Aller au contenu

Filament ABS

Guillaume3D

Ventilation du caisson ?

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Guillaume3D a dit :

De toute façon, il faut déjà que je monte mon caisson ^^ Vous avez des liens thingiverse sympas ? Perso, je pense prendre celui là: https://www.thingiverse.com/thing:2685750 

Après, ça doit être chaud pour l'aération, car je comptais mettre deux ventilateur (120mm ou 80mm) en haut pour faire une légère aération, mais comme la table du dessus est amovible, les ventilo présent devront pouvoir s'enlever... 

Il faut surtout prendre en compte les dimension de ton imprimante en premier lieu.

Dans mon cas, avec la CR-10 et ses dimensions "titanesque", il faut oublier tout ce qui est table basse. A voir pour les autres.

Oui, oui ^^ C'est pour ça que j'ai mesurés mon imprimante pour voir si ça rentre 🙂 Mais comme une fois mis dans le caisson, l'imprimante est trop grosse pour pouvoir passer par la porte, il faut que le "toit" soit amovible.

youtube drone débutant

C'est fait ! Je l'ai !
J'ai reçu le purificateur d'air.
Bon... il est 2cm plus épais que ce qu'y était indiqué dans le descriptif.

Je note que malgré le fait que le vendeur, après question de ma part, m'a bien dit que l'alimentation était celle "EU", je reçoit au final l'alimentation secteur "US" avec un adaptateur "EU" (et d'ailleurs pas 1... mais 2 adaptateur voyage "EU"). C'est pas terrible, l'adaptateur tient mal dans la prise... hum... du scotch et de la colle devrait remedier à ce problème.
Je dirais trop rien... rien que ces adaptateurs valent entre 1 et 3 euros pièces. Donc... Méa Culpa.

J'ai fini de dessiner le support de ce Purificateur d'Air... l'impression est déjà lancé (4h pour l'imprimer).
Le support me servira a fixer le purificateur dans le caisson (contre la porte) sans visses ni trous à percer.

J'ai rapidement testé l'appareil... le débit d'air est... fort... pour aspirer... cela aspire.
Les 150m3 d'air par heure... ont l'air d'être bien là.
J'ai fait le test du confétis de papier... il s'est fait aspirer direct... et filtre installer dedans compris.
Et... à 1 mètres de distance... j'ai 45db... c'est peu... c'est bien !

PS : j'ai eût un doute au déballage, j'appuyais sur les boutons et les boutons ne s'enfonçaient pas... normal... ils sont tactiles !
J'ai eût aussi très peur en voyant arriver... au vue de l'état de l'emballage. Scotché et rescotché 2 fois au minimim... facile de s'en rendre compte... le paquet avait été ouvert par dessous et par dessus puis rescotché une première fois avec un premier scotch... d'un couleur... puis d'un second... d'une autre couleur. Un trou... de la taille d'un doigt... on dirait que quelqu'un avait enfoncé sont doigt à travers l'emballage pour regarder dedans. Et je ne parlerais pas des empreintes de doigts gras laissés dessus et dedans.
Bref... plus de peur que de mal... tout est présent et en bon état.

Modifié (le) par Bosco2509

il y a 7 minutes, .AleX. a dit :

Bon, ben on attend les photos du bouzin et de son installation 😄

Ne t'inquiète pas... c'était prévu... je veut l'installer, le tester sur quelques impressions puis donner un retour.
Si je faisait une vidéo sans l'installer ou l'essayer, ce ne serait qu'un Unboxing.

Ah voui, minimaliste 😄

Tu as pas peur qu'avec le temps, les vibrations ou une chauve souris farceuse il ne tombe..?

Savez-vous si il est possible de régler le W1209 pour qu'il mette 5v en continue puis 12v quand le seuil de température est dépassé ?

Modifié (le) par Guillaume3D

Il y a 19 heures, .AleX. a dit :

Ah voui, minimaliste 😄

Tu as pas peur qu'avec le temps, les vibrations ou une chauve souris farceuse il ne tombe..?

Même pas peur ! Faudrait d'abord que le caisson vibre... et puisse vibrer... car avec un plan de travail de 1m + un meuble de rangement par dessus + bien caler dans le coin de 2 murs... là il bouge pas d'1 millimètres. Faudrait un tremblement de terre et encore... pas sûr qu'il bouge. 😁

Le côté minimaliste... c'est pour pouvoir avoir accès facilement aux filtres, les nettoyer sans avoir besoin d'un tournevis.
Et bien mis sur la porte... il ne bouge pas... pour rappel, le support et l'épurateur sont fixés ensemble :

IMG_20180823_185113.thumb.jpg.96ee3a837619ac87d467e27183e2602b.jpg

J'ai utilisé les passes sangles pour la sangle appui-tête pour voiture. J'ai calculé et dessiné le support pour que le support soit "emprisonné" dedans.

il y a 27 minutes, Guillaume3D a dit :

Savez-vous si il est possible de régler le W1209 pour qu'il mette 5v en continue puis 12v quand le seuil de température est dépassé ?

C'est dans la mesure du possible. Le mieux serait de passer par un rapberry Pi, une sonde de température et... quelques autres choses pour faire cela.
Une personne comme @fran6p et d'autres seront de meilleur conseiller que moi.

Modifié (le) par Bosco2509

il y a 18 minutes, Bosco2509 a dit :

C'est dans la mesure du possible. Le mieux serait de passer par un rapberry Pi, une sonde de température et... quelques autres choses pour faire cela.
Une personne comme @fran6p et d'autres seront de meilleur conseiller que moi.

Ok merci. Par contre pour le raspberry pi je ne peux pas. J'en ais pas chez moi et j'en ais jamais eu.

il y a 43 minutes, Guillaume3D a dit :

Faut une confirmation de @Janpolanton, mais avec une resistance et un peu de fil , c'est faisable.

Le W1209 est équipé d'un relai.

Il suffit simplement que tu alimente ton ventilateur à travers une résistance pour qu'il fonctionne à faire vitesse, puis à l'aide du relais, tu cours-circuite la résistance et ton ventilateur tournera au max.

🙂

• Merci ! 1

à l’instant, Yo' a dit :

Le W1209 est équipé d'un relai.

Il suffit simplement que tu alimente ton ventilateur à travers une résistance pour qu'il fonctionne à faire vitesse, puis à l'aide du relais, tu cours-circuite la résistance et ton ventilateur tournera au max.

Oulà, je ne sais même pas ce qu'est un relais, je vais demander à mon vieux 😄 

C'est pour la ventialtion d'un caisson? le mieux aurait été de partir sur un contrôle en PWM accélérant le ventilo en fonction de la température, un petit attiny, un DH22 deux trois résistance et quelques lignes de code....

Le relais sort sur un contact sec, c'est à dire sans polarité.

Tu mets ce que tu veux dessus comme tension. La solution de @Yo' est valable quoique sans connaitre la puissance du ventilateur, il est difficile de calculer la valeur de la résistance ainsi que sa puissance.

La meilleure solution serait l'utilisation d'un régulateur 7805 à la place de la résistance.

Je verrais bien un montage comme celui-ci

image.thumb.png.200871375d403b6a1fefafc33f7a1c65.png

Modifié (le) par Janpolanton
  • Merci ! 1

Sans diode ? il risque pas d'y avoir de la tension résiduel venant du 7805 quand le contact du relais est fermé ?

Modifié (le) par Djam

Huuummm pas garanti que le 7805 aime prendre Vin à la sortie... j'aurais tendance à dire que ça lui ferait rien, mais c'est un peu bringbalant... Il faudrait voir le datasheet pour en être sur.

En version 'bourrin', si le relais peut fonctionner à l'ouverture, à la limite, c'est entre la masse et la patte 'ref' du 7805 qu'il faut se mettre : quand tu lui supprimes la masse, sa sortie passe à Vin-0.6v en principe 😉

Perso,  pour des questions de praticité, et pour le coté découverte, je préconiserais plutôt :

un arduino, le plus petit et le moins cher suffira, par exemple https://fr.aliexpress.com/store/product/1-PCS-Mini-USB-Avec-le-bootloader-Nano-3-0-contr-leur-compatible-pour-arduino-CH340/2347088_32859196868.html

un LM35 https://www.aliexpress.com/store/product/Integrated-Circuit-LM35DZ-TO-92-LM35-Precision-Centigrade-Temperature-Sensor-For-IC-Low-Impedance/1470217_32844149722.html

un module mosfet de ce genre là https://www.aliexpress.com/store/product/TOP-MOSFET-Button-IRF520-MOSFET-Driver-Module-for-Arduino-ARM-Raspberry-pi/2130127_32789499779.html

Un peu de programmation, et hop, une sonde de température évoluée et paramétrable 😉

@.AleX. reviens à ce que j'ai dit plus haut un Attiny (85 si pas besoin de LCD et gestion par code, ou un Attiny84 si besoin d'un LCD ou autre pour les réglages) un DH22 (ou une sonde de température) un mofset et ventilo PWM se serait le must...mais bon ça surpasse le cout de la chinoiserie ....

Effectivement, on pourrait mettre une diode en inverse entre l'entrée et la sortie du régulateur bien que le ventilateur ne s'arrêtant pas au passage du 5V à 12V il y a peu de risques que le régulateur souffre.

Le contact est apparemment NO, en coupant la liaison à la masse on aura le fonctionnement inverse à celui recherché.

euh ...mais le 7805 envois toujours du jus puisque toujours alimenté, pas de risque entre l'output du 7805 et le 12 V qui arrive du relais?...c'est sur ça que je bloque en fait