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Filament ABS

BL touch


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Salut. Le touchMi est en effet une alternative au BlTouch. Et une alternative Française , cocorico !!! 😋 

J’y est songé un temps , avant de choisir le BlTouch , si je l’ai pris , c’est simplement pour sa plus grande communauté… mais le TouchMi est moins cher , en plus. J’attend ton retour. Merci. 

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Salut à tous, j'ai sauté la pas et j'ai enfin installé un Bltouch, ce n'est pas si galère que ça. alors pour la présentation du BLtouch et l'installation il suffit de suivre attentivement les vid

@yoann42 En fait c'est très facile à comprendre (et à modifier), G1 indique un déplacement de la buse aux coordonées indiquée et F1000 (ou F2000) c'est la vitesse :  G1 X0 Y0 F2000 Déplace l

Mal à cause de ce Bltouch à la noix. Bon j'imagine que le problème se trouve au niveau de l'interface fauteuil/clavier, mais là, ras le bol de me prendre la tête. Pour le palpage, je suis au

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Salut,

 

une question : savez-vous quelle est la dénomination des connecteurs JST des switch et autres prises 3 points (comme ceux des ventilos qui eux sont à deux points) :

Pourriez-vous me confirmer qu'il s'agit de JST au pas de 2.54mm (1/10eme de pouce) ?

Merci.

✌️

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Tu as la réponse ... du coup 👍✌️.... 😋

C'est en ce moment que je suis overbook niveau print.... J'ai fini les prints des supports leds côté chassis, je continue le print du moteur étoile, un truc de fou niveau durée.

Du coup ça me permet de jeter un  "zieux" sur la bécane tout en modélisant le reste des pièces pour l'éclairage...

Personne descend dans ma caverne,  Néanderthal Man bosse, do not disturb sous peine d'un grand coup de massue en travers de la tronche 😁

L'impression 3D, souvent, c'est pénible, mais c'est quand même un bon plan pour avoir la paix 🤣

Modifié (le) par Desmojack
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  • 2 weeks later...

Salut les Zamis,

Hier soir, après avoir passé une bonne partie de l'aprem à placer les câbles (3+2) avec les p"tites prises qui vont bien (2 Dupont Mâles 3+2) d'un coté, 1 jst 2.54mm 3 points de l'autre avec une Dupont en 3 pins (3 pins simples enserrés par une gaine thermo, simple et mieux que la superglue), je me suis lancé dans le paramétrage, televerser le firmware, tests, tout impeccable.

Mon offset est de -0.62 donc pas trop d'écart, je suis content tout fonctionne bien.

Deux choses restent à fignoler, j'ai bien mis 4 à la valeur MAX_GRID mais il n'en prends que 3 (matrice 3x3) au lieu de 16. Je vais revenir dessus et je dois reprendre mon Gcode pour Cura, mais j'ai fait un print (un cube creux) je suis satisfait.

Je dois maintenant finaliser tout les passages pour remettre des colliers au lieu des tortillards de pc que j'ai mis en provisoire.

Je pense refaire le plan du Fang Fan Shroud +5015 (j'ai dejà ouvert un fil là-dessus) pour y coincer les câbles et le départ de la gaine jusqu'au moteur d'extrudeur.

Impressionnant de ne plus rien entendre du tout avec X et Y sous silents-blocs. Et le 5015 est inaudible en travail, le p'tit 40mm aussi mais pas les boitiers du ventilo.

Ah, aussi, merci encore @Desmojack j'ai mis les leds, c'est Versailles !!!

Me voilà "Bl-Touch" équipé, vais bientôt pouvoir reprendre la longue route de la Sapetoku !!

Merci à tous pour tous les tutos, conseils, bidouilles et autres ruses.

Prochain but : tester le Kevlar/ABS et refaire du rouge pour voir si la couleur est toujours aussi "fade".

✌️

Modifié (le) par Artazole
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Salut et félicitations, mais avec toutes ces améliorations d'un coup, tu ne vas plus reconnaitre ton imprimante 😁

Il y a 4 heures, Artazole a dit :

Deux choses restent à fignoler, j'ai bien mis 4 à la valeur MAX_GRID mais il n'en prends que 3 (matrice 3x3) au lieu de 16.

Je pense que tu n'as pas modifié la valeur de GRID_MAX_POINTS_X au bon endroit dans le code, vérifie que c'est bien à cet endroit

// Set the number of grid points per dimension.
  #define GRID_MAX_POINTS_X 4
  #define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X

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ben si, justement, voilà la capture.

Ca doit se situer sur la ligne du Y, au lieu de la valeur ecrite GRID_Max... il doit falloir mettre 4 directement.

✌️

Edit : p'tet aussi que les tutos se plantent (m'étonnerait mais...) parce qu'ils disent tous de venir là. Je fouille.

Capture.JPG

Modifié (le) par Artazole
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ah ben j'ai pigé.

Tu as raison @jeekla seule référence que j'ai trouvée correspondait en terme de lignes mais c'est en effet en bi-linear (comme déclaré plus haut dans le fichier).

C'est ce que j'avais dit, fallait y jeter un oeil. Ya pas beaucoup de ref pertinentes sur le sujet, et même en allant sur un site qui te détaille les entrailles d'un Marlin, c'est écrit en Anglais souvent et traduit avec les pieds.

Merci bien, et normalement, c'est la dernière chose qui me restait.

Un peu surpris en faisant le contrôle des potards de drivers de ma MKS Base 1.4 de voir toutes les valeurs autour de 0.8v, j'ai mis 0.95v comme le conseille le Grand Gourou GueroLoco, je tâterai les moteurs après un print pour voir s'ils chauffent ou pas.

La modif Fang Fan Shroud + 5015 + BL Touch + pose de connecteurs à tous les câbles de la tête (sauf celui de la résistance, parce que je veux étudier avant de faire une connerie) + passage tout sous gaine + pose des 4 (3 pour l'instant) silents-blocs, c'est toujours la même mais en fait ce n'est plus la même. 😁

Voilà le résultat, je vais compiler/téléverser et tester.

✌️

Capture2.JPG

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Bon, pour info, "tout ça pour ça"... je suis revenu à 3x3 points avec le BL-Touch, 16 points c'est trop long 🙂

Je vais tenter de grandes pièces, genre 3 cercles de 140, 120 et 100 mm pour voir comment cela se tient calibré par la maison Antclabs !!!

✌️

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yep, merci bien.

Ceci dit, je viens de regarder, 202 de diamètre, je vais p'tet le reprendre pour agrandir au quasi max (justement l'idée de voir comment ça se passe avec un cercle de 280mm de diamêtre, que j'ai oublié de mentionner au dessus, c'est que c’était des rayons).

Ca va pas être long et surement fort instructif sur la capacité du bidule à "aplanir" mes prints et à plus me prendre la tête avec la feuille. Comme tu disais chaiplus où, c'est un investissement en temps et money alors autant que ça serve et bien. 😁

Merci pour ton stl l'ami @Desmojack

✌️

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Je pense qu'à force de travailler sur le bed (nettoyage, grattage) en effet on doit le deregler et sortir des capacités de remettre à plat vu que ce sera hors-cotes.

Je me suis fait un p'tit STL, ça donne ça, je vais le lancer pour voir.

le fichier est joint si besoin est.

Rectangle de 280mm de cotés avec congés de 10mm et deux cercles (100 segments chaque) de diamètre ext 264mm et 228mm. largeur 4mm, épaisseur 1mm. Et une jupe.

✌️

 

Capture Test BL_Touch 280.JPG

Test BL_Touch 280.stl

Modifié (le) par Artazole
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Et bien ça donne cela : pas mal mais on voit bien qu'au fond à gauche, il y a des zones "noires" ou le fil est écrasé (surtout la jupe)

Donc soit le réglage Bl-Touch ne rattrape pas tout, soit mon verre est bosselé à cet endroit.

Parce que partout ailleurs c'est impec. J'ai réduit mon stl à une seule ligne, 0.2mm de hauteur. Le print est en 0.2

✌️

WP_20181018_005.jpg

Test 2 BL_Touch 280.stl

Modifié (le) par Artazole
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Il y a 2 heures, Desmojack a dit :

C'est vrai qu' à prime abord, le Bltouch, ça peut faire gadget, mais une fois qu'on y a goûté, trop bien 👍

Mais ça n'empêche pas de temps en temps de faire un "gros" leveling, feuille, Z offset, histoire de pinailler.

Oui, ça change la vie, ça fait seulement 1 mois que je l'ai mais je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt. Je n'ai pas eu besoin de toucher au plateau depuis qu'il est là et la première couche est toujours parfaite (sans faire d'effort). Mais ce que je ne comprend pas, c'est que normalement une fois réglé le Z offset n'a pas de raison de changer (sauf si tu change le support du BLtouch, que tu rajoutes des rondelles ou utilises une buse plus longue...).

il y a 19 minutes, Artazole a dit :

Et bien ça donne cela : pas mal mais on voit bien qu'au fond à gauche, il y a des zones "noires" ou le fil est écrasé (surtout la jupe)

Donc soit le réglage Bl-Touch ne rattrape pas tout, soit mon verre est bosselé à cet endroit.

Parce que partout ailleurs c'est impec. J'ai réduit mon stl à une seule ligne, 0.2mm de hauteur. Le print est en 0.2

C'est quand même un très bon résultat (malgré le petit défaut dans le coin). Tu peux peut être essayer de baisser un peu le plateau au fond à gauche et voir si ça va mieux...

Mais de toute façon c'est un test un peu extrême on n'a pas souvent des impressions qui prennent toute la surface du plateau et même dans ce cas ça ne devrait pas pas empêcher d'imprimer correctement.

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Tout à fait d'accord @jeek c'est un test vraiment extreme, on fait rarement des pièces de 280x280 de base mais je vais reprendre le ressort avec un "rien" (la valeur d'une dent de mes roues de réglages) et refaire un essai demain. Je dois avoir besoin de gagner 0.1 - 0.15mm maxi mais je me dis que ça va forcément manquer donc faudrait que je descende le plateau de la moitie donc 0.05 à 0.075mm... donc un poil de queue de rat.

Mais oui, on peut dire que c'est efficace. Je vais maintenant me lancer dans la pièce qui va tenir les connecteurs (5) et qui bloque le départ des câbles.

Phase BL_Touch terminée !

Au fait depuis son install, l'ecran clignote, régulièrement mais on dirait que le BL_Touch "pompe" du jus cycliquement. Ou alors c'est d'avoir mis mes moteurs à 0.95v au lieu des 0.81v de départ... Vous avez ça vous les Tornadistes avec Bl_Touch intégré (ou pas) ?

✌️

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Bonjour,

désolé, mais en ce qui concerne ma Tornado aucune "pompe de jus" cyclique ou pas.

Et j'ai X et Z à 1.19, Y à 1.26 et Z à 0.99. Mes moteurs ne chauffent pas. Dernière impression de 8h00 : X, Z et Extrudeur à 33°, Y à 37°.

Très bonne continuation.

JP

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Ben j'ai l'ecran qui doit partir doucement ou un souci d'alim, mais l’écran clignote au même rythme que les lettres X, Y et Z dans l'affichage avec les coordonnées.

Des que je vais dans le menu, ça ne clignote plus.

Donc d'apres vos remarques j'en déduis que c'est pas lié au BL-Touch.

En fait, ça fait pareil quand je relie la MKS au pc et que je l'initialisation se fait, alimenté par USB, ça clignote quand le BL_Touch fait ses petits clics au départ. Ben là, ça le fait constamment.

Vais chercher...et remettre mes moteurs aux bonnes valeurs d'après calcul, donc 0.85V.

Merci quand même.

✌️

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Il y a 19 heures, jeek a dit :

.... Mais ce que je ne comprend pas, c'est que normalement une fois réglé le Z offset n'a pas de raison de changer (sauf si tu change le support du BLtouch, que tu rajoutes des rondelles ou utilises une buse plus longue...)....

 

Ce que je voulais dire, mais je me suis mal exprimé, tu gardes ton Z Offset en référence(truc un peu chiant à affiner), mais par la force des choses, ton bed a du changer niveau perpendicularité sur Z (nettoyage, décollages de pièces, etc comme le suggère @Artazole), donc de temps en temps un petit réglage à la feuille, histoire de rester dans les capacités de compensation du BlTouch. Après possible que le Z offset soit à la rue et intervention sur sa valeur.

Là, 3 semaines de BlTouch, pas mal d'impressions sans trifouiller les molettes de réglage de bed, que du bonheur. 😎

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  • 3 weeks later...

Salut les printers !

 

Je reviens ici parce que la pratique et le temps aidant (les galères aussi), je trouve une manière en fait jamais décrite d'utiliser ce gadget indispensable.

Cela correspond au réglage "à la feuille" classique.

J'ai juste noté que si vous allez dans Prepare/Bed levelling, il partait faire un zéro et puis prendre ses points.

Comme à chaque début d'impression, vu qu'on à mis l'instruction G29 pour faire la chose.

Mais alors qu'au lancement de l'impression, on peut parfois lire les valeurs données par la sonde aux X points de palpage, quand on fait un bed levelling on peut directement les lire, il prend soin de les afficher.

Donc si je fais un bed levelling en 9 points, je me trouve avec des valeurs entre 6.44 et 6.59 sur les 9 points. Royal.

Mais quand je change mon ventilo, ma tête, que je nettoie, à chaque fois, je partait à zéro, affiner le Z Offset et refaire les 9 points à la mano. Et ce, régulièrement.

Maintenant j'ai trouvé qu'en procédant uniquement sur le point Home (et encore décalé de 45mm dans un sens et 13 dans l'autre), je réglais soigneusement ma feuille à cet endroit uniquement, avec les 4 molettes, et ensuite, j'envoie un bed levelling.

Suivant les écarts, je sais dans quel coin compenser et rapidement (et facilement) avoir des écarts super faibles (0.15 sur 9 points, ça me va bien !!🙂) sans se prendre la tête avec la feuille, les coordonnées X, Y à chaque angle... Enfin je trouve ça hyper simple et là, le Bl Touch prends un vrai intérêt en amont de l'impression.

Parce que sinon et c'est en fait la question que je me pose, si, je dis bien si, les coordonnées mesurées par le Bl Touch ne sont pas utilisées dans l'impression lancée pour "recaler" la planéité du bed, à quoi ça sert ? Et est-on sûr et certain que ces données soient utilisées via un calcul ? Ou bien servent-elles uniquement pour faire ce que je viens de décrire, à savoir contrôler son bed une fois un point central pris. Parce que dans ce cas, lancer un G29 avant une impression ne sert qu'à perdre du temps.

✌️

Modifié (le) par Artazole
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Avec le BLtouch, tu n'as pas besoin de régler le plateau aussi rigoureusement parce que normalement (d'après ce que j'ai compris), il compense. Mais c'est vrai que ça ne se voit pas. Pour en être sûr, il faudrait essayer d'imprimer sur un plateau dérèglé comme dans la vidéo de Tomy Desrochers. Mais si le BLtouch fait bien son travail, tu devrais obtenir le même résultat avec un plateau bien et mal réglé.

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