves quasiment partout..
Pour le Raspberry Pi... c'est un modèle "3B+", acheté sur Amazon... il y a de nouveau modèle qui sont sorti depuis.

Tu reste libre de faire comme tu l'entend. Ceci dit, ce 3e choix est le plus "honéreux" des 3 : l'achat du raspberry + alimentation + webcam + carte micro SD = Facture plus élevée

Si tu me permet de te donner un conseil :

Avant d'envisager de mettre une caméra, je te suggère de parfaitement bien maitriser ton imprimante avant.
Ces petites machines... ne sont pas sans danger... il vaut mieux se montrer "Trop Prudent" que "Pas assez"... un accident ou un départ de feu peut vite arriver.
Donc la caméra c'est en dernier recours... quand tu sauras que tu auras bien régler correctement ton imprimante.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Concernant les pièces en 3D... que tu m'as demandé... je te les met ici finalement.
Libre à toi d'en faire ce que tu veut.

CFFFP_Prototype Extractor v10.stl

Smoke_Detector_Rear_Support_version_final.stl

Window_Air_Inlet_Cap_Right_connector_v2.stl

Normalement... c'est les 3 pièces dont tu auras besoin :

1. Pour monter le tuyau à la turbine.
2. Pour monter la turbine sur son support.
3. Pour monter l'ensemble sur ton imprimante.

Je crois ne rien avoir oublié.
L'autre extrémité du tuyau est branché sur ma fenêtre... j'ai "reproduit" le cache de ventilation à l'identique... aucune garantie qu'il s'adaptera sur la tienne... a toi de trouver une solution de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je suis dans la même recherche pour ma future CR-6SE. Ce caisson sera d’abord une protection anti-chat. J’hésite entre profilé alu, tout plexi et bois.  Quelles sont les avantages et inconvénient de chacune des solutions?

Dimension minimum : 750 x 650 x 650

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins cher est de faire un meuble à base de 2 caissons de meuble de cuisine en 80 . Cela peut se trouver même sur le trottoir lors des encombrements. Il faut en prendre un pour la façade et mettre l'autre pour le fond en le recoupant pour avoir la bonne profondeur. L'avantage du bois est sa mise en œuvre et l'isolation phonique et thermique   meilleure que le plexiglas qui est devenu très cher et difficile à trouver par ces temps avec le covid et souvent vendu en plaque mais pas à la découpe car trop cassant avec une lame bois. 

Pour ma cr10s je l'ai fait en bois à la découpe mais cela revient plus cher que du caisson de cuisine. 

1968511360_MonImprimante.thumb.jpg.84e1410ba452448bdd84a5c6b3778774.jpg

 

J'ai fais un meuble bas pour l'électronique et le pla et un haut pour l'imprimante 

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j’avais vu cela qui aurait pu passer  en  en prenant 2 : 

http:// https://www.ikea.com/fr/fr/p/metod-structure-element-mural-blanc-30205528/

 

ou j’ai trouvé des panneaux de bois (MDF) 120 x 80 à 3€ le panneau en 10 d’épais ou 8€ en 15 d’épais. (Sur le bon coin)

Modifié (le) par Loicstk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...