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Alfawise-Longer3D-U20x-U30x-LKx - La ventilation


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je commencerai d'abord par les radiateurs. Perso dans l'idée, c'est d'en prendre un type rectangle long, et qui viens prendre tous les drivers en même temps.

Ça doit pouvoir se trouver. Ou prendre un plus gros, et lui passer un coup de dremel pour adapter la taille. Du coup ça pourrait même suffire en passif.

Je crois que quelqu'un l'a fait sur le forum.

Dans l'idée Résultat de recherche d'images pour "radiateur électronique puces rectangle"

Modifié (le) par CacaoTor
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@CacaoTor je suis en train de passer commande des ventilos, du coup j'hesite entre tes deux modeles, le performant reste tout de même silencieux ? Car apres tout mon imprimante est dans le garage. Mais comme je bricole souvent j'aime pas avoir un bruit de turbine dans les oreilles.

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Bonsoir,

merci pour ta réponse @CacaoTor donc on pourrait mettre un gros radiateur qui prendrait tous les drivers mais qui serait aussi pas loin du reste et sa ne poserait pas de problème alors ? et pour le fixer au driver vaut il mieux utiliser du scotch double face où de la pate thermique ?

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Il faut jouer de la Dremel. Du sur mesure. Largeur nécessaire pour que ça passe bien sur les drivers et se cale bien.

Et le tout tenu avec de la pâte thermique. Voir ce que ça donne et au besoin ajouter un ventilateur d'extraction.

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EDIT: Problème résolu.
Suite à mon post de ce matin, j'ai reçu l'appel téléphonique d'une personne de chez Compozan qui m'a indiqué être présente sur le forum, avoir reçu mon e-mail de réclamation et avoir expédié le ventilateur manquant dans la foulée. Je l'ai trouvé ce soir, dans mon courrier.

 

Le 24/06/19 à 12h30 :

Le 16/06/2019 at 12:26, deamoncrack a dit :

Salut !

Regarde >>>ICI<<< pour les ventilos, c'est du vrai Sunon et c'est dispo en stock, livraison 48h !

J'ai suivi ce lien et commandé deux Sunon sur le site COMPOZAN eshop. J'ai été livré rapidement en deux jours.
Surprise à l'ouverture du paquet : un seul ventilateur est présent bien que le bon de livraison en indique 2.
J'ai tenté à 7 reprises de les joindre par téléphone, en vain. J'ai laissé un message vocal demandant d'être rappelé : pas de rappel. J'ai envoyé un message par le formulaire de contact : pas de réponse.
Ca fait une semaine que je perd mon temps avec ça. J'abandonne.
Je déconseille fortement ce site !

Modifié (le) par Jcques
Problème résolu.
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Perso je regarde aussi à changer certain ventillo , surtout celui de l'allim ... les autres étant déjà remplacer par des plus silencieux en 14Db, il ne me reste plus que celui la que je trouve super bruyant. Je me demandais du coup , si je pouvais mettre un Sunon 60x60x15 à la place de celui d'origine ? J'ai une U30 au passage 😉 
Pour Compozan , ben j'y ai commandé une carte mère pour remplacé celle que je venais de cramer , reçu en 4jrs Fr/Be. Niveau contact avec eux , j'ai juste rencontré le soucis avec le mail que je n'avais pas vu, car placé dans les spam. Tu as regardé @Jcques au cas ou ??? j'ai cru comprendre en plus qu'il y avait eu pas mal de petit soucis technique a se niveau... 
En tout cas pour le moment , première commande passé sans soucis , et c'est le moins cher que j'ai trouvé qui livre aussi rapidement. 

si le ventilo peu convenir , y a de grande chance que je le reprennent la vu le prix . 

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Salut !

Je confirme ce que dit @fabian, problème de messagerie avec la boutique CompoZan, dans un sens comme dans l'autre... Les aléas du direct comme on dit !

Quoi qu'il en soit ils ont apparemment réagit vite et bien bossé car tout a été corrigé. En fait ils communiquent directement sur leur site via une sorte de blog. Suffisait de lire...

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J'ai commandé également mes ventilateurs sur la boutique CompoZan et j'ai eu aussi un petit problème de livraison (un ventilateur 24V livré au lieu de deux 12v).

Cependant la réaction à mon message de réclamation sur le site à été très rapide et les deux ventilateurs m'ont été envoyés immédiatement.

Je pense qu'il y a eu de petits cafouillages liés au démarrage de l'activité, mais très vite corrigés.

Je leur garde donc ma confiance.

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Le 17/06/2019 at 21:54, CacaoTor a dit :

D'expérience je te dirais plutôt celui-là pour un fang simple  : https://www.thingiverse.com/thing:2683629

Après comme tu dit, rien ne vaut l'expérience. A quelle température imprimes-tu ?

@CacaoTor , j'ai recu mon petg et mon ventilateur.

Par contre, il semble y avoir deux versions, une sans écrous de fixation et une avec. As tu une idée sur quelle version prendre (pour CR10)?

Merci,

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Salut @totonor, perso j'ai imprimé la version sans écrou et je me suis retrouvé avec les 2 visses trop courte. J ai du y mettre un bon coup de dremel pour pouvoir mettre les visses. 

Donc a voir si la version avec écrou est là pour ça ou pas mais c est bon a savoir.

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Hello @KelianS

J'ai imprimé en petg (mes premiers essais) la version standard avec les trous lisses. Bon elle servira de piece d'essai, le resultat est pas terrible, beaucoup de stringing et la piece semble sous extrudée. Bizarre car en couche de 0.2 c'est impec avec les memes parametres !?

Par contre, la version avec ecrou, je vois pas bien a quoi servent les ecrous ?

Modifié (le) par totonor
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  • 2 weeks later...

Bonjour a vous, 


Tout d'habord, un grand bravo pour tout ce que vous faites pour les utilisateurs de Alfawise.

Je ne sais pas si ici cela sera bien le sujet qui est débattu mais CacaoTor me semble la personne la plus apte a me répondre....

Je viens vers vous car j'ai tenté un passage a Marlin comme il a été décrit sur ce site ( tout c'est très bien passé ).
Mais bien sur dans ce monde rien ne peut être rose a 100 pour 100 et donc j'ai voulu faire des essai d'impressions avec Marlin 
et tout ce déroulé parfaitement a part un fait que je ne sais pas si c'est normal ou pas , 
mon ventilateur (30mm du dissipateur bleu) ne fonctionne plus ....

Comment je m'en suis apercu? et bien ma buse se bouche au moment ou le dissipateur prend un coup de chaud et donc ne refroidit plus 

le filament qui fond dans le dissipateur et bloc le tout...

-1 :  Est ce que celui-ci doit démarrer des le lancement de l'impression ou depuis le démarrage du contrôleur de ma U20, je ne sais pas car je n'y ai jamais fais attention
    Quand j'utilisais le firmware d'origine.

-2 : Suite a cela j'ai fais des test de mesure de tension sur l’arrivée de ce ventilo et la j'ai du 24 Volts des l'allumage du contrôleur..
    Est ce normal et est ce que cela veut dire quelque chose sachant que c'est peut être une commande PWM???

-3 : J'ai aussi dessouder les fils de mon ventilo et teste sur une tension externe de 24 volts et il tourne.

-4 : Il faut savoir que le ventilo (40mm) de refroidissement de la "buse" lui fonctionne.

-5 : Il y a t'il une commande pour tester le démarrage et l’arrêt de ce ventilo (Gcode ou autre)???

Merci de m'éclairer sur ce problème que je sais pas comment résoudre.

Jean-Luc


 

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Salut @sinardets

il y a 7 minutes, sinardets a dit :

-1 :  Est ce que celui-ci doit démarrer des le lancement de l'impression ou depuis le démarrage du contrôleur de ma U20, je ne sais pas car je n'y ai jamais fais attention
    Quand j'utilisais le firmware d'origine.

Par défaut oui il doit démarrer immédiatement. Cela empêche de se retrouver dans une situation comme celle que tu rencontre aujourd'hui. Cela peut se désactiver de mémoire dans Marlin et par exemple le démarrer uniquement quand le print démarre. Mais d'expérience, c'est une très mauvaise idée. Au mieux, on peut faire varier la vitesse du ventilo en fonction de la température du radiateur en bricolant.

il y a 9 minutes, sinardets a dit :

-2 : Suite a cela j'ai fais des test de mesure de tension sur l’arrivée de ce ventilo et la j'ai du 24 Volts des l'allumage du contrôleur..
    Est ce normal et est ce que cela veut dire quelque chose sachant que c'est peut être une commande PWM???

Le PWM ne fait pas "varier la tension"'. Il donne 0V et 24V de façon successive xfois par seconde (Dutty Cylcle). Un voltmètre te donnera toujours du 24V ou parfois 0V selon l'appareil de façon successive.

As-tu changé de ventilateur ? Dans tous les cas, la tension de sortie du ventilateur pour le radiateur du hotend n'est pas variable et délivre toujours du 24V SANS PWM. Seule la tension du ventilo de filament est variable (par PWM).

Si tu fait tes tests avec le ventilo d'origine, que tes tensions sont bonnes, ton ventilo est mort (on ne compte plus le nombre de fois que c'est arrivé sur ces machines).

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Merci de ta reponse rapide .

Effectivement c'est la deduction que j'avais fais mais je l'ai branché sur une alim 24 volts et il tourne donc???

Quand pense tu ?

Est ce que pour autant cela veut dire qu'il est mort? ou est ce que la carte mere n'aurait pas un probleme car j'avais oublie de te dire que j'y ai branché un autre ventilo 12 volts a sacrifier dessus et rien ne ce passe , j'ai aussi essayé avec un 2eme et c'est pareil.

J'ai aussi vu que sur la carte mere du controleur il y avait un autre connecteur a coté de celui qui est sensé alimenter le ventilo et j'ai tenté de le brancher la dessus et rien ne se passe alors que la aussi il sort du 24 volts sur mon voltemetre.

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Tu as peut-être une tension en sortie sans le courant nécessaire pour le ventilo. Le MOSFET en amont est peut-être mort. 

On est d'accord tu n'a pas inversé les deux sorties ventilo, entre le ventilo pour le filament et celui du radiateur de hotend ? Celui du milieu donne une tension fixe de 24V non variable.

Tu va je pense devoir changer la carte mère.

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Non bien sur, je n'ai rien fais de tel. 

Je métrise un peu l'électronique , je suis un fana d'arduino...Je ne ferais pas ce genre de bétise...

Pense tu que je pourrais tenté un changement de MOSFET? Mais bon je pourrais faire fonctionner la garantie aussi, sais tu si c'est compliqué avec Gearbest pour les retours.

En attendant , j'ai mis a la place de celui d'origine un ventilo  12 volts que j'avais , alimenté par une alim exterieur mais je peut tout aussi bien le faire par l'alim qui est dans le controleur.

Et donc mes impressions sont revenu a la normal.

Le probleme pour comprendre cette histoire,  je ne sais pas depuis quand j'ai ce souci car depuis un petit moment j'avais deja des pbs pour changer de filament et donc il gonflait au dessus  de la buse donc au fil du temps difficile de le sortir .

Ce cache sur le ventilo ne permet pas de voir  si il tourne donc on ne sent rend pas compte si il fonctionne ou pas, et je ne l'entendrais pas non plus car ma Alfawise est enfermé dans un caisson sauf le controlleur qui lui est a l'air  a l'exterieur.

Petite derniere question, Pense tu  que cela a un rapport avec le fait d'avoir flashé avec le firmware Marlin, je ne vois pas pourquoi mais bon il y a  tellement de choses bizarres dans ce monde.

Petite parenthese, je m'excuse pour les accents car je t'ecris depuis Perth en Australie, la ou je vis donc avec un clavier Aussie on a pas d'accents...Tu te rends compte meme au bout du monde tu es avec ton site une reference, si tu passe par la je t'acceuille sans probleme...

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Hello,

Pour info, on en parlait un peu ici, Amazon Europe a lancé fin de semaine une enquête interne pour faire un coup de ménage sur les contre-façons vendues sur leur plateforme.

Ça vaut donc en l’occurrence pour la marque Sunon, mais également pour tout ce qui attrait à l'impression 3D d'abord, et ensuite sera étendu à tous les produits HigTech.

@sinardets : Pas besoin d'être un expert ou noob pour faire des erreurs élémentaires. Ce sont des erreurs humaines qui arrivent à tout le monde.

Si tu bricole un peu, commence en effet par tester ton MOSFET (résistance et continuité).

Modifié (le) par CacaoTor
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Au derniere nouvelle, j'ai fais la demarche aupres de Gearbest et apres leurs avoir envoye une video et le numero produit sur le carton d'origine comme ils le reclament pour une procedure de pris sous garantie, j'ai recu un avis positif de leurs part....

Je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tue mais j'attends maintenant qu'ils me disent comment procede pour retour d'une catre mere neuve....

Pour ltester le MOSFET , il faudrait deja le repérer sur la carte mere, peux tu m'aiguiller?

Et de toute facon, je suis parti sur le fait de mettre des MOSFET externe pour delester la carte mere de cette charge, je les ai commandé... 

Pour la petite histoire, j'ai aucun probleme avec Marlin ou le firmware d'origine dans le fonctionnement , j'ai meme installe le Fang que vous conseille ici pour installer par la suite un Bl touch...

Je dois le recevoir tres prochainement mais je pense avoir fais l'erreur de le commander chez Gearbest et donc ce n'est pas un BL mais un 3D touch, on verra bien si j'arrive a le faire fonctionner...A ce propos a tu des conseils a me donner.

Merci d'avance pour vos competences et ce site qui a le grand merite d'exister.

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  • 1 month later...
  • 2 months later...

Hello, je fait de la 3D depuis 20ans et je me suis enfin acquis une U30 Pro! :D  Un peu choqué par le bruit du ventilo de la carte mère, je me demandais si je pouvais facilement le remplacer par un Noctua 4020 pwm 12v qui traine dans mon armoire? (Les autres sont encore assez silencieux par rapport a celui de la CM je trouve )

Je suis bidouilleur etc, mais l'électronique est loin d'être mon point fort.

Merci! ++

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Bonsoir,

J'ai reçu aujourd'hui ma Alfawise-U20  que je viens tout juste de finir de monter à l'instant. 

Après l'avoir allumé j'ai très vite compris, ou plutôt entendu, pourquoi ce sujet avait été ouvert...

Rien que le bruit des ventilateurs et semble t'il celui qui refroidit le corps de chauffe en particulier, c'est juste insupportable. 

J'ai n'ai pas su voir après avoir lu les 39 pages combien de dB ils faisaient. J'ai dont fait des mesures avec 4 applications pour Android.

Le boitier est à 20cm de l'imprimante et le smartphone posé à 20 cm devant le boitier à 20 cm

1- 38/39 dB

2- 35/36 dB

3- 40/41dB

4- 54 dB (Je pense qu'elle n'est pas au point...)

Ce qui bizarre, c'est que mon Micro-ondes qui fait 55/56dB est plus supportable 

Je n'ose même pas imaginer le boucan quand les moteurs seront en fonctionnement lors d'une impression, malgré les silents bloc que j'ai déjà commandé. 

Je pensais à la base partir des ventilateurs 24V listés par CacaoTor que je remercie au passage pour tous ces tests, mais finalement, je pense plutôt m'orienter vers des 12V grâce au module convertisseur 24 to 12 de Janpolanton que je remercie également. 

Corrigez moi si je me trompe, mais si j'ai bien compris seul le ventilateur du filament est régulé, celui du corps de chauffe tourne à 100% en permanence. 

Je dois dois donc commander un module convertisseur 24 to 12 pour le ventilateur du filament et prendre un régulateur de tension 24/12 pour celui du corps chauffe ? 

En vous remerciant

PS: Je ferais ma présentation demain en rentrant du travail

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