Aller au contenu

GO Print

Ma deuxième imprimante -> JGAurora A5X


xfifi

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Nounoursman a dit :

OK, oui celui là je l'avais récupéré, mais on ne peut rien en faire si on à pas tous les autres fichiers. crois tu que un Marlin prévu pour la Créality CR-10s, une fois modifié, pourrait fonctionner sur la JGaurora A5X ?

Non je ne pense pas. Car sur la A5X il y a deux fins de courses sur l'axe des Z et deux moteurs avec deux drivers un pour Z1 et un autre pour Z2 (par exemple). De mémoire sur CR-10s c'est le même driver pour les deux moteurs pas à pas de l'axe Z et il n'y a qu'un seul fin de course en Z.

A mon avis c'est pas très difficile de le refaire. Ils n'ont pas du faire trop de modification. Un truc étrange c'est la 1ère modification :

#define CHINA //add by tony

Ils ont ajouté ce #define CHINA au début du fichier Configuration.h. Mais pourquoi faire ? (ça on ne le sait pas).

Sinon les autres modifications ne sont pas étranges bien qu'ils aient modifié dans la configuration au moins un bout de code qu'ils n'ont pas activé... Ils ont activé toutes les entrées en pull-up individuellement et aussi de façon générale ce qui inutile (ça ce voit directement à la lecture) :

// coarse Endstop Settings
#define ENDSTOPPULLUPS // Comment this out (using // at the start of the line) to disable the endstop pullup resistors

#if DISABLED(ENDSTOPPULLUPS)
  // fine endstop settings: Individual pullups. will be ignored if ENDSTOPPULLUPS is defined
  #define ENDSTOPPULLUP_XMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_YMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_XMIN
  #define ENDSTOPPULLUP_YMIN
  #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
  #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN_PROBE
#endif

Et ça j'ai pas bien compris l’intérêt (normalement c'est "0") à part si les fins de courses sont mal positionnés - ce qui semble être le cas (trop sur le coté et trop trop au fond :P) :

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS -4
#define Y_MIN_POS -13

Ça par contre c'est "bien" :

#define EEPROM_SETTINGS // Enable for M500 and M501 commands

Sinon rien exceptionnel à vrai dire. Mais on a pas les autres fichiers (ex. le Configuration_adv.h)...

Modifié (le) par StephR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pouvoir enregistrer directement avec la machine ou Repetier, Simpliy, ou autre les valeurs du PID par exemple est une bonne chose.

il y a 11 minutes, StephR a dit :

// coarse Endstop Settings #define ENDSTOPPULLUPS // Comment this out (using // at the start of the line) to disable the endstop pullup resistors #if DISABLED(ENDSTOPPULLUPS) // fine endstop settings: Individual pullups. will be ignored if ENDSTOPPULLUPS is defined #define ENDSTOPPULLUP_XMAX #define ENDSTOPPULLUP_YMAX #define ENDSTOPPULLUP_ZMAX #define ENDSTOPPULLUP_XMIN #define ENDSTOPPULLUP_YMIN #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN_PROBE #endif

pour le ENDSTOPPULLUP_ZMIN_PROBE tu crois que c'est pour le deuxième driver du Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nounoursman a dit :

pour le ENDSTOPPULLUP_ZMIN_PROBE tu crois que c'est pour le deuxième driver du Z

Non clairement non (car ce n'est pas compilé). Par contre ça oui :

#define USE_ZMAX_PLUG

C'est juste pour dire que le fin de course Z2 sera sur ZMAX (ce qu'a confirmé hier @xfifi par sa photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc de fou : dans le fichier Configuration.h de l'archive zip (avec les fichiers chiffrés) regardez ce qu'il y a :

#define DEFAULT_NOMINAL_FILAMENT_DIA 3.00   // (mm) Diameter of the filament generally used (3.0 or 1.75mm), also used in the slicer. Used to validate sensor reading.

Comment ces imprimantes peuvent fonctionner avec une configuration comme ça (3mm au lieu de 1,75mm) ? C'est impossible... (enfin moi je ne comprends pas, sauf si c'est pas le bon fichier...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nounoursman a dit :

Ha OK,

j'avais l'intention de lui ajouter un Bltouch, mais a priori, celui ci devais se connecter sur le Z_Max, il va y avoir un petit problème.

Avec un BLTouch c'est plus simple tu supprimes les fins de courses Z (donc les deux fins de courses : le Z et le Z2).

Mais j'avoue que je ne sais pas comment faire pour éviter d'avoir un problème de niveau (synchro entre les deux moteurs pas à pas)... à part mettre une courroie (et deux poulies GT2 par exemple): 

dual-synchro.JPG.0303f076e928a9ffdf26fc2094f0fa20.JPG

(source : https://www.thingiverse.com/thing:2693296)

Et je ne sais pas si c'est possible de garder les deux fins de courses mécaniques (les interrupteurs) pour le HOME et d'utiliser le BLTouch pour réaliser un MESH...

----

Il y a un sujet ici : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/7113 (à lire...)

Modifié (le) par StephR
Ajout d'un sujet Marlin sur la question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nounoursman a dit :

Ha OK,

j'avais l'intention de lui ajouter un Bltouch, mais a priori, celui ci devais se connecter sur le Z_Max, il va y avoir un petit problème.

Tu pourras utiliser un BLtouch mais il faudra perdre l'utilisation des fins de course Z puisque que c'est le BLtouch ou (autres capteurs/palpeurs alternatifs) qui opère comme le endstop Z.
Donc, on perd le bénéfice du rattrapage d'horizontabilité grace au double moteurs Z et double endstop Z.... du moins jusque dans marlin 1.1.9.
Dans Marlin 2.x rc bugfix, malheureusement dispo que pour les cartes 32bits pour le moment, il y a la possibilité de définir #define Z_STEPPER_AUTO_ALIGN qui permet d'aligner les 2 moteurs et d'indiquer des points de palpage Z1, Z2, [Z3 !!] :


// Define probe X and Y positions for Z1, Z2 [, Z3]

// Par exemple

#define Z_STEPPER_ALIGN_X { 10, 100 }

#define Z_STEPPER_ALIGN_Y { 210, 10 }

 

Je l'ai pas encore essayé sur ma MKS SBASE 1.3 installée sur ma Prusa I3 Steel mais je vais le faire... sauf qu'actuellement je focalise sur l'A5X 🙂

 

Il y a 5 heures, StephR a dit :

Un truc de fou : dans le fichier Configuration.h de l'archive zip (avec les fichiers chiffrés) regardez ce qu'il y a :


#define DEFAULT_NOMINAL_FILAMENT_DIA 3.00   // (mm) Diameter of the filament generally used (3.0 or 1.75mm), also used in the slicer. Used to validate sensor reading.

Comment ces imprimantes peuvent fonctionner avec une configuration comme ça (3mm au lieu de 1,75mm) ? C'est impossible... (enfin moi je ne comprends pas, sauf si c'est pas le bon fichier...)

 

Ça c'est uniquement pour le détecteur de diamètre de filament quand on en est équipé pour ajuster l'extrusion... Inutile pour nous. C'est toujours mis à 3.00 mm par défaut dans Marlin mais moi je le passe toujours à 1.75 mm quand je compile.

Modifié (le) par xfifi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une carte MKS GEN L V1.0 neuve pour pièce de rechange et il est possible que je tente de mettre un Marlin 1.1.9 dessus pour la A5X dès que j'ai un peu de temps. Cela permettra de rien toucher sur la carte d'origine et de tester pour remplacer à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, je n’arrivai plus à écrire. Donc Merci à tous les deux. Quand tu aura fais les modifs pour le Marlin avec ton autre carte, et que tu décide de nous en faire profité, je serai ravi de pouvoir les récupérer.

Pour le Bltouch, c'est vrais je n'avais pas assez réfléchis en posant la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2018 at 08:19, xfifi a dit :

Je possède une carte MKS GEN L V1.0 neuve pour pièce de rechange et il est possible que je tente de mettre un Marlin 1.1.9 dessus pour la A5X dès que j'ai un peu de temps. Cela permettra de rien toucher sur la carte d'origine et de tester pour remplacer à terme.

C'est une coïncidence mais hier j'ai créé un dépôt sur git-hub pour me faire un Marlin 1.1.9 spécifique A5X... (https://github.com/StephR74/Marlin-v1.1.9-A5X) 😉

J'ai déjà travaillé sur le Configuration.h...

Modifié (le) par StephR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2018 at 23:52, xfifi a dit :

J'ai bien eu la réponse du support qui m'a envoyé les sources du firmware mais malheureusement j'ai l'impression que l'archive est corrompue car j'ai des caractères illisibles dans les fichiers hormis le configuration.h qui lui est lisible. On a quand même des infos importantes dedans. Il aurait fallu avoir le configuration_adv.h lisible et c'était suffisant pour nous.

@xfifi après plus d'une dizaine d'e-mails avec le S.A.V. de JGAurora j'ai réussi à récupérer le fichier Configuration_adv.h (au format txt). Ils m'ont envoyés 8 fois l'archive chiffrée avant... Ils on rien à foutre de licence LGPLv3 de Marlin.

config_adv.txt

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nounoursman a dit :

Merci @StephR, j'ai jeté un un œil rapide, et je n'ai pas trouvé le fichier spécifique à la A5X dans le répertoire "exemple de configuration"; quelle configuration doit on prendre, si l'on a besoin d'en prendre une...!?

@Nounoursman tu veux dire sur le projet qui se trouve sur git-hub (ici) ? Si c'est le cas alors c'est tout le dossier Marlin qu'il faut prendre. Si tu veux j'ai juste fait un "fork" de Marlin v1.1.x (il y a 4 jours c'était le même que le v1.1.9 au README.md près). Puis j'ai modifié les fichiers de configuration : Marlin/Configuration.h et Marlin/Configuration_adv.h. Évidemment j'ai ajouté des fonctions (de mémoire : le "linear advance", le PID du corps de chauffe et celui du lit chauffant, le "mesh leveling", "S-Curve Acceleration", les menus de préchauffage pour le PLA et l'ABS et la fonction "Advanced Pause").

Je n'ai même pas supprimé les dossiers contenant les exemples de configuration... on verra plus tard. Actuellement je n'ai pas testé ces modifications (et ce n'est probablement pas pour tout de suite).

Donc si tu veux les fichiers de configuration ce sont juste ceux-là : Marlin/Configuration.h et Marlin/Configuration_adv.h. Mais franchement je n'ai rien testé et j'y ai juste passé 2h ou 3h...

Modifié (le) par StephR
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens juste de recevoir mon a5x mais je ne sais absolument pas la paramétrer sur simplify 3d... auriez-vous un fichier .fff ? Je sais pas si vous aviez vu mais une personne sur le forum jgaurora anglais aurai décrypté le marlin https://jgauroraforum.com/discussion/340/jgaurora-a5x-what-are-the-difference-between-this-one-and-the-a5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, paulo55130 a dit :

Bonsoir, je viens juste de recevoir mon a5x mais je ne sais absolument pas la paramétrer sur simplify 3d... auriez-vous un fichier .fff ? Je sais pas si vous aviez vu mais une personne sur le forum jgaurora anglais aurai décrypté le marlin https://jgauroraforum.com/discussion/340/jgaurora-a5x-what-are-the-difference-between-this-one-and-the-a5

Bonsoir,

c'est @StephR qui a posté sur ce forum anglais.

Je te mets en pièce jointe mon profil Simplify3d (4.0.1) qui va bien pour moi avec mes dernières modif. de l'imprimante.
A part la ventilation sur la tête que j'ai modifié, mon imprimante est stock. Donc, il faut penser à revoir les valeurs de ventilation dans le profil pour votre A5X stock.

 

JGA A5X.fff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @StephR je te remercie pour tout ce travail, et je ne savais pas que tu avais modifié autant de paramètres.  Pourrais tu me dire ce qu'il en est pour le détecteur de filament.? est il toujours en fonction,? car je n'ai pas trouvé dans "config.h" l'endroit ou on l'activez.

Encore une chose si je peut me permettre, si je te le demande gentiment...😘!, te serait il possible de m'en refaire un (je parle du Marlin) mais qu'il soit configuré pour un Bltouch ?.

Merci d'avance, car moi j'en suis incapable...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nounoursman a dit :

Ok @StephR je te remercie pour tout ce travail, et je ne savais pas que tu avais modifié autant de paramètres.  Pourrais tu me dire ce qu'il en est pour le détecteur de filament.? est il toujours en fonction,? car je n'ai pas trouvé dans "config.h" l'endroit ou on l'activez.

@Nounoursman : le détecteur de filament est géré par l'écran MKS TFT 2.8". Mais il doit être possible de le déplacer sur la carte mère (MKS-GEN L pin D4 - entrée SERVO3) en "bidouillant" le connecteur et effectivement il faudra l'activer dans Marlin (FILAMENT_RUNOUT_SENSOR).

Il y a 3 heures, Nounoursman a dit :

Encore une chose si je peut me permettre, si je te le demande gentiment...😘!, te serait il possible de m'en refaire un (je parle du Marlin) mais qu'il soit configuré pour un Bltouch ?.

@Nounoursman : je veux bien, mais c'est pas pour toute de suite. Il faudrait déjà que je test la version en cours (et franchement ce n'est pas pour tout de suite, j'ai des travaux à finir chez moi... et après c'est la saison de ski). Mais si tu n'es pas pressé c'est faisable. Par contre je ne pourrai pas tester (je ne pense pas installer un BLTouch: actuellement j'ai pas envie de perdre le second fin de course : le Z2).

Modifié (le) par StephR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, paulo55130 a dit :

Bonsoir, je viens juste de recevoir mon a5x mais je ne sais absolument pas la paramétrer sur simplify 3d... auriez-vous un fichier .fff ? Je sais pas si vous aviez vu mais une personne sur le forum jgaurora anglais aurai décrypté le marlin https://jgauroraforum.com/discussion/340/jgaurora-a5x-what-are-the-difference-between-this-one-and-the-a5

Étrangement l'archive qu'il a "uploadé" est chiffrée. De la même façon que celle que JGAurora nous à envoyé. Alors :

  • soit il s'est planté de fichier quand il a "uploadé" (au cas où je l'ai relancé.),
  • soit il y a un truc à faire avant de l'ouvrir (au cas où je l'ai demandé),
  • soit il a juste regardé le fichier Configuration.h qui est en clair... Mais j'y ai cru aussi... dommage.
Modifié (le) par StephR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, StephR a dit :

@Nounoursman : le détecteur de filament est géré par l'écran MKS TFT 2.8". Mais il doit être possible de le déplacer sur la carte mère (MKS-GEN L pin D4 - entrée SERVO3) en "bidouillant" le connecteur et effectivement il faudra l'activer dans Marlin (FILAMENT_RUNOUT_SENSOR).

@Nounoursman : je veux bien, mais c'est pas pour toute de suite. Il faudrait déjà que je test la version en cours (et franchement ce n'est pas pour tout de suite, j'ai des travaux à finir chez moi... et après c'est la saison de ski). Mais si tu n'es pas pressé c'est faisable. Par contre je ne pourrai pas tester (je ne pense pas installer un BLTouch: actuellement j'ai pas envie de perdre le second fin de course : le Z2).

Tandis que @StephR travaille sur un Marlin 1.1.9 pour l'A5X Stock, j’expérimente sur un Marlin bugfix-2.0.x avec drivers TMC2208 et support de BlTouch ou Touch-Mi ou Palpito et auto-alignement des steppers Z (remplacement de la fonction des doubles endstops Z).

 

https://github.com/myhomefab/Marlin-bugfix-2.0.x-JGAurora-A5X-stock-enhanced

Modifié (le) par xfifi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, xfifi a dit :

j’expérimente sur un Marlin bugfix-2.0.x avec drivers TMC2208 et support de BlTouch ou Touch-Mi ou Palpito et auto-alignement des steppers Z (remplacement de la fonction des doubles endstops Z).

https://github.com/myhomefab/Marlin-bugfix-2.0.x-JGAurora-A5X-stock-enhanced

Super @xfifi tout ça sur une MKS-SBASE du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non. Je vais tenter de compiler sur la MKS GEN L.... c'est expérimental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...