Aller au contenu

GO Print

Extudeur qui claque en cours d'impression


Nafoot

Messages recommandés

Salut, 

Jusque là, je n'ai pas vraiment de problèmes significatifs sur mon imprimante. Aujourd'hui,en imprimant une pièce, l'extrudeur c'est mis à claquer plusieurs fois, comme ça en pleine impression, puis plus rien et ça a recommencé 3 fois sur une impression de 6/7h!

J'ai pu remarquer que c'est arrivé sur des couches de remplissage de surface.

Appriori, pas d'incidence sur la qualité d'impression mais j'aimerais comprendre les causes de ce bruit afin de ne pas rester dans le flou et de pouvoir palier aux problème si jamais c'est un souci de réglage.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, deamoncrack a dit :

Sans être un expert, je te conseillerais déjà de vérifier que ton extrudeur est bien calibré, si il claque c'est qu'il saute des pas, ce qui peu arriver si le moteur force trop...

Je vais revérifier mais j'ai rien changé, même filament même bobine, qui était calibré au poil! C'est possible que l'humidité que la bobine à pu prendre en 1 semaine change la donne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hazy a dit :

Ça peut être dû à un bed bombé... Essaye de faire un leveling au centre, si les claquements disparaissent c'est ça.

Non mon bed est niquel et c'est vraiment passager ce claquement, l'année réimprime une nouvelle pièce et rien.... Va comprendre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même souci, pas nouveau pour moi. Le claquement se produit au moment de l'appel max en débit sur les couches externes et internes.

J'ai déjà remonté les tensions sur les drivers comme conseillé par les gars de gearbest. J'ai déjà démonté et remonté plusieurs fois le corps de chauffe.

Rien n'y fait. Je crois que c'est bien le corps de chauffe qui est responsable du problème. Mais je vais devoir le re-démonter pour m'en assurer.

Je pense qu'il n'y a pas un contact suffisant entre le radiateur et le tube fileté, donc pas assez refroidi. Ce qui fait que le filament s'échauffe bien en deça de la censée rupture thermique formée par l'étranglement du tube.

Le fil chaud (PLA) se déforme et se tasse probablement sous l'effet de la poussée de l'extrudeur formant un bourrelet qui freine l'extrudeur.

Ce qu'il faudrait c'est peut-être trouver un corps de chauffe compatible disposant d'un radiateur avec pas de vis pour accueillir le tube qui se visserait dedans. Sur mon anet A8 sur laquelle j'avais monté un bowden c'était le cas.

Qu'en pensez vous ?

Modifié (le) par patrick-81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @patrick-81,

 

Quel Vref as tu utilisé pour régler tes drivers ?

 

 

Ton extrudeur peut aussi claquer à cause d'une vitesse trop élevée ou d'un filament pas assez chaud et donc pas suffisamment fluide.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refais 2 impressions depuis, une de 6h et une de 3h et ça n'a pas claqué du tout ! Le problème est que chez moi c'est totalement aléatoire donc certainement un coincement quelque part peut-être, comme tu dis, entre le corps de chauffe et le radiateur ou un problème au niveau du filament lui même  ! Si c'était un problème de réglage moteur, ça serait à chaques impressions!! Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yo' a dit :

Salut @patrick-81,

 

Quel Vref as tu utilisé pour régler tes drivers ?

 

 

Ton extrudeur peut aussi claquer à cause d'une vitesse trop élevée ou d'un filament pas assez chaud et donc pas suffisamment fluide.

 

🙂

Je ne me souviens plus, j'ai cherché l'échange avec les gars de gearbest et je n'arrive pas à les retrouver.  De tête, il y avait du 1,10v et du 0,9V mais sur quels moteurs, la j'ai oublié. Il faudrait que je mesure à nouveau. Je viens de voir que j'ai purgé tous les échanges sur ma boîte aux lettres. Donc je n'ai plus les valeurs de référence.

Modifié (le) par patrick-81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange cette Vref de 1.11V sur l'extrudeur. 

D'après les données techniques des drivers et moteurs de l'U20, on devrait avoir une Vref de 0.96V max, du coup pourquoi chez Alfawise ils règlent l'extrudeur à 1.11V, alors que c'est le même moteur, driver et résistance que les X,Y et Z ?

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit du driver moteur de l'extrudeur pas des axes. Ceci dit mes souvenirs sont un peu confus. Donc dans le doute ne rien toucher s'impose. Quand j'aurais 5mn je regarderai qu'elle est la tension sur le driver de l'extrudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ce que je dis, et du coup ce n'est pas logique qu'il n'ai pas le même voltage que les autres, puisque c'est le même moteur, le même driver et la même résistance que pour les axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que si on augmente le voltage on augmente l'intensité dans les bobinages et par conséquent le couple du moteur qui est piloté en micropas.Au delà d'une certaine valeur le couple s'écroule, erreur que j'avais faite en montant à 1,45V et le driver comme le moteur chauffent. Dans mes échangent avec les gars de Gearbest  il m'a été signifié que la tension était trop élevée et qu'il fallait impérativement revenir à des valeurs plus proches des 1V et je crois qu'ils m'avaient suggéré cette valeur de 1,11V. Mais encore une fois je dois vérifier.

D'autre part je pense que le problème de claquement lié au sauts de pas du moteur de l'extrudeur ne vient pas de là mais plus probablement du corps de chauffe.

D'ailleurs, quelqu'un peut-il me suggérer quel corps de chauffe compatible peut remplacer l'original avec tube vissant dans le radiateur ?

Modifié (le) par patrick-81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui non mais j'ai bien compris tout ça, sauf que la Vref MAX pour TOUS les drivers  de l'U20 est de 0.96V donc 1.11V c'est déjà trop en théorie et ça pourrait amener à un extrudeur qui claque...

image.png.c7ca75a387265722ff3b1abb892e911f.png.d413af80e2900170eecc5d593be41cb9.png

Le mien d'origine était lui aussi réglé à 1.11V et je ne comprend pas pourquoi alfawise les règle au delà de leur Vref max, c'est tout !

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je confirme que le pb ne doit pas venir du driver car j'ai le même soucis depuis quelques jours et j'ai augmenté la tension de ref jusqu'à avoir un couple suffisamment costaud pour casser le filament, je suis donc revenu à une valeur plus raisonnable de 0.9v

Le pb semble effectivement venir du corps de chauffe car en augmentant la consigne de température j'arrive à faire sortir 20cm de filament sans claquement. Le PLA que j'extrudais à 200° je mets maintenant 240° pour supprimer les claquements. Je précise que j'ai démonté le corps de chauffe et tout nettoyé, que le tube téflon est enfoncé à fond.

En démontant le corps de chauffe je n'ai pas vu de bourrelet ni de plastic durci ailleurs que dans la buse et le bas du tube fileté donc je me demande si la cause ne serait pas une défaillance de la thermistance qui permet la régulation en température et qui induirait une mesure erroné de celle ci. est ce que quelqu'un  aurait déjà eu ce type de pb?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, deamoncrack a dit :

Un problème de distance entre le bloc de chauffe et le radiateur peut être ?

C'est exact que ça peut être une cause de bouchon surtout dans le cas de rétractation trop importante du filament mais dans le cas de la U20 cette distance est quasiment imposée par les dimensions des pièces. Le tube qui rentre dans le radiateur est lisse et vient en butée, il est tenu par une vis. la partie filetée qui rentre dans le pavé chauffant est vissée de manière à être en contact avec la buse.

Dans mon cas tout marchait très bien, j'ai imprimé des pièces en PLA et ABS jusqu'à ces derniers jours et maintenant sans rien changer  la buse se bouche systématiquement même sans faire d'impression, simplement en faisant sortir du filament et l'extrudeur se met à claquer au bout de qq cm de fil. Comme je l 'ai dit plus haut pour le PLA qui s'extrudait à 200° je dois mettre maintenant 240° pour avoir un écoulement correct ce qui me fait suspecter la mesure de température donc la thermistance. Je me trompe peut être mais suis preneur si quelqu'un a une idée  

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, agb a dit :

dans le cas de la U20 cette distance est quasiment imposée par les dimensions des pièces. Le tube qui rentre dans le radiateur est lisse et vient en butée, il est tenu par une vis. la partie filetée qui rentre dans le pavé chauffant est vissée de manière à être en contact avec la buse.

Ce n'est pas tout à fait exact, le truc c'est que si tu visse un peu moins ou un peu plus le tube dans le bloc de chauffe, ça peut créer ce problème.

Ta buse viendra toujours se bloquer sur le tube, mais plus ou moins haut dans le bloc selon la position du tube...

Après le plus simple pour vérifier si ta thermistance fonctionne c'est de prendre la température de ton bloc pour voir si ça coïncide avec la température affichée par la machine.

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, deamoncrack a dit :

Après le plus simple pour vérifier si ta thermistance fonctionne c'est de prendre la température de ton bloc pour voir si ça coïncide avec la température affichée par la machine.

oui c'est ce que j'ai fait j,ai démonté le radiateur et j'ai glissé un thermocouple à l'intérieur du tube au contact de la buse..

Pour une température affichée de 60° je mesure 51°

pour 150° affiché je mesure 120°

pour 240° je mesure 195° et ça correspond à peu près à la température de fusion du PLA

On dirai que ça confirme mon hypothèse

je viens de trouver une doc sur les thermistances utilisées dans les printers 3D je ne sais pas si c'est la même que dans l'U20

http://www.bapihvac.com/wp-content/uploads/2010/11/Thermistor_100K.pdf

Demain je ferai une mesure de la résistance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2018 at 11:08, patrick-81 a dit :

Je pense qu'il n'y a pas un contact suffisant entre le radiateur et le tube fileté, donc pas assez refroidi. Ce qui fait que le filament s'échauffe bien en deça de la censée rupture thermique formée par l'étranglement du tube.

Le fil chaud (PLA) se déforme et se tasse probablement sous l'effet de la poussée de l'extrudeur formant un bourrelet qui freine l'extrudeur.

Ce qu'il faudrait c'est peut-être trouver un corps de chauffe compatible disposant d'un radiateur avec pas de vis pour accueillir le tube qui se visserait dedans. Sur mon anet A8 sur laquelle j'avais monté un bowden c'était le cas.

Qu'en pensez vous ?

Salut alors moi j'ai exactement ce problème et au lieu que ce sois l'extrudeur qui claque j'ai carrément le tube en teflon qui saute du raccord qui est sur le radiateur ...

as-tu trouvé un radiateur avec pas de vis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 19/12/2018 at 10:29, Rusard a dit :

Salut alors moi j'ai exactement ce problème et au lieu que ce sois l'extrudeur qui claque j'ai carrément le tube en teflon qui saute du raccord qui est sur le radiateur ...

as-tu trouvé un radiateur avec pas de vis ?

J'ai acheté un ensemble de chauffe avec radiateur et c'est encore une merde. Je faisais confiance à la présentation mais voilà. Le tube est un 6mm qui entre dans un radiateur percé lisse de 7mm. Sacré montage, les chinois et la thermique ça fait deux.

Heureusement j'ai plusieurs pièces de rechange et je teste là un tube court du bon diamètre avec de la pâte contact pour processeur dont j'ai rempli largement les filaments du pas de vis du tube. Ce serait probablement plus efficace avec un tube lisse.

Pour l'instant sur du HIPS à 245°C ça a l'ai de rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...