Aller au contenu

Filament ABS

Pasqualini

Nettoyer la laque

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai lu que pour améliorer l'accrochage, on pouvait utiliser de la laque à cheveux.

Tous les combien d'impressions faut-il nettoyer lez plateau de l'imprimanter ?

Pour nettoyer ensuit le plateau, certains préconisent l'acétone.

Je me méfie de l'acétone parce qu'il attaque pratiquement tous les plastiques.

Les solutions suivantes sont-elles possibles :

  • Alcool isopropylique, c'est celui qui est slingettes fournies par Dagoma,
  • Alcool à brûler,
  • White spirit
  • autre

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Pasqualini a dit :

Tous les combien d'impressions faut-il nettoyer lez plateau de l'imprimanter ?

perso tous les 3 ou 4 impressions

il y a 6 minutes, Pasqualini a dit :

Pour nettoyer ensuit le plateau, certains préconisent l'acétone.

non juste avec une éponge et de l'eau chaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je lave ma vitre uniquement quand elle est vraiment dégueulasse ou qu'il y a trop de trace des anciens prints.

Et c'est eau tiède, produit vaisselle et éponge avec gratounette 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, la laque pour ma part je ne l'a conseil pas du tout, c'est une vrai saleté qui va se mettre partout sur la machine si tu pulvérises trop proche d'elle, donc pour ma part c'est pas la solution, y'a d'autre moyen moins volatile pour l'accroche.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Djam a dit :

qui va se mettre partout sur la machine

ça c'est pas faux… 😉  il est préconisé de mettre la laque lorsque la vitre est démontée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 toute les 3 a 4 impressions le nettoyage je le fais a l alcool a bruler  et c est ni quel  jamais eu de problème mais la laque je la met juste au niveau de la pièce a imprimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La laque, vu que c'est un spray, on ne maîtrise pas où elle se dépose, donc idéalement sur une vitre amovible c'est mieux en effet. Avoir des roulements ou des courroies collantes ça doit pas être le top.

Par contre, pour le nettoyage, la laque c'est quand même prévu pour être mis sur la tête des gens, et je ne crois pas que les gens se lavent les cheveux ensuite à l'acétone ou à l'alcool à brûler. 🤣 Donc eau chaude savonneuse (shampoing ?) ça devrait suffire à l'enlever.

Après ça, un petit coup de dégraissant ça ne fait pas de mal, mais ce n'est pas obligatoire si on a bien nettoyé le plateau (sans remettre les doigts gras dessus évidemment), et surtout si on compte remettre de la laque ensuite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remercie  tous ceux qui ont donné leur avis.

Finalement pour nettoyer, tous les 3 ou 4 impressions, il y a des solutions simples :

  • eau tiède et produit vaisselle. Qu'est-ce que la "gratounette" ?
  • de l'alcool à brûler (l'alcool isopropylique devrait également convenir)

Par ailleurs, je suis d'accord qu'il faut prendre des précautions en aspergeant le plateau avec de la laque. 

En core merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Kachidoki a dit :

je ne crois pas que les gens se lavent les cheveux ensuite à l'acétone ou à l'alcool à brûler. 

C'est une remarque de bon sens.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Pasqualini a dit :

Qu'est-ce que la "gratounette" ?

le dos de l'éponge verte qui gratte :D

bc6ec464720d065218b1a26af9d64ae5_400x400.jpg.77c120242111b9e6050cc8ef844df556.jpg

Modifié (le) par pascal_lb
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Taquin, @Kachidoki

Perso quand le plateau commence a être trop crade de laque, j'enlève le verre et je le lave à l'évier à l'eau bien chaude.

L'eau chaude fait fondre la laque. Je finis au Mir. En remontant je fais gaffe à tenir la vitre par les bords.

Et j'utilise la Vivelle Dop extra forte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai utilisé la laque un certain temps mais je suis passé sur un buildtak: la laque (dans mon cas) ça en mets par tout, ça dégueulasse TOUT et puis il faut nettoyer souvent. En plus, des fois ça accroche des fois pas, il faut un bon dosage. Un buildtak ça te coûte 15 balles, et t'es sur que ça vas pas se décoller. Par contre, il faut quand même le nettoyer, mais ça dure 1min, un p'tit coup d'alcool à bruler 😄 à 90° et t'en parle plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ce buildtalk il dure longtemps ? ou faut il le changer souvent ? toutes les 5, 10, plus impressions ?

j'en vois un à 26 Euros en 300x300... ici https://www.filimprimante3d.fr/adherence-plateau-adhesion/986-buildtak-film-d-adherence-pour-plateau-304-x-304-mm.html

c'est ça ?

Modifié (le) par bemo47

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bemo47 a dit :

et ce buildtalk il dure longtemps

J'ai un Buildtak d'origine sur la Neva Magis.

J'ai l'impression qu'il est encore en bon état.

C'est vrai que l'accrochage se fait bien.

J'ai l'habitude de le nettoyer systématiquement à l'alcool isopropylique avant chaque impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bemo47 a dit :

tu le mets sur la vitre ? ou coté support plastique ?

Je n'ai pas eu à me poser la question.

Le buidtag est collé sur le plateau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bemo47

Perso j'ai pris celui-là, mais au début ça marchait très bien et ensuite moins bien. J'ai eu juste à monter la température du plateau (45°C à 60°C) et à diminuer la vitesse de la première couche (20mm/s pour les petites pièces) pour retrouver l'accroche du début et ça ne se décolle JAMAIS ! 🙂 

Il y a 21 heures, Pasqualini a dit :

J'ai l'habitude de le nettoyer systématiquement à l'alcool isopropylique avant chaque impression.

Moi à l'alcool à 90°.

Le buildtak je l'ait accroché à mon plateau, directement sur le métal. Juste, il faut faire attention à bien rêgler la première couche sinon la buse frotte contre le revêtement et ça laisse des marques pas très jolies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du retour, en fait je vais attendre un peu car je suis passé de Cura à S3D et tout refonctionne à merveille, accroche parfaite sur toutes mes impressions, alors que j'imprime coté revetement plastique et pas vitre, donc pour l'instant c'est bon...

Mais je note pour plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×