Thierry94 Posté(e) Avril 22, 2021 Partager Posté(e) Avril 22, 2021 Le ventilo de couche ne s'active qu'après impression de quelques couches, cela permet d'avoir une meilleure adhérence des premières couches sur le plateau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamh Posté(e) Avril 22, 2021 Partager Posté(e) Avril 22, 2021 Il y a 2 heures, gt15bd621 a dit : Merci , surtout à toi pour ton aide , tes remarques pertinentes , et ton travail pour faire évoluer le chimilibique . Du coup j’ai jeté un coup d’œil à mes régulateur et ce n’est pas tout à fait le même, le mien est de 2A , je pense acheter le deuxième que tu as cité car il régule également la tension. Une autre question me taraude l’esprit , je possède une carte SKR V1.4 TURBO - CARTE MÈRE 32 BITS BIGTREETECH que j’avais acheter au cas où un jour la mienne viennent à cramer et à parement ont peut l’alimenter en 12v ou 24v , je ne mis suis pas encore intéressé et je ne sais pas quelles sont ces possibilité concernant la ventilation ? J’imagine que c’est pareille (sinon ce c’est trop simple) ;)... Tu dois confondre tension et intensité ? Les deux régulateurs sont des régulateurs de tension, le deuxième régulateur a un potentiomètre en plus pour limiter l'intensité max fournie mais ça ne te servira pas pour ton utilisation. Ton seul régulateur 2A suffira, tu branches ton alim 24v en entrée, tu mets un voltmètre en sortie pour régler 12v à l'aide du potentiomètre. Enfin tu branches ton/tes ventilateur en sortie en affinant la tension de sortie au voltmètre. Les possibilités de ventilation sont communes entre cartes, je ne pense pas qu'il y ait un régulateur + jumper de sélection pour choisir la tension d'alim des ventilos. Il y a 1 heure, gt15bd621 a dit : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gt15bd621 Posté(e) Avril 22, 2021 Partager Posté(e) Avril 22, 2021 Ok , merci décidément au top , il ne me reste plus qu’à trouver les ventilateurs adéquats pour l’a buse, sinon du coup tu en est où avec ton module ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamh Posté(e) Avril 22, 2021 Partager Posté(e) Avril 22, 2021 (modifié) Il y a 2 heures, gt15bd621 a dit : Ok , merci décidément au top , il ne me reste plus qu’à trouver les ventilateurs adéquats pour l’a buse, sinon du coup tu en est où avec ton module ? J'attends de finir de monter mon Ender 3 BLV pour m’intéresser au module, mais je n'ai pas suffisamment de temps en ce moment. Tout est en pièce pour l'instant le châssis, les rails MGN12, l'électronique...j'ai juste retiré tout ce dont je n'avais pas besoin, rien n'est encore monté. Mais comme dit dans un message précédent, c'est plus un "mémo", pour que mon travail soit repris et exploitable par tout le monde, c'est d'ailleurs ce que je reprochais à ce sujet, il n'était pas assez "Open Source" pour que des personnes viennent se greffer et faire évoluer le circuit. De plus il faut faire évoluer l'architecture de ce circuit, le prochain sera conçu de cette façon :Entrée PWM (7Hz->∞Hz) -> Filtrage -> Convertisseur Tension/PWM (100Khz) -> Alimentation Buck Step Down -> Sortie en tension linéaire (Avec tension max réglable donc 12V ou 24V possible avec la même architecture) Pour le moment l'idée est là, je n'ai pas encore le temps de la modéliser, ça demande un peu de recherche pour calculer l'alimentation Buck, mais ça viendra.. Par contre je n'irais pas jusqu'à faire une production de circuit imprimé par manque de temps.. Mais si j'ai du temps supplémentaire, je pourrais peut-être faire une BoM regroupant tous les composants nécessaires, et partager le typon du circuit imprimé afin de commander la plaquette sur un site internet. Ça peut être fait dans 6 mois, ou bien un an... peut-être plus tôt, je ne vous promet rien. En tout cas le mémo est là, l'idée aussi, j'invite donc tous ceux avec des connaissances en électronique de corriger et faire évoluer tout ça. Ce serait intéressant de savoir si les dernières carte mères Alfawise-Longer3D utilisent toujours un signal PWM 8Hz ? Modifié (le) Avril 22, 2021 par Tekila63 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gt15bd621 Posté(e) Avril 22, 2021 Partager Posté(e) Avril 22, 2021 Je sais ce que sais , j’ai monté mon kit blv il y’a peut avec un double rail en Y et une double motorisation en Z , ces du taf mes si cela peut encourager ça vaut le coup 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nozalys Posté(e) Novembre 23, 2021 Partager Posté(e) Novembre 23, 2021 Bonjour, J'espère que je ne déterre pas ce topic, sinon veuillez m'en excuser et m'indiquer quel topic serait plus adapté. Sur mon Alfawise U20, mon ventilateur de buse (celui en 40x40 qui souffle sur l'impression) a rendu l'âme ce weekend, je l'ai donc remplacé par un Noctua NF-A4x10 FLX. N'ayant aucun doute sur le fait que tous ces ventilateurs sont pilotés en 12 V, je ne me suis pas posé la question de l'existence possible de ventilos en 24 V. Me voilà maintenant avec un ventilateur mal calibré, mais que je ne peux plus renvoyer car je lui ai coupé les pattes pour le souder. Après avoir lu environ les 10 premières pages de ce topic (je n'ai pas eu le courage de lire les 26 suivantes), je me demande quelle est la dernière version d'un schéma électrique simple & efficace pour transformer le pilotage du signal 24 V vers un signal 12 V mais qui permet quand même de moduler la vitesse de rotation du ventilateur ? Janpolanton a patiemment étudié tout un tas de schémas, mais... qu'en est-il aujourd'hui ? Existe-t-il une solution simple ou bien me faut-il racheter un ventilateur en 24 V directement ? D'ailleurs j'ai observé dans un tableau comparatif que mon Noctua NF-A4x10 FLX n'est peut-être pas assez puissant pour certaines pièces avec fort déport ? Voilà voilà, je ne pensais pas tomber dans un sujet aussi complexe quand j'ai changé ce ventilateur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bestor Posté(e) Novembre 23, 2021 Partager Posté(e) Novembre 23, 2021 Tous les travaux de janpolanton sont à l'arrêt suite à des ennuis de santé. Il n'existe pas de variation possible nativement à l'heure actuelle (sauf du faux PWM comme celui pour les ventilos d'origine); que ce soit en 12 ou 24V Les noctua sont bien, mais ne soufflent pas forts. J'ai acheté des sunon qui font le job, mais c'est du ON/OFF. Je suis activement la conversation pour trouver une solution qu'elle soit logicielle (pas top) ou matérielle. Je n'ai as le temps (ni les connaissances) pour faire ce travail moi-même, mais je ne désespère pas que cela va arriver... Bonne recherche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nozalys Posté(e) Novembre 23, 2021 Partager Posté(e) Novembre 23, 2021 C'est bien dommage tout ça.. Mais concernant les Noctua (et tout autre ventilateur en 12 V) : n'est-ce pas destructeur sur le moyen-terme d'alimenter ces ventilos avec du 24 V ? Et si le Noctua ne soufflent pas fort, en réalité je ne comprends pas vraiment quelle est l'importance de la puissance du souffle sur l'impression ? J'ai l'impression sur mes essais que plus ça souffle fort, plus ça génère du stringing et des imperfections sur les premières couches (en dehors de la toute première qui est réalisée FAN OFF). C'est plus complexe et bien plus truffé de détails que ce que je pensais ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) Novembre 23, 2021 Partager Posté(e) Novembre 23, 2021 (modifié) il y a 46 minutes, Nozalys a dit : n'est-ce pas destructeur sur le moyen-terme d'alimenter ces ventilos avec du 24 V ? oui , ils va griller tes vite , sauf si tu intercale un abaisseur de tension entre les deux le pluis simple des abaisseurs de tension, c'est une résistance de puissance calculé par la loi d'ohm R=U/I ou R est la valeur en ohm de la résistance, U=12V et I l'intensité max du moteur selon sa puissance nominale donnée d'ou on calcule I par la formule I=P/U la valeur de la puissance de la résistance étant donnée par la puissance du moteur, avec une marge pour éviter qu'elle chauffe de trop soit le double minimum sinon, une platine régulateur de tension toute faite qui peu débiter plus que la puissance moteur, toujours pour les même raison d'éviter la surchauffe bref, le plus simple, c'est d'acheter un moteur qui fonctionne sous la bonne tension Modifié (le) Novembre 23, 2021 par Patrick76 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamh Posté(e) Novembre 24, 2021 Partager Posté(e) Novembre 24, 2021 (modifié) Le 23/11/2021 at 10:04, Nozalys a dit : Bonjour, J'espère que je ne déterre pas ce topic, sinon veuillez m'en excuser et m'indiquer quel topic serait plus adapté. Sur mon Alfawise U20, mon ventilateur de buse (celui en 40x40 qui souffle sur l'impression) a rendu l'âme ce weekend, je l'ai donc remplacé par un Noctua NF-A4x10 FLX. N'ayant aucun doute sur le fait que tous ces ventilateurs sont pilotés en 12 V, je ne me suis pas posé la question de l'existence possible de ventilos en 24 V. Me voilà maintenant avec un ventilateur mal calibré, mais que je ne peux plus renvoyer car je lui ai coupé les pattes pour le souder. Après avoir lu environ les 10 premières pages de ce topic (je n'ai pas eu le courage de lire les 26 suivantes), je me demande quelle est la dernière version d'un schéma électrique simple & efficace pour transformer le pilotage du signal 24 V vers un signal 12 V mais qui permet quand même de moduler la vitesse de rotation du ventilateur ? Janpolanton a patiemment étudié tout un tas de schémas, mais... qu'en est-il aujourd'hui ? Existe-t-il une solution simple ou bien me faut-il racheter un ventilateur en 24 V directement ? D'ailleurs j'ai observé dans un tableau comparatif que mon Noctua NF-A4x10 FLX n'est peut-être pas assez puissant pour certaines pièces avec fort déport ? Voilà voilà, je ne pensais pas tomber dans un sujet aussi complexe quand j'ai changé ce ventilateur ... Solution de la plus compliquée à la plus simple : 1ère solution : Regarde à la page précédente j'ai refait un schéma avec explications, et si tu connais un électronicien il pourrait te faire le montage facilement, sinon je comprends que ça puisse être compliqué... 2ème solution : Je peux aussi te faire un schéma plus simple en utilisant un Convertisseur Buck + Mosfet + résistances + diode de roue libre + capa déparasitage, mais il y aura toujours la fréquence PWM audible. Et il faudra quand même te débrouiller pour souder tout ça sur un circuit imprimé de prototypage. 3ème solution : Câbler un Convertisseur Buck DC-DC pour convertir la tension 24V en 12V aux bornes du ventilateur. Le convertisseur est un peu démesuré mais pas besoin de fer à souder, juste un tournevis et un voltmètre. --> LIEN BUCK DC-DC Au préalable il faut connecter l'entrée du convertisseur Buck à l'alimentation 24V, la sortie à un Voltmètre, puis ajuster la tension de sortie à 12V à l'aide du potentiomètre bleu. Et enfin câbler comme ceci :+ FAN : Pin+ du connecteur ventilateur- FAN : Pin- du connecteur ventilateurGND : Borne - de l'alimentation 24V 4ème solution : Mettre deux ventilateurs 12V en série. 5ème solution : Limiter la valeur max du rapport cyclique PWM à 50%, ce qui aura pour effet d'obtenir une "tension moyenne" de 12V à partir d'impulsions crêtes 24V, je pense que ton ventilateur pourra survivre à ce système D. Solution simple : utiliser la plage 0 à 50% de ventilation. Solution plus compliquée pour définir 50% pwm max tout en utilisant la plage 0 à 100% de ventilation : --> Activer la fonction #define FAN_MAX_PWM dans le fichier Configuration_adv.h de Marlin --> Définir #define FAN_MAX_PWM 127 Désolé de ne pas avoir la même motivation que janpolanton pour organiser/distribuer le montage, cela a été très gentil de sa part. Modifié (le) Novembre 24, 2021 par Tekila63 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nozalys Posté(e) Novembre 25, 2021 Partager Posté(e) Novembre 25, 2021 (modifié) Merci pour vos réponses ! Je suis assez adepte du low-tech en général. J'aime bien l'idée de mettre 2 ventilateurs en série, et celle (que j'utilise en ce moment) de limiter le FAN à 50% max. Ceci dit, le noctua ne démarre qu'à partir de 40%, donc la plage de réglage est limitée. Mais vu que je ne change jamais ce réglage, cela me convient. L'idée de la résistance en série me titille également, c'est simple et efficace. Seulement je n'ai que des résistance 1/4 W, ce qui me semble un peu juste. Acheter un ventilateur sous la bonne tension est sans aucun doute le plus évident, seulement ceux qui fonctionnent en 24V sont vraiment bruyants, et cela faisait partie d'une évolution future dans un coin de ma tête. Concernant les options un peu plus sympathiques à base d'électronique, ça ne me rebute pas du tout, j'ai tout ce qu'il faut pour m'en charger, et c'est sans aucun doute ce que j'implémenterais un peu plus tard, quand j'aurais passé les périodes de fêtes et les impressions "cadeaux" qui vont avec . Ça fera partie de mon "upgrade" de la tête d'impression pour avoir une meilleure ventilation globale avec moins de bruit. Je ne sais pas encore si j'implémenterais ton circuit de la page précédente, ou le convertisseur DC/DC dont tu parles ici, mais en tout cas je compte bien faire quelque chose pour simplifier le choix des futurs ventilateurs. Le 12V représente quand même la norme sur ce marché... En tout cas ce problème de ventilo grillé m'a fait découvrir énormément de choses autour de l'impression en général (et pas que autour de mon imprimante), bien plus en 1 semaine qu'en 3 ans de bidouille ! Modifié (le) Novembre 25, 2021 par Nozalys Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bestor Posté(e) Novembre 26, 2021 Partager Posté(e) Novembre 26, 2021 Il y a 9 heures, Nozalys a dit : Merci pour vos réponses ! Je suis assez adepte du low-tech en général. J'aime bien l'idée de mettre 2 ventilateurs en série, et celle (que j'utilise en ce moment) de limiter le FAN à 50% max. Ceci dit, le noctua ne démarre qu'à partir de 40%, donc la plage de réglage est limitée. Mais vu que je ne change jamais ce réglage, cela me convient. L'idée de la résistance en série me titille également, c'est simple et efficace. Seulement je n'ai que des résistance 1/4 W, ce qui me semble un peu juste. Acheter un ventilateur sous la bonne tension est sans aucun doute le plus évident, seulement ceux qui fonctionnent en 24V sont vraiment bruyants, et cela faisait partie d'une évolution future dans un coin de ma tête. Concernant les options un peu plus sympathiques à base d'électronique, ça ne me rebute pas du tout, j'ai tout ce qu'il faut pour m'en charger, et c'est sans aucun doute ce que j'implémenterais un peu plus tard, quand j'aurais passé les périodes de fêtes et les impressions "cadeaux" qui vont avec . Ça fera partie de mon "upgrade" de la tête d'impression pour avoir une meilleure ventilation globale avec moins de bruit. Je ne sais pas encore si j'implémenterais ton circuit de la page précédente, ou le convertisseur DC/DC dont tu parles ici, mais en tout cas je compte bien faire quelque chose pour simplifier le choix des futurs ventilateurs. Le 12V représente quand même la norme sur ce marché... En tout cas ce problème de ventilo grillé m'a fait découvrir énormément de choses autour de l'impression en général (et pas que autour de mon imprimante), bien plus en 1 semaine qu'en 3 ans de bidouille ! 2 ventilateurs en série ne serviront qu'à protéger les dits ventilateurs..... (en gros 24v / 2 pour approcher un voltage de 12v pour des ventilos 12v); Mais n'auront aucune action sur le déclenchement, ce sera toujours du ON ou du Off.... Chez moi, 100% ça fonctionne, 99% le ventilo s'arrête. Les bons ventilos pour fonctionner en PWM ont 3 voir 4 fils pour les câbler. Les sunon que j'ai acheté (en suivant la recommandation trouvée sur ce forum), c'est deux fils... Le ventilo d'origine chinois fonctionne avec du faux PWM, c'est pour ça qu'ils brûlent assez rapidement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nozalys Posté(e) Novembre 26, 2021 Partager Posté(e) Novembre 26, 2021 Il y a 8 heures, Bestor a dit : Les bons ventilos pour fonctionner en PWM ont 3 voir 4 fils pour les câbler. Bonjour, Les ventilateurs PWM on 4 fils, car les ventilos à 3 fils n'ont pas d'entrée PWM mais une sortie compte-tour, et restent des ventilos variable en tension. De mon côté je ne cherche pas à convertir le signal PWM chelou de la U20 vers un signal PWM standard d'un ventilo à 4 pattes. A la limite, avec un convertisseur Buck DC/DC, je me dis même qu'il suffirait d'un condensateur en sortie pour lisser ce signal PWM qui provient de la U20, et obtenir une plage de réglage acceptable sur le ventilo sans avoir d'effets d'accélération. Est-ce que je me trompe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bestor Posté(e) Novembre 26, 2021 Partager Posté(e) Novembre 26, 2021 Il y a 1 heure, Nozalys a dit : A la limite, avec un convertisseur Buck DC/DC, je me dis même qu'il suffirait d'un condensateur en sortie pour lisser ce signal PWM qui provient de la U20, et obtenir une plage de réglage acceptable sur le ventilo sans avoir d'effets d'accélération. Je ne sais pas si tu te trompes ou pas, je n'ai pas les connaissances pour juger. Mais si tu lisses le signal avec un condensateur, comment feras-tu pour faire fonctionner un ventilateur à 85% par exemple? Les Sunon qu'on trouve en recommandation sur ce post (et qui soufflent bien et plus silencieusement) ne fonctionnent qu'en on ou en off, à 100% ça tourne, à 99% ça s'arrête. Les ventilateurs d'origine fonctionnaient (mal) de +- 30% à 100%. Je ne connais pas les particularités électroniques des ventilateurs d'origine, mais les sunon ne fonctionnent pas nativement en PWM (pas de 3 et 4° fils) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamh Posté(e) Novembre 26, 2021 Partager Posté(e) Novembre 26, 2021 (modifié) Il y a 13 heures, Nozalys a dit : Bonjour, Les ventilateurs PWM on 4 fils, car les ventilos à 3 fils n'ont pas d'entrée PWM mais une sortie compte-tour, et restent des ventilos variable en tension. De mon côté je ne cherche pas à convertir le signal PWM chelou de la U20 vers un signal PWM standard d'un ventilo à 4 pattes. A la limite, avec un convertisseur Buck DC/DC, je me dis même qu'il suffirait d'un condensateur en sortie pour lisser ce signal PWM qui provient de la U20, et obtenir une plage de réglage acceptable sur le ventilo sans avoir d'effets d'accélération. Est-ce que je me trompe ? A 8Hz c'est très compliqué, un simple condensateur ne suffit pas, voir schéma page précédente pour pouvoir le filtrer efficacement. Je pense que ton Ventilateur est spécialement conçu pour le 12V (et pas moins) s'il démarre qu'à 40%, cela correspond à environ 9.6V de tension moyenne, la plupart des autres ventilateurs peuvent tourner à partir de 4.5V alors qu'avec ce Noctua il n'y a aucune information technique sur la tension minimale de fonctionnement. Le 23/11/2021 at 22:03, Nozalys a dit : C'est bien dommage tout ça.. Mais concernant les Noctua (et tout autre ventilateur en 12 V) : n'est-ce pas destructeur sur le moyen-terme d'alimenter ces ventilos avec du 24 V ? Et si le Noctua ne soufflent pas fort, en réalité je ne comprends pas vraiment quelle est l'importance de la puissance du souffle sur l'impression ? J'ai l'impression sur mes essais que plus ça souffle fort, plus ça génère du stringing et des imperfections sur les premières couches (en dehors de la toute première qui est réalisée FAN OFF). C'est plus complexe et bien plus truffé de détails que ce que je pensais ! Si ça génère du stringing peut être que c'est à cause de l'activation du "Z-hop" dans le slicer (mouvement Z avant déplacement), ou bien que la première couche est trop écrasée, cela peut faire baver la buse puis générer du stringing. Ou bien tu imprimes en PETG ? Sinon je suis le premier à souligner l'importance de la ventilation avec le PLA, je préfère de loin un ventilateur 5015 Radial (facile à trouver en 24V), certes c'est bruyant mais c'est plutôt utile pour imprimer des ponts sans supports, de même sur les petites pièces où la buse va repasser au même endroit plusieurs fois et rendre le plastique "gluant" si la ventilation n'est pas assez performante, cela permet aussi d'imprimer plus rapidement. Exemple de porte à faux imprimé avec une ventilation performante : Modifié (le) Novembre 26, 2021 par Tekila63 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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