akira Posté(e) Aout 4, 2018 Posté(e) Aout 4, 2018 Salut a vous, Je viens vous voir suite a un soucis sur une impression. Jusqu'a present, je n ai imprime que des petites pieces (<10cm) et toujours en 0.2mm. Hier j ai voulu imprimer une plus grande piece : https://www.thingiverse.com/thing:2264273 C'est un boitier pour skateboard electrique. Comme c'est gros, j ai voulu passer a 0.4mm. Premier essai (slicing cura profil CR10) -- Je me dis qu'il faut faire le bed levelling un peu plus haut. Je plie donc ma feuille en 4. J arrete apres 3 lignes parce que c est manifestement trop haut. La premiere couche n'adhere pas. Second essai : - Je fais le bed levelling avec deux couches de A4 (comme pour mes impression a 0.2mm). La premiere couche est correcte mais la seconde n adhere pas du tout sur la premiere et se decolle en faisant une sorte de warping ... Bref ... ca ne fonctionne pas. Ma question serait donc : - Comment vous faite le bed levelling pour des couches en 0.4mm ? - Est ce que vous changez autre chose quand vous passez de 0.2 a 0.4mm ? Je precise que j utilise toujours la buse par default et que mon PLA est un noir octofiber. Merci a vous ! PS : Si ca aide, je mettrai une photo du ratage ce soir.
Guillaume3D Posté(e) Aout 4, 2018 Posté(e) Aout 4, 2018 Ta oublié de précise de quel diamètre est ta buse.
akira Posté(e) Aout 4, 2018 Auteur Posté(e) Aout 4, 2018 Hehe ... je m 'attendais a la question. Je n'en ai aucune idee car j'ai utilise celle qui etait sur la tete quand j'ai recu la CR10. Je vais verifier ce soir. Il faut une certaine taille de buse pour chaque epaisseur de couche ?
Guillaume3D Posté(e) Aout 4, 2018 Posté(e) Aout 4, 2018 Les buses par defauts sont souvent des 0.4mm donc c'est normal si tu n'arrives pas à imprimer en 0.4, il ne faut jamais dépasser les 3/4 ou 80%, je sais plus, du diamètre de la buse. Donc avec une buse de 0.4mm tu peux imprimer en 0.1/0.2/0.3. Si tu veux imprimer en 0.4, je ne sais pas quel buse utiliser, surement une de 0.6mm. En espèrent avoir pus t'aider.Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk 1
volavoile Posté(e) Aout 4, 2018 Posté(e) Aout 4, 2018 Et oui! Impossible d'imprimer aussi gros que la buse! Par contre, faut il regler le bed avec 2 feuilles da's ce cas? Ca paraitrait normal!?
Bosco2509 Posté(e) Aout 4, 2018 Posté(e) Aout 4, 2018 (modifié) Il y a 1 heure, akira a dit : Salut a vous, Je viens vous voir suite a un soucis sur une impression. Jusqu'a present, je n ai imprime que des petites pieces (<10cm) et toujours en 0.2mm. Hier j ai voulu imprimer une plus grande piece : https://www.thingiverse.com/thing:2264273 C'est un boitier pour skateboard electrique. Comme c'est gros, j ai voulu passer a 0.4mm. Premier essai (slicing cura profil CR10) -- Je me dis qu'il faut faire le bed levelling un peu plus haut. Je plie donc ma feuille en 4. J arrete apres 3 lignes parce que c est manifestement trop haut. La premiere couche n'adhere pas. Second essai : - Je fais le bed levelling avec deux couches de A4 (comme pour mes impression a 0.2mm). La premiere couche est correcte mais la seconde n adhere pas du tout sur la premiere et se decolle en faisant une sorte de warping ... Bref ... ca ne fonctionne pas. Ma question serait donc : - Comment vous faite le bed levelling pour des couches en 0.4mm ? - Est ce que vous changez autre chose quand vous passez de 0.2 a 0.4mm ? Je precise que j utilise toujours la buse par default et que mon PLA est un noir octofiber. Merci a vous ! PS : Si ca aide, je mettrai une photo du ratage ce soir. Perso... je comprend pas le pourquoi de plier une feuille en 4 pour faire le Bed leveling ?! Que tu imprime en 0.05... en 0.1... en 0.15... en 0.2... en 0.4... en 0.6... une chose doit rester la même : la distance entre la buse et le plateau ! Alors... je t'invite à ré-apprendre à faire ton bed leveling de zéro : On fait le Bed leveling avec plateau chauffé ! Si tu le fait à froid, il sera peut être bon, mais quand le plateau va chauffer, cela va se dilater, il faut que la feuille (exemple feuille A4 de 80gr/m²) frotte entre la buse et le plateau (plateau chaud entre 50 et 60°C). A froid, il faut que la feuille soit retenu (que tu ne puisse pas la bouger) (c'est comme cela que je faisait au début, mais je le fait à chaud, c'est plus facile). Et pourquoi mettre une feuille plié... tu veut doubler tes risques de décollements et warping ? Si cela te chante, fait ton bed leveling avec un annuaire... tu imprimeras en mode "aérien". Il y a assez de vidéo sur youtube qui explique en détail comment faire son bed leveling... et c'est la première fois que j'entend ou lis de plier une feuille ?! La première couche d'impression est celle qui te donnera la stabilité et l'accroche nécessaire pour bien imprimer. Il faut au contraire que la buse plaque bien (ni trop, ni pas assez) le filament fondu sur le plateau. Ensuite... rien ne vaut des images pour comprendre ce qu'il faut faire et pas faire : il y a une heure, akira a dit : Il faut une certaine taille de buse pour chaque epaisseur de couche ? NON ! Un buse de 0.4mm peut imprimer du 0.05. L'impression sera juste moins propre qu'avec une buse de 0.05. Mais elle sera plus rapide. La taille de la buse joue un rôle sur la finition et la qualité de l'impression. Exemple : Si tu prend une buse de 0.4, avec une impression en 0.4, une seule couche sera déposé par couche d'impression. Si tu prend une buse de 0.2 avec une impression en 0.4, il faudra que l'imprimante dépose 2 couche en 0.2 pour arriver au 0.4, dont un temps d'impression 2 fois plus important. Si tu prend une buse de 0.4 avec une impression en 0.1, seul la quantité de matière va différer, l'imprimante ne dépose que 25% de ce qu'elle aurait déposé en 0.4. Mais étant donné la buse de 0.4, la qualité finale de l'impression (à la loupe) ne sera pas vraiment idéale. Toutes les CR-10(S) (sans trop me tromper) sont équipés par défaut de buse de 0.4mm. Et pour la plupart d'entre nous, inscrit sur ce forum, nous imprimons en 0.2mm et cela nous offre une belle qualité d'impression, qui est suffisante. Comme je l'ai dit : A moins de faire dans les figurines ou dans les beaux arts, le 0.1mm est exceptionnel. Cela étant dit : Même dans l'industrie, il utilise du 0.4 en diamètre de buse. A moins de faire dans les beaux arts, et d'exposer tes oeuvres d'art imprimer en 3D, ou pour des figurines destinés à la vente ou exposition, c'est être... fou que d'imprimer en 0.1. Après... tu fait ce que tu veut. NB : En ces périodes de canicules, hormis pour ceux qui imprime dans un caisson et qui surveille la température à l'intérieur de ce dernier, la température de l'air environnnant joue sur les impressions surtout sur les imprimantes "sans caisson". Modifié (le) Aout 4, 2018 par Bosco2509 1
akira Posté(e) Aout 4, 2018 Auteur Posté(e) Aout 4, 2018 (modifié) Aie ca commence mal. Les avis sont divergents. Bosco affirme qu on peut imprimer n importe quelle epaisseur avec n importe quelle buse et les autres sont pas d accord (pas possible d imprimer du 0.4mm avec une buse de 0.4mm). @Bosco2509 Je fais mon bed levelling a chaud evidemment. Citation Que tu imprime en 0.05... en 0.1... en 0.15... en 0.2... en 0.4... en 0.6... une chose doit rester la même : la distance entre la buse et le plateau ! Sur le bed levelling, j ai du mal a comprendre que la distance du plateau a la buse pour le bed levelling ne change pas avec l epaisseur de la couche. Dans tes dessins, si tu doubles la hauteur de la premiere couche, la buse va extruder une quantite plus importante de matiere et tu risques d'ecraser trop la premiere couche si tu gardes la meme hauteur qu'avec une epaisseur de couche plus faible, non ? Comment est ce que la taille du boudin que tu extrudes pourrait ne pas influer sur la hauteur necessaire de la buse ? Je ne dis pas que tu as tort, simplement j'aimerais comprendre. Modifié (le) Aout 4, 2018 par akira precision
Guillaume3D Posté(e) Aout 4, 2018 Posté(e) Aout 4, 2018 Aie ca commence mal. Les avis sont divergents. Bosco affirme qu on peut imprimer n importe quelle epaisseur avec n importe quelle buse et les autres sont pas d accord (pas possible d imprimer du 0.4mm avec une buse de 0.4mm).Il n'a jamais dit ça !Tu peux pas imprimer en 0.8 mm avec une buse de 0.1 ! (Par exemple)Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk
Guillaume3D Posté(e) Aout 4, 2018 Posté(e) Aout 4, 2018 Et puis zut vas voir là bas https://www.genapart.com/2015/09/12/bien-choisir-la-buse-dont-on-a-besoin/:) Tu verras, c'est écrit "la hauteur de couche ne doit pas dépassez 0,8 du diamètre de la buse" (ou un truc du genre).Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk
akira Posté(e) Aout 4, 2018 Auteur Posté(e) Aout 4, 2018 (modifié) Ah bon, pourtant je lis : Citation Si tu prend une buse de 0.4, avec une impression en 0.4, une seule couche sera déposé par couche d'impression. C'est bien qu'il dit que ca fonctionne non ? Decidement, j y comprends pas grand chose. Ne vous enervez pas, j essaie juste de comprendre plutot que de simplement suivre des tuto qui ne justifient pas forcement leur choix. Modifié (le) Aout 4, 2018 par akira plus de precision dans la reponse.
akira Posté(e) Aout 4, 2018 Auteur Posté(e) Aout 4, 2018 il y a 2 minutes, Guillaume3D a dit : Et puis zut vas voir là bas https://www.genapart.com/2015/09/12/bien-choisir-la-buse-dont-on-a-besoin/ Tu verras, c'est écrit "la hauteur de couche ne doit pas dépassez 0,8 du diamètre de la buse" (ou un truc du genre). Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk Merci Guillaume, ca me semble logique, je vais donc rester en 0.2 (ou eventuellement 0.3) avec ma buse de 0.4. Et pour le bed levelling ? De ton point de vue, on utilise toujours la meme hauteur de buse par rapport au plateau (0.1mm avec une feuille) quelque soit l'epaisseur de couche ? Tu confirmes ce que dis Bosco ?
Guillaume3D Posté(e) Aout 4, 2018 Posté(e) Aout 4, 2018 Mon post s'est croisé ^^Pour le réglage du bed, d'un point de vue thèorique j'ai rien compris, mais chez moi la feuille ça marche. Dans Cura ont peu choisir la hauteur de couche juste pour la première couche. Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk
Bosco2509 Posté(e) Aout 4, 2018 Posté(e) Aout 4, 2018 (modifié) Hum... fait chaud... pour expliquer... pas grave... Ce qu'il faut que tu comprenne, et je vais prendre un exemple pour que tu comprenne bien : La hauteur d'impression de couche est calculé par le Slicer, Cura plus exactement. Donc si tu prend une couche à 0.6... pour imprimer super vite, et que tu part du principe qu'il faut régler 0.6mm au dessus de la hauteur de 0.1mm standard... soit 0.7mm, alors que le Slicer, lui bêtement paramétré, va estimer partir à 0.1mm... mais que la hauteur sera faussé en 0.7mm... L'imprimante quand elle va démarrer l'impression va commandé au moteur Z de monté de 0.5mm, en partant des 0.1 (de départ)... mais qu'il est faussement réglé à 0.7mm.... ton début d'impression va se retrouver à : 0.1 + 0.5 + 0.6 = 1.2mm Tu trouveras, selon mon propre terme, "dans les nuages", à imprimer trop haut et ton impression va se décoller. Pour être plus clair : C'est pas à toi mécaniquement de calculer la hauteur du plateau. Cura part du principe que ton Bed leveling est à 0.1mm (ou valeur absolu 0). C'est la ligne de départ. Point Final ! Toi tu règle à 0.1mm ton bed leveling. Cura fera le reste. Alors je pose ma question autrement : Pourquoi cherche-tu 12h à 14h ? Je l'avoue... moi aussi j'ai trifouillé dans les réglages de Cura afin de comprendre tout cela. Tout ce que cela m'a apporté, c'est d'avoir complètement déréglé Cura, et il m'a fallu tout réinitialiser à mes débuts. Si Cura est paramétré pour démarer à 0.1mm (ou 0)... faut pas chercher à comprendre le pourquoi du comment. Du moment que cela fait le boulot, faut pas aller chercher plus loin. C'est louable à toi de vouloir comprendre. Voilà tout est dit. Edit : Pour que tu comprenne encore mieux : La ligne de départ, c'est le plateau. Le slicer va découper ton modèle en couche. Et partira toujours du principe que ton plateau et de la buse sont, réglés à la hauteur, du zéro de départ. Le slicer va calculer le nombres de couches, les mouvements de la tête, le débit du filament etc... On imaginerai pas mettre les formule 1 partir 6 mètres après la ligne de départ. On imaginerai pas faire le coup d'envoi d'un match de foot depuis l'extérieur du terrain. Modifié (le) Aout 4, 2018 par Bosco2509 1 1
akira Posté(e) Aout 4, 2018 Auteur Posté(e) Aout 4, 2018 Merci d'avoir pris le temps d'expliquer, je pense que j'ai compris !!! Je vais essayer de mettre tout ca en application ce soir. Par contre, je vais quand meme essayer de passer en 0.3 mm de couche parce que 12h d impression ... bofbof. J'ose pas encore imprimer quand je dors
Bosco2509 Posté(e) Aout 4, 2018 Posté(e) Aout 4, 2018 à l’instant, akira a dit : Merci d'avoir pris le temps d'expliquer, je pense que j'ai compris !!! Je vais essayer de mettre tout ca en application ce soir. Par contre, je vais quand meme essayer de passer en 0.3 mm de couche parce que 12h d impression ... bofbof. J'ose pas encore imprimer quand je dors C'est aussi pour la raison que certaines impressions prennent énormément de temps que personnellement, je vais faire un caisson. Exemple : j'ai un proche qui m'a commandé la Coupe du Monde. Le modèle a imprimer en 0.4 prend 19 heures... en 0.2, plus de 40 heures. Certaines impressions sont, en raison de leur taille, longues à imprimer.
akira Posté(e) Aout 4, 2018 Auteur Posté(e) Aout 4, 2018 (modifié) Tout pareil. Ca fait deux mois que j'ai le contreplaque inifuge M1 sous mon bureau ... mais pas le temps de le monter !! Modifié (le) Aout 4, 2018 par akira typo
Guizboy Posté(e) Aout 4, 2018 Posté(e) Aout 4, 2018 (modifié) Il y a 5 heures, Guillaume3D a dit : Tu verras, c'est écrit "la hauteur de couche ne doit pas dépassez 0,8 du diamètre de la buse" (ou un truc du genre). C'est exact Si tu dépasses la hauteur de couche correspondant à 80% (en fait c'est variable selon les profils de buse) du diamètre de buse, l'impression ne sera pas optimale. Comme expliqué dans le croquis de la première couche fournis par Bosco, pour avoir une bonne assise sur la couche précédente le filament à besoin d'être "écrasé" dans une certaine mesure. Cependant si la hauteur de couche dépasse 80% du diamètre de buse, lorsque le filament extrudé va s'écraser contre la couche du dessous ou sur le plateau, la largeur du filament extrudé risque de dépasser la largeur de la pointe de la buse. Il va donc ressembler à un "U", la tête raclera dessus, les couches colleront mal, la pièce sera pleine de trous, l'esthétique sera infâme, etc... Bref, l'impression sera fichue. Selon les profils de buse on peut excéder, ou pas, les 80% mais ça n'a aucun intérêt. Si je peux te donner un conseil, c'est de prendre la limite théorique de 80% comme palier indiquant de passer à la taille de buse supérieure. Maintenant il faut que tu intègres quelques notions de base pour le choix de buse : Il y a une limite à ce que peut envoyer l'extrudeur au maximum et une limite à la quantité de plastique que peut faire fondre le corps de chauffe de ton imprimante. Ce n'est pas parce que les buses de 0.8mm, 1mm, 1.2mm, etc... existent que ça marchera sur ton imprimante. Je t'invite à faire des recherches pour comprendre et assimiler cette règle, elle est très importante. Comme pour beaucoup de choses dans la vie, le choix de buse est une question de compromis. Ainsi, choisir une buse de taille supérieure assure un temps d'impression réduit à vitesse égale (à vitesse égale si tu veux conserver la précision mécanique de l'imprimante), mais, en contrepartie, le niveau de détail de la pièce sera également réduit. Pour résumer il faut savoir ou se situe ta priorité : qualité ou quantité. N'y voit pas un jugement de valeur disant que qualité est mieux que quantité, ça signifie juste qu'il faut faire en fonction de ce que tu souhaites obtenir et ce à quoi est destinée la pièce Exemple : un cube de 300x300x300mm sans ornement sera parfaitement imprimé par une buse de 1.2mm. Un vase ornemental avec gravures et ciselages en relief... Là en revanche, même si il y en a pour 80h d'impression, je l'imprimerai avec la buse la plus fine possible pour conserver l'intégrité des détails sur la pièce imprimée. En conclusion, et par expérience, je pense pouvoir affirmer qu'il vaut mieux prendre le temps d'apprendre les bases dans un premier temps. Puis dans un deuxième temps, ne pas hésiter à retarder une impression pour bien la préparer ( quelle buse choisir, quelle vitesse, quelle largeur de filament extrudé, ou mettre des supports, quelle densité sera nécessaire pour que la pièce soit suffisamment solide, etc...). Il vaut mieux prendre le temps une fois et bien penser à tout que recommencer dix fois la même pièce et gaspiller des kilomètres de filament Modifié (le) Aout 4, 2018 par Guizboy 1
akira Posté(e) Aout 7, 2018 Auteur Posté(e) Aout 7, 2018 Un grand merci a vous. J ai finalement imprime la piece en 0.3mm. Et j ai refais le bed levelling avec une seule feuille. Le resultat est tout bon ... juste un etat de surface par terrible apres avoir detache des support. Il faudra que je regarde plus precisement cet aspect.
fran6p Posté(e) Aout 7, 2018 Posté(e) Aout 7, 2018 En mettant un plafond pour les supports, généralement ça améliore notablement la qualité.
Bosco2509 Posté(e) Aout 7, 2018 Posté(e) Aout 7, 2018 Le 04/08/2018 at 19:13, akira a dit : Tout pareil. Ca fait deux mois que j'ai le contreplaque inifuge M1 sous mon bureau ... mais pas le temps de le monter !! Moi... sa y est ! J'ai les planches, j'ai les visseries, les accessoires... j'ai juste laisser les lames pour la scie dans le chariot sur le parking... (tampis je viens de faire un cadeau de 2 lames bois coupe nette neuve de 6€ à un inconnu... pour 6€ j'en ferai pas un drame).Merci d'ailleurs à Briconyanya pour leur promotion (qui commençait aujourd'hui)... j'ai tout de même économiser 26€ sur tout mes achats (réduction 50% par ici... 60% par là... cela chiffres vite). J'ai plus qu'à monter tout cela. Mon petit plan est fait : J'ai opté pour du mélaminé prépaint... pour la couleur, pas le choix, c'est dispo qu'en blanc en magasin. Dispo en gris uniquement sur commande et livraison via internet... 49€ de supplément... c'est chère pour avoir du gris... lol... Je posterai la photo du résultat final ici : Une fois celuic-i fait... je m'attaquerais à un systéme de filtration de l'air... Je ne sait pas trop comment m'y prendre... J'aimerais bien exploiter le système de filtration "par eau" qui est installé là où je bosse... mais j'ai pas la moindre idée de comment réduire le concept pour le rendre adaptable à un caisson. Enfin bref... c'est un autre sujet.
akira Posté(e) Aout 7, 2018 Auteur Posté(e) Aout 7, 2018 il y a 31 minutes, fran6p a dit : En mettant un plafond pour les supports, généralement ça améliore notablement la qualité. MErci je vais essayer ca dans mon prochain print !
Francois_de_Dijon Posté(e) Aout 7, 2018 Posté(e) Aout 7, 2018 Bonjour, La patience et la qualité des intervenants sont vraiment exceptionnelles ! Bravo !
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