Aller au contenu

GO Print

Zatsit - Modélisation 3D de la machine avec Fusion360


PrBifidus

Messages recommandés

Bona tarda:

Je travaille à présent sur le placement de l'électronique. Ma première intention était d'utiliser des profilés 2020 (suivant l'idée de @PrBifidus ) pour faire un support qui serait ancré aux profilés  inférieurs mais ça me faisait perdre 20 mm d'hauteur. J'ai pensé alors de faire une pièce imprimée qui me permettrait gagner quelques 10 mm:

interior.thumb.png.7f9b462118bb98a49069066ec7c9bc42.pngsuports.thumb.png.e851925ad65735e927407fddd352da45.png

C'est quand j'ai présenté la plaque en HPL  pour vérifier les distances que j'ai eu l'idée que je crois la plus simple: fixer les circuits directement sous la planche...

sotaplaca.thumb.png.db0def13e022f9c61c58930d3a5ef2b4.png

 

Cela permettrait, en plus de la suppression de tout support inférieur avec la réduction de hauteur nécessaire, que tout le câblage des moteurs, fins de course, extrudeur... n'ait plus besoin de connecteur pour séparer la machine de la base. 

La seule chose qui ne me plaît pas est la position inversée des éléments,  je pense qu'elle difficulterait  énormément la dissipation de la chaleur. On pourrait bien sûr prévoir des pièces de distance ou quelque autre moyen pour suspendre les circuits de la planche dans sa position naturelle mais on perdrait alors la facilité d’accès aux connexions que les autres deux dispositions permettent.

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai utilisé des profilés pour supporter mon électronique, c'est parce que les cartes Duet doivent être ventilée en dessous. Il fallait donc que je laisse un espace sous la carte. Par ailleurs, le profilé intérieur me sert aussi à rigidifier l'ensemble car je n'ai pas 2 ceintures comme sur ton modèle.

Ton idée de fixer l'électronique sous le HPL est astucieuse mais, amha, ça ne va pas faciliter la maintenance : tu ne pourras accéder à la CM et à l'alim qu'en posant la Zatsit sur le flanc, ou à l'envers. Pas très pratique, je trouve (surtout si, comme moi, tu n'as pas tellement de place à l'endroit où sera placée la Zatsit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL3D46

Le carénage de Zatsit pour faire une enceinte close a été étudié, avec des panneaux en acrylique moulés par dépression, mais je ne suis pas sûr de finalement proposer cet accessoire, qui serait assez cher (moule à amortir).

Chaque panneau a un peu la forme d'une bulle, de façon à pouvoir se fixer à l'arrière des profilés, et sur les plaques HPL, tout en laissant l'aisance nécessaire au débattement du mécanisme delta. Si l'on veut fermer Zatsit, je pense qu'il vaut mieux reconstituer des panneaux de forme semblable, mais à facettes, en carton-plume, en gardant les plaques de HPL d'origine, pour des questions d'exactitude géométrique.

Quand toutes les Zatsit de Kickstarter auront été livrées, je pense étudier et publier le patron de découpe d'un carton-plume de 6mm, pour pouvoir produire facilement soi-même les panneaux de fermeture nécessaires. La fixation de ces panneaux très légers serait magnétique.

@PrBifidus

Retourner éventuellement Zatsit pour la maintenance est très facile : elle ne pèse que 6kg... Il faut simplement penser à vider ou déposer le réservoir de 200 ml d'eau !😏

@tous

Le double-face en mousse est très pratique pour fixer l'électronique directement sur les plaques HPL, qui forment un excellent isolant, que ce soit au-dessus ou au-dessous. Ces plaques HPL peuvent aussi être percées et taraudées très facilement, si l'on ne craint pas l'impact esthétique (éclats irréguliers inévitables du revêtement mélaminé, moins gênants maintenant que tout est noir).

Modifié (le) par Zatsit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Zatsit a dit :

Le carénage de Zatsit pour faire une enceinte close a été étudié, avec des panneaux en acrylique moulés par dépression, mais je ne suis pas sûr de finalement proposer cet accessoire, qui serait assez cher (moule à amortir). 

Et des parois d'enceintes en polystyrène (je crois que c'est la bonne matière) vaccuformé? Faut toujours créer l'empreinte, mais dans ce cas là, une simple planche à la bonne dimension peut suffire. Et normalement, l'enceinte ne chauffe pas assez pour ramollir la paroi. Et c'est plus transaparent et esthétique que du carton plume, même si c'est plus cher, mais toujours moins que de l'acrylique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Zatsit a dit :

des panneaux en acrylique moulés par dépression

Tel que je l'avais dessiné, il me semble qu'une plaque de polycarbonate (ou acrylique) avec quelques pliages à 45° ne reviendrait pas très cher et serait relativement simple à mettre en oeuvre.

(Voir tutos vidéo , pliage avec deux équerres et un pistolet à air chaud, y'a pas de souci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...