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Posté(e)

J'atterris sur ce post, je me préparais à commander par mp et je vois que tu as des ennuis de santé... Je sais ce que c'est (pour avoir fait une chute de 6m de haut il y a quelques années), donc repos et tranquillité sont les meilleurs choses. Des que tu te sentiras d'attaque, je serais intéressé, et encore merci pour le travail que tu as effectué.

Posté(e)

@danetco

Oui, dommage que tu sois arrivé trop tard, les 30 pré-commandes sont parties comme des petits pains

Je ne sais pas si je relancerai une commande de PCB et composants.

Si je le fais, ce sera uniquement sous forme de kits, le câblage des modules m'est très difficile à présent pour pouvoir assurer ce service...😎

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 12/02/2019 at 19:01, Janpolanton a dit :

@danetco

Oui, dommage que tu sois arrivé trop tard, les 30 pré-commandes sont parties comme des petits pains

Je ne sais pas si je relancerai une commande de PCB et composants.

Si je le fais, ce sera uniquement sous forme de kits, le câblage des modules m'est très difficile à présent pour pouvoir assurer ce service...😎

oui je comprends, dans ce cas pourrais tu m envoyer le plan pour que je puisse m en faire un ? Merci d avance

Posté(e)

Salut,

Le schéma global a été publié avec les indications nécessaires mais sans les valeurs des composants que je ne diffuse pas.

Il t'est facile de les trouver / calculer si tes connaissances en électronique sont suffisantes.😉

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour à tous.

Je me trouve face à un problème. Le ventilateur 30 x 10 proche de la buse est cassé et je voudrais le remplacer. J'ai commandé celui-ci. Mais lorsque je le branche, rien ne tourne. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce problème. Un grand merci !

Posté(e)
il y a 13 minutes, Vals a dit :

Bonjour à tous.

Je me trouve face à un problème. Le ventilateur 30 x 10 proche de la buse est cassé et je voudrais le remplacer. J'ai commandé celui-ci. Mais lorsque je le branche, rien ne tourne. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce problème. Un grand merci !

Salut,

Tu l'a banché dans le bon sens ? xD 

Ou faux contact dans le connecteur ou ailleurs. C'est un ventilo tout ce qu'il y a de plus bas de gamme chinois donc c'est probable. Ou il est tout simplement HS.

Posté(e)

Héhé ; )

Bien sûre, j'ai testé dans les deux sens. Je me demande si l'ampérage peut jouer sur son fonctionnement. Sur l'original il n'y a rien de notifier et je n'ai pas encore pu faire de mesure sur l'imprimante. Le nouveau ventilo est en 0.12A.

Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, Vals a dit :

Héhé ; )

Bien sûre, j'ai testé dans les deux sens. Je me demande si l'ampérage peut jouer sur son fonctionnement. Sur l'original il n'y a rien de notifier et je n'ai pas encore pu faire de mesure sur l'imprimante. Le nouveau ventilo est en 0.12A.

On sait jamais ^^ Ce genre de trucs peut arriver à tout le monde 😄 

Bon sinon non le problème viens pas de l'intensité. Sachant que ce ventilo est alimenté par une sortie dont la tension n'est pas modulable ce n'est pas non plus un problème de PWM.

Ou bien c'est ta sortie elle-même qui est HS. Tu as un multimètre pour vérifier ?

Je te dirais bien de vérifier la qualité des soudures des fils sur le ventilos, mais tu va faire sauter la garantie...

A mon avis tu peut renvoyer le ventilo il est HS.

Modifié (le) par CacaoTor
Posté(e) (modifié)

D'ailleurs , à propos du ventilo Hotend...
On sait qu'il tourne en permanence branché directement sur le 24V de l'alim.

Mais comme j'ai pas bien compris, ni trouvé, si une solution existait, je repose la question :
Est il possible de le brancher via un "interrupteur" (logique) pour qu'il soit éteint à froid, et qu'il ne démarre que quand on lance la chauffe de la buse ?

Parce que, même avec mes acouphènes, le bruit est saoulant quand on prépare le boulot, parfois un bon moment avant de lancer le print ! 
(Il est vrai que j'ai encore ceux d'origine, mais bon...)

Modifié (le) par fredondem
Posté(e) (modifié)
il y a 15 minutes, fredondem a dit :

D'ailleurs , à propos du ventilo Hotend...
On sait qu'il tourne en permanence branché directement sur le 24V de l'alim.

Mais comme j'ai pas bien compris, ni trouvé, si une solution existait, je repose la question :
Est il possible de le brancher via un "interrupteur" (logique) pour qu'il soit éteint à froid, et qu'il ne démarre que quand on lance la chauffe de la buse ?

Parce que, même avec mes acouphènes, le bruit est saoulant quand on prépare le boulot, parfois un bon moment avant de lancer le print ! 
(Il est vrai que j'ai encore ceux d'origine, mais bon...)

Et bien oui. Avec une connexion sur le RasPi par exemple. Du coup il n'y a plus vraiment d'intérêt de le laisser connecter sur la CM de l'imprimante.

Tu branche un relais, qui est logiquement relié sur 1 pin du RasPi, et l'alimentation du ventilo direct sur la sortie d'alim à découpage de l'imprimante. Il y a exactement le même principe pour des leds par exemple.

Modifié (le) par CacaoTor
Posté(e)
à l’instant, CacaoTor a dit :

Et bien oui. Avec une connexion sur le RasPi par exemple. Du coup il n'y a plus vraiment d'intérêt de le laisser connecter sur la CM de l'imprimante.

Tu m'intéresse. J'ai un RasPi pour mon Octoprint.
Tu aurai un lien ou un tuto abordable pour un newbie comme moi dans ce domaine ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 22 heures, fredondem a dit :

D'ailleurs , à propos du ventilo Hotend...
On sait qu'il tourne en permanence branché directement sur le 24V de l'alim.

Mais comme j'ai pas bien compris, ni trouvé, si une solution existait, je repose la question :
Est il possible de le brancher via un "interrupteur" (logique) pour qu'il soit éteint à froid, et qu'il ne démarre que quand on lance la chauffe de la buse ?

Bonsoir,

Peut-être qu'un bête interrupteur thermique type KSD 9700 contact NO en série avec le ventilateur pourrait faire l'affaire.

Il en existe toute une gamme avec différentes plages de température soit NO soit NC.

Citation
KSD9700 Interrupteur Thermique Thermostat Bimétallique

• ouverture (NO Normally Open) 25°C a 130°C
• fermeture (NC Normally Closed) 40°C a 120°C

Tolérance d'opération: ± 5%
Tension d'entrée max: 250V
Courant max: 5A
Dimensions: 16 x 7 x 4mm
Longueur des câbles: 70mm

Utilisé pour le contrôle automatique de la température et pour la protection contre la surchauffe d'appareils ménagers, de transformateurs, transistors et autres appareils électriques ou électroniques.

Electriquement, il existe 2 types d'interrupteurs thermiques:
• interrupteurs thermiques normalement fermés (NF). Ils s'ouvrent lorsque la température est dépassée. Il faut les brancher en série avec l'appareil, la résistance chauffante, etc.
• interrupteurs thermiques normalement ouverts (NO). Ils se ferment lorsque la température est dépassée. Il faut les brancher en série avec un ventilateur ou tout autre systeme de refroidissement puissant. Des que la température est dépassée, le refroidissement se met en route et s'arrete lorsque la température est redescendue sous le seuil.

Modifié (le) par Janpolanton
Posté(e) (modifié)

Effectivement je viens de regarder.
C'est pertinent.

J'avais aussi penser à un relais géré par le RasPi qui récupérerait les infos de température et gérerait l'alim 24v du ventilo.
Bon, je suis pas au top dans la conception de ce type d'asservissement, mais bon, ce sera l'occasion d'apprendre....

Je vais me pencher sur la question. Merci.

Modifié (le) par fredondem
Posté(e)

Oui c'est dommage que le ventilo de la hot end fonctionne en permanence, mais c'est le cas sur quasiment toutes les motherboard du marché à l'exception de la Trigorilla de Anycubic dont la sortie fan buse est thermorégulée ..elle declenche le fan quand la buse atteint environ 60°C  et a l'inverse arrete le fan quand la temp passe sous les 60... Une petite subtilité sur la board de Anycubic mais qui est un vrai luxe ….

Posté(e)
il y a 15 minutes, thsrp a dit :

elle declenche le fan quand la buse atteint environ 60°C  et a l'inverse arrete le fan quand la temp passe sous les 60

Il faut choisir un modèle NO qui enclenche le ventilo à 60°C (avec un reset à 48°C ) comme ci-dessous pour être dans les mêmes paramètres que la Trigorilla.

image.thumb.png.5aa883b84615a91d8b75f6cd4259b4ad.png

Posté(e)

OK, mais on le positionnerai où ce Switch ?

Il est pas un peu gros pour trouver sa place prés de la buse et capter une température ? (Dimensions: 16 x 7 x 4mm )

image.png.c9d72e0200a15de20bca8932c3c6f1a5.png

Posté(e) (modifié)

Faut juste pas se louper avec ce genre de solution "statique". Si tu t'aperçois que le seuil de déclenchement arrive trop tôt ou trop tard tu l'as dans potar 😁

Perso ça chauffe de toute façon tellement fort, même à 180-200°C, autant que le bouzin tourne tout le temps. Surtout que mal refroidi, c'est la "buse" bouchée garantie.

Une variation de vitesse automatique serait en effet intéressant. Ou un bon vieux "vrai" PWM.

Modifié (le) par CacaoTor
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, CacaoTor a dit :

Faut juste pas se louper avec ce genre de solution "statique". Si tu t'aperçois que le seuil de déclenchement arrive trop tôt ou trop tard tu l'as dans potar 😁

Perso ça chauffe de toute façon tellement fort, même à 180-200°C, autant que le bouzin tourne tout le temps. Surtout que mal refroidi, c'est la "buse" bouchée garantie.

Une variation de vitesse automatique serait en effet intéressant. Ou un bon vieux "vrai" PWM.

Bien bien bien....

Mais justement, c'est quand ça chauffe PAS, qu'on aimerait qu'il se taise... (Bon, c'est toujours mon souci, j'ai encore mes ventilos d'origine... Donc je me fais des nœuds dans la tête sans doute pour rien. Ce ne sera plus d'actualité quand j'aurai passer le cap du changement avec mes deux SUNON...

@Janpolanton Ce serait vraiment énormément de boulot de gréffer au régulateur PWM cette fonction supplémentaire ? J'imagine que oui et que ça n'en vaut pas le coup ?

Modifié (le) par fredondem
Posté(e)

Il n'est pas très gros et tu pourrais le coller sur le hotend à la colle thermique.

Après il ne faut pas se louper avec les températures atteintes sur cette partie métallique.

image.thumb.png.38ca2e977651b67458893150a6257a90.png

Posté(e)
il y a 2 minutes, fredondem a dit :

Ce serait vraiment énormément de boulot de gréffer au régulateur PWM cette fonction supplémentaire ? J'imagine que oui et que ça n'en vaut pas le coup ?

Exact, il faut un générateur de signal PWM asservi à la température à mon avis pas très simple à mettre au point, surtout qu'en fonction de filament utilisé, les consignes ne seront pas les mêmes. 

A mon avis, un PWM sur ce fan ne sert à rien, autant faire du tout ou rien avec un simple bilame ou laisser tourner en permanence plein pot.

Posté(e)
il y a 14 minutes, Janpolanton a dit :

Exact, il faut un générateur de signal PWM asservi à la température à mon avis pas très simple à mettre au point, surtout qu'en fonction de filament utilisé, les consignes ne seront pas les mêmes. 

A mon avis, un PWM sur ce fan ne sert à rien, autant faire du tout ou rien avec un simple bilame ou laisser tourner en permanence plein pot.

ben pourtant sur la Trigorilla ça n'a jamais eté pris en defaut depuis 2 ans que je l'ai …. En revanche je n'ai aucune idée comment cela marche… ça doit recevoir les infos de la thermistance de la hot end et declencher la sortie fan...

Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, Janpolanton a dit :

A mon avis, un PWM sur ce fan ne sert à rien, autant faire du tout ou rien avec un simple bilame ou laisser tourner en permanence plein pot.

Oui, et on en revient à une autre discussion ou la conclusion était la même... Ok, dont acte. Sujet clos.

 

il y a 26 minutes, Janpolanton a dit :

le coller sur le hotend à la colle thermique.

Et donc, la bilame, on la positionne sur l'élément chauffant donc ?
Il faudra que je vire mon isolant silicone pour ça....  Ça me plait moyen, mais bon, y'a pas trop le choix là...

C'est pour ça que l'idée de récupérer l'info de T° de la CM par la sonde existante permettrait de ne rien ajouter dans cette espace exigüe et chaud, chaud, bouillant !
Mais visiblement pas simple à mettre en place.. (Sauf d'usine sur la Trigorilla apparemment...)

Hum, hum, hum... "Réfléchissement Jean Pierre"

Modifié (le) par fredondem

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