Aller au contenu

GO Print

Alfawise-Longer3D-U20x-U30x-LKx - La ventilation


Messages recommandés

Bonsoir,

Je pense que ce topic n'a plus vraiment lieu d'être dans cette section, car il est en fait valable pour toutes les imprimantes 3D selon les marques  et modèles...

Il a été créé ici parce-que comme vous j'ai commencé avec une Alfawise. Effectivement, ceux possédant une Alfawise ou une Longer3D peuvent continuer à s'informer ou se faire aider à ce sujet, mais je pense que je vais bosser sur un topic consacré qui ira dans une section qui soit plus "globale". Il est en plus très fouillis et n'a plus vocation à évoluer (oui on réinvente pas la physique non plus ici xD).

@GsxZera Longer et Alfawise utiliser différents modèles de ventilos. Depuis 2019, il y en a qui reçoivent des machines silencieuses et d'autres pas, comme toi hélas.

Les décibels c'est une chose, mais le type de bruit, en l’occurrence sa gamme de fréquence c'est autre chose. Il y a des bruits bien plus supportables que d'autres.

Pour ceux qui ont déjà passés des tests chez l'ORL avec le casque, on vous test surtout des fréquences. L'intensité acoustique (les dBA) pouvant être parfaitement acceptable selon la fréquence perçue.

On va être clair, mon tableau est périmé depuis un moment. J'ai beaucoup de sujets en cours et il demande un bon refresh. J'ai déjà pu collecter mes données brutes cet été, il reste la mise en forme. J'espère faire ça sous peu.

En effet, seul le ventilo du filament est ajustable en vitesse et l'autre tourne en permanence. Pour le corps de chauffe tout dépend de la tension du ventilo. Si tu prend un 12V, alors il te faudra un régulateur oui.

@namek : Si je ne dit pas de bêtise, les Noctua ont une connexion filaire avec adaptateur qui permet de fonctionner sans régulation, sans sortir le fer à souder. Si il est en 12V, là aussi, un simple régulateur fera l'affaire. Mais si tu connecte directement le Noctua en deux fils (le +12V et 0V) directement sur la source de la carte mère avec un régulateur, ça le fera sans problème.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2019 at 00:32, CacaoTor a dit :

@GsxZera En effet, seul le ventilo du filament est ajustable en vitesse et l'autre tourne en permanence. Pour le corps de chauffe tout dépend de la tension du ventilo. Si tu prend un 12V, alors il te faudra un régulateur oui.

Bonsoir, Je te remercie pour cette confirmation. 

J'avais peur de ne pas pouvoir la faire tourner pendant la nuit, mais en fait ça ne gêne pas du tout. Alors qu'elle était entrain d'imprimer au salon, je n'avais que 18 à 22dB dans la chambre. La seule chose que j'entendais ce sont les moteurs des axes, mais sans que cela ne soit gênant. J'avais d'ailleurs toujours 18 à 22dB avec l'imprimante éteinte. 

Mais ce n'est pas pour ça que je ne vais pas changer les ventilateurs par des modèles plus silencieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Certains makers le font  sur le boitier de la carte mère et de l'alim. (penser à mettre une protection auquel cas 😉 ) Exemple

Vraiment mieux ? J'attend vos retours. Merki !

Pour le hotend et filament, perso je change juste les ventilos. Pas de Dremel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Je m’intéresse de plus en plus a ce sujet, car mon Alfawise U30 pro fait .. un bon boucan, et j'aimerai avoir votre avis.

Apparemment c'est conseillé d'imprimer un fang, je comptais imprimer celui https://www.thingiverse.com/thing:3866215

Sinon coté ventilateur, c'est la le coeur du probleme, apparemment, le choix se porterait sur SUNON, par contre, il faut changer que le 24V de la carte mere ou faut changer ceux de la buse aussi ? si oui, vous aurez des références a me conseiller ?

J'avais pensé a celui la: https://shop.compozan.com/49-ventilateur-sunon-mf40202v2-1000u-a99-ventilateur-silencieux.html

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouveau possesseur d'une Longer LK4 Pro (L'alfawise U30 quoi ...), j'ai effectué 2 petites modifs de ventilateur :

 

  1. le ventilateur pour refroidir le filament

    On m'a dit de prendre du 40*40*10 en 24V, j'ai pris ça.

    Le "soucis" c'est que je ne sais pas si ce ventilo est censé tourner en permanence. Spoiler alerte : le mien ne se lance pas 100 % du temps. Pire, quand je vais dans les réglages, il faut que je monte la jauge du "fan" autour de 100-150 pour qu'il daigne se lancer ! Ce ne serait-pas plutôt un 12V qu'il faudrait ? :'(

  2. le ventilateur de la carte mère (enfin je crois)

    Là, je suis pas sur de ce dont je parle. Est-ce le bloc carte mère ? Il y'a là aussi un ventilateur 40*40*10, j'ai donc mis le même qu'au dessus, en 24V là aussi.

    J'ai plusieurs soucis :

  • je ne sais plus si le ventilo était dehors ou dedans ^^ (de mémoire c'est bien comme ça)les vis ne semblent pas adapté au ventilo (un peu courte) car une ne dépasse pas et ne tient pas :/ je n'ai pas bien mis le ventilo ? L'ancien avait des trous pour la tête de vis, là non ... une solution ?

 

J'ai également commandé des ventilateurs en 30*30*10 .... toujours en 24 V sur les conseils d'un possesseur de la machine, ils arriveront en janvier.... mais je ne sais pas où les mètres xD Un sur la buse je crois, mais où se trouve l'autre ?

Dans le bloc d'alim, on voit un gros ventilo, c'est lui qui est responsable du bruit ? Conseillez-vous de le changer ? C'est du quelle taille / quelle voltage ?

 

 

 

IMG_20191210_214222.jpg

IMG_20191210_214506.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon deja  LK4 Pro = U30 Pro, pas U30. C'est très différent niveau électronique... Atmel vs STM32

Par contre idem coté hardware (alim, moteurs et chauffe) et donc il n'y a qu'un seul ventilateur 3cm, devant la buse. Celui de la carte permet de refroidir les drivers TMC, peu importe le sens, faut juste que l'air circule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous, 

après avoir lu le travail effectué sur ce sujet , je me posais une question:

 

 il existe des ventilateurs Noctua 12v PWM , alors pourquoi ne pas utiliser cela avec un petit montage à base d'ampli OP.

 

En gros on a le signal PWM 24v qui est envoyé au Fan du fil . Ce signale on le passe dans un LM7812 pour le sortir en 12v , ce 12v alimentera le ventilateur sur ses bornes + et -  et alimentera par la même occasion l'ampli OP.

Le signal PWM arrive également en entré de l'ampli OP d'ou il ressortira avec la même fréquence et même duty , mais en 12v et potentiellement plus propre . ce signal en sortie de l'ampli OP ira sur la borne PWM du ventilateur .

Quand pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 08/03/2019 at 14:13, Epsylon3 a dit :

peut etre... mais je vois surtout qu'il n'y a pas de R36 et que le fan est en 24V des le démarrage (à vide)

Donc hop 🙂 probleme reglé pour 0.5€, la U30 ne demande pas 360W de toute facon... il est silencieux à 12-16V... démarre vers 9V

PSU-P360W24-Buck.jpg

Bonjour @Epsylon3 peut me dire quel pièce tu a mit pour réduire la rotation du ventilateur de l'alimentation (si j'ai bien compris. Le petit buck) merci 😁 

Modifié (le) par mimivim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2019 at 22:04, formol a dit :

le ventilateur pour refroidir le filament

On m'a dit de prendre du 40*40*10 en 24V, j'ai pris ça.

Le "soucis" c'est que je ne sais pas si ce ventilo est censé tourner en permanence. Spoiler alerte : le mien ne se lance pas 100 % du temps. Pire, quand je vais dans les réglages, il faut que je monte la jauge du "fan" autour de 100-150 pour qu'il daigne se lancer !

Je reçois les miens demain. Exactement les mêmes que @formol je ferai un essai avant montage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2020 at 23:13, mimivim a dit :

Je reçois les miens demain. Exactement les mêmes que @formol je ferai un essai avant montage. 

Bonsoir je confirme qu'a moins de 39% dans cura 4.4 il n'y a pas de rotation. Il n'y a que des vibrations aller retour comme si il ne voulait pas se lancé @Epsylon3 à tu une idée de la modification à faire sur ce genre de ventilateur pour que le jus envoyé par la carte soit correct. 

https://redirect.viglink.com/?format=go&jsonp=vglnk_157868468360912&key=7b281b581fe49667609ae380bd5feba1&libId=k58jrv08010131eq000MA6jk2bgq4&loc=https%3A%2F%2Fwww.lesimprimantes3d.fr%2Fforum%2Ftopic%2F17444-alfawise-u20x-u30x-la-ventilation%2Fpage%2F40%2F%3Ftab%3Dcomments%23comment-322716&v=1&opt=true&out=https%3A%2F%2Fli3dforum.ovh%2F1oO&ref=https%3A%2F%2Fwww.lesimprimantes3d.fr%2Fforum%2Ftopic%2F20809-contr%C3%B4le-thermique-de-la-vitesse-du-ventilateur-hotend%2Fpage%2F3%2F&title=Alfawise-U20x-U30x - La ventilation - Page 40 - Tutoriels et améliorations - Forum pour les imprimantes 3D et l'impression 3D&txt=j'ai pris ça

Merci 

Modifié (le) par mimivim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 22/01/2020 at 23:50, Fab88 a dit :

Hello !

Dîtes j'ai un doute sur le sens de mes ventilateurs, ils sont bien correct ? (Étiquettes sunon vers l'arrière) 

Merci 🙂

IMG_20200122_234821.jpg

Le moyen le plus sur pour s'en assurer est de regarder la fleche du sens de rotation présente sur la carcasse du ventilateur 😉 

Perso je les ai monté comme a l'origine , a savoir dans le même sens que toi (celui du dessus souffle sur la pièce , l'autre sur le heatbreak )

 

Sinon , concernant l'alimentation , est-ce bien nécessaire de changer le ventilateur ? Il ne me semble pas si bruyant ...   

Modifié (le) par Fl0r1an73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Super post et gros taff entre les circuits et les test divers !

La question a peut être déjà été posée (je me suis arrêter a la page 26 désolé), mais est ce que l'on peux remplacer le ventilateur 40x40x10 du radiateur par un 40x40x20 sans créer de déséquilibre au niveau de la chauffe ?

J'ai installer un SUNON maglev KDE2404PKV1 (https://fr.aliexpress.com/item/32251774671.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3d616c379ciL5v) , mais je trouve que la température de chauffe a du mal a se stabiliser : si jamais l'imprimante dépasse sa température demandée et qu'elle coupe la chauffe, je perd facile 4 a 5° en quelques secondes. C'est surtout visible quand je suis en mode "extrusion", lors des impressions la température affichée semble plus stable.

J'ai également lu cela : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/19464-aio-evo-petsfang-noctua-40x40x20-problèmes/

Du coup j'ai remonter le 40x40x10 dans le doute mais l'avis des experts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 22/01/2020 at 23:50, Fab88 a dit :

Hello !

Dîtes j'ai un doute sur le sens de mes ventilateurs, ils sont bien correct ? (Étiquettes sunon vers l'arrière) 

Merci 🙂

IMG_20200122_234821.jpg

Pour le sens je dirais celui du haut la flèche vers le fang donc on ne voit pas l étiquette et l'autre en dessous il extrait l'air donc flèche vers l'extérieur et on doit voir l'étiquette non? en respectant le sens de rotation anti horlogique il me semble. 

 

J'ai une petite question. Pensez vous que le ventilateur  Sunon MF40202V2-1000U-A99 irait pour remplacer ceux de la U20 niveau performance ? hotend + celui pour refroidir le filament sur fang deamoncrak  

 

Merci beaucoup

Modifié (le) par adriredbull
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le sujet, j'ai récemment changé le ventilateur de ma hotend pour un Sunon 40x20 en 24v mais pas de chance, celui-ci n'est pas graduable (les références données dans le tableau en début de sujet ne sont malheureusement plus dispo). Du coup on peut même y ajouter que le ventilateur Sunon MF40202VX-1000U-A99 n'est pas graduable par impulsions.

J'ai un peu contourné le problème en modifiant Marlin 1.1.9 : dans Configuration.h, en activant #define FAN_SOFT_PWM et en passant la valeur de #define SOFT_PWM_SCALE à 5 je peux faire un peu varier la vitesse du ventilo, à 95% il tourne autour de 25%, à 98% il est autour de 50% et à 100% il est à full. Ça me permet d'avoir un peu de ventilation sur le PETG.

Mais bon, ça reste du bricolage.

Pour des raisons personnelles Janpolanton ne fourni plus les kits. Connaîtriez vous une alternative à ces kits ? Je ne suis pas électronicien, mais pas de soucis pour souder.

Merci d'avance

Modifié (le) par Loak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens vous faire un retour d'expérience afin d'optimiser vos choix en comparant nos résultats.

Étant également à la recherche d'une solution "ultime"; pour cela j'ai changé tous les ventilateurs et me suis procurer un décibelmètre. Le but étant de mesurer aux mêmes emplacement depuis 1) sous l'imprimante 2) depuis mon bureau à 1m60 de l'imprimante. Les tests sont effectués avec une impression en cours.

Bruit avec l'imprimante d'origine :

  • Sous l'imprimante : 72 dB
  • Depuis le bureau : 57 dB

1er changement : Ventilation de la carte mère et les 2 de l'extrudeur (Vanilla vers 3 Sunon EB40202S2-999) et mise en place de dumpers sur les moteurs des axes X et Y (Z ne fonctionne quasiment jamais sauf au changement de couche) - Prix : 50 €

Bruit au 1er changement :

  • Sous l'imprimante : 62 dB
  • Depuis le bureau : 47 dB

Conclusion : Le 1er changement a eu un réel effet sur le bruit (-10 dB) mais n'est pas encore suffisant pour être qualifié de silencieux. Le bruit venant principalement de la ventilation du bloc d'alimentation

 

2ème changement : Ventilateur de l'alimentation ( Sunon MF60152V21000UA99) et déflecteur sous le bloc d'alimentation

Bruit au 2ème changement :

  • Sous l'imprimante : 65 dB
  • Depuis le bureau : 49 dB

Conclusion : Le 2ème changement est un échec; le bruit a augmenter de 2 dB

 

3ème changement : à venir 

Les propositions sont :

  1. Passer en refroidissement passif
  2. Changer le bloc d'alimentation par un bloc 24V mieux "penser"
  3. Coupler la ventilation de l'alimentation à une sonde de température pour ajuster sa vitesse automatiquement

 

Auriez-vous d'autres propositions ?

Modifié (le) par Lenacus
mise en forme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...