Phoquounet Posté(e) Octobre 22, 2018 Posté(e) Octobre 22, 2018 (modifié) Bonjour, Suite mon dernier sujet sur mon Alfawise U20, j'ai bien avancé et j'ai compris pas mal de choses. L'imprimante imprime franchement bien, j'ai peu de soucis de warping et autres bêtises du genre que l'on a surement tous eu au début. Aujourd'hui, j'ouvre ce sujet car je souhaite savoir comment régler et améliorer au mieux cette petite bête. J'ai fouiné pas mal sur internet. Grâce à mes recherches, j'arrive à interpréter et à comprendre tous les paramètres présents dans l'icone system de la machine. Je suis sûrement trop exigeant, mais je voudrais atténuer au maximum les derniers défauts qualitatifs que j'ai sur mes impressions. A savoir : - les vagues sur les parties planes - le ghosting qui suis le "Y" ou le "X" sur les faces du cube - Et surtout, ces coins qui rebiquent ! J'ai vue en cherchant que le jerk et l’accélération pouvaient être réglés pour atténuer ces défauts, mais après plusieurs tentatives (jerk réglé progressivement de 0 a 50 par pas de 10; accélération de 100, 250 et 500) rien n'y fait, les résultats sont quasiment les mêmes... Une idée ? Modifié (le) Octobre 22, 2018 par Phoquounet
ValFactis Posté(e) Octobre 22, 2018 Posté(e) Octobre 22, 2018 Quel Slicer utilises-tu ? Pour ce qui est des vagues et du ghosting (ou ringing), ça peut être dû au faite que tu imprimes trop vite. L'Alfawise imprime en 80mm/s (ou 4800mm/min) Si c'est déjà ton réglage essaye de le diminuer à 60mm/s (3600mm/min). Si celà n'est pas le problème, vérifie que tes courroie soit correctement tendu et que ta structure est stable, les vibrations peuvent être en cause Aussi je pense que si tu t'en sors bien en anglais les guides de simplify3D peuvent bien t'aider, en tout cas c'est vers eux que je me retourne le plus souvent !
PrBifidus Posté(e) Octobre 22, 2018 Posté(e) Octobre 22, 2018 (modifié) Le ghosting est une sorte d'écho provoqué par les vibrations de la machine quand la tête change de direction. Selon ce que j'ai pu lire, il y a plusieurs manières de l'atténuer. La 1ère, et la plus simple, c'est d'imprimer moins vite. Pour aller plus loin, il faut alléger la tête et rigidifier la structure. Creality a sorti un kit pour la CR-10, qui doit être compatible avec la U20, qui rigidifie le portique. Sinon tu peux trouver des modèles sur Thingiverse. Tu peux aussi, comme @Jean-Claude Garnier , fixer ta machine sur une structure rigide (un plan de travail de cuisine, dans son cas). Pour alléger la tête, tu peux opter pour un modèle type AIO Evo, ou (c'est mon choix) le système de tête à refroidissement liquide proposé par @Zatsit (mais il faudra être un peu patient). Tu peux aussi déporter le ventilateur qui refroidit le filament, pour l'attacher à la structure et ne fixer sur la tête que le duct ; idée également proposée par Marc : Jouer sur l'accélération et le jerk est aussi censé réduire le ghosting (moins de jerk => moins d’à-coups dan,s les changements de direction). Mais bon, c'est contradictoire avec le fait d'améliorer la qualité des angles sortants. Et en plus çà n'a pas l'air de fonctionner chez toi... Le problème de la 1ère photo devrait être atténué par l'ajout de smoothers dans ton boîtier de commande. Modifié (le) Octobre 22, 2018 par PrBifidus
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 22, 2018 Posté(e) Octobre 22, 2018 Hello C'est chanti de me citer, @PrBifidus J'ajouterais que, quand on crée soi-même ses pièces, il est facile de minimiser le phénomène des coins qui "rebiquent" : il suffit d'insérer un rayon minime, ou un chanfrein, entre les parties droites, pour éviter l'angle vif. Comme ça, la machine est obligée de ralentir pour prendre le virage et l'angle est plus propre. (je fais ça aussi SOUS les pièces, un chanfrein environ de la valeur de la première couche, 0.3 ou 0.4mm, ça évite le "pied d'éléphant" et surtout ça facilite grave l'ébavurage, ou la séparation d'avec la jupe ou le brim.) Bien sûr, quand on fait des pièces issues de Saint Guiveurse, y'a pas trop le choix... 1
ValFactis Posté(e) Octobre 22, 2018 Posté(e) Octobre 22, 2018 il y a 39 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : Saint Guiveurse Tu m'as tué ! x) il y a 39 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : je fais ça aussi SOUS les pièces, un chanfrein environ de la valeur de la première couche, 0.3 ou 0.4mm, ça évite le "pied d'éléphant" et surtout ça facilite grave l'ébavurage, ou la séparation d'avec la jupe ou le brim. C'est vraiment pas bête ta technique
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 22, 2018 Posté(e) Octobre 22, 2018 il y a 3 minutes, ValFactis a dit : .. /.. Tu m'as tué ! Allons bon, toi non plus tu connais pas cette ville ? 1 1
Phoquounet Posté(e) Octobre 23, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2018 (modifié) Hello à tous, et merci pour vos réponses. Voici un récap de ce que j'ai fait par rapport à vos suggestions : @ValFactis : J'utilise Cura pour le slicer. La vitesse d'impression est réglée dans ce dernier sur 50 en général, et entre 25 et 35 pour la couche initiale. Concernant la stabilité, ça a franchement l'air stable, j'ai revérifié les roulements des axes, les courroies, et même rajouté des rondelles pour rigidifier un peu les ressorts du bed. @PrBifidus : Tu es très actif sur le fofo, ça fait plaisir alors pour la vitesse d'impression, tu as dû voir que je viens de le mentionner à ValFactis. Concernant la rigidité, ça a franchement l'air stable, bien posée sur ses patins, je vais essayé de la mettre sur un tapis anti-vibration genre pour machine à laver. Pour la tête d'impression, j'attends une E3D V6 et je compte opter pour le système de refroidissement Petsfang dispo sur Thingiverse, j'ose espérer que le morceau de métal en moins allégera la tête. J'ai déjà des TL-Smoother sur les trois axes (modèle avec 8 diodes bien sur). Et enfin, j'ai essayé de jouer sur le jerk, mais il y a une contradiction, j'ai cru lire que le diminuer provoquait une sur-extrusion au ralentissement, et contradictoirement, l'augmenter rajoute de l'inertie dans la tête, reste à trouver un juste milieu, actuellement je dois être à 20 je crois. @Jean-Claude Garnier : Quand je conçois mes pièces, je fais en effet des chanfreins ou des 1/4 de rond, ça règle effectivement le problème des coins. Après comme je l'ai dit, je suis sûrement perfectionniste et trop exigeant pour penser que je peux vraiment régler ce problème... Voici les photos d'un cube imprimé après tout les changements cités précédemment : (j'y vois aucune différence u_u) Modifié (le) Octobre 23, 2018 par Phoquounet
PrBifidus Posté(e) Octobre 23, 2018 Posté(e) Octobre 23, 2018 Il ne faut pas confondre rigidité et stabilité. Le ghosting est dû aux vibrations de la structure. Or, elle a beau être stable, si elle n'est pas assez rigide, elle se déforme et vibre du fait des mouvements de la tête. Tu peux le sentir en posant ton doigt sur le haut du portique pendant qu'elle imprime. Ou tu fixes un récipient avec de l'eau sur la structure et tu regardes s'il y a des vaguelettes à la surface.
Phoquounet Posté(e) Octobre 24, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 24, 2018 @PrBifidus c'est vrai, je vais essayer de rigidifier l'ensemble alors. J'ai décelé un autre petit défaut, quand je déplaçais la tête d'impression sur son axe, il y avait des genre de "crans" à intervalles réguliers, même si j'enlève la courroie. Je me suis aperçu que l'un des roulements caoutchouc devait avoir un léger défaut. J'ai mis ce roulement sur l'axe Z (qui monte tellement doucement que ça ne devrait pas le perturber) en attendant de recevoir de nouveaux roulements qui sont déjà en commande. J'imprime actuellement un cube pour voir, avec les mêmes paramètres que le dernier, je le posterais en photo dans mon prochain post.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 24, 2018 Posté(e) Octobre 24, 2018 il y a 12 minutes, Phoquounet a dit : .. /.. il y avait des genre de "crans" à intervalles réguliers, même si j'enlève la courroie ça tu vois, c'est peut-être pasque tes excentriques sont un peu trop serrés : la roulette en polymère est donc un peu trop appuyée dans la rainure en V-Slot, elle s'écrase à son contact, ça fait un plat, et ton chariot roule ensuite en faisant "tac tac tac" à chaque passage du plat.... Tu peux vérifier ça en faisant ( 𝛑 x diamètre roulette au point de contact ) pour voir le développé, et tu mesures au réglet l'intervalle entre deux "tacs". Rien de gravissime, c'est élastique donc ça revient. Mais les excentriques doivent être réglés avec Parsimoni (le Corse) et Bonessian (l'Arménien)
Phoquounet Posté(e) Octobre 24, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 24, 2018 (modifié) Comme un problème n'arrive jamais seul (toujours avec ses potes l'enfoiré) vla que j'ai des surface presque mate maintenant, et des mini cheveux d'ange sur la face ou y'a rien d'écrit... Edit : j'ai trouvé pourquoi ca fait mat, la thermistance était ressortie un peu de son trou, du coup la buse chauffait beaucoup trop. Modifié (le) Octobre 24, 2018 par Phoquounet
deledav Posté(e) Décembre 27, 2018 Posté(e) Décembre 27, 2018 (modifié) Salut, Tu as trouvé le problème pour tes vagues? J'ai le même problème. Sur les cubes ça se voit presque pas mais sur une longue piece oui. Modifié (le) Décembre 27, 2018 par deledav
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