Aller au contenu

GO Print

Remplacer puce WKC46


Philip Masse

Messages recommandés

Hello à tous,

En changeant les ventilateurs, j'ai mis une vis trop longue et j'ai relié directement les 2 pins du ventilateur...

Petite fumée et composant grillé, plus de ventilateur pour le refroidissement du filament (pas de soucis pour les ventilateurs de la carte et de la tête).

Je vois que le composant WKC 46 (en Q7) derrière les 2 prises FAN additionnelles est boursouflé. Où est-ce que je pourrais en trouver pour le remplacer ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Philip Masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 10 heures, Philip Masse a dit :

plus de ventilateur pour le refroidissement du filament

Une autre solution, que le remplacement du composant Q7, consisterait à utiliser une autre prise pour tes ventilateurs de filament.

Si tu n'utilises pas l'option Led, branche ton ventilateur de tête sur la prise (Option LED).

Branche ensuite tes 2 ventilateurs sur la prise que tu as libéré. Ensuite, il faudra que tu modifies les "Numeros de pin logiciel (2.11 - 2.13) dans le fichier "config.txt"

NB : le  ventilateur qui refroidit la tête, tourne toujours au max, il n'a pas besoin d'être sur une prise PWM.

Modifié (le) par trotro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Philip Masse a dit :

j'ai l'option led, est-ce qu'il y a la possibilité de brancher le ventilo et la led sur le même pin ? Ou la carte ne donnera pas assez de jus ?

Il ne devrait pas y avoir de problème à ajouter le ventilateur sur la prise de l'éclairage. Le ventilateur consomme 0.06A (données constructeur), ce qui est très faible. Personnellement, mon ventilateur est branché sur cette prise. J'ai retiré l'éclairage qui ne me convenait pas (éblouissement).

Il y a 5 heures, Philip Masse a dit :

Sur la puce encore bonne je lis WKC46, mais sur le circuit il y a bien de marqué Q7.

Q7 est une référence de circuit imprimé que l'on retrouve sur le schéma de la carte. WKC46 est une référence du composant.

Si tu veux la référence exacte du composant, tu peux contacter eMotion, il serait surprenant qu'il ne te réponde pas.

Vu la taille de ce composant (CMS), ça ne va pas être simple de le changer ; dépose, pose, sans abîmer la carte électronique.

Tu trouveras tous les renseignements sur la carte eMotronic ici et ici

Modifié (le) par trotro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lion02 a dit :

Sinon avec équivalent suivant référence datasheet ci joint

C'est presque bon 😁

En fait il s'agit d'un PMV20ENR (le sujet a déjà été traité ici)

Caractéristiques :

Id : 7.6 A
Rds : 21 mOhms
Dimensions : 2.9 mm x 1.3 mm x 1 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Toutes mes excuses pour le retard mais j'étais en déplacement pro.
Merci beaucoup en tout cas pour vos message et votre aide.

Je pense opter pour le branche de l'option LED et du ventilateur ensemble, comme le dit Trotro, vu la petitesse du composant je risquerai de faire pire. Mais je garde les infos de coté et ça servira peut-être à d'autre maladroit 🙂

Peut-être qu'un jour je me lancerai (quand je serai prêt à investir dans une nouvelle carte au cas où ^^)

 

Bonne journée,

Philip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 01/11/2018 at 21:49, trotro a dit :

Salut,

Une autre solution, que le remplacement du composant Q7, consisterait à utiliser une autre prise pour tes ventilateurs de filament.

Si tu n'utilises pas l'option Led, branche ton ventilateur de tête sur la prise (Option LED).

Branche ensuite tes 2 ventilateurs sur la prise que tu as libéré. Ensuite, il faudra que tu modifies les "Numeros de pin logiciel (2.11 - 2.13) dans le fichier "config.txt"

NB : le  ventilateur qui refroidit la tête, tourne toujours au max, il n'a pas besoin d'être sur une prise PWM.

Bonjour

J'ai une question comment brancher les deux ventilateurs sur la même prises ? J'ai essayer mais j'ai griller les deux ventillateurs.

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu as pu "griller" les deux ventilo ?

La prise est alimentée en 24V comme les ventilateurs, donc il faut juste brancher les ventilateurs en parallèle sur cette prise (et dans le bon sens 😉 ). Essaie avec un, et si ça fonctionne il faut juste mettre le 2e en parallèle (donc avec un peu de soudure, puisqu'il n'y a qu'une prise)

edit : j'ai confondu série et parallèle...

Modifié (le) par BastienX8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Loin de moi l'idée de remettre des compétences en cause , mais juste un rappel d'info peut être inutile mais qui coûte rien au cas où^^

Sur une  source en 24 v ,tu peux y brancher soit 2 ventilateurs en 24v en parallèle , et dans ce cas , la carte devra fournir le double d'intensité (par rapport à un seul) du courant pour les faire tourner , soit y brancher 2 ventilateurs 12v en série où là c'est la tension qui sera partagée " sans " impacter le courant cette fois .

Si un des deux en 24v en // grille , l'autre fonctionnera sans risques ou problèmes .

Si un des deux en 12v et série grille , les 2 ne fonctionneront plus sans pour autant endommager celui qui fonctionnait encore .

( un branchement à l'inverse impactera la puissance de soufflerie dans le cas des 24v , et 12v la destruction des 2 ventilateurs)

Comme ça coutait que quelques octets , je me suis permis 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sha a dit :

Comme ça coutait que quelques octets , je me suis permis 🙂

Tu as bien fait 😉. Je voulais évidemment dire brancher les ventilateurs en parallèle, car ils sont tous les deux 24V comme la source. Et vu le courant consommé il n'y a aucun risque

d'endommager la carte (env 0.08A par ventilo je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sha a dit :

soit y brancher 2 ventilateurs 12v en série où là c'est la tension qui sera partagée " sans " impacter le courant cette fois

Bonjour,

C'est une mauvaise solution qui dans l'absolu ne peut fonctionner correctement que si les 2 ventilateurs sont parfaitement identiques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors j'ai prit le connecteur qui est compatible avec les broches de la carte de la tête. J'ai divisé le fil en deux et j'ai brancher chacun des ventilo dessus.

Quand j'ai branché ça a fait de la fumée...

 

Je ne sais pas comment les brancher vous pouvez m'aider s'il vous plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...