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Filament ABS

C'est moi qui délire ou... ?


fabfadet

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Salut à tous,

 

J'ai la chance de posséder une cr-10s depuis quelques semaines maintenant. Ce n'est pas ma première imprimante, j'ai une geeetech i3 en panne actuellement et une i3 de chez émotion tech... Que je n'aime pas des masses.

 

Bref...

Après avoir fait mumuse quelques temps avec mon nouveau jouet, Je n'ai jamais été incroyablement satisfait de la qualité. Quand j'imprime en très haute qualité (0.05 mm par exemple) Ça va. 

 

Mais sinon... En 0.2 voir en 0.1 c'est assez décevant.

 

IMAG0425.thumb.jpg.45540be3e5029cc57606c5705ce9d8dd.jpg

 

On voit bien ici Sur les côtés les couches... La c'est en 0.2mm.

 

J'ai aussi beaucoup d'echos surtout Sur l'axe y.

IMAG0822.thumb.jpg.89f0dc498d14e6c1f198d66911ad2d9c.jpg

 

On voit bien sur les cubes bleus que le soucis de répète aux mêmes endroits. 

 

IMAG0820.thumb.jpg.f511ed0bdce5c4735e1821cf7485db7e.jpg

Et ici le riging Sur le Y.

 

Du reste, j'avais changé ma tête d'impression en la remplaçant par un fang trouvé Sur thingiverse avec double sortie d'air.

Le filament doré, où le soucis de voit moins mais c'est juste une impression, date d'avant le changement de tête.

 

J'ai essayé plein de filaments, changé les buses etc... Rien je trouve toujours que mes impressions ne rendent pas comme beaucoup d'autres que je peut voir sur le net, y compris Sur ce forum.

 

J'imprime à 50mm/s les périmètres à 25!

Mon accélération est à 2000.

Tout à l'air OK, j'ai imprimé avec du filament souple des amortisseurs, serré les roues (mais pas trop) Et tendu les courroies... Et relâché les courroies... Au cas où...

 

Le truc... C'est que je n'avais jamais imprimé le "decapicat" en test sur la carte. Comme c'est un chat porte bonheur, j'ai récupéré le Gcode et lancé le print... Et là...

 

IMAG0827.thumb.jpg.e6a14e8a34a42a3423e3a7cf85294d83.jpg

 

Un peu de ghosting Sur les pancartes... Mais c'est beau non?

 

C'est très propre.

 

Donc je pense que je dois meedouiller quelque part dans mes réglages. Mais je sais pas où.

 

Vous en pensez quoi?

 

Amitiés,

 

Fab

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quand c'est pas lisse, les defauts ressortent moins....

je me dis que lorsque l'on montre les defauts sur un print, ce serait bien de pouvoir comparer ce que les autres peuvent faire, histoire de comparer ce que les reglages des autres peut donner en resultat....

genre u  post cube x y z ou on met le stl, et chacun met les photos de son oeuvre... ca permettrait de benchmarker mieux!

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Je reviens juste sur un truc qui me chiffonne...

 

J'ai Sur ma poulie Du X la courroie qui se décale.

 

Je ne sais pas trop pourquoi et j'ai même déjà constaté une usure avec des petits copeaux duent aux frottements contre le profilé alu.

IMAG0832.thumb.jpg.e393fec48e260c346c0d50a528cf924b.jpg

Sur l'image c'est déjà plus ou moins realigne.

Cela peut il venir de là?

Et se régler?

J'ai lu sur un forum qu'on pouvait mettre des rondelles... Mais je ne vois pas du tout où les mettre.

Modifié (le) par fabfadet
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Hello,

Je suis novice.

Tout dépend de la qualité des fichiers stl
Quand on modélise avec fusion, au moment d'exporter, on peut sélectionner la qualité...

Le chat, livré avec, je pense que tout le monde l'imprime bien.

Après, cela se complique, il faut jouer sur les reglages et beaucoup de paramètres influent sur le résultat.

Si vous avez des astuces, je suis preneur, je crois qu'il faille accepter d'avoir des surfaces non lisses[emoji846]

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

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il y a 27 minutes, fabfadet a dit :

@volavoile ton idée est bonne.

J'ai effectivement sorti quelques beaux prints, Mais c'était plutôt Sur de l'organique. Après sur le chat, Je l'ai regardé sous toutes les coutures, Il est définitivement plus clean que ce que je sort d'ordinaire. 

Met le stl, il fait partir de la même source

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@Tinet20 Oui en effet... Sans être une brute en impression, Je ne Suis plus tout à fait un newbie. Je sais aussi qu'on peut, au delà des limites structurelles de la machine, sortir des impressions plus que correctes. Justement c'est ce qui me chiffonne avec ce chat. Là, c'est le gcode que j'ai récupéré... Pas le stl... Donc ce ne sont pas mes réglages.

Le soucis pourrait alors venir Du slicer?

J'utilise la dernière version à jour de Cura avec peut de modifications sur le pré réglage creality. 

@volavoile donc le soucis ne vient pas du stl... Vu que le chat était déjà slicé.

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Il y a 1 heure, fabfadet a dit :

Je ne sais pas trop pourquoi et j'ai même déjà constaté une usure avec des petits copeaux duent aux frottements contre le profilé alu.

IMAG0832.thumb.jpg.e393fec48e260c346c0d50a528cf924b.jpg

 

 

Si la courroie se barre très rapidement sur un bord et frotte beaucoup, c'est que l'axe du roulement n'est pas perpendiculaire au profilé.

Et oui, le frottement de la courroie peut être source de problèmes bien visibles (chaque passage d'une dent sur le bord du profilé crée un petit effort qui modifie un petit peu la position de la tête par rapport à la demande du moteur)

Vu d'ici, la platine support du roulement semble cintrée... tu peux tenter de retourner la petite platine noir pour voir si le défaut s'inverse 😉 
Si c'est le cas, et bien en faisant une petite cale en papier entre la platine et le profilé et en jouant sur le serrage plus ou moins ferme de chacune des vis, tu peux peut-être rattrapé le coup. Si la platine est vraiment bombée, et bien avec moultes précautions et délicatesse, une tentative pour la redresser serait à envisager, ou tout simplement la remplacer.

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Là je pense que les paramètres d’accélération et de Jerk sont complètement à l'ouest.
C'était pareil pour la mienne au début.

Il y a un autre problème je pense mais il faut d'abord commencer par ça pour voir ensuite le reste.
2000 d’accélération c'est bien trop élevé à mon avis, c'est ce qui cause les marbrures sur la surface après les angles (des vibrations pendant la phase d'accélération).
Il se peut aussi que le plateau de l'axe Y soit mal maintenu en position, qu'est ce que ça donne quand tu le fais bouger vers le bas puis vers le haut sur les bords ? Il y a du jeu ?
Pour tes angles, ils forment une pointe qui dépasse de la structure "normale", ça indique un Jerk trop faible.
Quelle est la valeur actuelle de ton Jerk en X et en Y ?

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@Guizboy Oui c'est ce que je me disais aussi. C'était les paramètres de cura pour cette imprimante et j'étais parti Du principe que c'était OK. Du reste Sur mes précédentes i3, Ça a été un vrai pensum de trouver les réglages qui vont bien. Je n'ai pas le logiciel sous les yeux je te donne ces infos des que possible.

 

@.AleX. Merci Du conseil... C'est fou comme des solutions simples et basiques peuvent ne pas sauter aux yeux. Je me souviens avoir pratiquement changé intégralement mon bloc d'extrusion Sur la geeetech avant de me dire "tiens... Et si c'était la buse le pb..."

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Certains ont utilisé cette cale pour arriver à centrer la courroie sur la poulie libre.

Mais comme le dit @.Alex. vérifie toutefois que l'axe de la poulie est perpendiculaire au profilé du X car il n'est tenu sur le profilé que par un seul côté, c'est bien souvent la raison pour laquelle on adopte un système de tendeur de courroie comme celui de @Bosco par exemple 😉

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@fran6p Merci. Pour la cale j'ai des doutes... Il faut surtout que je prenne le temps de démonter ça et vérifier une éventuelle flèche Du support.

j'avais vu ces tendeurs qui m'avaient l'air pas mal, Mais il me semble qu'on est bon pour changer de courroie âpres installation non?

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il y a 47 minutes, fabfadet a dit :

Mais il me semble qu'on est bon pour changer de courroie âpres installation non?

Non, le tendeur de @Bosco2509 est utilisable tel quel. Il suffit juste de changer la vis qui maintient les deux demi-poulies.

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Je confirme !
Et pour la petite anecdote : j'essai d'un faire une nouvelle version qui réutiliserai la visserie d'origine.
C'est un des projets de conception qui sont en cours...

Modifié (le) par Bosco2509
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il y a 3 minutes, Bosco2509 a dit :

j'essaie d'en faire une nouvelle version qui réutiliserait la visserie d'origine.

La vis d'origine elle est énorme, c'est au moins du M6 ou M8 non?

Comme autre "amélioration" tu pourrais rajouter à l'arrière de la pièce qui tient la poulie et possède le pas devis (là où c'est écrit CR10 😉 ) un support "gopro" (la plupart des supports de caméra sont fixés côté moteurs (X et extrudeur), ça permettrait de répartir le poids de chaque côté de l'axe X).

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Il y a 2 heures, fran6p a dit :

La vis d'origine elle est énorme, c'est au moins du M6 ou M8 non?

Comme autre "amélioration" tu pourrais rajouter à l'arrière de la pièce qui tient la poulie et possède le pas devis (là où c'est écrit CR10 😉 ) un support "gopro" (la plupart des supports de caméra sont fixés côté moteurs (X et extrudeur), ça permettrait de répartir le poids de chaque côté de l'axe X).

C'est une idée déjà essayer...
La pièce devient difficilement imprimable sans support dans ce cas.
Ensuite... il y a la "contrainte" qu'en fixant une caméra, il n'y a pas assez de surface pour que la fixation ne casse pas.

Alors... cependant... cette tentative que je cite, avait été imprimé en PLA... ce qui pourrait expliquer son manque cruel de solidité... à retenter en PETG ou ABS...
Affaire à suivre...

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j'ai eu également des problèmes d'installation avec le mod de  Cornely_Cool 

mise a part une vis M5, je voulais réutiliser les roulements d'origine et ne pas changer la courroie car elle etait tressss tendue avec le mod d'origine

les 2 roulements ne tombaient jamais en face l'un de l'autre, c'etait clarement pas possible

j'ai donc modifier certains fichiers pour avoir l'ensemble fonctionnel.:

L'axe des roulement une fois assemblé est plus pres et cela evite de changer la courroie.

un petit cylindre assure que les 2 roulements soient parfaitement l'un en face de l'autre

En position "au plus court, les roulements ne touchent pas le corps. Il n'y a pas besoin de démonter quoi que ce soit (hormis l'ancien axe forcement ) pour mettre en place la courroie

j'ai remis un peu d’épaisseur sous la vis de fixation du système, mais cette vis en fait ne sert a rien, l'ensemble fonctionne en butée franche sur la poutre alu.

je ne pensais pas le mettre sur Thingiverse  vu les commentaires sur le mod d'origine, je pensais etre le seul a avoir des soucis et a devoir modifier certaines choses...

Mais vu ce post, je viens de le mettre, si cela peut aider certains.

https://www.thingiverse.com/thing:3097131

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Il y a 21 heures, Ayahuasco a dit :

j'ai eu également des problèmes d'installation avec le mod de  Cornely_Cool 

mise a part une vis M5, je voulais réutiliser les roulements d'origine et ne pas changer la courroie car elle etait tressss tendue avec le mod d'origine

les 2 roulements ne tombaient jamais en face l'un de l'autre, c'etait clarement pas possible

j'ai donc modifier certains fichiers pour avoir l'ensemble fonctionnel.:

L'axe des roulement une fois assemblé est plus pres et cela evite de changer la courroie.

un petit cylindre assure que les 2 roulements soient parfaitement l'un en face de l'autre

En position "au plus court, les roulements ne touchent pas le corps. Il n'y a pas besoin de démonter quoi que ce soit (hormis l'ancien axe forcement ) pour mettre en place la courroie

j'ai remis un peu d’épaisseur sous la vis de fixation du système, mais cette vis en fait ne sert a rien, l'ensemble fonctionne en butée franche sur la poutre alu.

je ne pensais pas le mettre sur Thingiverse  vu les commentaires sur le mod d'origine, je pensais etre le seul a avoir des soucis et a devoir modifier certaines choses...

Mais vu ce post, je viens de le mettre, si cela peut aider certains.

https://www.thingiverse.com/thing:3097131

Pas mal ! 😍
J'avoue que le mod de Cornely Cool m'avait posé également problème.

Si tu le permet... j'ai repris ton modèle qui était déjà excellent.
J'ai fait 2-3 retouches cosmétiques... *j'aime pas voir les visseries dépassées*
Et j'ai pût faire en sorte de pouvoir utiliser l'écrou et le boulon de 8mm d'origine.
Voilà le résultat : https://www.thingiverse.com/thing:3098522

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pas de problème, tout est libre, c est le jeu. Cela permet une émulation collective XD.

Fallait pas hésiter à me demander les fichiers sources, c est du fusion 360, si des fois...

je n'avais pas choisis de reprendre la vis d'origine car le petit rebord laissé sur la vis est très fragile et au premier serrage, j'avais tout foiré : le rebord empêche que soit pris en sandwich les roulements lors du serrage

A plusieurs on va bien reussir a faire LA piece parfaite !

Modifié (le) par Ayahuasco
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Youhou!

 

Merci Merci. Comme je viens de recevoir mes dampers pour les nema, Je me suis attelé à les installer et c'est clairement plus silencieux maintenant. Premier print avec ces trucs mis Sur ma machine à été le tensionner de bosco. Le premier, Je n'avais pas vu la suite de la conversation...

je ne sais pas pourquoi mais il est impossible pour moi de faire rentrer le "boulon" dans le pas de vis. Je vais réimprimer la dernière version, j'aime l'idée de réutiliser les éléments déjà présents. Une petite poulie gt2 ne serait elle cependant pas plus efficace que des roulements à billes?

Du reste j'ai commencé à jouer à nouveau avec mes paramètres d'impression sur l'accelaration et là saccade, pas d'améliorations notable... C'est presque pire en fait.

Je posterai demain des photos de la pièce de @Bosco2509 pour que vous vous fassiez une idée. Pour l'instant... Je suis plutôt déçus de cette imprimante. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça.

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il y a 6 minutes, fabfadet a dit :

 Le premier, Je n'avais pas vu la suite de la conversation...@Bosco2509

Pas de soucis... et j'ai posté le nouveau modèle, il y a quelques heures seulement... donc tu est pardonné... 😌

Citation

je ne sais pas pourquoi mais il est impossible pour moi de faire rentrer le "boulon" dans le pas de vis. Je vais réimprimer la dernière version, j'aime l'idée de réutiliser les éléments déjà présents. Une petite poulie gt2 ne serait elle cependant pas plus efficace que des roulements à billes?

Remplacer les roulements pour une poulie gt2 est dans le domaine du possible... il y des modèles sur thingiverse que j'entre-aperçu avec des poulies.

Le fait que le boulon n'entre pas dans le pas de vis... c'est un problème qui peut arriver... faut forcer un peu pour qu'il rentre en fonction de comment le modèle est bien imprimer ou non.

C'est une des raisons qui me poussais à en faire une nouvelle version... et désolé de ne pas tenir au courant de tout les projets ou modèles que j'ai en cours...
Le nouveau modèle lui est "pré-dessiné" pour que l'écrou rentre bien sans difficultés... car précaution j'ai fait un trou 2mm de plus que la taille du boulon... donc il rentre sans efforts sur ce nouveau modèle.

Là... je travail sur le même système mais pour l'axe Y... du BED... à partir du modèle de Cornely... mais comme toujours... 3Dbuilder me donne du fil a retordre, dès que le modèle fait plus d'1mo (et considère automatiquement que le modèle est bugué)...
Enfin bref... j'en ai pour un long... long... long... moment.

Citation

Je suis plutôt déçus de cette imprimante. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça.

Je te dirais... volontier... de ne pas abandonner et de persévérer.
Après... tu fait et pense ce que tu veut...

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Il y a 12 heures, fabfadet a dit :

Du reste j'ai commencé à jouer à nouveau avec mes paramètres d'impression sur l'accelaration et là saccade, pas d'améliorations notable... C'est presque pire en fait.

Donne moi tes valeurs actuelles et je pourrais t'aider à les ajuster.
Ce n'est pas simple à régler à cause des interactions entre les paramètres mais l'amélioration significative du résultat en vaut la peine 😉
Il faut également joindre à tes paramètres une photo du cube de calibration (vue par dessus) correspondant s'il te plait

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Il y a 19 heures, Bosco2509 a dit :

 

Je te dirais... volontier... de ne pas abandonner et de persévérer.
Après... tu fait et pense ce que tu veut...

En fait c'est que ma première imprimante, la geeetech i3 était très mauvaise... Mais vraiment mauvaise... Mais, très ouverte avec beaucoup de possibilités d'améliorations. Au bout d'un certains temps, Je n'avais pas à rougir face à une ultimaker par exemple. (bon on se comprend, Ça n'était pas non plus une ultimaker mais on s'en approchait).

Quand j'ai vu débarquer les premières vidéos Sur la cr-10, comme beaucoup j'ai été plus que sceptique et au final, certains testeurs comme Joël de 3d printing nerd ou encore Thomas roussel m'ont convaincu... Mais je n'ai jamais eu la qualité qu'eux avaient dans leurs vidéos.

Bon... j'arrête mes états d'âmes.

 

Voici quelques photos de la première pièce de Bosco que j'ai imprimé.

Les trois pièces son différentes et de qualité plutôt médiocre. IMAG0844.thumb.jpg.c446cc4c777f4d0353bb0a2665c8f15b.jpg

 

ce qui est étonnant, c'est qu'elles ont été imprimées en même temps. Le nivelling vient d'être refait... Bizarre, bizarre.

 

Voici le "boulon" par exemple

 

IMAG0842.thumb.jpg.224c418f346c6bb80bad8ed3f26c2256.jpg

 

On dirait presque Du wobble non?

Mais les autres pièces n'ont pas les mêmes défauts.

Vitesse 50mm/s, 0.2mm de layer, 1200 d'accélération de déplacement et 500 d'impression. 

 

J'ai fait quelques changements dans les réglages, la deuxième impression à l'air mieux... Mais ca reste moyen. Je vous envoie des photos dans quelques temps. Désolé @Bosco2509 de ne pas rendre justice à tes pièces.

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il y a 9 minutes, fabfadet a dit :

Vitesse 50mm/s, 0.2mm de layer, 1200 d'accélération de déplacement et 500 d'impression.  Désolé @Bosco2509 de ne pas rendre justice à tes pièces.

Pas de soucis...

Par contre... je trouve byzarre l'accélération de déplacement à 1200mm/s... moi je suis qu'à 500mm/s.

Et petit retour d'expérience : Quand je veut une pièce très propre, je réduit la vitesse, tout en réduisant la couche... mais le temps d'impression s'allonge en conséquence.

Pour moi... c'est un soucis de réglages (à prendre au conditionnel)... que tu est une CR-10... CR-10S...Geetech... ou n'importe quelle autre, le problème se répétera.

Si c'est le fait que les pièces n'apparaissent pas lisse qui te dérange... tourne toi alors vers des imprimantes à résine, comme la Creality LD001.

Pour "Polir" les pièces imprimées... il éxiste une solution : une polisseuse

Il faut aussi se faire une raison : une imprimante 3D à quelques centaines d'euros ne peut pas reproduire la qualité d'une imprimante professionnelle à plusieurs centaines de milliers d'euros.

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