Aller au contenu

Filament ABS

Gizmil

Les rocambolesques aventures de Gizmil et l'imprimante 3D ! XD

Messages recommandés

Salut, tout le monde,

Je vous avoue, je suis un peu frustré de l'impression 3D car ça fait presque deux semaines que j'ai mon imprimante et pour l'instant, c'est dur ! Chaque fois que je veux imprimer, j'ai l'impression de tomber sur un problème technique toutes les 10 minutes. A ce train-là, je ne suis pas sorti de l'auberge ! Mais enfin, bon, j'avance un peu, je crois (j'essaye de rester positif... lol).

Bon, cette fois-ci, c'est un problème que j'ai déjà rencontré et que j'avais réglé en faisant la parallélisme du plateau + le nivelage. Enfin, réglé, c'est peut-être un grand mot ! J'avais amoindri le problème, disons. Voyez plutôt :

avant-apres_parallelisme_et_leveling.thumb.jpg.02f8b222d8e78372fb873da4dcc90a5c.jpg

Suite au parallèlisme + leveling, j'avais retrouvé une impression plus ou moins correcte mais on voyait encore des stries dans le matériau. Donc pas parfait mais ne sachant pas d'où pouvait venir ce problème, je n'ai pas cherché plus loin.

Et puis, aujourd'hui, je fais un parallélisme parfait, un bon leveling, je veux imprimer une grande surface et j'obtiens ces deux résultats :

IMG_5878.thumb.JPG.65a5b651ceade419813b738afa38901d.JPG

IMG_5879.thumb.JPG.05a8758911e1c7965970149a8a9c5a68.JPG

Je me dis : bon, peut-être la buse bouchée ou l'extrudeuse qui bloque. J'inspecte mon filament et je constate qu'effectivement, j'avais le fil qui se croisait sur ma bobine, l'embout passait par dessous le précédent tour de bobine, ce qui empêchait un bon déroulement. Donc je règle ça et j'en profite pour faire passer ma buse à 230° puis, hop, je fais voyager le filament dedans, histoire de déboucher ça, au cas où !

Et là, miracle, je fais une nouvelle impression et tout a l'air de bien se passer donc je croise les doigts ! 🙂

Si je publie ceci, c'est parce que je me dis que, peut-être, des débutants tels que moi seront intéressés de comprendre le fonctionnement plus ou moins subtil d'une imprimante 3D. Et puis je continue de faire mes investigations pour améliorer cette impression alors si certains veulent faire des commentaires... 😉

De mon côté, je commence à penser qu'une bobine posée sur un essieu (ou rouleau, je ne sais pas comment appeler ça) n'étant pas aux dimension ad-hoc, ce n'est peut-être pas une si bonne idée !
 

Modifié (le) par Gizmil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la suite !

Voilà ma nouvelle impression ! C'est déjà beaucoup mieux mais j'ai encore des soucis ! Par exemple, je pense être en sous-extrusion. Mais je m'étais mis à un débit de 99% et à une température de 199°. Est-ce pour ça ?

IMG_5889.thumb.JPG.1c3cc393153e6526bf8c059555003820.JPG

Bref, tout n'est pas parfait ! D'ailleurs, si je prend la photo sous un autre angle, voici ce que ça donne :

IMG_5886.thumb.JPG.9628b6a5ff313ed3a9298512cb6a52ed.JPG

Et là, à quoi est-ce dû ? Je l'ignore... Je poursuis mes recherches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma deuxième couche... Est-elle bien normal ? Je sèche ! Y a des espacements entre les lignes d'extrusion... Ca ne me semble pas vraiment génial !

IMG_5900.thumb.JPG.39045bd81f837f4487652e1f302f8f59.JPG
 

IMG_5912.thumb.JPG.5c00cdbfb78aae68ed15e6d9cbd87d00.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Gizmil

Pourrais-tu ajouter dans ton profil l'imprimante que tu possèdes cela permettra de t'aider plus facilement.

Effectivement, comme disaient les astronautes d'Apollo XIII: Houston we've got a problem 😄

Trêve de plaisanteries, as-tu vraiment bien résolu ton enroulement sur la bobine? Car sur tes photos, le filament ne coule pas à flot.

Pourquoi est-il freiné? Plusieurs causes sont possibles (en partant de la bobine à la buse):

  • un noeud dans la bobine
  • si tu as un détecteur de filament sur ta machine, certains avaient des problèmes de filament qui ne glissait pas correctement à l'intérieur
  • extrudeur qui n'entraine pas régulièrement le filament (ressort trop / pas assez tendu, roue crantée partiellement "bouchée, vis du levier trop serrée,...)
  • le tube PTFE joue t'il bien son rôle : faire glisser le filament à l'intérieur
  • le (les) pneufits (la pièce métallique à la sortie de l'extrudeur qui maintient le tube téflon)
  • le montage correct de la tête: le PTFE doit être en contact de la buse sans aucun interstice sinon c'est le bouchage assuré

Peut-être une question de température aussi. As-tu réalisé une tour de températures pour ton filament?

Dans le trancheur que tu as utilisé pour préparer ta pièce, as-tu vérifié en mode couche si le STL de départ fait bien ce qu'il doit faire?

Ça va bientôt faire une semaine que je n'imprime plus à cause des températures extérieures (et intérieures aussi 😉 ), peut-être que chez toi il fait moins chaud mais il n'est pas vraiment conseillé d'imprimer en ce moment.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Ça va bientôt faire une semaine que je n'imprime plus à cause des températures extérieures (et intérieures aussi 😉 ), peut-être que chez toi il fait moins chaud mais il n'est pas vraiment conseillé d'imprimer en ce moment.

On est 2 dans ce cas. J+10 avec une seule impression 3D au compteur (et c'était pas une réussite).
Même le PC et mon serveur privé ont trop chaud ces derniers jours (5 jours que j'éteint mon serveur de 11h à 22h)... c'est pour dire à quel point il fait chaud.
Pour qu'un serveur ait trop chaud et se mette en sécurité... il faut vraiment qu'il fasse chaud... croyez moi sur parole.

PS : j'ai un ami qui est parti en vacances en Espagne... jai reçu une photo... derrière lui, le thermomètre affichait 47°C à l'ombre... il suffoque... l'air est quasi-irrespirable. Reflexion faite... il fait pas si chaud, faut que j'arrête de me plaindre. 😄

Modifié (le) par Bosco2509
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

• as-tu vraiment bien résolu ton enroulement sur la bobine? Car sur tes photos, le filament ne coule pas à flot.

Oui et ça a l'air de se dérouler normalement. Néanmoins, est-il possible que ceci pose problème ? Je n'ai pas d'adaptateur pour le noyau de la bobine.

IMG_5915.thumb.JPG.f526a8d684ee7168165b27cf5033dc35.JPG

• si tu as un détecteur de filament sur ta machine, certains avaient des problèmes de filament qui ne glissait pas correctement à l'intérieur

J'ai une CR10S donc j'en ai un ! Ca l'air de coulisser normalement et assez facilement même si j'ai résistance très légère.

• extrudeur qui n'entraine pas régulièrement le filament (ressort trop / pas assez tendu, roue crantée partiellement "bouchée, vis du levier trop serrée,...)

Ca a l'air de se passer normalement mais j'ignore comment vérifier que c'est bien le cas. En tous cas, la roue ne claque pas et je n'ai pas de copeaux de plastique. Tout ce que j'ai, c'est ceci mais à mon avis, ça doit être normal :


IMG_5821.thumb.JPG.696322db4c970654e3838f0e4c75c84b.JPG

• le tube PTFE joue t'il bien son rôle : faire glisser le filament à l'intérieur

Oui, pas de souci de ce côté-là !

• le (les) pneufits (la pièce métallique à la sortie de l'extrudeur qui maintient le tube téflon)

Là, j'ai eu un souci sur celui posé au départ sur la machine lorsque je l'ai reçue, il empêchait le passage du filament et serrait trop fort le tube en PTFE, il avait même créé  une entaille dans celui-ci. Je l'ai remplacé par la pièce de rechange et plus de souci.

• le montage correct de la tête: le PTFE doit être en contact de la buse sans aucun interstice sinon c'est le bouchage assuré
AAaah, merciii, je crois que j'ai trouvé au moins un problème, si pas LE problème ! Je m'apprêtais à prendre une photo pour te montrer et te demander si c'était bien comme ça que ça devait être... et en regardant, j'ai vu ça :

IMG_5916.thumb.JPG.73b6628dd4e1c21c4f50f1e9a70d12ac.JPG

Je ne sais pas si ça se voit mais l'écrou de maintien du tube dans la buse était desserré !!! Donc, voilà, un problème résolu ! Va falloir que je teste pour vérifier tout ça !

• Peut-être une question de température aussi. As-tu réalisé une tour de températures pour ton filament?

Oui, j'en avais fais une :


IMG_5769.thumb.JPG.fb5f717652bb05ba5659c19b49547219.JPG

IMG_5770.thumb.JPG.6f6ec3c66ca31f9f3c0e270d4383a93a.JPG

Ca ne se voit pas très bien sur la photo mais, selon moi, c'est entre 200 et 205° que c'est le plus correct.

• Dans le trancheur que tu as utilisé pour préparer ta pièce, as-tu vérifié en mode couche si le STL de départ fait bien ce qu'il doit faire?

Bah, à priori, oui, il fait bien ce qu'il doit faire, pas de souci ! L'image de rendu est normale, quoi ! Je n'ai plus de téléchargement dispo pour ce post sinon j'aurais mis une capture.

• Ça va bientôt faire une semaine que je n'imprime plus à cause des températures extérieures (et intérieures aussi 😉 ), peut-être que chez toi il fait moins chaud mais il n'est pas vraiment conseillé d'imprimer en ce moment.

Moui, possible ! 🤔

Merci pour ton aide précieuse ! 😉

Modifié (le) par Gizmil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis pas encore reparti dans mon impression et comme il y en a pour 5h40, je ne vais pas relancer ça maintenant mais... j'ai quand fais un petit test d'impression et je me retrouve encore avec ces fils intermédiaires entre mes zones d'impression et ça m'énerve.

ygcq.jpg

Là, j'avais augmenté la vitesse de déplacement à 250 pour voir et le fait est que c'est trop, ça a tendance à déformer ce qui a été imprimé. En plus, ça n'empêche pas les fils.

Concernant la rétraction, il y a plein d'options et j'ai des doutes sur lesquelles je dois employer.

Activer la rétraction : oui
Distance de rétraction : 6,5 mm
Vitesse de rétraction : 70mm/s
vitesse de rétraction primaire : 70mm/s
Déplacement minimal de rétraction : 0.8mm
Nombre maximal de rétraction : 90
Distance de rétraction de changement de buse : 16 mm
Vitesse de rétraction de changement de buse : 20 mm
Distance de détour max sans rétraction : 0 mm
Décalage en Z lors d'une rétraction : oui
Décalage en Z uniquement sur les pièces imprimées : oui
Hauteur du décalage en Z : 5 mm
Mode de détours : tout

A noter que le décalage en Z n'a l'air de fonctionner que lorsque je désactive le mode de détours (là, il est activé).

Ai-je fais une erreur quelque part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Gizmil a dit :

Hauteur du décalage en Z : 5 mm

Euh 5mm de décalage en Z ?! C'est une faute de frappe, non ?
Une valeur de 0.2mm est largement suffisante avec le PLA 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Guizboy a dit :

Euh 5mm de décalage en Z ?! C'est une faute de frappe, non ?
Une valeur de 0.2mm est largement suffisante avec le PLA 😉

Ok ! Ben, je me disais aussi que c'est beaucoup trop, ça rallonge considérablement le temps d'impression. Disons qu'étant en phase de réflexion, je voulais tester pour voir ! Mais ça ne marche pas d'avantage. Enfin, ça me fait des fils tirés vers le haut, ce qui est mieux que tirés en X/Y mais c'est pas génial niveau temps d'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hihihi, il fait du Hairy 😄

Ceci dit, au moins, tu comprends bien le problème vu qu'il est très visible avec un uplift de 5.0... reste à trouver la bonne combinaison pour le réduire, et quand il aura 'disparu', tu pourra redescendre entre 0.5 et 0.2 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/08/2018 at 23:42, Gizmil a dit :

Concernant la rétraction, il y a plein d'options et j'ai des doutes sur lesquelles je dois employer.

Activer la rétraction : oui
Distance de rétraction : 6,5 mm
Vitesse de rétraction : 70mm/s
vitesse de rétraction primaire : 70mm/s
Déplacement minimal de rétraction : 0.8mm
Nombre maximal de rétraction : 90
Distance de rétraction de changement de buse : 16 mm
Vitesse de rétraction de changement de buse : 20 mm
Distance de détour max sans rétraction : 0 mm
Décalage en Z lors d'une rétraction : oui
Décalage en Z uniquement sur les pièces imprimées : oui
Hauteur du décalage en Z : 5 mm
Mode de détours : tout

Bonjour,

Toujours aussi étouffant en ce moment.

Voilà les paramètres de mon trancheur quand j'imprime (pas en ce moment 😉😞

Cura_retraction1.png.4faf62942474c57ed618224771f69b9e.png974585942_Cura_matriau2.png.8c6de397556672f2060731ff61408f6f.png

Concernant le filage (oozing) c'est très compliqué à régler: température d'extrusion, matériau utilisé, ...

Si il n'apparait qu'en dehors de la pièce imprimée, où est le problème ?

Tu peux éventuellement ajouter une petite quantité (0.05 mm^3) dans "Degré supplémentaire .... rétraction primaire" (mon profil Cura est inspiré du dernier profil de Santube). Je te le joins en PJ.

santube-profile-0.2.txt

Modifié (le) par fran6p
complément
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos exhaustives, Fran6p ! 🙂

A force, je commence à trouver des réglages qui conviennent. Ca se passe déjà beaucoup mieux !

Par contre, j'ai un autre souci ! J'ai découvert un truc qui, à mon avis, explique mes problèmes récurrents de disparité dans mes extrusions. En effet, jusque là, avec mon filament EmotionTech, ça se passait plus ou moins correctement. Enfin, ça dépendait des impressions. Par exemple, sur ma dernière impression avec ce filament, j'ai rencontré des soucis.
Mais, là, je viens de changer de filament et, cette fois-ci, c'est d'autant plus flagrant, j'ai un vrai problème d'extrusion ! Je suis passé sur un filament de chez Grossiste 3D, il est un peu plus rugueux. J'ignore si c'est pour cette raison mais le résultat est beaucoup moins bon (là, je vous montre une impression qui a particulièrement foiré) :

IMG_5923.thumb.JPG.242c5db055755645fda526c3199dbc86.JPG

 

On voit bien le manque de matière toutes les x lignes. En fait, j'ai regardé mon extrudeur pendant le travail et je constate que j'ai une roue qui patine ! Il s'agit de la roue B sur la photo qui suit. Je constate qu'elle patine uniquement lorsqu'il y a une longue période d'extrusion ininterrompue. J'ai tenté de desserrer/resserrer la roue A à différents niveaux pour voir si ça changeait quelque chose mais rien n'y fait. J'en ai conclu que le problème ne vient pas du serrage. En ouvrant le détecteur de filament et avec un coton-tige, j'ai tenté de mettre un peu de WD40 dans le goulot de celui-ci car le WD40 aide au glissement/déplacement des matériaux en contact. Malheureusement, ça n'a rien changé du tout. J'ai voulu retirer le détecteur de filament mais lorsque je le fais, Marlin ne reconnait pas le système et ne veut pas démarrer l'impression. Je vais peut-être tenter de le retirer quand même en mettant un adhésif autour de l'interrupteur pour simuler la présence du filament.

Ce n'est pas un problème de température, je pense, car j'imprime à 190°, ce qui est la température recommandée par Grossiste 3D.
Voici les paramètres recommandés pour mon filament :

 

  • Précision : ± 0.05mm
  • Densité : 1.25 g/cm3
  • Température d'impression : 190 - 240°C (conseillée 190°C)
  • Heat deflection temperature : 50°C,0.455MPa
  • Résistance : 5kJ/m2


J'ai créé un profil PLA personnalisé sur base du profil PLA générique de Cura. J'y ai changé la température d'extrusion et la densité (1.24 => 1.25). J'espère avoir bien fait ?

Bref, là, mes recherches portent soit sur le
pneufit, le tube bowden ou la buse bouchée. Je reviens plus tard pour pour préciser ce qu'il en est. Ca pourrait être le pneufit en sortie de l'extrudeur.

IMG_5820.thumb.JPG.14f2db7eda7e8880a1bd15d282245370.JPG

Modifié (le) par Gizmil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le détecteur il y a bien plus simple, tu coupes un bout de filament et tu le mets dedans. Comme ça tu pourras imprimer sans le détecteur.

Vu la tronche de ta première couche, te casse pas la tête, reprends du début.
On voit que l'extrusion n'est pas constante. Je vote pour le ptfe qui est partiellement bouché et/ou mal positionné dans le corps de chauffe.


Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le résultat sur le plateau, il y a clairement un problème d'arrivée de fil....

1 - methode 'petit atomic' à la main : tu mets en chauffe à 230° (ou plus si ton firmware le permet), et en tenant pincé l'extrudeur, tu pousses manuellement le fil : ça doit sortir rgulièrement avec un effort 'constant'.

2 - a priori, dans les dents d'engrenage en bronze, il n'y a pas de débris.. (ce qui est d'ailleurs presque étrange 😄 )Tu dis que la 'roue B' (le galet de pression dans le jargon) ne tourne pas toujours... humm c'est pas un extrudeur pour du fil de 3mm utilisé avec du fil de 1.75 j'espère... ?
En principe, ce galet 'écrase' le fil contre les dents de la roue en bronze. Si tu retires le fil, est-ce que tu vois bien des petites encoches dans la partie du fil qui avait été entraînée ?

3 - mets un petit coup de marqueur sur l'arbre du moteur, et tu le prolonge sur la roue en laiton. Assure toi que quand tu déroule du filament en mode piloté, ça fasse un mouvement normal (vitesse constante, pas de retour en arrière et pas de glissement entre l'arbre et la roue d'entrainement)

 

Voili voulou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, me revoilà !

Merci pour vos interventions et vos conseils ! Alors, en fait, il est fort probable que ma buse était partiellement bouchée car après un nettoyage, ça va mieux ! Mais pas parfait... On voit qu'il y a encore des stries.

IMG_5925.thumb.JPG.baeec66f8039791d57976e33dbec65a7.JPG

Alors soit ma buse n'est pas encore bien dégagée, soit j'en viens à me demander si, effectivement, je n'aurais pas un souci dans le corps de chauffe. A un moment, j'ai voulu examiner le tuyau en PTFE, côté buse. Je ne sais même plus pour quelle raison je voulais faire ça mais j'ai tiré dessus pour tenter de l'en sortir, sans succès. Ca tient bien... Mais possible que je l'aie néanmoins désajusté ?? Comment peut-on savoir si tout est correct au niveau du positionnement dans le corps de chauffe ?

1 - methode 'petit atomic' à la main : tu mets en chauffe à 230° (ou plus si ton firmware le permet), et en tenant pincé l'extrudeur, tu pousses manuellement le fil : ça doit sortir rgulièrement avec un effort 'constant'.

De ce côté-là, j'ai testé via Marlin ! Après avoir débouché la buse à 230° avec l'aiguille fournie avec l'imprimante, j'ai fais avancer le filament avec l'extrudeur. Débit normal. Mais je n'ai pas testé à la main.

2 - a priori, dans les dents d'engrenage en bronze, il n'y a pas de débris.. (ce qui est d'ailleurs presque étrange 😄 )Tu dis que la 'roue B' (le galet de pression dans le jargon) ne tourne pas toujours... humm c'est pas un extrudeur pour du fil de 3mm utilisé avec du fil de 1.75 j'espère... ?

Non, non, j'ai bien acheté une imprimante 1.75mm, c'est une CR10S. J'aurais du mal à croire qu'ils aient fait une erreur au montage car je ne crois pas que Creality3D produise des 3mm.
Mais si la buse était partiellement bouchée, par contre, ça peut expliquer que ça patine ? Moi, à mon avis, c'est le filament qui circulait mal. Sur ce deuxième essai, après débouchage de la buse, je vois que la roue ne patine plus... ou pratiquement plus.

En principe, ce galet 'écrase' le fil contre les dents de la roue en bronze. Si tu retires le fil, est-ce que tu vois bien des petites encoches dans la partie du fil qui avait été entraînée ?

Ben, si tu remontes ce fil, tu verras que, oui, c'est le cas ! J'avais mis une photo, plus haut !

3 - mets un petit coup de marqueur sur l'arbre du moteur, et tu le prolonge sur la roue en laiton. Assure toi que quand tu déroule du filament en mode piloté, ça fasse un mouvement normal (vitesse constante, pas de retour en arrière et pas de glissement entre l'arbre et la roue d'entrainement)

Bonne idée, oui, je peux faire ça ! 🙂

Modifié (le) par Gizmil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Gizmil a dit :

j'ai tiré dessus pour tenter de l'en sortir, sans succès. Ca tient bien...

C'est normal, le modèle de raccord utilisé mord sacrément fort dans le PTFE.
Pour enlever le PTFE il faut préchauffer la buse puis dévisser complètement le raccord avec la clé fournie avec la machine.
Ensuite tu tires le PTFE qui va sortir du corps de chauffe.

Puis il faut enfoncer le PTFE de quelques millimètres de plus dans le raccord pour ensuite le tirer dans l'autre sens par la bague de déverrouillage qui est sur le haut du raccord.
Il faut que le PTFE soit parfaitement replacé au remontage mais c'est assez simple, il y a pleins de gens qui en ont parlé sur ce forum, une petite recherche et le tour est joué.

L'opération prend maxi 15 minutes en prenant son temps 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gizmil J'ai peut être loupé cette info sur tout le fil de la discussion, mais...

As-tu examiné le filament ?

Certains filament ne sont pas régulier et peuvent varier en diamètre. Il font 1,75mmm normalement, si ils sont bien fabriqués.
De temps à autre cela coût rien à part quelques minutes de mesurer l'épaisseur du filament.
Certain filament font pas 1,75mm, mais plutôt entre 1,73 et 1,74... et cela affecte les impressions.

Autre point à regarder :

As-tu regardé si le filament ne bloquait pas ou était freiné ?

Perso : je lubrifie le filament avant le passage de l'extrudeur avec ce modèle : https://www.thingiverse.com/thing:190118

Une petite mousse imprégné de lubrifiant/dégrippant WD40 et cela permet au filament d'être entrainé comme il faut.
Petit inconvénient : pendant les premiers mètres qui sont fondu par l'imprimante,  pendant une impression, cela sent légèrement le lubrifiant chauffé, juste après que j'ai réimprégné de lubrifiant. Après l'odeur s'estompe et disparaît pendant les mètres de filament qui suivent.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux, les gars, merci pour votre aide et vos précisions ! Merci aussi de prendre la peine de me lire ! 🙂

Bon, c'est peut-être une précaution inutile mais je préfère poser quelques questions, si ça peut m'éviter de faire des conneries, car j'ai des soucis pour retirer le tuyau PTFE :

1/ j'ai voulu revisser le boulon (A) parce que je me suis rendu compte que je n'avais pas retiré mon filament avant d'effectuer l'opération. Mais je n'arrive pas à le revisser et je ne me souviens pas du sens dans lequel je l'ai dévissé. Est-ce un pas de vis classique ? Je revisse dans le sens des aiguilles d'une montre ?
2/ est-il utile de dévisser la partie rouge ( B - radiateur?) de son socle pour effectuer l'opération ?
3/ si je dois dévisser la partie rouge, dois-je aussi retirer la vis noire qui, apparemment, la lie au corps de chauffe ?
4/ je pointe mon thermomètre laser en haut du corps de chauffe (sur la partie cylindrique entre A et C) et je n'obtiens que 130° alors que ma température programmée est de 230° (et que Marlin, bien sûr, m'indique 230° atteint). Est-ce bien normal ? Le foyer serait très localisé ?

IMG_5930_modifie.thumb.jpg.a4ce7838184fae5b9125c5acef1e616a.jpg

 

Modifié (le) par Gizmil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×