Aller au contenu

GO Print

Synchronisation de 2 moteurs Nema


demandeinfos

Messages recommandés

Bonjour,

Avec le montage que j'ai mis en place grâce au forum (Arduino Uno, tb6600, Nema 17), quand je fais tourner mon moteur Nema 17 pour pousser la vis et actionner la seringue, dès fois, il saute, et on voit qu'il souffre. Quoique, j'ai l'impression que la puissance qui lui manque n'est pas grande, il y arriverait presque, je dois être à la limite.

J'ai trouvé sur Internet que je pouvais peut être déjà essayer de diminuer les pas mais je pense que c'est un problème de puissance car je lui demande de pousser dur (l'exemple que je donnais, pousser du dentifrice à travers un orifice d'1 mm, il suffit d'essayer de la faire à la main pour comprendre que le travail à fournir est de taille).

Je pense que je vais devoir passer sur un Nema 23 mais que je n'ai pas pour l'instant. Par contre, j'ai d'autres Nema 17. Mon montage me donne accès aux 2 extrémités ma vis,  et je me demandais si on ne pouvait pas mettre un Nema 17 à chaque extrémité pour pousser plus, sachant qu'il seraient configurés exactement tout pareil (même carte Uno et 1 pilote tb6600/moteur configurés pareil), régulés par le même potentiomètre, et lancés par le même interrupteur. Pour cette idée, je n'ai rien trouvé sur le web,  je me disais qu'il devait y avoir une raison et que ce n'était pas possible ? Si, j'ai trouvé que les 2 moteurs en Z d'une imprimante 3d sont synchro et sur le même pilote mais, les axes entraînés sont différents.

Merci d'avance pour vos éclaircissements et conseils.

Bon après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2018 at 14:34, demandeinfos a dit :

Si, j'ai trouvé que les 2 moteurs en Z d'une imprimante 3d sont synchro et sur le même pilote mais, les axes entraînés sont différents.

Ton idée devrait marché, mais il te faut un 2e driver séparé. Su les imprimante, quand il y a 2 Z, c'est aussi 2 drivers séparé qui les pilotes

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Darkblur_seb a dit :

../.. quand il y a 2 Z, c'est aussi 2 drivers séparé qui les pilotes

Hello

Hmmmm. Tu es sûr de ce que tu avances, là ?

Regarde l'image ci-dessous, tu verras que les deux moteurs Z se partagent le même.

Ceci est une Ramps, mais il en va de même sur une Geeetech GT2560

 

Image associée

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je plussoie @Jean-Claude Garnier.

2 moteurs peuvent être pilotés par un seul driver.

Les soucis que ça engendre :

  • Il faut que le driver soit suffisamment dimensionné par alimenter 2 moteurs (Ce qui n'est pas le cas pour ma GT2560 avec des A4988, mais les moteurs font le job en étant sous alimentés).
  • La détection de saut de pas (offerte par certains drivers) est impossible.

Pour ton problème, @demandeinfos, tu peux éventuellement:

  • Alimenter ton driver en 24V
  • Utiliser une démultiplication

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi. Et en regardant mieux ma carte, effectivement, il y a un seul driver pour les 2 z. 

Pour ce qui est de la puissance du driver, le tb 6600 n'étant pas en montage pololu (sauf erreur), tu dois pas avoir de soucis avec. Après, un nema 23 ne coûte pas beaucoup plus qu'un nema 17, et le couple est forcément plus important. Par contre, plus lourd et plus encombrant aussi, quoique 2 nema 17, ça demande aussi de la place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Darkblur_seb a dit :

Ton idée devrait marché, mais il te faut un 2e driver séparé. Su les imprimante, quand il y a 2 Z, c'est aussi 2 drivers séparé qui les pilotes

Ca dépend !

- Sur une CNC shield il y a 4 drivers dont 1 que l'on peut synchroniser avec l'un des 3 autres (sélection par cavalier).

- Mais sur la RAMPS 1.4 par exemple, les deux connecteurs (Y sauf modification des affectations de pins) sortent du même driver.

Après, les NEMA 23, c'est surtout une question d'alimentation (et de capacité du driver). Avec des TB6600 c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à vos réponses je tenais à vous donner davantage de précisions sur mon montage. Il est composé de :

- 1 carte Arduino Uno

- 2 Nema 17

- 2 pilotes tb6600

- 1 breadboard

- 1 interrupteur

- 1 potentiomètre

Chaque moteur à son pilote tb6600 mais les tb6600 sont pilotés par la même carte Arduino uno et actionnés par le même interrupteur et le même potentiomètre (le tout via une breadboard). Du coup, je me disais que les moteurs étaient synchro et qu'ils pouvaient actionner le même axe aux 2 extrémités.

Merci encore d'avance pour vos conseils.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que les moteurs soient synchronisés, il serait souhaitable qu'ils soient alimentés par le même driver.

Le TB6600 (4 A) peut largement alimenter deux NEMA 17 (1,5 A chacun).

Modifié (le) par Locouarn
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos.

Pour la vitesse je pense que ça devrait aller car je ne vais pas vite.

Pour la réponse de @Locouarn du coup, comment je dois configurer mon tb660 ?

Pour celle de @flogpr, je suis d'accord, mais j'avais que je ne connais pas du tout ces principes. J'avais fait des recherches mais je ne voyais pas trop comment faire. Est-ce que ce serait possible que vous m'envoyiez un exemple de dispositif que je pourrai imprimer ?

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Z d'une imprimante on se permet de mettre deux moteurs sur un NEMA avec les contraintes exposées par @Yo'. Et on peu le faire car une légère désynchro n'a que peu d'effet. ex, pour un cas classique, TR8*2mm + moteur 1,8°(200pas) + 1/2 pas =>  0,005mm. Sur un axe à poulie c'est un peu gênant car ça peut un peu forcer sur la mécanique. ex similiare: GT2 + poulies 20T, moteurs 1,8°(200pas) + 1/2 pas => 0,1mm. Et dans ce cas il vaut mieux deux drivers pilotés par les mêmes signaux step/dir/enable (sauf si un des driver grille, là ça fait mal). C'est aussi ce que je ferais dans ta situation.

As-tu déjà regardé le pastestrudeurs de Richrap? https://richrap.blogspot.com/2012/04/universal-paste-extruder-ceramic-food.html. Je pense que la vis donne plus de force mais si elle est sur le côté, le fait de lui greffer une courroie démultiplie la force par 2 sur le même principe que ce paste extrudeur. Seul défaut il faut une vis sans fin deux fois plus longue. Si c'est un problème: la solution est un second moteur sur l'autre coté + vis sans fin identique. Si les moteurs s'alternent, la force est toujours multipliée par 2 et tu as la même course.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour être sûr que je vois bien les montages j'ai joint un schéma  :

 

il y a 22 minutes, Tircown a dit :

Et dans ce cas il vaut mieux deux drivers pilotés par les mêmes signaux step/dir/enable (sauf si un des driver grille, là ça fait mal). C'est aussi ce que je ferais dans ta situation.

correspond à la proposition 1 du schéma ?

 

il y a 22 minutes, Tircown a dit :

Seul défaut il faut une vis sans fin deux fois plus longue. Si c'est un problème: la solution est un second moteur sur l'autre coté + vis sans fin identique.

correspond à la prorposition 2 du schéma ?

Merci d'avance pour votre retour.

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition 1: oui c'est bien ça. En utilisant bien le même step/dir/en pour les deux.

Proposition 2: oui ça fonctionne. J'avais mis que les moteurs devaient s'alterner, ce n'est pas nécessaire et même à éviter avec ce système. Il est donc possible d'utiliser le même driver et pour éviter toute contrainte mécanique, soit la poutre qui appuie sur le piston est un peu souple, soit la jonction avec les écrous doit avoir un peu de souplesse.

Proposition 3: as-tu une contrainte par rapport à la longueur de la tige filetée? Si non, comme je l'ai évoqué, tu peux obtenir deux fois plus de force avec un seul moteur avec le système utilisé par Richrap. C'est le principe des poulies (cas n°2 pour richrap). Simplement, pour toi, au lieu d'enrouler la courroie tu l'accroches à la tige filetée mais ça nécessite une course doublée (schéma: s=20 pour h=10).

poulies.jpg

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'instant mon montage correspond à celui-ci https://www.thingiverse.com/thing:536373

vissé sur une planche pour rigidifier la structure.

J'ai juste inverser le sens de la seringue pour que ça renne moins de place.

Merci beaucoup @Tircown pour toutes les infos. Je n'avais pas regardé plus que ça le montage de Richrap car je trouvais que la seringue était trop petite. Il faudrait que je puisse utiliser de plus gros volumes. Je n'avais as non plus compris le principe, merci pour les explications. Je vais étudier tout cela de près et je reviendrai sur le post pour vous demander une validation, surtout pour le branchement des tb6600 qui ne sont pas donnés.

Sinon pour la tige filetée pour l'instant je ne me limite pas, à voir après s'il faillait optimiser la taille du dispositif. Mais pour l'instant je peux utiliser une tige de 40 cm par exemple sans souci.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , tu peux changer ta vis et ton écrou pour modifié le rapport de réduction .

Si toujours pas suffisant , il faut modifié la conception afin d’entraîné la vis par un système poulie/courroie ou avec des pignons imprimé en 3D . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'accord pour

Le 30/11/2018 at 10:53, flogpr a dit :

ok , tu peux changer ta vis et ton écrou pour modifié le rapport de réduction .

mais est-ce que vous pourriez me donner un exemple de la façon dont le rapport varie selon le filetage (distance pas/nombre de pas/diamètre) car je n'ai pas notion du tout sur ces aspects.

Par exemple, dans mon montage j'utilise cette vis en ce moment :

https://www.reprap-france.com/produit/1234568281-lot-de-2-sets-visecrou-trapezoidales-8mm

si je voulais gagner en force en la changeant, quelle filtage choisir (par exemple, une tige filetée "classique") ?

Merci, bonne journée.

Modifié (le) par demandeinfos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que le pas qui rentre en compte . 

la tu à un pas de 2mm , si tu monte une vis avec un pas de 1mm (donc divisé par 2) tu aura 2 fois plus de couple/force mais tu ira 2 fois moins vite ( pas forcement vrai pour la vitesse car le moteur forçant moins tu pourra surement le faire tourné + plus vite qu'avant )

Je ne sais pas si il existe des vis trap avec un pas de 1mm , mais avec du m8 standard tu à un pas de 1.25 , à essayer 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...