Aller au contenu

GO Print

THE support/caisson pour Imprimante 3D ?


CacaoTor

Messages recommandés

Hello,

Bon je poste ici parce-qu'en l’occurrence on parle surtout d'AlfaWise dans le coin, et je n'ai pas encore reçus ma Ender 3.

En aidant un ami ce matin chez Ikea, j'ai découvert un nouveau produit qui m'a (c'est bien la première fois) complètement accaparé et... M'a fait craquer 😁

J'ai immédiatement pensé à y mettre mon ou mes imprimantes 3D dessus, et donc ma chère AlfaWise U20. C'est d'autant plus intéressant pour ceux qui ne voudraient pas se prendre la tête à construire ce genre de choses. C'est très modulable, se couple avec d'autres tailles, SUPER STABLE j'en reviens pas, et il est TRES facile de cloisonner un étage ou plus pour en faire un caisson, le tout à prix je trouve intéressant.

C'était tellement évident qu'il fallait donc que je vous partage l'info

IMG_20190125_122543.thumb.jpg.68363b6e9efb3605813837d27047c5bf.jpg

IMG_20190125_124011.thumb.jpg.042d30921fd25876390a28f95a9880a0.jpg

Il s'agit d'une étagère de la gamme "BROR".

Le tout est construit par 4 montants en acier 2 tailles (j'ai pris 1m90), plusieurs baguettes d'acier de renfort (a placer à l'arrière) et de plateaux en acier et en bois (je dirai du sapin).

Il existe aussi des accessoires, dont une sorte de "module/tablette", que l'on voit sur la gauche de la photo, où l'on peut mettre ce que l'on veut comme des outils.

La base des montants et renforts coûtent 22€, et à vous ensuite d'y ajouter les étages que je vous voulez (plateaux de 10 à 20€).

Il existe aussi des portes montables en alliage/taule, aimantées.

Il y a différentes tailles, moi j'ai pris du 64x54. 

Le tout peut en plus s'attacher au mur, garantissant une stabilité maximale.

Je vous montrerai des photos de mon montage, mais j'ai ENFIN trouvé ce qu'il me fallait depuis si longtemps 😍 J'y mettrait mes deux imprimantes à terme. Bien qu'un peu plus chère, ce produit n'a STRICTEMENT rien à voir avec les montages type "Lack", bien que esthétique, et posant entre autres, des problèmes niveau dimensions.

Modifié (le) par CacaoTor
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa ce truc

je cherchait aussi un meuble image.png.422c05b0655bec8b6dacd21fbd92b7c5.png

merci de l'info en tout cas 🙂

edith: j’allais partir la dessus moi , mais la ça m'ouvre de nouvelles possibilités 🐣

image.png.44fd4b91839229f3376ad22dd4233f96.png

Modifié (le) par jipee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jipee a dit :

sympa ce truc

je cherchait aussi un meuble image.png.422c05b0655bec8b6dacd21fbd92b7c5.png

merci de l'info en tout cas 🙂

edith: j’allais partir la dessus moi , mais la ça m'ouvre de nouvelles possibilités 🐣

image.png.44fd4b91839229f3376ad22dd4233f96.png

J'avais déjà regardé pour le Lack' mais j'ai trouvé çà trop fragile, pas super stable, et surtout la U20 ne rentre pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, CacaoTor a dit :

J'avais déjà regardé pour le Lack' mais j'ai trouvé çà trop fragile, pas super stable, et surtout la U20 ne rentre pas. 

clair , mais je trouvait rien de correct sans avoir trop de boulot dessus , mais je vais aller ça voir sur place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jipee a dit :

clair , mais je trouvait rien de correct sans avoir trop de boulot dessus , mais je vais aller ça voir sur place !

Tout pareil 🙂 Je suis en train de le monter là (oui à cette heure-ci ^^).

C'est vraiment un montage tout bête, mais prémâche, et de super qualité. Ça laisse d'énormes possibilités. Perso c'est vraiment LA découverte là 😍. En plus ça s'intègre SUPER bien dans mon salon, moi qui n'est pas de pièce dédiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout👍 ,de plus je viens de voir que la tablette amovible sur le coté fait 16 cm de large et le boitier de U20  en fait 13 cm ,

de ce faite cela permettrai de le poser à coté et de fermer l’enceinte sans enfermer l’électronique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, boulpat a dit :

Pas mal du tout👍 ,de plus je viens de voir que la tablette amovible sur le coté fait 16 cm de large et le boitier de U20  en fait 13 cm ,

de ce faite cela permettrai de le poser à coté et de fermer l’enceinte sans enfermer l’électronique 

C'est exactement ce que je vais faire ^^ Le format "rack" donne des possibilités quasi infinies. Bon va quand même falloir que j'aille chez IKEA rendre la mauvaise planche qu'il m'ont filé car pas la bonne taille... Et un samedi 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rho ils dont lourds a Ikea , ils ont même plus les planches en pin pour l’étagère et sur un nouveau produit en plus (j'aurais pu le recycler en cercueil dans 50ans :banana:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jipee a dit :

rho ils dont lourds a Ikea , ils ont même plus les planches en pin pour l’étagère et sur un nouveau produit en plus (j'aurais pu le recycler en cercueil dans 50ans :banana:)

M'en parle pas. J'ai eu 30mins de bouchons, + 30mins pour choper un avoir + 30 mins pour avoir la DERNIÈRE pièce qui me manquait, et rentré de justesse avant le débarquement des GJ 😮

Mais c'est bon j'ai tout maintenant !

Sinon un des responsables m'a indiqué qu'elle avait un succès de malade cette étagère, et qu'elle était beaucoup demandé par les utilisateurs d'imprimante 3D (notamment aux USA depuis 3 mois), comme quoi 😁 Moi je dit Best Seller en vue 😎

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tablette en métal m'a pas plu , du coup j'en ai pris que 3 et lundi je passe a merlin prendre dubois plus épais pour l'assise de l'imprimante

clair , mais j'aurais préféré en 55 x 65 🤡 plutôt que 65 x 55

edith : ATTENTION , la petite tablette et creuse , profondeur 50 mm

Modifié (le) par jipee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jipee a dit :

la tablette en métal m'a pas plu , du coup j'en ai pris que 3 et lundi je passe a merlin prendre dubois plus épais pour l'assise de l'imprimante

clair , mais j'aurais préféré en 55 x 65 🤡 plutôt que 65 x 55

edith : ATTENTION , la petite tablette et creuse , profondeur 50 mm

Oui je vais aussi faire découper un support "mastoque" pour l'imprimante histoire d'avoir le max de stabilité, et éviter trop de vibrations.

Sinon je viens de finir le montage de base, il me reste à faire les accroches au mur

IMG_20190126_171659.thumb.jpg.5ab22bd31d1efcf49e0ad035fbc74803.jpg

Test de positionnement

IMG_20190126_191308.thumb.jpg.2bce2ed13959845cab6d781d9f11f0c3.jpg

La photo n'est pas très parlante, mais c'est balaise.

Je précise que pour avoir les supports des tablettes, il faut bien sur acheter les tablettes.

Sinon oui je sais pour le petit support de gauche, il est creux et ça m'arrange ! Je vais y ajouter une petite planche qui laissera un vide dessous. J'y placerai un ventilo qui soufflera vers l'intérieur, et une ouverture d'air pour que le module aspire de l'air frai.

Facture totale : 76€ avec la carte Ikea Family dans mon Ikea.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello,

Ça y'est je me lance pour le caisson. J'ai récupéré mes planches de MDF ce soir en 9mm d'épaisseur.

Je me suis arrêté sur ce matériau pour plusieurs raisons

- Indéformable ou presque,

- Propriétés isolantes pour le son et pour la température,

- Solidité raisonnable,

- Et enfin le prix.

J'ai pris une grande planche que j'ai faite découper sur place avec 1cm de marge sur chaque bord ce qui me donne 5 planches (dont une provisoire en attendant de faire une vraie porte.

J'ai hésité avec l'OSB, mais l'esthétique à pris le dessus.

Le montage se fera étape par étape.

L'intérieur sera tapissé d'un isolant mousse/alu, avec en plus des mousses d'isolation phonique. Les planches seront amortis par des bandes de joints sur tout leur tour pour être plaquées contre les parties métallique. Un joint de finition silicone sera appliqué sur les jointures intérieur des planches.

Les finitions extérieur pourraient bien être un tissu noir apposé sur les surfaces des planches, le tout fixé et tendu à l'agrafeuse.

Un peu plus tard je m'occuperai de l'aération/filtrage de l'air. Et enfin en dernier, je me séparerai du boitier du module, pour venir faire une sorte de tableau électronique , protégé par plexiglas et fixé sur l'une des parois. L'écran lui, sera encastré dans la porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Acidounet a dit :

Juste comme ca, un vernis donne une assez belle finition au mdf 😛 surtout avec le contour noire après faut voir si c est raccord avec ton intérieur et le waf ...

Pour illustré une photo google

http://www.menuiserie-otourdubois.com/galerie/meuble-mdf-verni-dessus-stratifie

Ah c'est vrai que c'est pas mal merci 🙂 Je met de côté.

Pour le WAF, pas d'actualité 😁 Je suis tranquille de ce côté là.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sylvain8992 a dit :

l'osb vitrifier( je pense ) rend super bien aussi je trouve 🙂 bon j'aurais pas fait mon salon comme sa mais pour garage / meuble d'atelier c'est beau

parquet_OSB_vernis_mariekke.png

C'est vrai. Par contre c'est pas raccord avec mon intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MDF c'est super facile à finir, vernis, laque, peinture, tout passe...
Y a juste les champs qu'il faut enduire pour avoir une finition au top. Perso, j'ai utilisé un bête enduit extra-fin de finition mural. J'ai fait pas mal de choses en médium à la maison, plusieurs têtes de lit, bureaux, placards, et ça bouge pas.

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça a l'air facile à travailler.

Je n'en ai jamais vraiment travailler d'ailleurs, juste découper/usiné.

Rassurant de voir ces retours. Premier montage prévu ce week-end 🙂 

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme le medium se travail super bien par contre il faut des grande vis et pas trop serrer dans les champs et attention a ne pas respirer la poussiere qui est composé

poudre de bois et surtout de colle

@CacaoTor oui moi non plus sa ne va pas trop avec mon interieur mdr mais je vais mettre l'imprimante au garage donc sa sera surement osb pour le coté economique 🙂

partage nous des photo stp 🙂

 @Ikes_72000 l'enduit de finition mural tiens bien sur les champs ? meme au vibration ect ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sylvain8992 a dit :

 @Ikes_72000 l'enduit de finition mural tiens bien sur les champs ? meme au vibration ect ?

Ouep, ça tient bien. Après, ça ne marche peut-être pas avec tout les enduits.

Sur le mobilier que j'ai fais, j'ai étalé une couche d'enduit assez fine, souvent au doigt, puis poncer au papier de verre 400. Si j'avais encore une surface pelucheuse, je repassais une nouvelle couche aux endroits nécessaires, puis de nouveau ponçage.

Après, ça va fonctionner que pour du MDF peint. Je sais qu'il existe des enduits adaptés, mais bon, vu que j'avais ça sous la main, j'ai testé et ça a fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme promis, quelques images du montage du caisson sur le BROR

DSC_0157_2.thumb.jpg.090572520999341a2aaad2da7be41390.jpg

Je conserve les montants supérieurs en acier pour garder une bonne rigidité/stabilité de l'ensemble, et éviter de laisser le travail mécanique au MDF.

DSC_0162_2.thumb.jpg.84096f2684f2efbdade4b97d855ca656.jpg

Le planche supérieur, viens s'encastrer à l'intérieur des montants supérieur. Le montage est un peu pénible, car il faut présenter cette planche de suite entre les 4 montants avant de la descendre.

DSC_0168_2.thumb.jpg.50dd7e7a89fab80c41444bdf48b715ce.jpg

Le fond, droite et gauche assemblés de façon provisoire. Il y a un jeu au niveau du haut. Rien d'anormal, car la planche de sapin inférieur n'est pas très droite, et j'ai découpé un peu de trop en prévision de remplacer justement le planche de sapin.

DSC_0170_2.thumb.jpg.cb49b8376f523a6778e10394bfcd2024.jpg

La partie supérieure laisse donc une profondeur de 3 à 4cm de hauteur selon que l'on compte le bord de pose de la planche métallique d'origine ou non.

Cette surface creuse va me servir à placer l'électronique de l'imprimante/des imprimantes. Deux ventilateurs y seront placés, en soufflage et extraction.

Enfin, la surface de fermeture finale pourrait être une plexiglass.

J'attend les garnitures pour les isolations.

ATTENTION, sur le format que j'ai, l'installation de l'imprimante se fait en fermant la futur porte PILE POIL. Il faudra avancer un peu le endstop du Y, sans conséquence sur la surface d'impression.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...