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Ventilation du caisson ?


Guillaume3D

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Il y a 19 heures, .AleX. a dit :

Ah voui, minimaliste 😄

Tu as pas peur qu'avec le temps, les vibrations ou une chauve souris farceuse il ne tombe..?

Même pas peur ! Faudrait d'abord que le caisson vibre... et puisse vibrer... car avec un plan de travail de 1m + un meuble de rangement par dessus + bien caler dans le coin de 2 murs... là il bouge pas d'1 millimètres. Faudrait un tremblement de terre et encore... pas sûr qu'il bouge. 😁

Le côté minimaliste... c'est pour pouvoir avoir accès facilement aux filtres, les nettoyer sans avoir besoin d'un tournevis.
Et bien mis sur la porte... il ne bouge pas... pour rappel, le support et l'épurateur sont fixés ensemble :

IMG_20180823_185113.thumb.jpg.96ee3a837619ac87d467e27183e2602b.jpg

J'ai utilisé les passes sangles pour la sangle appui-tête pour voiture. J'ai calculé et dessiné le support pour que le support soit "emprisonné" dedans.

il y a 27 minutes, Guillaume3D a dit :

Savez-vous si il est possible de régler le W1209 pour qu'il mette 5v en continue puis 12v quand le seuil de température est dépassé ?

C'est dans la mesure du possible. Le mieux serait de passer par un rapberry Pi, une sonde de température et... quelques autres choses pour faire cela.
Une personne comme @fran6p et d'autres seront de meilleur conseiller que moi.

Modifié (le) par Bosco2509
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il y a 18 minutes, Bosco2509 a dit :

C'est dans la mesure du possible. Le mieux serait de passer par un rapberry Pi, une sonde de température et... quelques autres choses pour faire cela.
Une personne comme @fran6p et d'autres seront de meilleur conseiller que moi.

Ok merci. Par contre pour le raspberry pi je ne peux pas. J'en ais pas chez moi et j'en ais jamais eu.

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il y a 43 minutes, Guillaume3D a dit :

Savez-vous si il est possible de régler le W1209 pour qu'il mette 5v en continue puis 12v quand le seuil de température est dépassé ?

Faut une confirmation de @Janpolanton, mais avec une resistance et un peu de fil , c'est faisable.

 

Le W1209 est équipé d'un relai.

Il suffit simplement que tu alimente ton ventilateur à travers une résistance pour qu'il fonctionne à faire vitesse, puis à l'aide du relais, tu cours-circuite la résistance et ton ventilateur tournera au max.

 

🙂

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à l’instant, Yo' a dit :

Le W1209 est équipé d'un relai.

Il suffit simplement que tu alimente ton ventilateur à travers une résistance pour qu'il fonctionne à faire vitesse, puis à l'aide du relais, tu cours-circuite la résistance et ton ventilateur tournera au max.

Oulà, je ne sais même pas ce qu'est un relais, je vais demander à mon vieux 😄 

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C'est pour la ventialtion d'un caisson? le mieux aurait été de partir sur un contrôle en PWM accélérant le ventilo en fonction de la température, un petit attiny, un DH22 deux trois résistance et quelques lignes de code....

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Le relais sort sur un contact sec, c'est à dire sans polarité.

Tu mets ce que tu veux dessus comme tension. La solution de @Yo' est valable quoique sans connaitre la puissance du ventilateur, il est difficile de calculer la valeur de la résistance ainsi que sa puissance.

La meilleure solution serait l'utilisation d'un régulateur 7805 à la place de la résistance.

Je verrais bien un montage comme celui-ci

image.thumb.png.200871375d403b6a1fefafc33f7a1c65.png

Modifié (le) par Janpolanton
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Sans diode ? il risque pas d'y avoir de la tension résiduel venant du 7805 quand le contact du relais est fermé ?

Modifié (le) par Djam
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Huuummm pas garanti que le 7805 aime prendre Vin à la sortie... j'aurais tendance à dire que ça lui ferait rien, mais c'est un peu bringbalant... Il faudrait voir le datasheet pour en être sur.

En version 'bourrin', si le relais peut fonctionner à l'ouverture, à la limite, c'est entre la masse et la patte 'ref' du 7805 qu'il faut se mettre : quand tu lui supprimes la masse, sa sortie passe à Vin-0.6v en principe 😉

 

Perso,  pour des questions de praticité, et pour le coté découverte, je préconiserais plutôt :

un arduino, le plus petit et le moins cher suffira, par exemple https://fr.aliexpress.com/store/product/1-PCS-Mini-USB-Avec-le-bootloader-Nano-3-0-contr-leur-compatible-pour-arduino-CH340/2347088_32859196868.html

un LM35 https://www.aliexpress.com/store/product/Integrated-Circuit-LM35DZ-TO-92-LM35-Precision-Centigrade-Temperature-Sensor-For-IC-Low-Impedance/1470217_32844149722.html

un module mosfet de ce genre là https://www.aliexpress.com/store/product/TOP-MOSFET-Button-IRF520-MOSFET-Driver-Module-for-Arduino-ARM-Raspberry-pi/2130127_32789499779.html

 

Un peu de programmation, et hop, une sonde de température évoluée et paramétrable 😉

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@.AleX. reviens à ce que j'ai dit plus haut un Attiny (85 si pas besoin de LCD et gestion par code, ou un Attiny84 si besoin d'un LCD ou autre pour les réglages) un DH22 (ou une sonde de température) un mofset et ventilo PWM se serait le must...mais bon ça surpasse le cout de la chinoiserie ....

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Effectivement, on pourrait mettre une diode en inverse entre l'entrée et la sortie du régulateur bien que le ventilateur ne s'arrêtant pas au passage du 5V à 12V il y a peu de risques que le régulateur souffre.

Le contact est apparemment NO, en coupant la liaison à la masse on aura le fonctionnement inverse à celui recherché.

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euh ...mais le 7805 envois toujours du jus puisque toujours alimenté, pas de risque entre l'output du 7805 et le 12 V qui arrive du relais?...c'est sur ça que je bloque en fait

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on peut toujours envisager de mettre un mofset P ou N  sur la sortie relais et pouvoir ainsi couper le output du 7805 en même temps qu'on active le 12V ?

EDIT > le mofset me semble un peu gros pour un simple ventilo en fait...un transistor ferrais l'affaire.

Modifié (le) par Djam
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J'ai simulé vite fait le schéma avec une self de 10mH à la place du ventilo et j'ai ajouté une 1N4007 dans la liaison de masse pour compenser la chte de tension dans la diode de sortie.

Manifestement, ça fonctionne.

La courbe verte est pour le 5V et la bleue pour le 12V

image.thumb.png.2d5c4fd520f20ba39fe78a213cdce40d.png

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juste pour ma culture si tu fermes le U2 c'est les résultats? ou c'est les résultats que tu as quand U2 est ouvert?

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Il y a 1 heure, Janpolanton a dit :

La courbe verte est pour le 5V et la bleue pour le 12V

Donc U2 fermé, c'est la courbe bleue sur les 3 diagrammes et U2 ouvert en vert sur les 3 diagrammes.

Diagramme du haut : courant dans la bobine.

Diagramme central : tension en sortie du régulateur.

Diagramme du bas : tension appliquée au ventilateur.

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Sauf qu'à 5V le ventilateur ne va rien brasser, c'est souvent leur tension de démarrage, la limite ou il commencent à peine à réellement tourner. En dessous de 5V, selon les modèles, ça démarre, ça tressaute ou ça reste immobile. Dans un PC on utilise plutôt le 7V qui est un bon compromis entre silence et léger flux d'air.

Je rejoins @Djam sur le choix du contrôle PWM avec quelques modifications:

  • Un ATTiny85 tout monté copie ou originale de "Digispark" (1€12 par exemple) ou si on veut étendre le projet avec plus d'entrées sorties un ATTiny167 "Digispark Pro" (2€35 par exemple). Deux avantages: ils ont le connecteur USB pour les programmer direct sans faire un montage ISP par arduino et ils peuvent être alimentés en 12V par VIN.
  • Un RRD fan (1€92 par exemple), qui a un double-channel MOSFET de puissance suffisante pour nos ventilateurs (potentiellement 2 séries de ventilo régulées indépendamment).
  • Idem pour le contrôle température que proposé plus haut.
  • Pour le câblage +12V GND pour l'alimentation du/des ventilateurs ET de l'ATTiny.
  • Câbles à raccorder sur SCL, SDA et GND de l'ATTiny depuis la carte de l'imprimante sur ses propres broches SCL SDA GND (c-à-dI2C).

Si le programme est bien fait on a une régulations PWM du/des ventilateurs et la possibilité par GCODE de réguler manuellement, allumer, éteindre, éventuellement récupérer la température mesurée, récupérer les tr/min des tachymètres des ventilateurs, etc. Tout ça via M260, M261 sur Marlin et en codant (très) bien.

Seuls prérequis:

  • avoir Marlin -_-' (peut-être que Smoothieware intègre aussi des commandes I2C).
  • Avoir les broches I2C dispo sur sa carte d'imprimante ce qui est le cas des RAMPS, MKS GEN v1.4, MKS RUMBA pour celles que je connais. Et l'activer dans le Firmwware (Configuration.h)
  • Avoir du 12V, évidemment.
Modifié (le) par Tircown
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Le 24/8/2018 at 16:32, Yo' a dit :

Le W1209 est équipé d'un relai.

Il suffit simplement que tu alimente ton ventilateur à travers une résistance pour qu'il fonctionne à faire vitesse, puis à l'aide du relais, tu cours-circuite la résistance et ton ventilateur tournera au max.

 

🙂

Je vais faire ça, mon papa à approuver cette solution.

Merci 😄  !

PS: Pour choisir la résistance je fais comment ? Il n'y a pas une histoire de Tension/Courant ? Ou l'inverse, Courant/Tension ?

Les ventilateurs que j'aimerais mettre sont des 12V 0.18A 2300 RPM.

Merci de vos conseils 👍 !

Modifié (le) par Guillaume3D
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Là, on est sur du 'hyper low tech' avec une résistance 😄

Bon, en même temps, c'est simple à mettre en oeuvre... mais... pour le choix de la résistance, et bien là ça devient 'tordu' 😄
La loi d'ohm, tu as déjà pratiqué...? Documente toi un peu sur le sujet, ça te servira si tu continue à geeker 😛

Juste pour donner un ordre d'idée, ton ventilo à une puissance nominale de (P = U x I) 12 x 0.18 = 2.16w

En considérant (c'est faux, mais ça ira) qu'il est équivalent à une simple résistance, son équivalent serait (R = U/I) 12 / 0.8 = 66.666 ohms

Avec une résistance série, si tu veux que la tension à ses bornes soit de 7V, ça signifie que le courant devra être de 
(I = U/R) 7/66.666 = 0.105 A

Si tu as 12V en source, pour obtenir ce courant, il faut que l'ensemble de la résistance de limitation et la résistance équivalente du ventilateur soit de (R = U/I) 12/0.105 = 114.29 ohms

Comme assemblées en série, les valeurs de résistance s’additionnent, il te faut donc une résistance de  
114.29 - 66.666 = 47.61 ohms. La valeur normalisée la plus proche est 47 ohms.

Maintenant, cette résistance à devoir dissiper une certain énergie sous forme de chaleur. Il est important de calculer la puissance à dissiper, car la taille de la résistance doit être adaptée.
Ici, la puissance dissipée par la résistance ajoutée sera de : 
(P=UI) = (12-7) * 0.105 = 0.525 watts

12-7 étant la tension aux borne de la résistance ou, d'une autre manière (U=R x I) 47 * 0.105 = 4.935 volts, et une puissance de 0.518 watts?

Le format 1/2 watt passerait 'tout juste', il est préférable de prendre un modèle 1 watt.

Révise tout ça, et demain, interrogation pour savoir quelle tension/courant/puissance on obtient avec deux résistances de 22 ohms en série à la place d'une de 47 ohms 😛 😄 😄 

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