Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Salut les gens, je me suis lancé dans le print du squelette  T-Rex pour tester l'upgrade MK2.5, j'ai pas pour habitude de faire des print comme ça parce que ça demande du post print pour que se soit impeccable et ça me fait chize le post print!...Donc j'arrive à la fin du ponçage et j'aimerais coller le tout, et j'arrive pas à me décider sur une colle.

Comme vous pouvez le voir c'est du PLA naturel, donc j'aimerais une colle qui soit transparente une fois sèche, et pas agressive pour ne pas laisser d’auréole blanchâtre autour du collage (on proscrit donc la cyanolide)
 J'ai testé plusieurs colle bi composant mais le séchage est soit trop rapide (type loctice Power Epoxy) : le mélange prends direct aprés l'avoir mélangé (il faut dire que j'ai testé sans les canules fournis avec les tubes parce que la canule doit se jeter après utilisation de plus d'une heure....et je compte pas coller le tout en one shoot! donc avec deux canules c'est limite) , soit trop lent (les colles epoxy prennent pas assez vite et si je veux que la pièces soit bien maintenue il faut que je reste appuyé durant de longue minute...)

Je comptais me rabattre sur des colles avec résines UV, mais je ne sais pas si ça vaut le coup et j'aurais aimé soit un avis sur cette résine collante, soit une idée d'une colle dans mes critères.

Merci à vous pour les idées

20180904_190817.thumb.jpg.da1ceb77bb5fec5970c2faa0f70d30ba.jpg

Modifié (le) par Djam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

  • Araldite rapide: application 5min / assemblage 20min / prise définitive 2h. Pas la peine de préparer de grandes quantité de colle d'avance, il vaut mieux en faire plusieurs fois. Pas sûr qu'elle soit parfaitement transparente.
  • Colle à maquette mais je crois que c'est de la cyano. L'applicateur, une longue aiguille, est hyper pratique.
  • Colle chaude si tu as un peu de place.
  • Stylo 3D
  • friction welding; un truc que je n'ai jamais réussi à faire et qui en plus ne laisse pas un joli joint.

Tu peux par exemple faire un petit point de colle à maquette au fond de l'assemblage pour laisser le temps à l'époxy de prendre et sceller définitivement.

Modifié (le) par Tircown
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop par ici, merci de l'aide Tircown, du coup j'ai repris la loctice Power Epoxy, j'ai testé avec la canule, c'est top....pour le premier collage, le temps de coller les pièces ensemble toute la matière qui était dans la canule était sèche, je me demande qu'est ce qu'on peut coller avec un tube de 11ml en 1 minute.
 Non parce que le temps de dispatcher la colle sur toute la surface à coller et donc vider le tube en une seule fois, la premiére ligne sera déja séche, fin bref.

Du coup j'ai collé les parties en sortant des petites quantités de  colle (ensuivant ton conseil), se dépêcher pour mélanger, tartiner LE pin et assembler, ça va étre relou mais bon on va faire avec, et j'ai pas trouvé de colle résine UV chez leroi pinpin et castor mama...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivant les cas, j'utilise, soit de la colle Néoprène, soit de la Super Glue 3 et ça convient très bien avec du PLA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les colles araldites ont une tendance à jaunir dans le temps (en tout cas, pas mal de collages fait il y a 20 ans sont tout jaunes aujourd'hui... peut-être que la formulation à changé depuis ?)

La colle à maquette... et bien à tester, parce que le PLA résiste à l'acétone, donc pas impossible que le solvant de cette colle n'ai pas d'impact.

Pour pas mal de collages, j'ai découvert une colle néoprène transparente de marque Bostik qui me donne pleine satisfaction. Par contre c'est une néoprène, donc pas forcément adaptée à ton cas.. (on enduit les surfaces, on attend que la colle devienne 'presque sèche mais encore molle' et on presse le plus fort possible)

La "GLue3" de base génère des vapeurs blanchâtres, mais les version 'Glass Bond' qui polymérisent aux UV n'ont en principe pas ce problème. Je suspecte que les kits apparus il y a quelques années avec une led UV pour faire le curing soit le même produit que la Loctite Glass Bond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par acquis de conscience j'ai fais le test avec la colle à maquette du lien: ça ne dissout pas le PLA, même pas de trace blanchâtre. Par contre ça na pas très bien collé; je n'ai pas eu à forcer beaucoup pour décoller les deux parties. Je pense qu'en prise temporaire par toute petite touche ça fait le travail en permettant à l’époxy de prendre définitivement.

Ça m'étonnerait que de la colle à maquette dissout le plastique dont sont fait la majorité des kits... Par contre il est bien spécifié qu'elle ne colle pas le PE ni le Polypropylène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment je suis satisfait de la colle que j'utilise prise en 1 minutes,  pas de trace blanchâtre, résiste super bien après une minute (enfin je vais pas forcer non plus 😉 ), mais j'y vais par petit bout, et c'est ça qui est chi***, mais bon petit à petit le T-Rex fait son nid...

20180907_192021.thumb.jpg.6dcae314452abd224fcc17b6ee4fab6a.jpg20180907_192144.thumb.jpg.aaac6b8765abc649754fbd8040985244.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×