Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, cookie83610 a dit :

Je m'excuse d'avance car la question à sans doute été déjà posée sur le sujet mais je n'ai pas trouvé l'info" de façon sûre.

Quels sont les meilleurs ventilateurs à mettre en lieu et place de ceux d'origine sur une U30 ? Je ne souhaite pas installer de fang pour l'instant, je cherche juste à avoir quelque chose de silencieux et plug n play. Les dampers sur les moteurs font des merveilles, mais le bruit du ventilo qui souffle sur le Hotend est insupportable !

J'ai cru lire que pour le hotend c'était du 30*30*10, j'ai vu ce modèle mais je ne sais pas ce que ça vauthttps://www.reprap-france.com/produit/1234568618-ventilateur-30mm-24v-cable-de-10cm

J'ai vu que vous préconisez du Sunon, mais je ne connais pas les dimensions des ventilateurs

Merci d'avance

Rien. Chinois bas de gamme.

Je ne connais pas la taille du ventilo de hotend du la U30, mais à priori du 30x30x10.

Cette taille de ventilo n'est pas commode, en revanche sunon est l'un de seul à proposer cette taille et qualitatif. As-tu mesuré le niveau de bruit de ton ventilo actuel ?

Je met en garde également, car la cage en métal créé beaucoup de résonance, ce, peu importe avec quel ventilo.

Modifié (le) par CacaoTor
Posté(e)

Effectivement je n'ai pas mesuré le niveau de bruit, mais pour avoir l'imprimante à côté du bureau sur lequel j'ai le PC (comme la plupart d'entre nous je pense), il m'est difficile de rester à côté sans attraper mal au crâne, donc finalement peu importe la mesure, c'est déjà trop.

Par contre si ta question est, est-ce qu'il tourne correctement, je dirais oui, il tourne "rond" et ne semble pas avoir de défaut particulier.

Pas cool pour la cage par contre, je ferais gaffe voir si elle vibre ou autres

Posté(e)

Je pense qu'ils ont mis des ventilo 12V sur le 24V pour ce 3cm... ce qui explique le bruit horrible et sa courte espérance de vie. Le 4cm est "normalement" silencieux.

Perso j'ai mis un petit convertisseur DC DC sur la sortie du fan dans le boitier (fils jaune et bleu) et il se comporte comme un 12V... 8V mini, 12-14V bruit normal, au dessus très à hyper bruyant...

Posté(e) (modifié)

Faudrait que je démonte la cage pour en avoir le coeur net. C'est pas con l'idée du convertisseur de tension, ça me fait penser aux résistances qu'on peut ajouter aux ventilateur PC pour les faire tourner moins vite.

La grande question reste de savoir si le radiateur dessous est toujours assez refroidi !

Comme tu disais, l'autre ventilo' est lui plus discret et ne me dérange pas

Modifié (le) par cookie83610
Posté(e)
Il y a 3 heures, Epsylon3 a dit :

Je pense qu'ils ont mis des ventilo 12V sur le 24V pour ce 3cm... ce qui explique le bruit horrible et sa courte espérance de vie. Le 4cm est "normalement" silencieux.

Perso j'ai mis un petit convertisseur DC DC sur la sortie du fan dans le boitier (fils jaune et bleu) et il se comporte comme un 12V... 8V mini, 12-14V bruit normal, au dessus très à hyper bruyant...

Tu as mis le convertisseur avec le ventilo d'origine ? Ou tu en as changé ? 

Posté(e)
Il y a 20 heures, Epsylon3 a dit :

Absolument. En revanche, selon les versions de U20, même en 12V les 30x30x10 peuvent faire un sacré boucan.

Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, cookie83610 a dit :

ça me fait penser aux résistances qu'on peut ajouter aux ventilateur PC pour les faire tourner moins vite

Une solution qui ne devrait jamais être utilisée. Tout ceux ici qui ont changé le 30x30x10 par un vrai ventilo, ont mis soit un LM7812 seul, soit un petit convertisseur buck.

Posté(e)
Il y a 17 heures, Adisma a dit :

Tu as mis le convertisseur avec le ventilo d'origine ? Ou tu en as changé 

Oui j'ai gardé celui d'origine de la U30... j'ai juste fait un petit adaptateur avec prises XH2.54 male/femelle, directement... 

ce genre de truc: https://fr.aliexpress.com/item/5-pcs-Mini-DC-DC-12-24-V-5-V-3A-Step-Down-Alimentation-Module-Tension/32842409405.html

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Et mettre un ventilateur de la même taille, mais fait pour tourner en 24v, ça aurait un effet bénéfique également non ? Dans l'optique de laisser la machine la plus "stock" possible.

Faut que je regarde j'ai peut être un convertisseur dans ce style, utilisé pour mes drones ... Le corps de chauffe est-il toujours assez refroidi alors que la tension est moitié moindre ? Y'a moyen de brancher le module dans le boitier (sortie dédiée à ce ventilo ?) ou faut le rajouter près du ventilateur caché dans la gaine ?

Y'a aussi la solution de mettre un potard/switch 12v/24v ... Au moins on règle comme on veut et le retour en arrière est possible, suffit de pousser le potard à fond.

Posté(e) (modifié)

Tu peux justement regler comme tu veux le DC-DC 😉 ya un mini potard dessus, qui peut aussi etre remplacé par un gros..

Apres pour le refroidissement ca dépend aussi du type de hotbreak, les bores et teflon conduisent moins la chaleur que les "full metal" vu qu'ils sont plus "fins".. moins de métal pour conduire la chaleur... Et idem ya pas forcement besoin de refroidir selon les types... 

Bon j'ai craqué j'ai remplacé celui de la U20 par un 12V... Il etait "bruyant" meme en 12V, c'est vraiment un ventilo de m**** celui d'origine... sur la U30 il semble un peu mieux, par contre celui de l'alim est assez bruyant, contrairement a la U20.... Pourtant censé etre le meme modele 😉 l'effet random made in china

Modifié (le) par Epsylon3
Posté(e) (modifié)

Je regarderais pour celui de l'alim également alors !

Pour la U30 tu penses que passer le ventilo d'origine en 12v ferait le job, ou ça ne sera plus assez refroidi ? Ou c'est mieux de trouver un vrai ventilo en 12v comme le Sunon ?

Posté(e) (modifié)

C'est un peu quitte ou double comme test, si le heatbreak est pas assez refroidi, ça bouche tout !

Quelqu'un connait la dimension du ventilo de l'alim ? Histoire que je commande tout en Sunon

Merci !

Posté(e) (modifié)

Non, je n'ai pas ouvert l'alim... mais c'est en principe thermo régulé... et celui de la U30 est "bruyant" meme au démarrage... enfin ca souffle comme en charge sur la U20 (hotbed qui chauffe)

Je devrais comparer la consommation... y'a pt un hic qqpart

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, cookie83610 a dit :

C'est un peu quitte ou double comme test, si le heatbreak est pas assez refroidi, ça bouche tout !

Quelqu'un connait la dimension du ventilo de l'alim ? Histoire que je commande tout en Sunon

Merci !

60x60x15

et les Ref qui vont bien

en 12v :MF60151V2-1000U -A99

EN 24V / MF6012V2-1000U-A99

Consulte le super tableau de Cacao Tor en 1ere page 

Modifié (le) par boulpat
Posté(e)

Ne pas avoir une ventilation moindre que celle d'origine en terme d’efficacité, déjà qu'elle est pas terrible. Selon la durée d'impression pour du matos d'origine, et la vitesse, vous pouvez avoir des problèmes et pas des moindres.

Sinon pour info, en terme de 30x30x10 il ne ne m'en reste plus qu'un.

Pour ceux de l'alim c'est la fête.

Hâte de fermer mon caisson, vais pouvoir installé mon SanyoDanki 😍

Posté(e)
il y a 23 minutes, CacaoTor a dit :

Ne pas avoir une ventilation moindre que celle d'origine en terme d’efficacité, déjà qu'elle est pas terrible. Selon la durée d'impression pour du matos d'origine, et la vitesse, vous pouvez avoir des problèmes et pas des moindres.

Sinon pour info, en terme de 30x30x10 il ne ne m'en reste plus qu'un.

Pour ceux de l'alim c'est la fête.

Hâte de fermer mon caisson, vais pouvoir installé mon SanyoDanki 😍

Tu veux dire que tu vends des ventilos ? Si c'est le cas je suis client !

Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, cookie83610 a dit :

Tu veux dire que tu vends des ventilos ? Si c'est le cas je suis client !

Toi t'as pas lu toute la première page pas vrai ? 😅

Sinon oui j'ai du stock de gros pour des raisons perso et aussi dans le cadre de mes tests passés.

Posté(e)
il y a 4 minutes, CacaoTor a dit :

Toi t'as pas lu toute la première page pas vrai ? 😅

Sinon oui j'ai du stock de gros pour des raisons perso et aussi dans le cadre de mes tests passés.

Effectivement j'ai surtout lu les données techniques ! On passe en MP alors 😊

Posté(e) (modifié)

Le fan de l'alim de ma U20 est variable, ca j'en suis sur... pas juste on/off, il semble tout le temps "on" mais plus ou moins bruyant vs la charge

ou alors il y a 2 fans... a voir

edit: bon je crois que je vais l'ouvrir pour comprendre ca 😉

PSU-P360W24.jpg

Posté(e) (modifié)

Bon je crois que je vais y coller un pti buck encore ^^ (au sens propre... avec du double face sur la partie "basse" (coté ventilo sur la U30, renversée sur la U20).

J'ai l'impression qu'elle n'est pas thermo régulée du tout celle la... contrairement à la U30... mais pas le courage de redémonter le boitier de la U30 😉

Posté(e)
Il y a 1 heure, Epsylon3 a dit :

Le fan de l'alim de ma U20 est variable, ca j'en suis sur... pas juste on/off, il semble tout le temps "on" mais plus ou moins bruyant vs la charge

Non, il est on/off, le thermo-switch est collé à la pâte thermique à l'intérieur du tore.

Toutes les alims chinoises sont peu ou prou issues du même schéma de base. 

image.png.3849f572e88d26105f29907bd5d2ac01.png