Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Faut-il rappeler une calibration du bed effectuée avec un BLTouch pour les prints suivants ?

je m'explique 🙂 

comme je commande ma nenete A8 avec Pronterface, je gagne du temps quand j'efffectue une série d'impressions successives de la manière suivante :

au début de ma série d'impression, je calibre nénette : avec Pronterface j'envoie manuellement les commandes g28, g29 et M500 à nenette (près avoir chauffé le bed et la buse à bonne température, évidemment) afin de stocker la calibration dans l'eeprom.

donc maintenant que nenette est calibrée, j'envoie les prints les uns derrière les autres. dans les gcode de ces prints je ne redemande pas un nouveau auto-levelling (je fais quand même un g28, on ne sait jamais).

c'est là que vient ma question : est-ce que le gcode doit "rappeler" à nenette qu'elle a déjà fait l'auto-levelling et qu'il est enregistré sur l'eeprom ou bien n'est-ce pas nécessaire, elle en tiendra compte toute seule comme une grande ?

j'ai lu quelques part qu'il fallait quand même envoyer la commande g240 s1 mais quand je regarde sur le wiki, je ne vois pas du tout le rapport entre le g240 et le levelling.

si je pose cette question c'est que j'ai constaté du ouarping (comme dirait @Jean-Claude Garnier ) sur ma dernière pièce mais cela n'a peut-être aucun rapport avec ma question 🙂 

Posté(e)

Bonsoir,

Je crois avoir lu que le fait de faire un G28  annule la mise en mémoire du G29.

lion02

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, lion02 a dit :

Je crois avoir lu que le fait de faire un G28  annule la mise en mémoire du G29.

ça pourrait bien être ça... je vais essayer sans refaire un g28 à chaque nouvelle impression, merci

Posté(e)

Salut,

Il y a 2 heures, Philippe Chaumont a dit :

je vais essayer sans refaire un g28 à chaque nouvelle impression

le code G28 repositionne la tête à la maison, la référence "position" pour débuter une impression, l'imprimante risque de ne pas savoir où elle a mis sa tête. 😁

Posté(e)
Il y a 8 heures, Philippe Chaumont a dit :

ça pourrait bien être ça... je vais essayer sans refaire un g28 à chaque nouvelle impression, merci

Malheureusement le G28 est indispensable, donc je fais un G29 avant chaque impression.

lion02

Posté(e)
Le 18/01/2019 at 14:28, lion02 a dit :

Malheureusement le G28 est indispensable, donc je fais un G29 avant chaque impression

bon, après quelques recherches, il apparaît que ce n'est pas g240 s1 qu'il faut envoyer à l'imprimante mais 

M420 S1 ; Turn on the Eeprom Bed Mesh

Donc la séquence serait la suivante :

en début d'une série d'impression, faire g28, g29 et m500 pour stoker la calibration dans l'eeprom

et à chaque nouvelle impression, mettre dans le gcode

G28 ;pour faire un home

M420 S1 ; pour rappeler le levelling stocké en mémoire

On peut même moduler la compensation en fonction de Z (de 100% de compensation sur le bed jusqu'à 0% de compensation jusqu'à la hauteur Z spécifiée, dans mon exemple 10) avec la séquence suivante :

M420 S1  ; Enable compensation using current grid/mesh
M420 Z10 ; Gradually reduce compensation until Z=10

je teste tout ça et je vous tiens au courant 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Cherche, cherche.....

bon, je viens de faire manuellement:

G28

G29

M500

et j'ai lancé une impression avec dans dans mon fichier gcode (ajouté dans le gcode de démarage pour mon imprimante par CURA) :

g28 ; home
M420 S1 ; rappel levelling
M420 Z10 ; Arrete la compensation au dessus de 10mm. soit 2% par couche de 0.2

et je vois bien les moteurs pas-à-pas de l'axe Z tourner au fur et à mesure des déplacements de la buse sur le bed donc il y a bien correction du zéro en fonction de l'auto-levelling. Normalement cette compensation devrait disparaître au-dessus de 10mm, je vous tiens au courant.

Bref, ça a l'air de marcher comme disait le type ayant sauté du dixième étage alors qu'il passait devant la fenêtre du cinquième 🙂 

Modifié (le) par Philippe Chaumont
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Philippe Chaumont a dit :

.. /.. comme disait le type ayant sauté du dixième étage alors qu'il passait devant la fenêtre du cinquième

Non, tu te trompes, il disait "Pour l'instant tout va bien...."

Bravo pour ta découverte, je vais m'empresser de te la piquer.

C'est vrai que c'est chiant, le bed-levelling.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

C'est vrai que c'est chiant, le bed-levelling.

d'autant plus qu'à force de pulvériser de la laque sur ma plaque de pyrex, et bien j'ai beau protéger mon BL-Touch,il touche plus aussi bien qu'au début 🙂 . Disons que c'est à chaque fois l'angoisse pour savoir s'il ira jusqu'au bout... donc c'est toujours ça en moins 🙂 

Posté(e)

Moi j'ai pas ce problème, j'ai un capteur capacitif.

Mais grâce à ton intervention, je vais pouvoir faire un bed-levelling en 12 points au lieu de 9 (ma vitre fait 330*330) et le faire moins souvent

Posté(e)

C'est difficile d'être d'accord avec soi-même quand on a l'esprit de contradiction

il y a 14 minutes, Philippe Chaumont a dit :

.. /.. je croyais que tu étais pour les petits commerces de proximité

Et je suis Gilet Jaune, aussi.

• Haha 1
Posté(e)
Le 21/01/2019 at 08:26, Philippe Chaumont a dit :

.. /.. bon, je viens de faire manuellement:

G28

G29

M500

et j'ai lancé une impression avec dans dans mon fichier gcode (ajouté dans le gcode de démarage pour mon imprimante par CURA) :
g28 ; home

Bref, ça a l'air de marcher

Oui ça marche, et même très bien.

Good job, old friend....

Ça y est je me lance dans la fabrication de "figurines à la con qui prennent la poussière sur une étagère" © @rmlc460

En plus d'une commande massive de >>>"porcupicks" <<< je dois faire des >>> squelettes de dinasaures <<< pour les 'tinenfants

.... heureusement que ménant j'ai deux machines ....

image.png.1e39898590a2fdf2c0db844462e1afe9.png

Posté(e)

Bonjour,

Super je vais essayer ça.

Donc on peut se faire un script calibration plateau :

G28

G29

M500

et remplacer le G29 du script de démarrage par :

G21 ;metric values

G90 ;absolute positioning

M82 ;set extruder to absolute mode

M107 ;start with the fan off

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops

G1 X145 Y140 F4000

G28 Z0 ;move Z to min endstops

G1 F5000

G1 Z15 F9000 ;move the platform down 15mm

G92 E0 ;zero the extruded length

G1 F200 E40 ;extrude 40mm of feed stock

G92 E0 ;zero the extruded length again

M117 Printing...

Merci

lion02

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Bouge pas, j'ai trouvé encore un truc qui permettrait ptêt de simplifier encore

On va patienter alors🤔

Posté(e)

Ça va, ça n'a pas été trop long ?

Y'a ça dans Marlin :

Citation

* Normally G28 leaves leveling disabled on completion. Enable
 * this option to have G28 restore the prior leveling state.
 */
#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28

Bon, ça marche.

Si on fait un G29, puis un G28 et qu'on demande un déplacement après, on voit bien que les vis tournent donc avec cette option le G28 ne cancelle pas le G29

Par contre si on coupe la bécane , c'est à refaire.

J'espérais que le G500 inscrive l'info en "dur" mais c'est pas le cas.

Faites d'autres essais, et venez nous dire "quoi" (moi j'ai des dinosaures à imprimer)

• +1 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Ça va, ça n'a pas été trop long ?

Y'a ça dans Marlin :

Bon, ça marche.

Si on fait un G29, puis un G28 et qu'on demande un déplacement après, on voit bien que les vis tournent donc avec cette option le G28 ne cancelle pas le G29

J'espérais que le G500 inscrive l'info en "dur" mais c'est pas le cas.

Faites d'autres essais, et venez nous dire "quoi" (moi j'ai des dinosaures à imprimer)

OK merci, je ferai des essais, bon print.......

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

heu... je viens de démarer Nenette. je fais un g28 (à froid, elle aime pas mais bon 🙂 d'habitude je réchauffe le lit avant 🙂 ).

je fais un déplacement en X, les vis de l'axe Z restent en position

je fais M420 S1

je fais un déplacement en X, les vis de l'axe Z tournent...

tu es sur d'avoir fait M500 (pas G500 !!!) 🙂 après ton G29 ?

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Bah oui, eh ! M500 pardi.

ben relis ton message 🙂 c'est pas évident 🙂  J'espérais que le G500 inscrive l'info en "dur" mais c'est pas le cas.

il y a 6 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Je gad' ça dès que ça a fini de printer ma mâchoire

en PLA ta (future) machouâre ? il te faudra éviter de croquer des noisettes 🙂 sinon pour Allouine ça peut le faire !

Posté(e) (modifié)

J'ai eu une pièce assez haute pour tester l'arrêt de compensation du bed-levelling et effectivement avec la commande M420 Z10, on ne voit plus les axes Z tourner lors des déplacements en XY dès qu'on dépasse 10mm de hauteur. Bref ça a l'air de marcher!

Je confirme d'autre part que l'imprimante récupère le bed levelling même après l'arrêt complet de l'imprimante avec M420 S1. Cependant, après un arrêt complet, le matin quand je commence une série d'impression par exemple, j'ai tendance à refaire un bed-levelling en laissant nenette chauffer une dizaine de minute avant de faire le bed-levelling (et de le stocker avec M500) et de commencer la première impression de la journée.

J'ai pas testé la modification du config.h  et de décommenter #define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28, par contre j'ai changé les paramètres de l'imprimante dans CURA pour inclure systématiquement G28; suivi de M420 S1; dans les fichier GCODE.

voila, voila, bon Dimanche à tous ceux qui liront ce texte et même aux autres, y pas de raison 🙂 

• +1 2