David590 Posté(e) Septembre 24, 2018 Posté(e) Septembre 24, 2018 (modifié) Ça y est, c'est rentré !!! En fait il n'y avait 0.2 voir 0.1mm par endroit de jeu prévu entre la vis et le corps, il suffit d'une légère surextrusion pour faire "gonfler" les deux pièces et après c'est pas avec les 0.1mm de jeu que je vais réussir à les emboîter, content de pas avoir passé trois semaines à chercher d'ou venait ce problème C'était légèrement serré au début, j'ai juste eu à la faire rentrer et sortir plusieurs fois pour que ca se fasse un peu par contre le bouton tourne super bien, impec il y a une heure, Guizboy a dit : Pour la calibration des dimensions de vos pièces, suis je peux me permettre, ne les faites pas avec des cubes stricts. Si la géométrie de vos angles n'est pas parfaite, vous mesurerez une valeur faussée (cf. les cubes test en photos sur le forum). Soit les pas moteur + le surplus de matière dans les angles. Faites vous un cube ou une croix de calibration avec des congés dans les angles. Ainsi vous serez sûr de mesurer la résultante des pas moteur. EDIT : Je reviens, je vais vous en faire un Il vaut mieux faire les calibrations de pas à vitesse réduite (20 ou 30mm/s c'est bien). Effectivement, j'ai déjà vu que ça fausse à cause des angles et pas qu'un peu, généralement je prend la mesure par le haut, du coté du Z, mais je vais essayer avec tes pièces quand même pour voir il y a 23 minutes, volavoile a dit : Techniquement @Guizboy a raison, ajuster le calibrage sur u cube n'a pas de sens. Il faudrait mesurer u e différence de cote sur une marche! Ca évite de prendre en compte les rayons et l'épaisseur des parois! Sinon j'avais vu ça aussi, ça fait une moyenne sur plusieurs mesures apparemment https://www.thingiverse.com/thing:2484766 Modifié (le) Septembre 24, 2018 par David590
volavoile Posté(e) Septembre 24, 2018 Posté(e) Septembre 24, 2018 En fait, il ne faut pas faire de telles mesures, car si la largeur extrudée n'est pas bonne (et plein de parametres peuvent rentrer en compte), tu cumules deux fois l'erreur. Il faut utiliser la jauge de profondeur entre les deux cotés d'une "marche" orientées dans le même sens! Là, tu peux régler tes pas!
David590 Posté(e) Septembre 24, 2018 Posté(e) Septembre 24, 2018 Oui c'est pour ça que je n'ai encore jamais modifié mes pas, il faut être sur de la modif et rien que l'extrusion peut fausser énormément les mesures, je viens d'en faire les frais, mais je ne comprend pas ce que du veux dire avec les cotés d'une marche ?
fran6p Posté(e) Septembre 25, 2018 Posté(e) Septembre 25, 2018 Il y a 19 heures, David590 a dit : mais je ne comprend pas ce que du veux dire avec les cotés d'une marche ? Honnêtement, moi non plus . @volavoile, reviens sur le plancher des vaches pour nous éclairer STP ( ).
volavoile Posté(e) Septembre 25, 2018 Posté(e) Septembre 25, 2018 (modifié) Alors, en effet, pas clair moi! Imaginons que tu mesures la largeur de ton cube, en supposant qie les coins sont parfaits, mais que ton extrudeur donne un peu trop de filament (on va dire 0,1 mm de chaque coté du cube), alors ton cube va mesurer 20,2 mm. Donc tu va vouloir calibrer ton axe.... Maintenant si tu fais une pièce avec deux surfaces paralelles du même coté, tu vas mesurer sans autre erreur le vrai deplacement de ta tête, et là sans erreur! Je viens de modéliser un cube pour mieux calibrer les axes... mais comme rien ne vaut un dessin ou une photo... Modifié (le) Septembre 25, 2018 par volavoile
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