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Tete E3D avec "direct-drive"


satchy

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il y a 58 minutes, pathug44 a dit :

Faut pas être sévère avec @yannyann il cherche à partager, il a fait une erreur et il la signale, c'est plutôt sympa.

c'est clair ;)

j'ai pas voulu blesser .... désolé :$

Ça m'apprendra a écrire en rentrant du boulot

Modifié (le) par La Bidouille
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Il y a 10 heures, stan42 a dit :

Salut @r2d2,

oui à la limite prendre un capacitif mais pour le contact irrégulier entre le plateau et le verre seront faussé pour la température ? :o

Mon coté droit a presque 2mm d'équart avec le gauche.....

c'est HS dans ce thread, mais pour tenter de contourner ces deux problèmes, j'ai bricolé quelque chose.
- pour continuer à utiliser le palpeur inductif, j'ai collé des rondellles d'acier sous le verre et je veille a ne faire des G28 et G29 qu'au-dessus de ces rondelles. L'acier est beaucoup mieux détecté que l'alu du MK3 à travers les 3 mm du verre (pas de risque d'avoir des mesures faussées par l'alu déformé du lit chauffant.
- pour le souci d'homogénéité dans la conduction thermique  entre le MK3 et le verre à cause de la lame d'aire d'épaisseur variable entre le lit et le verre, j'ai chassé l'air bon isolant thermique et l'ai remplacé par un bon conducteur thermique. Je ne voulais me ruiner en pâte thermique alors j'ai utilisé de l'huile moteur ! J'ai etanchéifié le tous avec du joint moteur souple qui resiste allégrement à la température max du MK3. Hormis la vidange des 30000 à prévoir et le fait que la vitre n'est pas amovible je suis plutôt satisfait du sauvetage de mon MK3 tous bombé.
Objectivement je n'ai rien pour vérifier l'homogénéité de la température à la surface du verre, mais en tous cas ça chauffe aussi vite qu'avant.

Modifié (le) par r2d2
ortograf !
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J'ai eu le même pb avec mon palpeur (pas de détection car verre trop épais).

Pour y remédier, j'ai mis du scotch alu (pas cher dans toutes les grandes surfaces de bricolage).

Il est collé sous le plateau de verre et ça marche.

Si ton verre est vraiment épais, tu peux certainement le mettre dessus et pour éviter tout décollement de ta pièce pendant l'impression, tu peux mettre une couche de kapton.

Pour l'autolevel, je suis passé de 3 points de contrôle pour la planéité à 9 (voir dans le Marlin, onglet Configuration.h).

Depuis, pour mon cas, plus de problème.

Si ça peut t'aider...

Unknown.jpg

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Yes ....

Ce n'est pas que je veux pas ... (ce n'est pas genre) c'est qu'il y a une petite modification à faire (rien de compliqué) et je n'ai pas le temps de la reporter sur les fichiers sources.

La mienne fonctionne depuis 2 mois donc je valide (moi même :P) son fonctionnement.

Je vais faire cela....

 

 

PS: pour revenir à mon commentaire d'hier ... cela ne portait pas sur l'acte du partage, mais sur le fait de mettre à dispo des fichiers bruts non testés sans explication... quand il s'agit d'un Marvin ... c'est pas trop grave.....là pour ce genre de piéce (quelque soit le concept) l'on parle de 4 à 5 heures voir 6 heures mini (voir plus selon la resolution )  d'impression. d'autant que tel qu'elle est presentée il faut obligatoirement enormément de supports et donc une post production consequente selon le matériaux et le logiciel générant les supports.

Mon comm. etait dans ce sens. (d'ailleur le support inversé m'a tout de suite surpris ... mais bon pourquoi pas ... c'est en testant que l'on devient testeur (mais tout seul dans son garage avant de passé à la prod))

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Il y a 3 heures, yannyann a dit :

J'ai eu le même pb avec mon palpeur (pas de détection car verre trop épais).....

 

Il y a 11 heures, r2d2 a dit :

c'est HS dans ce thread, mais pour tenter de contourner ces deux problèmes, j'ai bricolé quelque chose...

merci à vous de m'avoir répondu en HS.

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Je te comprends @La Bidouille, je suis allé un peu vite.

La pièce met 7h30 à imprimer et fonctionner comme ça. Mais j'ai préféré l'enlever parce qu'il manquait de logique dans le montage de l'extruder.

Je suis entrain d'imprimer mon dernier fichier qui validera définitivement mon .stl.

En suivant tes conseils, je ferai un montage photos avec toutes les explications nécessaire, je pense ce soir ou demain matin.

Comme ma voiture n'a plus d'essence, j'ai du temps de libre...

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Bonjour à Tous,

ça y est, j'ai terminé le montage et l'essai de ma nouvelle tête DirectDrive qui est maintenant fonctionnelle!

Voila comment je m'y suis pris:

Une fois la tête terminée, faire un bon ébavurage à la dremel, le papier de verre, c'est très bien aussi et surtout, assurez vous bien qu'il n'y a rien qui gène le passage de la courroie, passez un petit coup de mêche de 4.5 dans le conduit du nouveau extruder

1. Commencez par démonter l'ancienne tête, le moteur de l'extruder et l'extruder. Une fois finiTout démonté.JPG, vous devez avoir ce qu'il y a sur la photo "tout démonté".

Il faut tout garder, seul le "boitier" de l'extruder ne sera pas gardé.

2. Commencez par remonter la hotend sur la nouvelle tête. J'ai été obligé de passer un coup de dremel pour ajuster les 2 pièces (certainement dû à la contraction de mon pla car je n'ai pas touché au fichier dagoma). Un fois montée, passez un morceau de tube guide pla et assurez vous bien qu'il est enfoncé à fond. Puis, vous pouvez le couper convenablement en épousant le profil de l'extruder.

Installez le palpeur, mais ne serrez pas la vis pour le moment, on le fera après le réglage de la hauteur.

3. montez le ventilo et placez la tête sur ses rails. Encliquetez les roulements à billes.

4. réglage de la hauteur du palpeur: baissez la tête jusqu'à ce que la buse touche le plateau. Baissez le palpeur jusqu'à ce qu'il touche le plateau également, puis relevez le d'un chouia (1mm suffit). Vous pouvez serrer la vis du palpeur pour le bloquer (photo: "après réglage palpeur")après réglage palpeur.JPG

5. montage moteur/extruder: commencez par monter le doigt, le ressort et placez les 3 vis qui ont été démonter avec l'extrudeur. Placez la cale (chez moi, de couleur jaune) puis placez le moteur. Vous pouvez le viser.

6. Faite les connections électrique du moteur. Pour info, il doit être branché exactement comme les 4 autres moteurs.

 

Voila, la tête est installée!

Il n'y a aucune modification à faire sur le Marlin.

Mettez en route, faites le réglage de l'offset, le tour est joué !

Par contre, je me suis rendu compte que si les roulements qui tienne la tête sont un peu fatigués, alors la tête bougera trop en latéral. Si vous en avez des neuf, profitez en pour les changer.

 

le lien pour le stl:    https://tinkercad.com/things/aRxmaLNessm

 

Des questions? n'hésitez pas!

Bonne bricole à tous

Désolé si les photos ne sont pas mises au bon endroit, ça ne veut pas le faire...

tête montée.JPG

ce que vous avez au début.JPG

dremel ici.JPG

dremel ici.JPG

tube en place.JPG

branchement moteur.JPG

avant installation moteur.JPG

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Salut @yannyann ton prototype m’intéressent, j'essai de l'imprimer depuis se weekend mais j'ai quelques petit problèmes. Se serai possible d'avoir les deux pièces séparé en deux stl "la tête d'impression et le carré de fixation de extrudeur" ?

Merci à toi 

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Un très grand merci a toi car j'ai du recommencer l'impression 5 fois déjà la j'ai presque fini et elle n'est pas de très bonne qualité alors le cale nema j'en ai en stock ça ne me sret à rien de le réimprimer à chaque fois. Et encore merci à toi  @yannyann

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Salut,

Déjà bravo à @yannyann pour ton travail il fonctionne au top malgré que j'ai eu des problèmes avec mon impression avec un résultat pas trop top mes bon c'est pas grave je vais le réimprimer. J'ai deux questions pour toi :

- Tu remplie à combien de % ton direct drive lors de l'impression ?

- Pense tu que le bout de tube PTE soit vraiment utile ? Car moi je galère à enfoncer mon filament et cela marche très bien sans lui.

 

Encore merci pour ta rapidité de l'autre jour et déjà merci par avance pour t'es réponses.

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Salut @greg72,

désolé pour la réponse tardive, je n'étais pas chez moi dernièrement.

Pour le PTE, je pense qu'il est totalement utile. Lors d'une impression, l'extruder fait des rétractations de filament (dans le code, un E avec un - après). Donc il remonte et si la buse n'est pas assez chaude, le filament se fige à l'intérieur et ça claque car il n'est pas assez bien guidé.

Lors de l'impression, je reste à 100% mais j'ai ralenti la vitesse de la buse. J'ai réglé à 40mm/s au lieu du 60, voir 80 qui est par défaut.

C'est surtout sur des petites pièces qu'il faut le ralentir, sinon, le filament fait du "boudin".

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Salut @yannyann merci pour t'es réponse. 

J'ai enfin réussi à imprimer ton direct drive avec une assez bonne qualité mes remplie seulement à 40% et il marche très bien.

Pour le tube PTE moi pour ma part je ne le conseille pas trop car pour démonter la hotend j'ai galérer à le sortir et j'ai abîmer le dissipateur de celle-ci "heureusement j'en avais un second". En plus si l'on ne fait pas le trou pile à la taille du tube PTE c'est la galère pour mettre le fil parfois de plus pour ma part ça marche très bien sens.

Pour t'on direct drive j'ai eu juste un problème au niveau de l’emplacement du dissipateur de la hotend que j'ai du travailler pour que ça passe "en rouge sur la photo".Sans titre.pngIMG_0776 [442120].JPG

Le passage sur ton direct drive n'est pas assez haut.

Pour finir que pense tu de l'idée de placer un petit cylindre entre l'extrudeur et le dissipateur pour ne plus avoir besoin du tube PTE ?

Merci pour t'es réponses à venir  

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