r27 Posté(e) Janvier 30, 2019 Posté(e) Janvier 30, 2019 (modifié) Mes critères de choix Budget : 600 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Avancé Niveau en électronique : Avancé Niveau en informatique : Avancé Description du besoin Bonjour, Je m'en remet à vous car je me retrouve face à un probleme plutôt compliqué. Membre d'une association d'étudiant, nous souhaitons acheter une imprimante 3d (vue le prix prohibitif de celle du fablab, c'est carrément moins cher) pour la fabrication de prototype mécanique. Notre problème c'est les contraintes d'achat, en effet nous avons absolument besoins (à cause de la source de financement) d'une imprimante: Vendue en Europe par une entreprise européenne (adieu aliexpress, gearbest et cie) Vendue par une entreprise acceptant d'éditer des devis (pas d’Amazon et autre magasin de ce type) Dans un budget d’environ 600€ (hors consommables) Disponible rapidement (moins d'un mois) La majorité des lien sur le net rentre en contradiction avec une de ses 4 contraintes. Du coups, connaissez-vous des vendeur ou fabriquant remplissant ces critères? merci Modifié (le) Janvier 30, 2019 par r27
Invité Posté(e) Janvier 30, 2019 Posté(e) Janvier 30, 2019 mon pauvre... tu va galèrer... a part dagoma.... mais leurs machines... enfin c'est dagoma quoi...
Desmojack Posté(e) Janvier 30, 2019 Posté(e) Janvier 30, 2019 Bin oui,... les chinois, faut pas rêver. L'association d'étudiants, si vous êtes pas foutus à plusieurs, pleins de neurones de d'jeuns de résoudre des problèmes de vieux cons "déneuronisés" (voir la moyenne d'âge des actifs du fofo) ruinés par le financement des études des gamins comme vous et qui se démerdent avec leurs bécanes à 3 francs 6 sous (je te laisse faire la conversion en roros)... Et voilà, la bécane, c'est dans moins d'un mois et faut un budget ras des pâquerettes, etc, le problème, il est pas compliqué, c'est juste dans tes rêves Une assoss, vous êtes combien?? Dans le pire des cas 2 , niveau budget y a des bécanes à moins de 200€ qui marchent très bien sorties de carton. Perso m'en fous, j'ai fait ma trace, mais j'ai peur pour vous pour la suite, ça va être dur. C'est con, mais que ce soit en RL ou en virtuel, tous les jours j'ai besoin d'un coup de gueule, ça me détend, pas de bol, c'est tombé sur toi et ton "association"... et je t'en remercie
Desmojack Posté(e) Janvier 30, 2019 Posté(e) Janvier 30, 2019 Errff @cylon, t'as été plus rapide, mais moi, j'ai développé
Invité Posté(e) Janvier 30, 2019 Posté(e) Janvier 30, 2019 (modifié) tu m'étonne que t'a développé lol après faut pas le blâmer.... c'est un d'jeuns pleins de rêves ! lol mais rien ne les oblige à ne pas monter leurs propre machine, avec un budget de 600, ils auraient aussi la satisfaction qui va avec.... et a plusieurs.... ça rapproche surtout pour une assos je suis sur que motodis pourrait même les aider et leurs faire une remise.... Modifié (le) Janvier 30, 2019 par Invité
Desmojack Posté(e) Janvier 30, 2019 Posté(e) Janvier 30, 2019 (modifié) Bahh, je le reconnais, j'ai été un peu "brut de fonderie" sur le coup... mais faut redescendre sur terre Puis, "avancé" dans tous les domaines, yapluka. Modifié (le) Janvier 30, 2019 par Desmojack
Invité Posté(e) Janvier 30, 2019 Posté(e) Janvier 30, 2019 bah je suis entièrement d'accord avec toi dans la forme, surtout pour le délai.... lol mais en même temps, notre chère administration leurs donne des critères à la con... faut du français, pas cher, avec devis certifié mamie nova, empreinte digital du revendeur avec analyse d'urine des participants... lol par contre avec se budget comme je l'ai dit, ils peuvent se bouger les doigts, pasque 600 roro.... ça fait déjà une super machine pour du prototypage ! je suis sur un projet d'hypercube, et en 3 jours avec l'aide d'ici (merci d'ailleurs aux autres ils se reconnaîtront) j'ai fait mon panier, et reçu la moitié des composants.... tous ça en travaillant de 5 h du mat à 16 h....et tout seul comme un grand lol
Desmojack Posté(e) Janvier 30, 2019 Posté(e) Janvier 30, 2019 (modifié) Cherchez l'erreur..., du français/européen à pas cher dans un domaine technologique, faut pas rêver, ça se saurait C'est pas pour être médisant, y a des progrès à faire rapport qualité/prix, TVA etc, de par chez nous. Perso, mon approche du print, grosse contrainte financière, mais aucune niveau temps. J'ai donc opté pour un machin "bridé" que j'ai "débridé", sans savoir où je mettais les pieds, à peu de frais (un tiers de la valeur d'achat du bouzin, soit à kekchoze près une centaine d'euros en comptant large, sur un an). Me suis bien éclaté à faire ça juste pour le fun, mais c'est sûr que ce n'est pas la même approche et que les contraintes sont différentes,... après, faut pas rêver. Modifié (le) Janvier 30, 2019 par Desmojack
Invité Posté(e) Janvier 31, 2019 Posté(e) Janvier 31, 2019 pas faux pour emotiontech, j'ai un ami qui a la i3 il en est content et c'est "français, dagoma au vue de leurs pseudo imprimante et les galères qui vont avec... quant à prusa, j'ai une mk3, sauf qu'ils ne sont pas sur le territoire...
Nibb31 Posté(e) Janvier 31, 2019 Posté(e) Janvier 31, 2019 Prusa est dans l'UE (Pologne). Niveau support officiel et communautaire, et fiabilité, c'est sans doute la meilleure option pour une utilisation semi-pro/école dans ce budget (619€ TTC pour la Mk2S), et ça permet d'évoluer vers du multi-matériaux.
Basilic Posté(e) Janvier 31, 2019 Posté(e) Janvier 31, 2019 sinon fait un tour chez ReprapWorld il sont en Europe et revende de la machine chinoise principalement et la plupart rentre dans le budget, a voir le stock et les frais de port mais il livre rapidement en général.
Le Furax Posté(e) Janvier 31, 2019 Posté(e) Janvier 31, 2019 Évite la I3MM, pour le prototypage mécanqiue Sinon j'ai acheté ma Cr-10 ici : https://atelier3d-shop.fr Achat dans une entreprise française, sav très efficace, je pense qu'ils feront des devis sans soucis... Sauf erreur de ma part, on n'a pas dit made in France, mais vendue par une etp française. Ah j'oubliais, quelques jours pour la livraison si la machine choisie est en stock ! Envoie leur un mail pour être sûr que ça réponse à tes exigences, tu auras une réponse dans la journée (voire dans l'heure) ! Et le prix... Pas (beaucoup) plus cher que les grandes chaînes qui ne payent pas leurs impôts.
Janpolanton Posté(e) Janvier 31, 2019 Posté(e) Janvier 31, 2019 Salut Imprimente prototypage mécanique Je trouve que ça pique une peu les yeux, les étudiants... 1 1
Yo' Posté(e) Janvier 31, 2019 Posté(e) Janvier 31, 2019 Hello, Il y a 14 heures, r27 a dit : Budget : 600 TTC ou HT ? Celle ci pourrait convenir : https://boutique.smartcub3d.com/produit/kit-mk2-rouge/ Voir avec @biostrike si intéressé.
Kachidoki Posté(e) Janvier 31, 2019 Posté(e) Janvier 31, 2019 Il y a 4 heures, Nibb31 a dit : Prusa est dans l'UE (Pologne). Gné ? 1
Nibb31 Posté(e) Janvier 31, 2019 Posté(e) Janvier 31, 2019 Oups, tu as raison... République Tchèque. Mais c'est quand même dans l'UE.
r27 Posté(e) Janvier 31, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 31, 2019 Bonjours, Merci de vos réponse! @Yo' le budget est HT. Sinon, à propos d'en fabriqué une par nous même. On l'aurait fait avec plaisir (je l'ai en plus déjà fais avec la mienne), mais il nous faudrait alors justifier l'achat de la moindre vis (en plus de sa quantité), ce qui est franchement quasi impossible. Quand à la prusa, il y a plus d'un mois de délais. Sinon je suis curieux, pourquoi faudrait t'il éviter la I3MM ?
Le Furax Posté(e) Janvier 31, 2019 Posté(e) Janvier 31, 2019 De base, cette imprimante a (sur plusieurs modèles en tous cas) un défaut d'équerrage et si ton objectif (comme le mien) est avant tout de fabriquer des pièces dont les tolérances sont essentielles (assemblages de pièces mécaniques, éléments structurels aux dimensions précises...) alors tu seras obligé de modifier l'imprimante avant de pouvoir l'utiliser, et je ne garantie pas la précision à 100% avec les outils qui sont à notre disposition. De plus, la zone d'impression de 200*200*200 mm peut être un handicape pour l'impression de certaines pièces. Malheureusement, je pense que c'est un modèle encore trop jeune, pas assez répandu et avec trop peu de retours donc une communauté" assez limitée, ce qui est assez problématique en cas de soucis. Quelles sont les dimensions dont tu as besoin ? Pour quelle matière essentiellement ? Je pense que tu ne donnes pas assez d'éléments pour que les pointures de ce forum puisse t'aïguiller correctement.
Kachidoki Posté(e) Janvier 31, 2019 Posté(e) Janvier 31, 2019 (modifié) Il y a 5 heures, Le Furax a dit : Évite la I3MM, pour le prototypage mécanqiue il y a 12 minutes, r27 a dit : Sinon je suis curieux, pourquoi faudrait t'il éviter la I3MM ? J'ai mon avis sur la question, mais celui de @Le Furax m’intéresse. EDIT: Je pensais qu'on parlait de la i3 Multi Material, mais en fait je pense que c'est plutôt la i3 Metal Motion ? Modifié (le) Janvier 31, 2019 par Kachidoki
Le Furax Posté(e) Janvier 31, 2019 Posté(e) Janvier 31, 2019 @Kachidoki je t'ai pris de vitesse Alors je suis déjà catalogué Ton avis est positif ou négatif ? Parce que finalement très peu de retours sur cette machine en dehors des quelques tests sur le net qui n'ont pas réellement fait le tour de la machine, et avec une courte période d'utilisation...
r27 Posté(e) Janvier 31, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 31, 2019 @Le Furax merci de ton conseil, on été partie sur cella là au début. Sinon, l'objectif est d'imprimer des pièce de maximum 20*20*20cm (ce qui est déjà grand pour nos applications). Quant aux matières, c'est pour l'instant du PLA + ABS (environ 50% chacun) avec dans le futur si possible des matériaux plus technique (Nylon entre autre) mais c'est pas vraiment nécessaire. De même, l’imprimante étant en local, la durée d'impression n'est pas un problème.
Kachidoki Posté(e) Janvier 31, 2019 Posté(e) Janvier 31, 2019 Si on parle de la Metal Motion, je ne peux pas me prononcer, ne connaissant pas cette machine. Mais de loin comme ça, on peut pas dire que ça soit pire qu'une CTC i3 Pro B. Si on parle du MMU de Prusa, pour les pièces mécanique avec support soluble, c'est à éviter car il y a contamination du support dans le matériaux utile, du fait de la simple buse. Même en purgeant beaucoup, ça fragilise énormément les couches communes à celles du support. Les choix possibles sont quand même très réduits vu les contraintes. N'y a-t-il pas moyen de négocier une de ces contraintes ? Ou alors s'arranger avec un commerçant local pour qu'il achète une machine, et la revende avec facture ?
Le Furax Posté(e) Janvier 31, 2019 Posté(e) Janvier 31, 2019 Si tu veux du eMotion Tech, je te conseille plus de regarder la udelta rework. Plus petite surface certes, mais je pense que tu trouveras plus d'amateurs ici qui sauront te prouver les qualités de cette machine. Si c'était à refaire, c'est surement le modèle que j'aurai choisi, avec une buse de 0.2mm pour les petits éléments. Mais bon, maintenant que j'ai la I3MM, je vais tâcher de la faire fonctionner. Sinon, y a pas mal de "petits magasins" locaux ou en ligne qui vendent les machines chinoises, certes un peu plus chères, mais on sait où partent nos sous... PS : @Kachidoki personnellement je parlais bien de la Metal Motion, je ne connais pas la Prusa
r27 Posté(e) Janvier 31, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 31, 2019 J'en doute, on a déjà eu un mal fou à faire accepter l’imprimante. Après, il n'y aucun raison d'en prendre une fabriqué en Europe, il faut juste qu'elle y soit vendue.
Messages recommandés