Aller au contenu

Filament ABS

Dragon

Le benchy encore et toujours...

Messages recommandés

Bien le bonjour, apres le reglage de mon touch mi réparation de mon plateau... je me suis dit cest parti recalibron comme il se doit cette derniere cia des essais de Benchy. Et la apres pas mal d'essais impossible dimprimer correctement la cheminé et l'angle arriere droit du bateau. Jai essayé d augmenté, la densité de 10 a 30% la temperature de 195 a 215. J'ai recalibrer le pas de mon extruder quand je demande 5 cm j'en ai 4.8 (mesure pas aisé d'où le ptit delta de 2mm)... et pas moyen d'avoir mieux que l'image la. Le truc aussi qui me derange c'est le fait qu'arrivé a la cheminé ma buse se bouche pour je ne sais quelle raison. Elle est simple a déboucher mais a chaque Benchy que je fait, ma buse commence a se boucher a cette fichu cheminé. Des ptites idees avant que je reprenne les "grandes" impressions ?

 

25cb0e0c32dc67dc9cb1222f89547b53.jpg

 

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Dragon a dit :

Des ptites idees avant que je reprenne les "grandes" impressions ?

Bonjour @Dragon

Avant d reprendre des impressions plus hautes, il va falloir que tu règles ce problème.

Tu nous donnes peu d'informations hormis la température et la densité (qu'entends-tu par ce terme?).

La marque de ton filament, son type, ta vitesse d'impression, hauteur de couches, etc... Tous ces éléments peuvent permettre de t'aider plus rapidement et facilement.

Tes ventilateurs fonctionnent-ils correctement? Ton tube PTFE (téflon) a-t'il bien été engagé dans la gorge jusqu'au contact de la buse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Dragon a dit :

 

Bien le bonjour, apres le reglage de mon touch mi réparation de mon plateau... je me suis dit cest parti recalibron comme il se doit cette derniere cia des essais de Benchy. Et la apres pas mal d'essais impossible dimprimer correctement la cheminé et l'angle arriere droit du bateau. Jai essayé d augmenté, la densité de 10 a 30% la temperature de 195 a 215. J'ai recalibrer le pas de mon extruder quand je demande 5 cm j'en ai 4.8 (mesure pas aisé d'où le ptit delta de 2mm)... et pas moyen d'avoir mieux que l'image la. Le truc aussi qui me derange c'est le fait qu'arrivé a la cheminé ma buse se bouche pour je ne sais quelle raison. Elle est simple a déboucher mais a chaque Benchy que je fait, ma buse commence a se boucher a cette fichu cheminé. Des ptites idees avant que je reprenne les "grandes" impressions ?

 

25cb0e0c32dc67dc9cb1222f89547b53.jpg

 

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

 

 

Modifié (le) par Francois_de_Dijon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fran6p bien évidemment gros oubli de ma part concernant mes réglages, surtout que je n'étais pas a la maison pour pouvoir faire l'impression ecran de mes configs, les voici donc :

@Francois_de_Dijon j'avais également lu ce post avec attention vu qu'il contenait également l'installation d'un touch mi, d'ou d'ailleurs l'idée de suivre l'augmentation de la densité de la pièce (le Infill je crois en anglais). concernant l'accroche zero problème ca tiens bien, la photos prise sont les benchy poser sur une étagère et non sur l'imprimante 😉

Merci pour vos questions.

config 0,2mm.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rajoute des clichés d'un peu plus près et sous d'autres angles pour permettre de mieux aiguiller le problème :

20180811_234335.thumb.jpg.a2630a6b76c336499753c40e6af12de9.jpg20180811_234349.thumb.jpg.3b950046705fe072f554d4d4512eb3c7.jpg20180811_234259.thumb.jpg.8d5c20e6fd9bb49559fccbb80e7397d9.jpg20180811_234311.thumb.jpg.7048576f7ab24a94fe8143a12a0652c9.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as plusieus couches qui posent problème..

A la base de la fenêtre ronde, ton extrudeur n'a pas donné la quantité de matière suffisante par exemp,e..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Francois_de_Dijon j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi, sachant qu'avant ma reprise en impression les grandes pièces que j'imprimé pouvait contenir des variation de ventilation sans jamais avoir des résultats similaire. Cependant je ferais l'essai avec une ventilation à 100% mais je ne comprend pas en quoi cela va éviter le bouchage de la buse vers l'impression de la cheminée. Et au vue de la ventilation encore une fois pourquoi le reste du bateau serait de relativement "bonne" qualité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dieux, des insomniaques....

Moi, je rentre du canada....

Pour moi, c'est la buse mal étanchéifiée qui t'oblige à imprimer si chaud pour assurer un peu de fluidité, mais dès que le débit baisse (cheminée), le filament se répend dans le PTFE et finit par boucher la buse....

Demontage, réfection des réglages d'étanchéité et ça repart!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Francois_de_Dijon oui en effet la température sur mon screen est juste lancé pour le débouchage .... (navré de l’inattention) j'imprime généralement en fonction de mon PLA entre 195 et 210 également. je comprend mieux la remarque pour les ventilos à présent ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@volavoile démontage effectué pour un débouchage en bon éduforme mais malheureusement le résultat reste le même 😕 ( et oui désolé pour la température affiché, justement c'était pour le débouchage ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment tu le remontes?

L'extrémité du tube est elle nette et perpendiculaire?

Pour  le couper net, laisser un morceau de filament.

Sinon, avant de remonter, tu visses la buse à fond (à la main) sans le tube,

Tu la dévisse de environ 1/2 tour,

Tu rentres completement le tube au contact de la base de la buse et visses le pneufit.... c6a met tout cela un peu en compression

Ensuite, tu rebloques la buse à fond avec la clé....

Quand j'avait les mêmes problèmes, ça a réglé la situation.

Dernier point : le cul de ton moteur d'extrudeur est il bouillant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, volavoile a dit :

Bon dieux, des insomniaques....

Moi, je rentre du canada....

Pour moi, c'est la buse mal étanchéifiée qui t'oblige à imprimer si chaud pour assurer un peu de fluidité, mais dès que le débit baisse (cheminée), le filament se répend dans le PTFE et finit par boucher la buse....

Demontage, réfection des réglages d'étanchéité et ça repart!

Le défaut à lieu toujours au même endroit. Je ne crois pas à ton hypothèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@volavoile Concernant le débouchage je chauffe la buse, pousse le PLA, je redescend a 95° j'obtiens une belle évacuation comme ceci :

20180812_023344.thumb.jpg.25875f56f8aa34b189904b03657c7bfe.jpg

Je vérifie avec un bout de PLA si il reste des impuretés en exercent une pression sur la buse une fois la buse démonté, et je procède au remontage de l'ensemble exactement de la manière suivante :

 

Par contre je n'ai pas vérifier du tout si le moteur de l'extrudeur était plus chaud que la normal, a voir donc durant le prochain essai en effet.

PS: oui légère insomnie ce soir du à cette petite frustration d'impression qui bloque mes projets 😉

Edit: quand je dis remontage exactement similaire à la vidéo, j'entend par là l'ordre de remontage en partant de la buse jusqu'au corp de chauffe ainsi que du PTFE, le système de fixation de l'ensemble étant différent sur ma CR-10

Modifié (le) par Dragon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que sur la CR10, le tube PTFE touche la buse, et fait l'étanchéité. Si tu bloques avant de mettre le tube, tu ne garantiras pas l'étanchéité car il ne sera pas en compression!

Essaie ma procedure... tu n'as rien à perdre de toute façon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Francois_de_Dijon a dit :

Le défaut à lieu toujours au même endroit. Je ne crois pas à ton hypothèse.

Salut,

 

Un micro point dur dans la course du Z ?

Pour tester, tu lance un mouvement rapide du Z (G1 Z200 F2000) et tu effleures la tête de la main. Tu vas sentir l'accoup.

 

cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme te le dit @volavoile il faut absolument procéder à un montage parfait de la tête; tu peux consulter ce post qui réexplique comment procéder.

Si ton filament s'introduit entre la gorge / tube PTFE / corps de chauffe / buse, c'est le bourrage assuré.

Sinon, la cheminée du benchy est petite, avec tes paramètres (vitesse de 70 mm/s, température à 230°, ventilation à 70 %) le filament n'a pas le temps de refroidir suffisamment entre chaque couche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×