Aller au contenu

GO Print

Ma deuxième imprimante -> JGAurora A5X


xfifi

Messages recommandés

7zip ou Winrar si tu es sous Windows. J'ai essayé elle s'ouvre.

Modifié (le) par xfifi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, xfifi a dit :

7zX sous Mac

Je suis sur GNU/Linux (Fedora). Mais j'ai regardé cette archive avec le PC de mon travail, effectivement à part le config.h le reste c'est illisible...

Modifié (le) par StephR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question : @xfifiest-ce que tu penses qu'on peut la pousser à 400mm de haut (voir plus). Car suivant le fichier configuration.h j'ai pu voir qu'elle était configurée à 330x330x380mm (380mm de haut). Alors qu'elle est donnée pour 350mm de haut dans sa spécification...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de JGAurora est la suivante :

Citation

 

Hi,

Thank you for email.

The file need decode.

So we can't provide the Marline file for you.

It is company secret .

So i wish you to have a good understanding.

Thanks

 

 

En gros, les fichiers ont  été encodés et car c'est secret et ils ne veulent pas divulger.

Hmm, c'est pas cool. On a déjà le configuration.h en clair mais parfois dans le configuration_adv.h il y a des petits réglages supplémentaires que j'aurais bien voulu connaitre si besoin.

 

Concernant ta question sur la hauteur d'impression, il est vrai qu'il est noté 380mm dans le Marlin.
J'ai donc monté le Z jusqu'en haut dans la limite software (on peut pas aller plus haut logiciellement parlant) et mis une régle pour prendre des photos.

 

 

P1170018.thumb.jpg.546934df29d08851605a81acd341c95d.jpg

 

On est pas loin des 395mm entre la buse et le plateau.

P1170019.thumb.jpg.1af827bdb87b5fa746c0e918e0e79a79.jpg

 

 

Mais il reste très peu de marge sur les vis trapezoidal

P1170021.thumb.jpg.f716ecb19a5d4a84ffc232d483765388.jpg

 

 

Je ne pense pas que l'on puisse utiliser au-delà sachant que c'est la limite ultime logicielle et matérielle et que parfois nos options d'impressions demandent des sauts sur le Z comme le Retractation vertical Lift (Elévateur vertical de rétractation) dans simplify3D par exemple. Mais on est quand même un peu au-delà des 350mm annoncé par JGaurora. 

Modifié (le) par xfifi
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, xfifi a dit :

En gros, les fichiers ont  été encodés et car c'est secret et ils ne veulent pas divulger.

Hmm, c'est pas cool. On a déjà le configuration.h en clair mais parfois dans le configuration_adv.h il y a des petits réglages supplémentaires que j'aurais bien voulu connaitre si besoin.

Bon dommage, par contre je ne sais pas s'ils ont fait exprès de te donner le fichier configuration.h déchiffré (en clair). A mon avis c'est une erreur. Le seul truc qu'on voit dans ce fichier c'est qu'il ont ajouté une macro :

#define CHINA   //add by tony

Sinon le reste ne me parait pas extraordinaire...

A mon avis dans le fichier Configuration_adv.h ils ont juste activé l'option suivante :

#define Z_DUAL_STEPPER_DRIVERS
Modifié (le) par StephR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2018 at 12:38, xfifi a dit :

La réponse de JGAurora est la suivante :

En gros, les fichiers ont  été encodés et car c'est secret et ils ne veulent pas divulger.

@xfifisuivant une discussion sur un forum anglais ils sont obligés par la licence GPLv3 de Marlin de publier les sources. Peut-être qu'il faut insister... Cela s'appelle le copyleft :

Citation

La GPL ne donne pas à l'utilisateur des droits de redistribution sans limite. Le droit de redistribuer est garanti seulement si l'utilisateur fournit le code source de la version modifiée. En outre, les copies distribuées, incluant les modifications, doivent être aussi sous les termes de la GPL.

[...] Ainsi, si on distribue des copies du travail sans respecter les termes de la GPL (en gardant le code source secret par exemple), on peut être poursuivi par l'auteur original en vertu du copyright.

Ils doivent donc publier leur version modifiée... c'est la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2018 at 16:33, StephR a dit :

Bon dommage, par contre je ne sais pas s'ils ont fait exprès de te donner le fichier configuration.h déchiffré (en clair). A mon avis c'est une erreur. Le seul truc qu'on voit dans ce fichier c'est qu'il ont ajouté une macro :


#define CHINA   //add by tony

Sinon le reste ne me parait pas extraordinaire...

A mon avis dans le fichier Configuration_adv.h ils ont juste activé l'option suivante :


#define Z_DUAL_STEPPER_DRIVERS

Le #define Z_DUAL_STEPPER_DRIVERS c'est quand on a 1 driver sur chaque stepper Z. Dans le cas de la JGAurora A5X, les 2 steppers Z sont branchés sur un split parallèle donc on a 1 driver A4988 qui alimente les 2 steppers Z.  C'est ce que j'ai déjà fait pour mon autre imprimante sur une MKS SBASE 1.3 32bits et DRB8825.

Par contre ils ont mis le 2ème endstop Z sur le Z MAX (#define USE_ZMAX_PLUG)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2018 at 00:43, xfifi a dit :

Le #define Z_DUAL_STEPPER_DRIVERS c'est quand on a 1 driver sur chaque stepper Z. Dans le cas de la JGAurora A5X, les 2 steppers Z sont branchés sur un split parallèle donc on a 1 driver A4988 qui alimente les 2 steppers Z.  C'est ce que j'ai déjà fait pour mon autre imprimante sur une MKS SBASE 1.3 32bits et DRB8825.

Par contre ils ont mis le 2ème endstop Z sur le Z MAX (#define USE_ZMAX_PLUG)

Ah ok moi je pensai qu'il y avait undriver par moteur pas à pas... Finalement la A5X c'est la même que la A5 (sauf le volume et la structure)...

Sinon @xfifi t'as essayé de recontacter JG Aurora pour leur demander les sources du marlin 1.1.6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les ai pas recontacté concernant le firmware.
Ce que je trouve étrange c'est que sur leur page ici http://www.jgaurora3d.com/list_21.aspx ils mettent bien les sources complètes non encodées pour leurs autres imprimantes !

L'A5X n’apparaît pas dans cette page c'est pourquoi je leur avait demandé les sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de leur envoyer ceci :

Citation
Hi, 
 
Thank you for your answer but somes source files have been encoded (protected) in your zip/rar file archive.
For your others 3d printers at http://www.jgaurora3d.com/list_21.aspx you provide entire source code and not encoded but the JGAurora A5X doesn't appear here !
According to the GPL3 license, you must provide complete sources of Marlin and your unencoded changes please.
 
Sincerly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est je l'ai commandé...!

pour parler du sujet du Marlin, je l'ai survolé, et il ne me semble pas approprié à la Jgaurora A5X, car il me semble que n'y le détecteur de filament n'y la reprise en cas de coupure n'est configuré dans le fichier que tu nous a mis en lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est cool pour ta commande.

Pour la coupure de courant (power loss) ça se passe dans le configuration_adv.h et en général c'est vrai que le FILAMENT_RUNOUT_SENSOR c'est dans le configuration.h

Je pense que dès que j'ai le temps je vais me compiler un ptit Marlin 1.1.9 avec tout ce qu'il faut dedans. Je viens de le faire pour un copain sur une CR-10S avec un touch-MI et quelques tweaks spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @xfifi, si tu fait la configuration du Marlin 1.1.9, je suis preneur. surtout si tu le fourni avant de le compiler, histoire de voir les modifications que tu auras apporté

 Petite question, es ce que le branchement de la fin de filament se fait sur la carte mère ( MKS GEN L V1.0 ) ou sur la carte de l'écran tactile?. de même pour le (power loss) car j'ai lu qu'il y avait ces connecteurs sur la carte écran tactile MKS 2.8" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nounoursman a dit :

Petite question, es ce que le branchement de la fin de filament se fait sur la carte mère ( MKS GEN L V1.0 ) ou sur la carte de l'écran tactile?. de même pour le (power loss) car j'ai lu qu'il y avait ces connecteurs sur la carte écran tactile MKS 2.8" . 

@xfifi Sais-tu si ça fonctionne comme sur la JGAurora A5 ? Sur la JGAurora A5 : il y a deux ports USB, un USB de type B (carré) qui est câblé sur la carte mère (MKS GEN L V1.0) et un USB de type A (rectangulaire) qui lui est câblé sur l'écran (MKS TFT28"). Et d'après ce que j'ai compris, les deux fonctions (capteur de fin de filament et reprise d'impression après une coupure secteur) sont prises en charge par l'écran MKS TFT28", mais seulement lorsque le G-Code passe par le port USB de l'écran. C'est d'ailleurs pour cela que ces fonctions ne fonctionnent pas si tu imprimes depuis ton PC (Car dans ce cas le port USB qu'il faut utiliser c'est celui qui est directement relié à la carte mère MKS GEN L V1.0). Contrairement, lorsque tu imprimes via une clef USB là les fonctions fin de filament et reprise après une coupure secteur fonctionneront (Car dans ce cas le port USB à utiliser est celui qui est câblé sur la carte de l'écran MKS TFT28" et c'est l'écran qui renvoie le G-Code à la carte mère). Je le redis quand-même ça c'est le fonctionnement de la JGAurora A5. Mais est-ce pareil avec la A5X entre le port USB "Clef USB" et le port USB "PC" ? (moi je dirai oui)

En gros est-ce que lorsque tu imprimes via ton OctoPrint ces fonctions capteur de fin de filament et reprise d'impression après une coupure secteur) sont prises en charge ? (moi je ne pense pas du coup)

Modifié (le) par StephR
Modification de la question car j'ai trouvé la réponse sur une photo...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ouvrir entre midi et deux le bloc de commande pour vous faire une série de photos que je posterai en soirée.

Comme ça, cela permettra de se faire un vrai avis des branchements et d'en déduire le fonctionnement... je pense déjà que quelques-une de mes réponses précédentes sont fausses.

A bientôt.

Modifié (le) par xfifi
relecture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intérieur du boitier de la JGaurora A5X

P1170037.thumb.jpg.33f171e5e0054c153befed93d568e113.jpg

 

MKS TFT 2.8"                                                                                                                                              Câblage  Alimentation, Interrupteur ON/OFF, Prise, Sorties
P1170039.thumb.jpg.5b75d115fc7619b93712027efc23332a.jpgP1170038.thumb.jpg.08cb159dd4749003e17b455d7b1328ef.jpg

P1170040.thumb.jpg.75a523fd7afa7b8d4f5e294d0d23d586.jpg

 

Cosses visées sur l'alimentation

P1170043.thumb.jpg.5abadc0c0bc25e60532f368c9e1e65c6.jpg

 

Alimentation 24V 15A

P1170044.thumb.jpg.3c2f8b03c119d12b64ef1e793c77d452.jpg

 


MKS GEN L V1.0 équipée de 5 drivers A4988

De gauche à droite on a (la photo est prise avec les drivers en bas)  Z2 (2ème stepper Z) - E0 (stepper extrudeur) - Z1 (1er stepper Z) - Y (stepper axe Y) - X (stepper axe X)
Contrairement à ce que j'avais dit précédemment, il n'y a pas de splitter de Z pour alimenter les deux steppers Z. Ils ont donc chacun un driver. Le deuxième driver Z est placé sur l'emplacement de celui du deuxième extruder sur la MKS GEN L (nommé E1)

P1170045.thumb.jpg.287f98b4050f3f76654e0124e01a695b.jpg

 

P1170047.thumb.jpg.558d52842d62cbe6ed1c3ccbe3ecaa78.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détecteur de filament est branché sur le PCB de l'écran MKS TFT 2.8" à côté de la nappe de communication série.
Sa fonctionnalité est donc opérationnelle uniquement si on passe par l'impression par SDCARD ou port USB de l'écran.
Si l'on passe par le port USB de la carte mère via une communication série Octoprint, la détection de filament n'est pas opérationnelle.


P1170049.thumb.jpg.bf12f8ae3730c3feeebe17102e0808b7.jpg

 

 

Le petit PCB vert est pour la fiche de connexion des sorties 8 broches.
De gauche à droite on a : F-FAN, W-FAN, Sortie + et - chauffe hotend, TEMP

 

Je pense que c'est là que je vais brancher mon stepdown 24V->12V pour mon nouveau ventilateur Noctua 12V. Je vais designer un petit boitier pour le pcb et le placer ici... il y a de la place 🙂

P1170050.thumb.jpg.87f15247652f8ada7d09f12517c06c2f.jpg

Modifié (le) par xfifi
ajout / relecture
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que ça soit des drivers A4988 sans réglage (pourquoi ? sans doute remplacé par une résistance) spécifiquement développé par JGaurora. 
Bon pas de panique, ça imprime super bien. ils ont l'air bien réglé pour l'imprimante... à voir après pour les remplacer si besoin par des TMC 21xx / 22xx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...