Aller au contenu

Filament ABS

Yo'

Détecteur de buse bouchée

Messages recommandés

Hello,

En voyant le capteur d'absence de filament sur le caisson de l'imprimante à @Bosco2509 , une idée m'est venue : pourquoi ne pas faire un capteur de buse bouchée.

Comme tout le monde sait, lorsque l'on pousse sur un truc long qui veut pas avancer, à un moment ça plie.

Du coup :

IMG_20181014_185026.thumb.jpg.03c8c14c9e7519e147c95c858e1c12c0.jpg

Si suffirait juste de mettre une 2nd roue dentée qui pousserait le filament juste avant le capteur.

Lorsque la buse est bouchée, l'extrudeur bouffe le filament.

Si un autre moteur poussait le filament juste avant le capteur, celui ci sortirait de son chemin habituel.

Vous en pensez quoi ?

Certains ayant une imprimante bowdenisée et un capteur d'absence de filament veulent tester?

🙂

• J'aime 1
  • Merci ! 1

Heu, la moquette était bonne ? 😉 

Si la buse est bouchée, que tu pousses avec un autre moteur à mon avis ne va pas changer grand chose: la buse restera bouchée et le filament au lieu d'être grignoté à un seul endroit, le sera à deux.

Et honnêtement je n'ai pas réussi à conceptualiser comment le filament peut faire pour sortir de son chemin habituel (je comprends vite MAIS il faut m'expliquer longtemps 😄 )...

Modifié (le) par fran6p
erreur
  • J'aime 1

La moquette ou le carrelage 😄

ou alors il y a ça

https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/filament-tracking-system

Disponible ici :

https://www.genapart.com/electronique/el1086/

c'est pour Repertier-Firmware  mais ça doit être adaptable...

Je kiffe la moquette !

Et il me reste encore tout ça :

IMG_20181015_123806.thumb.jpg.c2ddb0afa487f0c755894430a68a56f2.jpg

Je pensais que @Bosco2509 avait un capteur de filament type endstop (sans carénage pour guider le filament).

proxy.duckduckgo_com.jpeg.1653f9aa02d3e46c7cb45fa2ce67e6c9.jpeg

Pour aider certains à conceptualiser ...

Fonctionnement normal (buse non bouchée, les moteurs font avancer le filament qui reste tendu) (le endstop est noir sur fond noir, c'est pas top).

IMG_20181015_123515.thumb.jpg.26e37ef20a1198ffb982d91d2965e0f6.jpg

Buse bouchée (le moteur de l'extrudeur n’entraîne plus le filament qui est toujours entraîné par le 2nd moteur. Au bout d'un moment, il va arrêter d'être devant le capteur car il va se plier).

IMG_20181015_123540.thumb.jpg.606c1bbefefb9b820cd124fa5d0ada2b.jpg

Pour les plus penibles pointilleux, ce n'est qu'une mise en situation approximative avec quelques modification à prévoir (fixer le capteur et le moteur, au lieu de les tenir à la main, etc .. 😉 )

EDIT : d'ailleurs, sur le capteur montré par @pascal_lb, vu qu'il y a une roue "dentée" permettant de compter (et donc de mesurer la vitesse), il serait encore plus facile de détecter un différentiel entre la vitesse d’extrusion demandée par marlin et la vitesse réelle du filament.

EDIT2 : Je n'avais pas lu la description du capteur.

En fait, il detecte les bourrages.

🙂

Modifié (le) par Yo'

il y a une heure, Yo' a dit :

Pour les plus penibles pointilleux,

Là, tu vois en m'expliquant clairement, je crois que j'ai tout compris 😄  .

Étant comme tu le dis si bien pointilleux (mais tu aurais tout aussi bien dire chi...ant / casse (bu...es|co...les) / tatillon / maniaque / vétilleux / chican(eur|ier) / chipoteur / ergoteur / ... comment une fois la buse bouchée détectée, procèdes-tu pour que le filament continue à couler à flot (tendu 😉 ) ?

Une sirène retentit ? Le SAV (des émissions) est appelé pour qu'un dépanneur se déplace au prix fort (évidemment)? Un chalumeau / lance-flamme se déclenche afin de tout remettre en état (après avoir évidemment carbonisé tout ce qui se trouvait alentours)...

Je sais pas pourquoi (et j'ai rien fumé / bu / ni consommé de substances plus ou moins légales ) mais j'ai envie aujourd'hui de rire... Donc tout ceci pour dire que je suis en <MODE HUMOUR>.

Le lien de @pascal_lb est excellent (comme à son habitude 😉 ) et à cause de lui, je viens de passer un bon moment sur Thingiverse avec comme termes de recherche "filament jam": un bon nombre de "makers" se sont eux aussi questionnés donc bravo et merci @Yo' (je crains que tu ne doives nous faire un nouveau tutoriel). 👍

• Haha 1

Il y a 2 heures, Yo' a dit :

Je pensais que @Bosco2509 avait un capteur de filament type endstop (sans carénage pour guider le filament).

Alors en fait... c'est assez simple :
Quand j'ai acheté mon capteur de filament, il y avait une forme de promo...
Le modèle simple était à 2,60€, sans le carénage... et le modèle avec le carénage était à 2,68€...
Alors forcément... pourquoi perdre 1h à imprimer un boitier pour le capteur de filament, quand il suffit de payer 8centimes de supplément pour en avoir un ?!
Voilà... maintenant tu sait tout.

PS : Depuis 7h ce matin... je me suis occupé à installer une turbine sur le caisson... et je viens seulement de finir...
Voilà maintenant mon caisson est ventilé, avec une turbine d'expulsion de l'air...

Modifié (le) par Bosco2509

il y a 30 minutes, fran6p a dit :

comment une fois la buse bouchée détectée, procèdes-tu pour que le filament continue à couler à flot (tendu 😉 ) ?

L'idée n'est pas de continuer l'impression, c'est de la stopper pour économiser du filament.

Sur une impression de 14 heures, mon imprimante a fonctionné 2 heures avec la buse bouchée.

C'est 1h59 de filament perdu

Ce qui est bien avec la module que @pascal_lb a déniché, c'est que je dois pouvoir le monter sur mon direct drive.

Ce mois ci, j'installe ma boite à fusibles et mes mosfet,

Le mois prochain, je convertie l'imprimante en 24V pour la commande.

ça sera donc pour noel.

il y a 3 minutes, Bosco2509 a dit :

Voilà... maintenant tu sait tout.

1f44d.png

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • Merci ! 1

il y a 6 minutes, Yo' a dit :

Sur une impression de 14 heures, mon imprimante a fonctionné 2 heures avec la buse bouchée.

C'est 1h59 de filament perdu

Techniquement, quand la buse est bouchée, le filament n'avance plus, tu ne perd donc que la partie entre le moteur d'extrusion qui à rogné le filament, et la buse elle même. C'est surtout le début de l'impression qui est perdu, a moins de détecter suffisamment vite l'arrêt de l'extrusion. Prusa a un système de ce type sur la MK3, le détecteur de filament peut voir que le filament n'avance plus, et met en pause l'impression.

il y a 2 minutes, Kachidoki a dit :

Techniquement, quand la buse est bouchée, le filament n'avance plus.

C'est pas faux, je manque de moquette !

🙂

Au fil de mes pérégrinations, je suis tombé sur ça. J'ai la plupart des composants dans un tiroir (sauf le TSL2561 et le HMC5883 et le PCB).

En plus ça fonctionne avec Octoprint...

Je crois / crains que je vais me laisser tenter (mon banquier va continuer à me haïr de plus en plus 😄 ).