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Tete E3D avec "direct-drive"


satchy

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il y a une heure, watcher330 a dit :

@piccolini Dagoma à sortie une Box Direct-Drive ... donc je croix que le post et dead...

si les gents veulent du direct-drive je pense qu'il achèteront directement la box tout-en-un (enfin c'est ce que je ferrait).

il suffit juste d'imprimer les fichiers fournis par Dagoma, de récupérer les pièces de l'extrudeur et de rallonger les cables......

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il y a 11 minutes, plexy a dit :

il suffit juste d'imprimer les fichiers fournis par Dagoma, de récupérer les pièces de l'extrudeur et de rallonger les cables......

Et aussi changer le roulement avant (qui est long) .... ou de mettre 2 courts l'un à côté de l'autre

On peut le voir sur cette photo :

 

IMG_0974.jpg

Modifié (le) par Nz0
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Ne te presse pas: je suis en train de bosser sur des raccords rapides pour les câbles. Mais je me heurte à des problèmes de résistance de mes impressions, alors ça n'avance pas vite! Le but étant de faire passer tous les fils par un chemin de câble à maillons.

Sans compter qu'il y en a un paquet, vu qu'il faut ajouter le connecteur du Nema.

D'ailleurs, si une bonne âme pouvait me donner une idée: voici la pièce prévue pour la tête normale. Le problème est que si je l'imprime à plat, les clips cassent, car les couches n'offrent pas assez de résistance. Et si je l'imprime en vertical, il faut faire des supports "à la main" dans le fichier de la pièce, car CbD ne gère pas les supports intermédiaires... Et je rame très fort sous Sketchup!O.o

DSCF0127 (Copier).JPG

DSCF0130 (Copier).JPG

Mais j'y bosse, promis. Après, la pose sur la tête Direct Drive devrait être possible sans modif, puisque j'utilise les deux vis de la bride de la tête. Tout au plus faudra-t-il changer les deux vis, car un filetage M3 dans du plastique, ça ne vaut pas de l'autoforeuse...

En tous cas, la pose de la chaîne se fera sans vis, car j'ai réimprimé le support moteur X en y intégrant les premiers maillons des chaînes (descente à gauche.

Evolution à venir: une extension pour monter une webcam sur le support de X opposé au moteur.

Modifié (le) par rmlc460
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il y a une heure, rmlc460 a dit :

Le but étant de faire passer tous les fils par un chemin de câble à maillons.

Sans compter qu'il y en a un paquet, vu qu'il faut ajouter le connecteur du Nema.

Une astuce de "vieux" : passe un câble souple (style VOB 1,5 mm2) dans ta chenille vide. Prépare les fils coté sortie (là ou va ton connecteur) et accroche les bien avec le câbe "tireur" (scoth électricien) et tire le tout (doucement quand même). Ensuite seulement accroche le côté sortie de ta chenille à ta disco. ^_^

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Merci du conseil, vieux! Tu sais, je suis de la même trempe que toi. Et peut-être plus vieux encore!

Crois bien que le problème, ce n'est pas le câble, de ce côté là, je suis équipé, et je sais faire. D'autant qu'avec une section de 11x9mm, soit près de 1cm², il ne devrait pas y avoir de contraintes, d'autant que je compte utiliser des fils souples (directs depuis les branchements sur la carte jusqu'aux connecteurs sur la tête) plutôt qu'un câble. Déjà, sur la tête d'origine, il y en a 7 en 0,5², et 2 en 1².

Pour l'adaptation sur la Direct Drive, il suffit d'ajouter le câbles d'origine du Nema, le but étant de le connecter direct sur le support moteur X, car je pars du principe que ce moteur ne va pratiquement jamais être changé. Donc, seule la chaîne horizontale sera concernée. il y aura donc probablement deux autres branchements à 4 connecteurs sur le support moteur x, ainsi qu'un connecteur rapide pour la butée de X.

Accessoirement, je cherche des connecteurs pour les moteurs, que je pourrais intégrer au support moteur X modifié. Faut juste que je trouve 2 connecteurs femelle avec des fils assez longs, mais je n'en suis pas encore là. La chaîne la plus chargée, du coup, sera la verticale, et là, je n'ai pas encore tout calculé.

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  • 3 weeks later...

Bon, perso je suis aussi passé en direct drive, j'ai juste eu a prendre un lmuu8 supplémentaire et rallonger le cable du moteur de l'extruder (avec un vieux cable usb)...

sinon ça roule, il faut que je modifie le marlin pour le palpage en plusieurs point qui bute dans la tige a droite...

je doit aussi modifier mon caisson pour le passage du filament... parceque la c'est nawak :P

IMG_20160520_105522.jpg

Modifié (le) par nothing_fr
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il y a 3 minutes, La Bidouille a dit :

Mon mien .... :)

2016-04-22 15_57_31-Mes Bidouilles de la semaine [Rigidification - Caches - Alimentation Filament Di.jpg

tu me prête ton tiens ;) ? 

j'ai fais sauter mon MK3 pourri et le ddrive que j 'avais ,,,,,trop de claquements, ducoup, de retour en pur evo 350 et un plateau Dago bien plat et ça me change la vie :P .

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il y a 2 minutes, stan42 a dit :

tu me prête ton tiens ;) ? 

Tu me le rends quand ? :P

Pas de pb ...ce soir .... je suis pas chez moi ....(et je vais chercher mon chassis P3Steel entre les 2 )

Pour le MK3 j'en ai pris 1 en Mandarie ... nické ! ... 1 chez emotion teck ... nickel !!

Modifié (le) par La Bidouille
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il y a 59 minutes, MatC a dit :

Le vendeur de terrasse ?

Bien vu ....Je corrige pas ....c'est rigolo xD (et encore une chance ... j'ai mis tout les mots :emoji-E412:)

Modifié (le) par La Bidouille
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Il y a 3 heures, nothing_fr a dit :

par contre ils sont bons dago, y'a une box directdrive, mais aucunes instruction sur la màj du marlin pour...

ben si .....y'a une redirection sur ce forum :emoji-E412:

2016-05-22 21_22_38-Créateur d'imprimantes 3D Made in France - Dagoma.fr.jpg

2016-03-29 14_28_43-Gifs Lol Rigole Rigolo.jpg

 

 

avec @Nimbus2815 comme régulateur  (c'est pas vrai )

Modifié (le) par La Bidouille
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Bah pour la peine, je fais mon "49.3 du peuple" : je bloque le Service Après Vente sur le Chat pendant toute la semaine... j'écrirai uniquement des âneries :banana:...

Comment çà c'est déjà les cas :emoji-E412: ?

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Bonjour à Tous,

J'ai travaillé sur un projet de tête Direct Drive que j'ai mis sur Tinkercad.

Il y a 2 fichiers différents:

https://tinkercad.com/things/arQUS4C7g61      pour les têtes sans chaine guide câble avec extruder sur l'arrière;

https://tinkercad.com/things/5mip1i5Pgto        pour les têtes avec chaine guide câble (comme la mienne) avec extruder sur l'avant.

 

J'ai préféré mettre le moteur dans l'axe de la tête plutôt qu'à 90° (box Dagoma) pour 2 raisons:

- le centre de gravité de l'ensemble reste dans l'axe de la tête;

- pas besoin d'acheter un autre roulement à bille.

Il faut mettre un bout du tube blanc guide PLA entre la sortie de l'extruder et l'entrée de la hotend. D'où, l'emplacement d'un trou de 4,5mm à la sortie de l'extruder.

J'ai également fait un support pour le moteur pour éviter que le poids  ne fasse porte à faux sur la liaison extruder/hotend.

Pour la tête avec chaine guide (extruder sur l'avant), il y a un espace sur le support moteur pour que le cable du palpeur ne soit pas trop compressé.

Il y a également une cale à mettre entre le moteur et la base de l'extruder, sinon, le moteur sera trop "enfoncé" (incluse dans le .STL).

Il n'y à rien d'autre à acheter, vous avez déjà toutes les pièces à votre disposition, il suffit de "cannibaliser" !

Par contre, n'oubliez pas de changer le sens de rotation du moteur (intervertir les câbles E).

ATTENTION, pour le moment, c'est toujours au stade expérimental.

Étudier le .stl avant l'impression pour voir s'il n'y a pas d'erreur.

J'imprime un exemplaire demain pour voir.

Bonne soirée à Tous et n'hésitez pas à commenter:banana:

 

Tête DD sans chaîne.png

Tête DD avec  chaine guide.png

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Le 20/05/2016 at 11:46, stan42 a dit :

j'ai fais sauter mon MK3 pourri et le ddrive que j 'avais ,,,,,trop de claquements, ducoup, de retour en pur evo 350 et un plateau Dago bien plat et ça me change la vie :P .

Bonsoir Stan42

Aussi pourri soit ton MK3 tu peux lui coller une vitre par-dessus et récupérer une surface impeccable. Il faut un peu ruser pour que le palpeur inductif reste opérationnel mais c’est faisable et le jeu en vaut la chandelle. Évidemment il y a de quoi regretter un peu d’avoir acheté un MK3 et pas un MK2, mais bon…

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Il y a 15 heures, r2d2 a dit :

Bonsoir Stan42

Aussi pourri soit ton MK3 tu peux lui coller une vitre par-dessus et récupérer une surface impeccable. Il faut un peu ruser pour que le palpeur inductif reste opérationnel mais c’est faisable et le jeu en vaut la chandelle. Évidemment il y a de quoi regretter un peu d’avoir acheté un MK3 et pas un MK2, mais bon…

Salut @r2d2,

oui à la limite prendre un capacitif mais pour le contact irrégulier entre le plateau et le verre seront faussé pour la température ? :o

Mon coté droit a presque 2mm d'équart avec le gauche.....

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@yannyann

Hello

 

il y a 24 minutes, yannyann a dit :

ATTENTION!!!!

N'IMPRIMEZ PAS LES FICHIERS .STL QUE J'AI MIS DANS MON DERNIER POST.

SONT PAS BON....:emoji-E412:

Petite question .... tu l'as testé ton systéme avant de le proposer ? ou c'est le mode Dagoma ... on balance et on attends les réactions des pigeons ? ;)

Il a tourner sur ta machine et combien de temps

Perso je diffuse mes éléments quand ils fonctionnent ou avec des explications pour que cela le soit .

Je suis un peu surprit par la démarche

Modifié (le) par La Bidouille
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