Aller au contenu

Filament ABS

korgen

Conseil pour un débutant, 1ère couche irrégulière

Messages recommandés

Bonjour à tous, comme indiqué dans le titre je débute dans l'impression 3d.
Après avoir consulté moulte tutos, conseils et articles sur divers sites et forums (dont le votre), reçu mon Alfawise U20 il y a un peu plus de 2 semaines, fait des tests avec le filament fourni, remplacé le  lit par une vitre chez Leroy Merlin, et après être passé par un filament censé être de meilleure qualité, me voici ici pour vous soumettre un problème auquel je suis confronté depuis.
Comme des images sont plus parlantes qu'un long discours voici en pièce jointe le résultat de la 1ère couche et comme vous pouvez voir elle est plus qu'irrégulière. Ma question est donc simple: d'où vient ce problème et comment y remédier?

Voici la configuration pour cette impression:
imprimante Alfawise U20
slicer Cura 3.6.0
hauteur de la couche 0.2
hauteur de la couche initiale 0.3
filament PLA noir de marque Ice Filaments
température du lit 70° (le problème étant le même à 60°)
température de la buse 200°
vitesses d'impression de la couche initiale 30mm/s (testé aussi à 15 avec les mêmes défauts)
vitesse de déplacement 80mm/s
laque utilisée vivelle dop extreme, pas de décollement visible sur les bords.

Je suis preneur pour toute solution, merci d'avance pour vos réponses

20190126_010947.jpg

20190126_004858.jpg

Modifié (le) par korgen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Comme ça à première vue et à 3h30 du mat', on dirait qu'il y a des différences de brillance du PLA qui pourrait témoigner d'un problème de température d'extrusion, ça vient des photos ou c'est pareil à l’œil nu ?

Du coup :

  • Ta température de buse est elle bien stable, la thermistance bien en place dans son logement et sa vis pas trop serrée ?
  • As tu le même problème avec les fichiers de la carte SD ?

Sinon plus dans l'optique d'un problème d'extrusion ou d'adhérence :

  • As tu fait un calibrage de l'extrudeur ?
  • As tu essayé d'imprimer une petite pièce en mode vase pour vérifier que ton débit est bien réglé ?
  • Es tu certain du réglage de ton bed ?
  • As tu déjà essayé d'imprimer sans laque sur la vitre ?

PS : Bien pour la description du problème et pour le détail des paramètres, pour une fois qu'on est pas obligés de les demander ! 😉

Modifié (le) par deamoncrack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas spécialement de différence de brillance (peut-être le manque d'expérience en la matière) de part et d'autre du défaut. Par contre je viens de faire une photo de la face côté vitre, par exemple la partie juste à côté du reflet de mon flash on sent un léger creux au toucher. En passant l'ongle sur les parties ou le défaut est plus fin, dans le sens de l'impression en diagonale, les défauts sont bien mis en évidence.

Je suppose que la température de la buse est stable à en croire les valeurs indiquées sur l'imprimante. Je n'ai pas démonté le bloc donc je ne saurai pas trop dire si le montage est bon. Je vérifierai si besoin.
Je n'ai imprimé certains fichiers de la carte sd qu'avec le filament fourni (censé être de qualité moindre) et je n'avais pratiquement pas de défauts de ce type. Ceci dit, entre l'utilisation du filament d'origine et celui-ci, trop de paramètres ont été changés dont le bed (passage du bed d'origine côté buildtak à une vitre plate).

Pour les autres points:
- Je n'ai pas encore fait le calibrage de l'extrudeur ni des axes. Je supposais qu'il valait mieux attendre l'arrivée des tl smoothers avant de calibrer pour ne pas avoir à le faire 2 fois.
- Pour le coup, en mode vase j'avoue ne pas savoir de quoi il s'agit.
- Le bed me semble réglé correctement (4 coins + centre) mais je me trompe peut-être. La feuille accroche sans être pour autant coincée, mais difficile de se faire une idée du bon ressenti à partir d'une vidéo Youtube ^^
- Pas encore, j'ai juste testé avec 2 laques différentes depuis que j'ai cette vitre (Vivelle Dop extra forte et Vivelle Dop extreme) avec le même résultat.

Si ça peut aider, j'avais trouvé sur cette page le point numéro 15 qui ressemble vaguement à ce que j'ai. D'où l'augmentation de 60 à 70° du plateau chauffant et depuis quelques jours je remet le filament dans sa boite quand je ne m'en sers pas.
A préciser si ça peut aider au diagnostique, l'imprimante est dans une pièce qui n'est pas chauffée, donc la température ambiante est plutôt fraiche (surtout en cette saison ^^). Mais hélas je n'ai pas d'autre possibilité.

Je suis vraiment désolé pour toutes ces incertitudes mais comme je disais plus haut je n'en suis qu'au début d'une nouvelle expérience 😓

PS : Ca me semblait logique mais si la coutume est de vous laisser deviner, je peux m'y plier 😁

20190126_071047.jpg

Modifié (le) par korgen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux vérifier si tu as une retractation a l'endroit  du défaut, je sais qu'il  existe une option essuyage de buse qui pourrait provoquer ce defaut.

Comme indiqué par @deamoncrack il faut verifier tes réglages. 

Pour avoir un aspect plus lisse il faut ecraser un peut plus la première couche en exemple ci dessous.

20190126_103400.thumb.jpg.64dec6bd6dfbdaab0f09c894e4347ff3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors dans un premier temps, je pense qu'il est indispensable de régler ton extrudeur en suivant le lien que je t'ai donné.

Ensuite, pour faire le test de débit, il faut que tu imprimes ce cube test.stl de 20x20x20.

Pour les réglages cura, j'utilise Cura 4.0 mais les réglages doivent être sensiblement les mêmes dans cura 3.6, dans l'onglet "modes spéciaux" activer "Spiraliser le contour" (si l'option est cachée, il suffit de cliquer sur l'engrenage à coté du nom de la catégorie et se cocher l'option voulue dans la fenêtre qui s'affiche), dans l'onglet coque, mettre l'épaisseur du dessus/dessous à 0 et mettre le nombre de ligne de la paroi à 1.

Dans la section adhérence, sélectionne "bordure" et met un dizaine de lignes de largeur pour que ça accroche bien. 

une fois que c'est fait, tu enregistre sur ta carte SD et tu lance le print.

Une fois terminé il faudra mesurer l’épaisseur de la paroi du cube, tu dois obtenir entre 0.44 et 0.48mm si ce n'est pas le cas, il faudra régler ton débit en fonction avec une règle de trois.

Pour la laque, la question est surtout de savoir si tu n'en mets pas trop, ce qui pourrait faire contre emploi...

Modifié (le) par deamoncrack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils. Je vais devoir attendre au moins lundi pour trouver un pied à coulisse ^^

Je m'occupe de tout ça et vous tiens au courant.

Pour ce qui est de l'adhérence, je laissais jusqu'à présent sur aucun. J'avais fait des essais avec radeau et bordure, je galère trop à les enlever (c'est bien trop soudé à mes pièces).

Par contre j'aurai une question concernant le calibrage de l'extrudeur. Est-il nécessaire de le recalibrer chaque fois qu'on change de filament et si oui dans quelles conditions (changement de couleur d'une même marque, changement de marque, de matière)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En théorie, oui.

Dans les faits tu peux juste refaire un cube en mode vase pour ajuster le débit.

Mais calibrer l'extrudeur au moins une fois permet de partir sur une base correcte.

Modifié (le) par deamoncrack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr, je viens de lire attentivement le sujet et souhaite juste faire un petit retour de mon expérience avec le filament cité dans ce post.

J'utilise du filament ICE Bleu DarkBlue, Gris SparklingSilver et Noir BraveBlack. Autant je n'ai aucun soucis avec le bleu et le gris, autant le noir est inutilisable ou presque.

- décollement systématique malgré divers stratagèmes (epaisseur de démarrage, laque, etc...)

- warping au bout de la 3e ou 4e couche… que je fasse une bordure ou un radeau

et pour finir, pièce qui se fissure par la suite. J'ai testé plusieurs températures de buse et de lit chauffant.

Donc ton problème n'est il pas imputable principalement à ce filament… ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question... Je n'ai pas rencontré de problème de décollement ou de warping jusque-là. Au contraire la pièce est  bien collée jusqu'à refroidissement complet du bed.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

Je comptais ouvrir un topic sur le même sujet avec la même imprimante. Voyant que le sujet existe, je vais tenté d'apporter ma pierre à l'édifice et de trouver une solution ici. 

Ma première couche n'adhère pas comme il faut non plus, c'est un problème plus que récurent depuis maintenant trois mois que je possède cette imprimante. 
Si je lance un print à partir d'un gcode d'origine, je vois bien que le débit de filament de la couche initiale est plus important que quand je le fait via un gcode créé par Cura. 
J'imprime sur une vitre 4mm de chez LM que j'ai sablée. J'ai le même soucis quand j'ajoute du ruban adhésif de masquage sur la vitre. 

 

PLA de chez grossiste3D (diverses couleurs)

Pour les paramètres Cura (v4.0.0)
Hauteur de couche : 0.2
Hauteur 1ere couche : 0.15
Largeur de ligne : 0.4
Largeur de ligne couche initiale : 110%

J'ai essayé différentes hauteurs de couche initiale (0.1 jusqu'à 0.3)
Différentes largeurs de couche initiale (90 jusqu’à 150%)
Calibrage bed avec la feuille de papier, ou a l’œil en rapprochant la buse au plus près du plateau sans pour autant que ça touche
Tout ça sans grand changement... 
 

@lion02 : Comment arrive tu a obtenir un dessous aussi lisse !? 
J'ai essayé de faire diverses manip pour que la première couche soit justement plus écrasée, mais j'ai l'impression que quand je dis a Cura de faire une première couche plus basse, il débite moins de filament, et quand je lui donne une largeur de ligne initiale supérieur a 100% il considère donc que les lignes sont plus larges et les lignes de ma première couche viennent a ne plus se toucher les unes les autres... je n'arrive pas a trouver le paramètre qui dirait que le débit est plus important juste pour la première couche, sans pour autant que la buse soit plus haute, ou les lignes plus espacées

 

Mes essais étant infructueux, j'aimerais tester un profil cura de quelqu'un qui n'as aucun problème d'accroche et qui possède une U20 avec buse de 0.4, si c'est ton cas  @lion02, je suis preneur si tu veux bien partager ton profil avec moi.. 

 

Bonne semaine à vous et merci d'avance !

Modifié (le) par Phoquounet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je n'ai pas la même machine mais le Pb est le même je n'arrive pas à avoir une première couche lise. J'ai une Anet A8 mais je pense que le principe est le même.

PLA  ICE noir, rouge, or et argent

Pour les paramètres Cura (v3.4.1)
Hauteur de couche : 0.2
Hauteur couche initiale : 0.3
Largeur de ligne : 0.4
Largeur de ligne couche initiale : 100%

Bed à 60° et filament à 200°C

J'imprime sur une plaque de verre toute simple que je nettoie à l'alcool systématiquement.. Pour le nettoyage, je prend un essui-tout neuf  et je ne passe qu'une fois avec le même morceau. Je change la partie du papier pour faire une autre partie du verre. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais je fais en sorte de ramasser les éventuelles saletés plutôt que de les étaler. Du coup, je n'ai jamais de pB d'accroche. Je met toujours une jupe à mes impressions. Mais je n'arrive pas (malgré tous mes essais)  à avoir une belle première couche malgré un bon réglage de mon extrudeur. Je suis un récipiendaire intéressé.
photo de ma première couche (la marque noire est un N° de l'essai)

IMG_20190128_144122[1].jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Phoquounet a dit :

Bonjour a tous, 

Je comptais ouvrir un topic sur le même sujet avec la même imprimante. Voyant que le sujet existe, je vais tenté d'apporter ma pierre à l'édifice et de trouver une solution ici. 

Ma première couche n'adhère pas comme il faut non plus, c'est un problème plus que récurent depuis maintenant trois mois que je possède cette imprimante. 
Si je lance un print à partir d'un gcode d'origine, je vois bien que le débit de filament de la couche initiale est plus important que quand je le fait via un gcode créé par Cura. 
J'imprime sur une vitre 4mm de chez LM que j'ai sablée. J'ai le même soucis quand j'ajoute du ruban adhésif de masquage sur la vitre. 

 

PLA de chez grossiste3D (diverses couleurs)

Pour les paramètres Cura (v4.0.0)
Hauteur de couche : 0.2
Hauteur 1ere couche : 0.15
Largeur de ligne : 0.4
Largeur de ligne couche initiale : 110%

J'ai essayé différentes hauteurs de couche initiale (0.1 jusqu'à 0.3)
Différentes largeurs de couche initiale (90 jusqu’à 150%)
Calibrage bed avec la feuille de papier, ou a l’œil en rapprochant la buse au plus près du plateau sans pour autant que ça touche
Tout ça sans grand changement... 
 

@lion02 : Comment arrive tu a obtenir un dessous aussi lisse !? 
J'ai essayé de faire diverses manip pour que la première couche soit justement plus écrasée, mais j'ai l'impression que quand je dis a Cura de faire une première couche plus basse, il débite moins de filament, et quand je lui donne une largeur de ligne initiale supérieur a 100% il considère donc que les lignes sont plus larges et les lignes de ma première couche viennent a ne plus se toucher les unes les autres... je n'arrive pas a trouver le paramètre qui dirait que le débit est plus important juste pour la première couche, sans pour autant que la buse soit plus haute, ou les lignes plus espacées

 

Mes essais étant infructueux, j'aimerais tester un profil cura de quelqu'un qui n'as aucun problème d'accroche et qui possède une U20 avec buse de 0.4, si c'est ton cas  @lion02, je suis preneur si tu veux bien partager ton profil avec moi.. 

 

Bonne semaine à vous et merci d'avance !

Bonsoir,

Pas de problème  pour partager mon profil mais je suis sur Simplify3d

Pour avoir une surface lisse je joue sur la hauteur de la buse avec la cde M851en aucun cas je touche a mon profil S3D

Autre information, je print en ABS, buse de 0.3 et couche de 0.1

lion02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà, pour le coup j'ai suivi principalement ce topic pour calibrer. Je n'ai pas encore tout à fait fini puisque j'en suis à la tour de température.
L'extrudeur et les axes X Y et Z sont ok mais j'ai quelques désagréments avec le flow. Selon ce tuto, je devrai monter le flow à 133.33%. Le problème c'est que j'ai constaté sur le cube de calibration XYZ que les 1ères couches sont plus dégueulasses qu'à 100% (qui n'est déjà pas très propre).
J'ai donc suivi cet autre tutoriel en utilisant le cube test suggéré par Deamoncrack et là je suis dans les bonnes marges (0.45mm) en laisssant le flow à 100%.
Pour l'instant je ne sais pas trop quoi penser.

Il me reste plus qu'à attendre la fin du test de température.

Par contre la seule chose que je n'ai pas fait c'est d'imprimer à 0.1mm. Je me demande aussi si le fait que la hauteur de couche initiale par défaut dans Cura (0.3mm) n'y serait pas pour beaucoup.

PS : j'ai tout fait sans laque cette fois-ci

PS2 : Phoquounet je doute que ça puisse t'aider mais voici le profil que j'utilisais avant de me lancer dans les calibrages. Malgré les problèmes que j'ai, ça adhère bien.

defaut perso.curaprofile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

il y a 4 minutes, korgen a dit :

je suis dans les bonnes marges (0.45mm) en laisssant le flow à 100%

Donc à priori à 100% ton débit est bon, laisse le comme ça.

A mon avis on est plus sur un réglage du bed trop serré, du coup on écrase trop la première couche et ça fait plus ou moins comme si tu avais un débit trop important.

Rappelle moi avec quoi tu règles ton plateau ? (désolé, j'aide pas mal de monde avec plus ou moins les mêmes soucis ces temps ci, je perd un peu le fil...!)

Pour la hauteur de couche, 0.3mm c'est bien, de toutes façon si tu changes la hauteur de couche, ton trancheur va adapter le débit en fonction de celui ci (on à forcément pas le même débit en 01 qu'en 0.3), du coup avec 0.3 ça laisse plus de marge à un éventuel réglage de bed approximatif dirons nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lion02 Merci pour ton partage, malheureusement, le prix de la License symplify3D est largement au dessus de mes moyens, et ma dernière tentative pour le tester a foiré, (surement la faute a la version que j'ai trouvé) il me sortait systématiquement un G-Code vide... 
Tu me dis que tu joues avec une commande G-Code, c'est que tu imprimes via USB ? Ou c'est que tu modifies ton g-code avant de l'envoyer a ta machine ? 

 

il y a 56 minutes, korgen a dit :

PS2 : Phoquounet je doute que ça puisse t'aider mais voici le profil que j'utilisais avant de me lancer dans les calibrages. Malgré les problèmes que j'ai, ça adhère bien.

@korgen Tu as tort de "douter", peu importe le résultat, au moins tu me donnes une opportunité d'essayer un nouveau paramétrage, peut-être que ton profil, mélangé a ma propre expérience nous donnera un résultat satisfaisant ^^ Merci beaucoup !
Je vais également suivre le tuto que tu nous a partager, peut-être que j'ai un souci également a ce niveau-là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, deamoncrack a dit :

A mon avis on est plus sur un réglage du bed trop serré, du coup on écrase trop la première couche et ça fait plus ou moins comme si tu avais un débit trop important.

Rappelle moi avec quoi tu règles ton plateau ? (désolé, j'aide pas mal de monde avec plus ou moins les mêmes soucis ces temps ci, je perd un peu le fil...!)

Pour la hauteur de couche, 0.3mm c'est bien, de toutes façon si tu changes la hauteur de couche, ton trancheur va adapter le débit en fonction de celui ci (on à forcément pas le même débit en 01 qu'en 0.3), du coup avec 0.3 ça laisse plus de marge à un éventuel réglage de bed approximatif dirons nous !

Pas de soucis, je comprend ^^
Je le règle via les ressorts en-dessous une fois que le plateau est chaud. D'abord les 4 coins plusieurs fois de suite avec une feuille de papier entre la vitre et la buse jusqu'à ce que la feuille accroche de manière équivalente des 4 côtés, puis je vérifie le centre de la même manière.
C'est bien possible que le problème vienne de là car le rendu est similaire à celui montré par biquet et ce sur pratiquement toutes les couches inférieures (avec en plus des creux comme on voit sur mes photos).
A ce sujet, j'imagine que la tension des ressorts peut varier avec le temps. A quelle fréquence est-il conseillé de régler le plateau?

Modifié (le) par korgen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, korgen a dit :

Pas de soucis, je comprend ^^
Je le règle via les ressorts en-dessous une fois que le plateau est chaud. D'abord les 4 coins plusieurs fois de suite avec une feuille de papier entre la vitre et la buse jusqu'à ce que la feuille accroche de manière équivalente des 4 côtés, puis je vérifie le centre de la même manière.
C'est bien possible que le problème vienne de là car le rendu est similaire à celui montré par biquet et ce sur pratiquement toutes les couches inférieures (avec en plus des creux comme on voit sur mes photos).
A ce sujet, j'imagine que la tension des ressorts peut varier avec le temps. A quelle fréquence est-il conseillé de régler le plateau?

Bonjour,

Attention pour le réglage du plateau,il faut une contrainte minimum sur les ressorts pour éviter une déformation du plateau.

lion02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, korgen a dit :

j'imagine que la tension des ressorts peut varier avec le temps. A quelle fréquence est-il conseillé de régler le plateau?

Moi je le fait avant chaque print pour être sur, mais après ça dépend.

Il y a 3 heures, lion02 a dit :

Attention pour le réglage du plateau,il faut une contrainte minimum sur les ressorts pour éviter une déformation du plateau.

Je confirme, ça le rend bien plus stable. Moi perso j'ai rajouté des rondelles sous les ressorts pour qu'ils soient bien comprimés, ça bouge moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup pour ma part, je viens de faire l’essai sur l’arriere d’un miroir, et ça adhère direct sans aucun artifice (pour l’instant en tout cas) 

je ferai un retour plus tard si je constate quelque chose et vous enverrais des photos du résultat. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en bonne voie de résolution, je viens d'imprimer à nouveau le cube de calibration des axes et les 1ères couches sont un peu plus propre ^^
Changement effectués:
- installation de dampers sur les moteurs X et Y (sur Z le pont vient buter sur une tête de vis donc pour le moment je laisse comme ça)
- recalibration du plateau (j'ai l'impression que la vitre LM est légèrement bombée mais beaucoup moins que celle d'origine)
- et surtout j'ai viré cura 3.6 pour mettre la 4.0 et utiliser comme base les profils par défaut.

J'ai lu quelque part que spécialement pour le black d'Ice Filament il est conseillé de désactiver le refroidissement sur les 1ères couches. Je testerai ça à l'occasion.
Il me reste plus qu'à imprimer une couche initiale plus grande et je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×