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Filament ABS

Francois21

Tête d'impression CR10

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Bon ... print de la visse (fichier gcode fourni d'orgine avec ma CR-10) résultat impeccable, nouveau print d'un support pour pc portable (plus grand) et à nouveau des soucis de sous extrusion ... grrr ...

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Il y a 6 heures, fran6p a dit :

Il existe des tête adaptées aux très hautes températures comme les Dyze que @Guizboy a monté sur son imprimante pour pouvoir travailler avec des filaments très techniques.

Salut,

En effet le kit Dyze permet de chauffer jusqu'à 500°.
Malheureusement je suis trop pris pour le moment pour faire la pièce de l'Audi et valider l'utilisation de l'Ultem en mécanique auto.
Ça me fait bien ch*** soit dit en passant 😕

Pour revenir aux filaments techniques, je ne suis pas encore convaincu que ça vaille le coup pour le moment.
Il y a beaucoup de dépenses à prévoir pour imprimer ce genre de matériaux.

Si je prend l'exemple de l'Ultem qui coute une fortune au Kg (mais y a pire comme le PEKK et autres fils de psychopathe) :
Il faut que le plateau puisse monter jusqu'à ~200° et la buse à 360°.
Pour que l'objet imprimé tienne sur le plateau mais surtout que sa géométrie soit conforme, il ne faut aucune interférence de l'air extérieur ce qui implique de clore le châssis.
Seulement voilà, avec le plateau à 200°, l'énergie dégagée est énorme. Il faut donc un système spécial pour contrôler la température à l'intérieur du caisson mais pas seulement (Quid de la toxicité avec ces filaments ? Pour le moment je n'en sais rien du tout) .
Il faut extérioriser l'apport d'air pour le refroidissement du dissipateur de corps de chauffe ou le remplacer par un refroidissement liquide.
Les moteurs ne pourront pas être laissés à l'intérieur du caisson non plus sous peine de surchauffe.

Et il y a encore des points que je n'ai pas eu le temps de tester :
- Comment les courroies vont réagir au rayonnement du plateau à 200°. Surtout celle de l'axe X au début de l'impression, elle sera très près du plateau pendant les premières couches.
- Il y a de fortes chances pour que les roulettes du chariot de l'axe X deviennent toutes molles et se déforment sous la pression de l'excentrique. Tout particulièrement la roulette du bas qui sera la plus proche du plateau.
-Etc...

Considérant que les résultats de résistance que j'ai obtenus avec les pièces en PC (qui peut être imprimé avec du matos standard) sont déjà très élevés, ainsi que les points soulevés plus hauts.
Conclusion : Je ne recommanderai pas l'achat de ce genre de kit extrudeur/buse si vous n'avez pas la possibilité comme moi de le passer dans un budget R&D ou de l'amortir dans le cadre d'une entreprise. La note sera salée 😉

 

Modifié (le) par Guizboy
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bonsoir tout le monde ça y est  j'ai commandé pas mal de choses pour améliorer ma cr10  mais  j'aimerais savoir un truc ,  est t'il possible de changer carte mère et écran  par ceux de la CR10S  . Plutôt que de tout flacher  l'origine avec l'arduino  , et si oui  les cartes mères sont t'elles  déjà programmées  ou c'est tout simplement impossible? Je sais je suis un peu fou mais bon vu que les pièces ne sont pas très chères et que mon imprimante je l'ai eu en cadeau je peux investir un peu. merci

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Sur ta CR10, tu peux installer la carte mère CR10S. Son avantage à cette carte (la V2.1) est que le chargeur de démarrage est déjà installé donc une étape de moins pour pouvoir flasher la dernière version de Marlin dessus (1.1.9). Celles vendues sur les sites de commerce sont prêtes à fonctionner, une fois les connexions des matériels réalisées. Par contre, la version de Marlin installée n'est pas la dernière en date (mais elle est fonctionnelle).

Tu n'es même pas obligé de changer /acheter l'écran car il y a une astuce qui permet de connecter l'ancien écran de la CR10 (une seule nappe) sur la carte mère de la CR10S (deux nappes).

Sur le forum, tu trouveras de nombreux posts concernant le flashage de Marlin sur nos cartes. Ma CR10 est toujours équipée pour le moment de sa CM d'origine avec le chargeur de démarrage qui y a été installé mais je n'ai pas pour le moment besoin de flasher la dernière version Marlin (et en plus j'ai acheté à @Bosco2509 son ancienne carte 2.1 car il est passé sur la nouvelle carte qui gère deux extrudeurs).

Mon adage favori en informatique est de ne pas modifier ce qui fonctionne, je l'applique aussi à mon imprimante (car en attendant ma future Delta Zatsit, c'est la seule qui fonctionne bien (la Dagoma prend la poussière depuis bientôt deux ans) et j'ai toujours une ou deux impressions sur le feu 😉 ).

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