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Liste de courses pour MA Zatsit


PrBifidus

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Le 11 novembre, c'est demain. Et c'est aussi le jour des promos chez Mr. Ali. C'est donc le moment de finaliser la liste de courses pour rendre ma future Zatsit opérationnelle.

Ej souhait faire un eliste la plus exhaustive possible ; l'objectif étant d'éviter la frustration de ne pas pouvoir monter la bête le jour J parce qu'il me manque un câble, un connecteur ou je ne sais quel composant auquel je n'aurais pas pensé, ou un truc qui ne va pas avec un autre...
Rigolez pas, c'est ma spécialité : les courses chez LeroyMerlin je les organise toujours par vagues de 2

(parfois plus). Je vais chercher ce qu'il me faut pour faire mon bricolage, je rentre, je commence, et je retourne chez LM chercher ce que j'avais oublié... 😩

Donc je compte sur vous pour m'aider à compléter cette liste de manière intelligente et à ne rien oublier.
Et je précise que je n'y connais pas grand chose en imprimante delta pour le moment. Donc ne gardez pas pour vous les remarques et les conseils les plus évidents : ils ne le sont probablement pas tant que ça pour moi 😉.

Sans aller dans la démesure, je vise une configuration performante, capable d'imprimer ponctuellement des matériaux exotiques, et d'utiliser d'autres outils qu'une tête d'impression FFF. La limitation du bruit est aussi un point important que je souhaite prendre en compte dans mon projet (mon bureau fait 2m50x2m50 et j'ai déjà une U20 qui tourne dedans).
Le budget visé : <350 € (à une vache près comme dirait JCG).

AVIS AUX MODOS : pourrais-je avoir les droits permanents pour modifier ce post svp ? Je voudrais pouvoir le mettre à jour en fonction de l'avancement des discussions et des décisions.

Les lignes avec un 👌indiquent les composants que j'ai en stock ou que je viens de commander.

QUINCAILLERIE ET OUTILLAGE
Je pense qu'il va me falloir un certain nombre de câbles et d'éléments de fixation, ainsi que quelques outils spécifiques, que je vais regrouper dans cette rubrique.

  • Connecteurs Jst XH mâles 2, 3 et 4 fils
    • 👌En stocks chez moi (4 couleurs)
  • Connecteurs pour bornier à vis (cord end terminal)
    • 👌En stock chez moi (4 couleurs, en 3 tailles qui devraient convenir)
  • Câble électrique souple (sections, couleurs)
  • Assortiment de gaines thermo-rétractables
    • 👌en stock chez moi (4 couleurs différentes, diamètres variés)
  • Des vis
    • ?

ÉLECTRONIQUE DE COMMANDE

MOTEURS / TÊTE / EXTRUDEUR / VENTILATEUR

PLATEAU CHAUFFANT

BOÎTIER
Je modéliserai le boîtier quand tous les choix auront été arrêtés et que j'aurai reçu les éléments. On peut néanmoins discuter de son emplacement et de ses caractéristiques.
Pour le moment, j'envisage de mettre l'alim et l'électronique de commande en dessous de la machine, et les bobines à plat au-dessus.
Ventilation efficace, mais la plus silencieuse possible.

A vos remarques ... Prêts ... Mais revenez !! 😱

Modifié (le) par PrBifidus
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Correction: en effet, j'ai repris les mesures, c'est bien 24mm à partir du bloc (comme l'indique le schéma)

La livraison est rapide parce qu'ils sont envoyés d'Allemagne (en tout cas ceux que j'ai reçus ,commandés en 3 exemplaires)

Modifié (le) par jmarie3D
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@jmarie3D Elle est pas mal mais je me pose une question. Sur le site Zatsit voilà ce que j'ai lu concernant les moteurs et drivers:

Citation

Il faut noter que les drivers utilisant le circuit TI DRV8825 sont déconseillés dans le contexte d'un robot delta, avec moteurs 0.9°, sous 24V, à cause de leur gestion du courant à basse vitesse.

or la MKS Sbase est équipée de drivers DRV8825 soudés donc quid ?

Pour ma part, j'ai dans un tiroir une Re-arm que je vais mettre à contribution dans un premier temps. Pour les moteurs dans un premier temps ils seront en 1,8° (donc 200 pas) puis quand les finances seront un peu remontées (Noël approche et je dois aussi penser à mes proches 😉 ), je passerai aux moteurs en 0,9° (400pas). D'ailleurs, j'en ai cherché un bon paquet et je n'en ai pas trouvé (sans doute mal cherché) qui ont un connecteur permettant d'ôter le câble d'alimentation.

Des 40mm seraient-ils suffisants en lieu et place des 48mm?

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@fran6p, effectivement j'ai beaucoup de mal à trouver des moteurs avec un connecteur au cul. Finalement je me résout à sertir des Dupont si nécessaire.

En vrac:

  • Moteurs: OMC 17HM19-1684D (lien) - je trouve les ACT horriblement chers avec les frais de port.
  • Pad chauffant 230V 200mm: KEENOVO (lien), avec du 220V je ne lésine pas sur la qualité.
  • Du coup l'alim peut être plus raisonable et là encore autant prendre de la qualité pour 5€ de différence: MEANWELL LRS-150-26 156W (lien)

Câblage

Je pense que les connecteurs des endstop à effet hall sont du Dupont. Pour utiliser régulièrement ce genre de capteurs dans mes projets, j'ai reconnu des KY-003.

De mes quelques expériences de câblage j'ai appris que c'est assre chiant si on a pas pile le matos requis pour sertir et que ça prend un temps phénoménal. Depuis quelques temps j’achète les câbles tout fait en longueur 1m, je recoupe et re-sertis un des coté. Au final ça revient moins cher, pas besoin de stocker du fil de toutes les couleurs, et la moitié du boulot est déjà fait. Le Dupont est le plus facile à sertir, c'est donc lui que je coupe en priorité. Le basique pour moi ce sont: un kit de JST-XH, un kit de Dupont, une pince à sertir correcte et quelques câbles de 1m JST-XH vers Dupont ou JST-XH vers JST-PH (les 6 fils au cul des moteurs).

Pour la tête, une solution élégante, c'est de prendre du câble CAT6 (câble réseau souple de 24-22AWG). En 24V, en liant deux fils pour le + et deux pour le - de la chauffe ça passe sans problème, mais je conseillerai plutôt de gérer la chauffe avec du 18AWG à part.

Bed-levelling

Precision piezo vient de sortir un tout nouveau capteur, l'Andromeda (lien). Je compte en fixer 3 sous le bed avec un "universal Z-probe".

 

Je me questionne encore sur la compatibilité entre des TMC2208 et les moteurs à 1.68A linké ci-dessus. Donc si vous avez des conseils...

Modifié (le) par Tircown
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@Tircown

Donc tu as prévu de prendre un bed simple  et d'y coller ton pad 220V. Ton plateau sera un 200 ou un 220mm ? J'imagine que le pad doit être connecté à un relais commandé par la CM. C'est bien ça ?
Comme écrit dans ma liste, ce qui me tente dans cette solution c'est d'avoir une alim plus petite et, donc fanless. Dans la chasse au bruit, c'est un point non négligeable. Mais j'ai lu pas mal de mises en garde sur les bed en 220V.

En ce qui concerne les moteurs, celui que tu as choisi a aussi un axe à l'arrière. C'est pour ça que je prévoyais plutôt de me tourner vers ACT.
C'est pas gênant cet axe supplémentaire ?

Pour les câbles, ta solution n'est pas bête du tout. C'est vrai que c'est pénible quand tu dois sertir plusieurs dizaines de câbles... J'ai une pince correcte, avec différentes formes et tailles de mors. Ca marche bien, mais c'est quand même long et il arrive que le sertissage ne soit pas bon (donc c'est encore plus long). Du coup, je vais regarder les ensembles pré-câblés et revoir la liste des connecteurs qu'il me faut...
En ce qui concerne les diamètres, du 24AWG c'est bon pour les moteurs (et donc a fortiori pour les capteurs) ?
Pour la tête, je ne suis pas fan de l'idée d'utiliser un câble FTP (même si je trouve ça astucieux). Du coup, je partirais plus sur 2 câbles 18 AWG pour la cartouche et 2 en 24 AWG pour la thermistance.

Pour le bed levelling, là on est dans un terrain totalement inconnu pour moi...
J'ai vu pas mal de systèmes différents (palpeur mécanique, piezzo, IR), et je n'ai pas trop compris les différences en terme d'usage et de fiabilité.
Si j'ai bien compris, le piezzo consiste à installer des capteurs sous le plateau (donc entre le plateau et le le pad chauffant ?) reliés à un "z-probe", lui-même relié à la CM. Et quand la buse s'approche d'un capteur, elle est détectée et l'info est transmise à la CM. Du coup, en prenant en compte l'épaisseur du plateau, on peut définir l'offset. C'est ça ?
Ca a l'air assez pratique, et présent en permanence. Alors quels sont les inconvénients ? Pourquoi y a-t-il d'autres systèmes et qu'ont-ils comme avantages ?

Désolé de toutes ces questions mais, comme je l'ai dit, je découvre les delta...
Mais t'inquiète pas, j'apprends vite et je pose rarement 2 fois la même question 😉

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Il y a 10 heures, PrBifidus a dit :

AVIS AUX MODOS : pourrais-je avoir les droits permanents pour modifier ce post svp ? Je voudrais pouvoir le mettre à jour en fonction de l'avancement des discussions et des décisions.

là c'est pas les modos qui interviennent c'est le grand chef @Motard Geek😉 

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Merci @JeandesBiolles, avec les taxes et les frais de port c'est presque équivalent à act. Mais le "High torques axes" en 48mm a un arbre de 27mm!!, 25 efficace.

Je ne compte pas mettre de bed au début mais par la suite c'est la solution que j'utiliserai sauf si je craque pour le modèle E3D (carré). Le 220V est très rapide à chauffer et ne surcharge pas l'alimentation. Il faut un relai SSR pour le commander. L'inconvénient c'est le risque électrique et n’oublions pas qu'on a de l'eau juste au dessus. Le minimum est de mettre à la terre toute la structure, en particulier le bed. Le HPL étant isolant ça nécessite de tirer des câbles supplémentaires à cet effet. Je mettrais aussi le réservoir à l'opposé de l'électronique, de l'alimentation et du SSR. Et ces trois éléments en hauteur. J'ai déjà eu une fuite de watercooling sur un PC en fonctionnement, ce n'est pas marrant du tout (erreur de noob: les vis du rad ont percé un faisceau, étant le point haut la fuite n'était visible que lorsque la pompe tournait).

Question moteur: à la rigueur l'axe derrière prend de la place mais c'est le seul inconvénient. Si tu comptais mettre l'électronique au dessus ça peut gêner mais sans voir la bête c'est difficile à dire et il reste toujours la possibilité de mettre l'électronique sur le coté. L'avantage: ça permet d'installer un encodeur rotatif et d'avoir un retour sur le positionnement réel. Mais c'est une utilisation très restreinte et il y a des solutions toutes intégrées avec le driver et bien plus compactes. Sur une cartésienne/ultimaker ça permet d'installer un coupleur, un axe et d'entrainer une autre courroie.

Pas de soucis pour utiliser du 24AWG pour les capteurs. Pour les moteurs c'est généralement du 22AWG mais si tu achètes, comme moi, des câbles et les recoupes ça ne posera pas de problème.

Precision-piezo est hyper précis. Seul défaut, c'est un peu plus compliqué à installer (physiquement) mais avec la nouvelle génération de capteurs ça se simplifie. Le principe c'est qu'une ou plusieurs cellule piezo électrique capte le choc de la buse avec le plateau, envoi un petit courant vers le precision-piezo qui l'amplifie et le transforme en signal digital pour la carte. Je parle de choc mais en vrai c'est à peine toucher le bed. L'avantage: c'est la buse qui palpe donc si tu changes de tête t'as rien à reparamétrer, ce n'est pas sensible aux matériaux du bed. Ça peut s'installer sous le bed ou sur la tête au niveau du groovemount ou quelque part sur la platine du chariot, la liste est non exhaustive. Dagoma et les Neva, Magis utilise un système similaire mais juste avec des FSR et DUET Smart Effector également même si ce n'est pas trop documenté. A ma connaissance c'est le seul bedlevelling qui peut s'installer sous le bed et évite de surcharger l'effecteur. Le genuine coute un peu plus cher que les autres solutions.

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Il manque encore le ventilateur pour refroidir l'impression. J'ai trouvé ça :

Gdstime 1 pcs 6 cm 6028 Ventilateur D'échappement Ventilateur DC 24 v 2Pin De Refroidissement Refroidisseur Pour PC CPU VGA Radiateur 60mm x 28mm

https://fr.aliexpress.com/item/1-Pcs-60mm-x-28mm-Exhaust-Blower-Fan-DC-24V-2-Pin-Connector-Cooling-Cooler-For/32377353180.html

Envoyé de mon S60 en utilisant Tapatalk

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Il y a 21 heures, PrBifidus a dit :
  • Carte mère
    • Duet Maestro

           .../...

  • Connecteurs
    Pour la connexion entre le boîtier et les câbles qui vont vers les moteurs, les capteurs et le bed, je pense partir sur des connecteur PCI-E (5557) et non des GX20 comme sur l'Alfawise ou la CR10. C'est moins encombrant et ils résistent jusqu'à 9A ce qui est largement suffisant en 24V. Et comme c'est moi qui câble tout, pas trop de risque d'inversion de câbles.
    • 3 x 6-pins M+F pour moteurs + capteur X, Y, Z
    • 1 x 6-pins pour moteur extrudeur + capteur fin de filament
    • 1 x 4 pins pour la cartouche chauffante et la thermistance
    • 1 x 4-pins pour le bed (si en 24V) et sa thermistance
    • 1 x 6 pins pour le ventilateur PWM et le moteur de la pompe à eau
    • ?? en attente pour les accessoires montés sur le porte effecteur (palpeur ou tête laser, par exemple)

 

D'après ce que j'ai pu comprendre sur le site Duet3D, les cartes sont livrées avec les connecteurs

image.thumb.png.f182c8eafb77ff3d21188baa984d556e.png

lien

Je préfère attendre avant de commander.

Je crois que je vais partir également sur une Maestro. Il y a des clones chinois à prix intéressants et qui semblent corrects, mais ça m'embête sur le principe.

  • J'aime 1
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il y a 20 minutes, JeandesBiolles a dit :

Il manque encore le ventilateur pour refroidir l'impression. J'ai trouvé ça :

Gdstime 1 pcs 6 cm 6028 Ventilateur D'échappement Ventilateur DC 24 v 2Pin De Refroidissement Refroidisseur Pour PC CPU VGA Radiateur 60mm x 28mm

https://s.click.aliexpress.com/e/bKYMCqLP

Envoyé de mon S60 en utilisant Tapatalk
 

J'avais cherché mais pas trouvé. Merci pour le lien. C'est commandé.

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Il n'a pas été facile a trouver.

Vous parlez d'acheter un capteur pour palper le plateau, mais dans le kit il y a déjà un capteur à effet Hall a fixer magnétiquement sous l'effecteur.
Ça amène beaucoup d'avoir un palpeur piezo?

Envoyé de mon S60 en utilisant Tapatalk

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@JeandesBiolles

Je n'avais pas pensé à eux.
Si je commande sur ma boîte, je l'achèterais HT, donc ça ferait 58 € pour les 3 avec les FdP. Avec l'avantage d'avoir des connecteurs. Ca mérite réflexion.

@Tircown

Je pense mettre l'électronique en dessous. Je trouve ça plus pratique qu'en haut, et moins encombrant que sur le côté. Je prendrais le risque de fuite en compte dans la conception, mais je pense utiliser un liquide de refroidissement non conducteur :
https://www.amazon.fr/XSPC-Xs-ec6-blu-conducteur-Liquide-Refroidissement/dp/B008PA1G00

La mise à la terre ne semble pas compliquée si l'alim est en dessous. Ajouter un relais non plus. Et l'idée d'avoir une alim fanless me plait beaucoup. Je crois que je vais aller dans cette direction.
Pour le bed, celui d'E3D est super puissant, mais le prix... 😱 Et c'est carré.

Pour les câbles, j'ai pas compris un truc pour les câbles.

Citation

Pour les moteurs c'est généralement du 22AWG mais si tu achètes, comme moi, des câbles et les recoupes ça ne posera pas de problème.

Le 24AWG pré-monté ne posera pas de pb même avec les moteurs, c'est bien ça ?

Merci beaucoup pour l'explication sur le precision-piezo. Je comprends l'intérêt de ce système. A creuser plus avant une fois la machine reçue. Je mets ça de côté pour l'instant car, comme l'a fait remarquer @JeandesBiolles, il y a un capteur à effet hall dans le kit.
 

@JeandesBiolles

Apparemment, ce ventilo est donné pour 41 dbA ! C'est beaucoup trop pour moi.

@jmarie3D

Il y a des connecteurs, mais pas les câbles. Du coup, la solution de @Tircown reste d'actualité.

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Salut

Pour ma part, j'ai passé ma commande de la majorité des pièces aujourd'hui. Lit chauffant 24v, ventilo 6024 24v, hotend trainglelab, alim préconisée (malgré les fdp), cable 14 awg silicone, gaine fibre de verre... Environ 75€ de matos.

Pour les moteurs, je vais attendre un peu et je vais les prendre chez e3d, car quand on fait le compte (je paye pas la tva quand j'achète pour le compte pro), si on paye des droits de douanes sur les moteurs, les frais générés seront supérieurs au prix e3d. Autre avantage, leur moteur sont à connecteurs et bien documentés sur leur wiki. Bon, ça reste valable avant Brexit, on verra après, selon les modalités négociée. Ca va que j'ai pas de fournisseurs pro là-bas (Allemange et Espagne seulement pour le moment).

Sinon, la duet 2 wifi est bien livrée avec tous les connecteurs (alim, capteur et moteurs), comme sur la photo. Vu que je l'ai acheté avant la promo, je l'ai déjà... Histoire de me faire la main en la mettant temporairement sur ma i3, mais juste testée vite fait sur l'usb... Faudra que je vois si je peux profiter de la réduction sur l'écran et la carte-fille pt100. Ils ont l'air intéressant ces capteurs pour la précision et la haute température.

Pour le bed leveling, le piezo à l'air pas mal, mais faut réussir le montage mécanique. Après, c'est super simple apparemment en tout cas, et documenté sur la micro delta rework. Triangle lab (aliexpress) propose ça... La vidéo fait envie quand même. Je vais peut-être le rajouter dans ma liste... Et manifestement, ils fixent les capteurs piézo directement sur le heatbed, ils ne font pas de montages compliqués. J'ai quand même des doutes pour les plus fortes températures de plateau.

Sébastien

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Les câbles que j’achète sont du 22AWG sauf erreur de ma part.

J'avais bien vu ce capteur hall supplémentaire dans la liste mais je ne vois pas comment il est sensé servir au bed levelling. Dans les vidéo il n'est ni installé sur le bed ni sur l'effecteur donc si c'est positionné sur un des axe et nécessite un réglage manuel ça n'aidera pas à la calibration. Le plus simple étant de demander à @Zatsit lui même.

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