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Filament ABS

Le benchy encore et toujours...


Dragon

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Bien le bonjour, apres le reglage de mon touch mi réparation de mon plateau... je me suis dit cest parti recalibron comme il se doit cette derniere cia des essais de Benchy. Et la apres pas mal d'essais impossible dimprimer correctement la cheminé et l'angle arriere droit du bateau. Jai essayé d augmenté, la densité de 10 a 30% la temperature de 195 a 215. J'ai recalibrer le pas de mon extruder quand je demande 5 cm j'en ai 4.8 (mesure pas aisé d'où le ptit delta de 2mm)... et pas moyen d'avoir mieux que l'image la. Le truc aussi qui me derange c'est le fait qu'arrivé a la cheminé ma buse se bouche pour je ne sais quelle raison. Elle est simple a déboucher mais a chaque Benchy que je fait, ma buse commence a se boucher a cette fichu cheminé. Des ptites idees avant que je reprenne les "grandes" impressions ?

 

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Il y a 3 heures, Dragon a dit :

Des ptites idees avant que je reprenne les "grandes" impressions ?

Bonjour @Dragon

Avant d reprendre des impressions plus hautes, il va falloir que tu règles ce problème.

Tu nous donnes peu d'informations hormis la température et la densité (qu'entends-tu par ce terme?).

La marque de ton filament, son type, ta vitesse d'impression, hauteur de couches, etc... Tous ces éléments peuvent permettre de t'aider plus rapidement et facilement.

Tes ventilateurs fonctionnent-ils correctement? Ton tube PTFE (téflon) a-t'il bien été engagé dans la gorge jusqu'au contact de la buse?

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Il y a 5 heures, Dragon a dit :

 

Bien le bonjour, apres le reglage de mon touch mi réparation de mon plateau... je me suis dit cest parti recalibron comme il se doit cette derniere cia des essais de Benchy. Et la apres pas mal d'essais impossible dimprimer correctement la cheminé et l'angle arriere droit du bateau. Jai essayé d augmenté, la densité de 10 a 30% la temperature de 195 a 215. J'ai recalibrer le pas de mon extruder quand je demande 5 cm j'en ai 4.8 (mesure pas aisé d'où le ptit delta de 2mm)... et pas moyen d'avoir mieux que l'image la. Le truc aussi qui me derange c'est le fait qu'arrivé a la cheminé ma buse se bouche pour je ne sais quelle raison. Elle est simple a déboucher mais a chaque Benchy que je fait, ma buse commence a se boucher a cette fichu cheminé. Des ptites idees avant que je reprenne les "grandes" impressions ?

 

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Modifié (le) par Francois_de_Dijon
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@fran6p bien évidemment gros oubli de ma part concernant mes réglages, surtout que je n'étais pas a la maison pour pouvoir faire l'impression ecran de mes configs, les voici donc :

@Francois_de_Dijon j'avais également lu ce post avec attention vu qu'il contenait également l'installation d'un touch mi, d'ou d'ailleurs l'idée de suivre l'augmentation de la densité de la pièce (le Infill je crois en anglais). concernant l'accroche zero problème ca tiens bien, la photos prise sont les benchy poser sur une étagère et non sur l'imprimante 😉

Merci pour vos questions.

config 0,2mm.png

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@Francois_de_Dijon j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi, sachant qu'avant ma reprise en impression les grandes pièces que j'imprimé pouvait contenir des variation de ventilation sans jamais avoir des résultats similaire. Cependant je ferais l'essai avec une ventilation à 100% mais je ne comprend pas en quoi cela va éviter le bouchage de la buse vers l'impression de la cheminée. Et au vue de la ventilation encore une fois pourquoi le reste du bateau serait de relativement "bonne" qualité ?

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Bon dieux, des insomniaques....

Moi, je rentre du canada....

Pour moi, c'est la buse mal étanchéifiée qui t'oblige à imprimer si chaud pour assurer un peu de fluidité, mais dès que le débit baisse (cheminée), le filament se répend dans le PTFE et finit par boucher la buse....

Demontage, réfection des réglages d'étanchéité et ça repart!

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Mais comment tu le remontes?

L'extrémité du tube est elle nette et perpendiculaire?

Pour  le couper net, laisser un morceau de filament.

Sinon, avant de remonter, tu visses la buse à fond (à la main) sans le tube,

Tu la dévisse de environ 1/2 tour,

Tu rentres completement le tube au contact de la base de la buse et visses le pneufit.... c6a met tout cela un peu en compression

Ensuite, tu rebloques la buse à fond avec la clé....

Quand j'avait les mêmes problèmes, ça a réglé la situation.

Dernier point : le cul de ton moteur d'extrudeur est il bouillant?

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il y a 8 minutes, volavoile a dit :

Bon dieux, des insomniaques....

Moi, je rentre du canada....

Pour moi, c'est la buse mal étanchéifiée qui t'oblige à imprimer si chaud pour assurer un peu de fluidité, mais dès que le débit baisse (cheminée), le filament se répend dans le PTFE et finit par boucher la buse....

Demontage, réfection des réglages d'étanchéité et ça repart!

Le défaut à lieu toujours au même endroit. Je ne crois pas à ton hypothèse.

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@volavoile Concernant le débouchage je chauffe la buse, pousse le PLA, je redescend a 95° j'obtiens une belle évacuation comme ceci :

20180812_023344.thumb.jpg.25875f56f8aa34b189904b03657c7bfe.jpg

Je vérifie avec un bout de PLA si il reste des impuretés en exercent une pression sur la buse une fois la buse démonté, et je procède au remontage de l'ensemble exactement de la manière suivante :

 

Par contre je n'ai pas vérifier du tout si le moteur de l'extrudeur était plus chaud que la normal, a voir donc durant le prochain essai en effet.

PS: oui légère insomnie ce soir du à cette petite frustration d'impression qui bloque mes projets 😉

Edit: quand je dis remontage exactement similaire à la vidéo, j'entend par là l'ordre de remontage en partant de la buse jusqu'au corp de chauffe ainsi que du PTFE, le système de fixation de l'ensemble étant différent sur ma CR-10

Modifié (le) par Dragon
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Sauf que sur la CR10, le tube PTFE touche la buse, et fait l'étanchéité. Si tu bloques avant de mettre le tube, tu ne garantiras pas l'étanchéité car il ne sera pas en compression!

Essaie ma procedure... tu n'as rien à perdre de toute façon!

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Il y a 9 heures, Francois_de_Dijon a dit :

Le défaut à lieu toujours au même endroit. Je ne crois pas à ton hypothèse.

Salut,

 

Un micro point dur dans la course du Z ?

Pour tester, tu lance un mouvement rapide du Z (G1 Z200 F2000) et tu effleures la tête de la main. Tu vas sentir l'accoup.

 

cdlt

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Effectivement comme te le dit @volavoile il faut absolument procéder à un montage parfait de la tête; tu peux consulter ce post qui réexplique comment procéder.

Si ton filament s'introduit entre la gorge / tube PTFE / corps de chauffe / buse, c'est le bourrage assuré.

Sinon, la cheminée du benchy est petite, avec tes paramètres (vitesse de 70 mm/s, température à 230°, ventilation à 70 %) le filament n'a pas le temps de refroidir suffisamment entre chaque couche.

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Bonjour bonjour,

merci pour vos réponses, ce matin j'ai impérimé des pièces "pratique" pour l'axe X (merci @Bosco2509 pour les fichiers d'ailleurs j'essai les tiens 😉 )

@Jcc je viens en effet de m'apercevoir suite à l'impression des pièces de ce matin que je dois en effet avoir un point dur sur le Z cf même niveau entre la pièce de ce matin et le Benchy, des conseils particulier pour nettoyer ou résoudre les soucis sur l'axe Z or mis agir sur les galets/roues le long de Z:

1.thumb.jpg.5e2c6184bce268d43ab3222820dde7b4.jpg1.thumb.jpg.722b1fe0e91a717954564e144ae22e7d.jpg

Détection également d'un très léger point dur sur les Y... forcément quand on commence à cumuler ce genre de chose les benchy ne sortent pas de manière impeccable...

En revanche aucun souci d'extrusion, @fran6p et @volavoile le tube PTFE est comme neuf aucune trace laissant paraître un défaut d’étanchéité deja ca de moins qui en effet pose de gros souci quand cela arrive ( déjà avec une précédente tête d'impression) :-/.... et oui @fran6p c'est une erreur de ma part les 230°, cela était juste la valeur pour déboucher la buse apres l'impression du Benchy que j'ai oublie de rectifier 😉 j'imprime entre 195 et 210°.

Modifié (le) par Dragon
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J'ai une hypercube. Rien à voir avec la tienne semble t il. J'ai tout essayé et au final, j'ai remplacé les roulements et c'est reparti à neuf. 

En les huilant ou en les permutant, je ne faisais que déplacer la couche concernée.

C'est typiquement le genre de soucis que l'on a avec des IGUS aussi.

 

cdlt

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@Jcc

Les CR10 (ender 2, 3 4 aussi) n'ont pas de tiges sur lesquelles roulent / glissent des roulements IGUS ou LM8. C'est un système de galets qui roulent dans les profilés Vslot (pour les axe X et Y et Z).

Les galets fournis ne sont pas "huilables" (le roulement à billes est fermé), la bande de roulement peut parfois avoir été matée et dans ce cas elle n'est plus circulaire (elle possède en ce cas un plat). Ces galets et leur bande de roulement même s'ils ne s'usent pas trop (quand on a procédé au réglage correct des excentriques) font partie des pièces à avoir sous la main.

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Mince mince donc pour les galets j'en avais pas prévu d'avance, je regard donc pour en recommander même si auquel cas le problème proviens d'un simple nettoyage (chose que je suis entrain de faire) ca m'en fera d'avance.

J'en ai chié lol mais j'ai installé le tendeur de X qui semble pas mal a voir dans la durée avec les vibrations ^^, pas simple à mettre en place sans sortir la courroie de l'autre extrémité mais ca la fait. je pars sur un ptit cube de calibration voir ce que cela donne, si le X est pas mal je ferais peut être le Y dans la foulée et si le Z montre des signes de faiblesse entre ( je vais essayé ta commande @Jcc voir si en effet je ne perçois pas de point dur après un rapide nettoyage des roues et voies de roulement) ces 2 modifications.

Et c'est parti pour faire des achats de pièces de rechange en // lol

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Bon bah moralité je suis passé dans l'impression d'amélioration de l'ensemble (tendeur courroie en X, Y, renforcement structure avec tige fileté pour réduire je l'espère un peu de vibration de l'ensemble) que je vais mettre en place très certainement la semaine prochaine.

En attendant après un léger nettoyage de la tige fileté en Z et quelque modification dans cura en remettant pas mal de paramètre en valeur par défaut j'ai des petites améliorations avec un semblant de cheminé ^^.

les bateaux vont de mon souci a gauche, et la ou j'en suis actuellement à droite :

20180815_190250.thumb.jpg.7e340c4a0189d49f2b7017b430dac2df.jpg20180815_190315.thumb.jpg.312b4f0ba55729760bbfa6860cb5680d.jpg

20180815_190235.thumb.jpg.c2a824c0319e302c5a1a01ae2c3ec27d.jpg

20180815_190430.thumb.jpg.3b224e277ba6ca1a690c95ecb1f97eb4.jpg

Donc de l'amélioration c'est sur mais toujours des petits souci avec le Z je pense. un démontage entièrement de la tige pour un nettoyage complet de bas en haut va s'imposer ainsi que le passage de la tige sur la platine de l'extrudeur voir si il n'y a pas une accumulation de saleté.

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