Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Dev] AlfaWise U20x-U30 : Marlin 2.x (firmware alternatif)


CacaoTor

Messages recommandés

@Hobi le fanduck a 150 que j'ai jamais réussi a faire jusqu'a present passe chez moi avec le bin 20 de jerk ...... je pense que mes vref d'origine sont > a 0.9v ..... methode du pont diviseur .... pas de multimetre de confiance pour prendre la vrai mesure de tension

EDIT Et ce que j'ai cru comprendre pendant c'est 15 derniers jour ici, c'est que plus tu vas vite plus tu dois prendre de temps pour décélerer et changer de direction ...

Modifié (le) par CacaoTor
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n est pas des sauts de courroie ce genre de défaut, je pense trop violent au point de faire sauter un step moteur plutôt. Un saut de courroie c'est 2mm de décalage pas 0.8

@wipeout85800 si tu veux tendre ta courroie sans tendeur tu la décroche sur un coté et remet en place avec un ou 2 crantage de moins avec 2 colliers.

J avais mis un tendeur sur X mais avec les vibrations il se devisait avec le temps... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, wipeout85800 a dit :

Aprés c'est bcp quand meme un jerk a 20 .....

C'est le jerk par défaut de beaucoup d'imprimantes, notamment sous Marlin et ça ne pose pas plus de problème que ça.

Ma Ender 3 a les mêmes valeurs, et aucun problème.

@Acidounet Le frein filet fait des miracles pour ça 😉 

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, boleofr a dit :

Intéressant ! Vous faites un nouveau repo ?7

Par contre il y a un gros gros défaut... Quand le moteur Y est pas branché, l'impression ne se lance pas ! Je crois que le bug à le cul posé sur une chaise en face de l'imprimante 😎

Un nouveau repo.... pfff la je déclare forfait jusqu à lundi soir ... 

Bhein il faudrait a priori intégrer le dma dans les deux fichiers.... et de toute façon optimiser un peu le code. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CacaoTor a dit :

C'est le jerk par défaut de beaucoup d'imprimantes, notamment sous Marlin et ça ne pose pas plus de problème que ça.

Ma Ender 3 a les mêmes valeurs, et aucun problème.

Oui mais ca pardonne pas le moindre defaut mecanique ...... sans lcd ca passe chez moi le jerk a 20 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wipeout85800 a dit :

Oui mais ca pardonne pas le moindre defaut mecanique ...... sans lcd ca passe chez moi le jerk a 20 

La on est parfaitement d'accord. Baisser le jerk (ou autre) est un cache-misère.

Si la mécanique ne suit pas, rien ne suivra de toute façon. C'est le software qui s'adapte à la méca et pas l'inverse.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai une machine pas au top.... Jerk à 10 et ça décale encore (mais c'est pas en zigzag comme la précédente)...

Pour ceux chez qui la désactivation du LCD fonctionne, vous êtes revenu à des valeurs de vRef "usine" ? Parce que moi c'est le cas ...

Je retente un combo jerk 10, lcd off, damper et smoothers juste après 

P90504-183822 - Copie.jpg

Modifié (le) par boleofr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Epsylon3 a dit :

il faut danser le jerk 😛 (samedi soir la, happy hour)

Yesssssss ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, boleofr a dit :

Bon ben j'ai une machine pas au top.... Jerk à 10 et ça décale encore (mais c'est pas en zigzag comme la précédente)...

Pour ceux chez qui la désactivation du LCD fonctionne, vous êtes revenu à des valeurs de vRef "usine" ? Parce que moi c'est le cas ...

Je retente un combo jerk 10, lcd off, damper et smoothers juste après 

moi 6.5 de Jerk ça passe plus, a 6 c est OK mais avec une accélération a 450

  @CacaoTor Oui mais là le pas de vis est en PLA du coup pas penser au frein filet 😞

Modifié (le) par Acidounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CacaoTor a dit :

La on est parfaitement d'accord. Baisser le jerk est un cache-misère.

@CacaoTorC ura est pas si déconnant a prendre la main sur les paramétrés d’accélération et jerk ..... si tu imprime avec 70 d’accélération comme est configuré le profil cura de la carte sd tu peux mettre 20 de jerk et tu cache aussi la misère niveau meca ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, wipeout85800 a dit :

@CacaoTorC ura est pas si déconnant a prendre la main sur les paramétrés d’accélération et jerk ..... si tu imprime avec 70 d’accélération comme est configuré le profil cura de la carte sd tu peux mettre 20 de jerk et tu cache aussi la misère niveau meca ...

Oui absolument. C'est pour ça que le firmware d'origine pour moi verrouille pas mal de trucs pour cacher les défauts méca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CacaoTor a dit :

Oui absolument. C'est pour ça que le firmware d'origine pour moi verrouille pas mal de trucs pour cacher les défauts méca.

Sur la cr10 meme inertie de plateau que la U20 j'ai beaucoup vu préconisé 10 de jerk d'ailleurs, ton ender 3 a un peu moins d'inertie normalement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CacaoTor lors de mes tests “sensoriels” la main sur le plateau ( froid! ) en faisant des prints virtuels sur mon u30 à 170 mm/s j ai l impression de sentir le crans de la courroie... soit c est la poulie de renvoi y qui est lisse qui effectivement pose problème soit il reste encore un petit bug au niveau du contrôle des steppers ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, wipeout85800 a dit :

Sur la cr10 meme inertie de plateau que la U20 j'ai beaucoup vu préconisé 10 de jerk d'ailleurs, ton ender 3 a un peu moins d'inertie normalement 

Cette fameuse CR10 a sauf erreur de ma part une alimentation 12 volts et quel processeur? Quand même pas un avr2560???? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, wipeout85800 a dit :

Sur la cr10 meme inertie de plateau que la U20 j'ai beaucoup vu préconisé 10 de jerk d'ailleurs, ton ender 3 a un peu moins d'inertie normalement 

Y'a débats là dessus. je connais plusieurs utilisateurs qui sont bien à 20, avec un miroir sur le plateau. Sinon même la U20Plus roule avec cette config.

En tout cas, si on baisse vraiment les vitesses de la U20 pour avoir un truc propre, ce serait vraiment dommage et sous-exploiter la machine. J'ai mis 40 balles pour refaire tous mes axes mobiles, et j'ai vraiment pas à me plaindre.

@Hobi : C'est fort possible mais le seul moyen c'est de tester.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens idée : je vais coller un flag dans la routine de transfert graphique. Ça je peux faire ... facile. Et après si j ai du courage ce soir je regarde le dma.... pas sur car faut casser un peu de code ... 

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CacaoTor a dit :

Y'a débats là dessus. je connais plusieurs utilisateurs qui sont bien à 20, avec un miroir sur le plateau. Sinon même la U20Plus roule avec cette config.

En tout cas, si on baisse vraiment les vitesses de la U20 pour avoir un truc propre, ce serait vraiment dommage et sous-exploiter la machine. J'ai mis 40 balles pour refaire tous mes axes mobiles, et j'ai vraiment pas à me plaindre.

@Hobi : C'est fort possible mais le seul moyen c'est de tester.

Entierement d'accord aussi ... juste j'essaie de trouver un bon compromis qui marcherai pour la config "moyenne" de base sans trop brider ..... (tu as vu le guidage du plateau de la U2O plus avec 2 profilés ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wipeout85800 a dit :

Entierement d'accord aussi ... juste j'essaie de trouver un bon compromis qui marcherai pour la config "moyenne" de base sans trop brider ..... (tu as vu le guidage du plateau de la U2O plus avec 2 profilés ?)

Exacte. Mais on devrait pas autant galérer.

Si il y a un truc de certain, c'est que les courroies d'origine "plastique" sont vraiment pourries. Dès que tu les sollicites un peu plus, et à fortiori avec des contraintes de chaleur et d'accélérations, c'est vraiment mais vraiment pas fait pour. Et quand ton galet est liste côté dents... no comment. L’inertie joue énormément là dedans.

Oui j'ai vu les guidages, c'est un vrai plus (sans jeu de mot). Il y a un mode de U20 et CR10 qui traîne sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour info : jerk 10, damper, smoother => PIECE ok

La même sans les dampers => KO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dampers ne sont pas un mal en général il me semble, niveau mécanique... ca donne un coté "élastique" au systeme... qui peut éviter un effort trop grand/rapide sur la courroie par exemple.

Apres oui pt au niveau des pieces tres petites qui ont besoin d'angles raides... la...

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Epsylon3 a dit :

CR10S l'equivalent U20... Ender3 = U30

CR10 = papi

Ouep. Même que La Ender 3 est livrée avec un écran fonctionnel 😛 

Le damper Y selon la tension de la courroie, désaxe le rotor en le forçant. Cela créé de plus un angle sur la courroie et le galet Y. Sinon ailleurs pas de souci particulier.

A noter que le galet de retour de X est aussi lisse. Mais X est bien moins sollicité que Y.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...