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Posté(e)

Bonjour Ă  tous.

Je viens d'acheter une Creality Ender 3 Pro, et cherche Ă  recompiler le soft Marlin (aprĂšs tout, c'est de l'open source !).

J'ai rĂ©cupĂ©rĂ© les sources (un  fichier ENDER3 PRO SOURCE CODE, je ne sais plus exactement oĂč :(, mais il y a celi de la Ender 3 sur https://www.creality3donline.com/blog/creality-firmware-amp-source-code-and-instruction-download-b0034.html)

J'avais Arduino installé (1.8.8).

En ouvrant le fichier Marlin.ino, il faut déjà installer la librairie U8glib.

Ensuite, dans Outils/Type de carte, il faut sélectionner une Sanguino (dixit un mesage d'erreur si on tente de compiler :(). C'est ce que je fais aprÚs avoir ajouté l'url  https://raw.githubusercontent.com/Lauszus/Sanguino/master/package_lauszus_sanguino_index.json dans Fichiers/Préférences/Url de gestionnaire de cartes supplémentaires. Du coup, la Sanguino apparait dans la liste déroulante Type de carte. Mais, premier problÚme, dans Type de processeur, il y a 5 choix (de ATMega644, ATmega1284, différentes fréquences...). Je n'ai pas encore la machine, donc je ne sais quelle carte est employée.

Si quelqu'un a déjà fait la manip, pouvez-vous m'indiquer quel proc sélectionner?

Bon, aprĂšs je me dis tentons quand mĂȘme une VĂ©rif pour tester. Et lĂ , un beau using typedef-name 'fpos_t' after 'struct', dans le fichier .

Bref, je peux commencer Ă  tracer toutes les erreurs, mais Ă  priori le soft Marlin modifiĂ© par Creality devrait se compiler sans pb. Donc avant de me lancer dans le debuggage, quelqu'un a-t-il dĂ©jĂ  recompilĂ© le soft Marlin pour la Ender 3 Pro? Et si oui, pouvez-vous m'indiquer oĂč vous avez rĂ©cupĂ©rer le source, et quelle configuration faire dans l'Arduino?

Car ma mĂ©thode est d'abord de recompiler le soft "origine" en vĂ©rifiant que tout est OK avant de faire mes propres modifs 🙂

Merci par avance!

Posté(e)

Bon, une premiÚre auto-réponse:

J'ai chargé le soft de la Ender 3 "non pro". La Vérif se fait bien, le code semble donc correct.

Un petit coup de Beyond Compare entre les projets Ender 3 et Ender 3 Pro: tout semble identique, sauf:

- DOGMbitmaps.h : modifs dans les const unsigned char status_screen0_bmp[]  et const unsigned char status_screen1_bmp[]. Je suppose une modification dans le bitmap affiché. Pas de bug

- Configuration.h : là, la seule différence est dans la ligne 19

Citation

#define STRING_CONFIG_H_AUTHOR "(Ender-3 Pro)" // Who made the changes.

vs Ender 3. Et là 😂: retirer le '-' entre Ender et 3: #define STRING_CONFIG_H_AUTHOR "(Ender 3 Pro)" // Who made the changes.

Et ça compile! 😍. Visiblement, la dĂ©finition de chaĂźnes avec des - pose problĂšme (et l'erreur est alors sympa, avec une erreur dans SDBaseFile.h, sur un struct fpos_t (ligne38) đŸ‘Ÿ.

Bref, effet de bord à mon avis (le #define ne prend en compte que jusqu'au -, ou traite différemment, bref, et ensuite ça plante

Posté(e)

retour: ce n'est pas le - qui pose pb, c'est la longueur de la chaĂźne !

Ce qui me paraßt plus logique comme erreur. Et ensuite c'est l'appel à fPos qui plante, car ça doit faire une recherche dans une chaßne non prévue.

Bon, Ă©trange, ça veut quand mĂȘme dire que Creality n'a pas utilisĂ© ce source-lĂ  pour programmer? ou refait une modif de derniĂšre minute en changeant la chaĂźne auteur, sans retester ?

Bon, reste Ă  attendre de recevoir l'imprimante, de la tester, et ensuite de faire Ă©ventuellement joujou avec le Marlin 😘

Posté(e)
il y a 58 minutes, FT77 a dit :

la définition de chaßnes avec des - pose problÚme

Il me semble que le signe "-" est considĂ©rĂ© comme une soustraction dans ce #define qui n'indique nulle part quel type de variable est dĂ©clarĂ©e (mĂȘme en l'encadrant par des guillemets).

Donc dans un "#define" qui contient une chaßne de caractÚres soit on utilise des espaces soit le signe " _" si l'on veut éviter ces erreurs "à effets de bords" (difficiles à détecter aprÚs coup).

Posté(e)

Bonsoir fran6p.

Effectivement, en général on évite les "-" dans les définitions (comme les +, & et autres symboles qui peuvent avoir une autre signification (concaténation etc).

Bon lĂ  dans le

Citation

#define STRING_CONFIG_H_AUTHOR "(Ender-3 Pro)"

le STRING_CONFIG_H_AUTHOR devient simplement un "alias", ou en gros il est remplacĂ© partout dans le code par "(Ender-3 Pro)" . AprĂšs le - peut ĂȘtre gĂȘnant ou pas, ça dĂ©pend de oĂč il est utilisĂ©. LĂ  j'avais l'impression que c'Ă©tait la longueur du define qui posait pb, mais j'ai mal regardĂ© le rĂ©sultat du Verif, en fait la compil continue Ă  avoir des erreurs 😱.

Du coup, je suis parti du source Marlin d'origine (la 1.19 actuellement). Premier point, en l'Ă©tat elle compile 🙂. Enfin des dĂ©v sĂ©rieux 👍

Ensuite, dans le rĂ©pertoire /example_configurations j'ai rĂ©cupĂ©rĂ© le Configuration.h et Configuration_adv.h de la Ender3 (pas la Pro dispo dans le GitHub Marlin, mais comme j'ai la comparaison Ender3/Pro je devrais pouvoir complĂ©ter, il n'y a que le logo qui change 😎 entre les deux). Bref, lĂ  encore la compilation marche (attention, il faut bien spĂ©cifier la Board Sanguino, alors que le Marlin "normal" est sur Atmega2560).

Donc le soft Marlin "origine" se compile bien, mĂȘme en configuration Ender3.

Par contre, j'ai essayé de comparer le soft Marlin avec celui récupéré sur le site de Creality, et ... à peu prÚs rien ne correspond. Ils ont dû modifier pas mal de choses, renommer des fichiers, bref comparaison impossible.

Du coup je me retrouve avec:

  • soit un Marlin 1.19 qui compile, avec une version Ender 3. Mais qui n'est pas celle qui est dans l'imprimante (donc Ă©ventuellement pas avec toutes les fonctionnalitĂ©s Creality, la reprise d'impression aprĂšs power Off, voir les menus...)
  • soit la version donnĂ©e par Creality, sensĂ©e ĂȘtre celle qui est dans la machine (ce que je voudrais, c'est bien partir de la version livrĂ©e avec ma machine!), mais qui ne se compile pas. Du coup j'ai de forts doutes (ou alors j'ai ratĂ© un truc gros comme une maison 🐮)

Enfin, je vais continuer Ă  regarder. Mais ce qui me gĂȘne un peu, c'est qu'Ă  la base Creality a utilisĂ© un soft open source Marlin. Donc il doivent publier leur source! C'est la philosophie du libre. Et pour moi publier un source, c'est publier un truc qui marche 😡)

Mais encore une fois, bĂ©nĂ©fice du doute, j'ai peut-ĂȘtre ratĂ© un truc bĂȘte!

Merci en tous cas pour votre réponse,

bien cordialement.

Posté(e)
il y a 14 minutes, FT77 a dit :

Donc il doivent publier leur source!

Je te renvoie à ce topic si tu veux plus d'informations. Le source de la Ender3 est entiÚrement Open source (y compris PCB, cùblage et éléments mécaniques dans divers formats).

Ils ont un dĂ©pĂŽt github (mais il n'est pas toujours Ă  jour 😞 ) >>> ici <<< (pour la Ender 3, ils fournissent le "resume after power loss" mais attention il sollicite trĂšs fortement la carte SD 😉 ).

Certaines machines / cartes mÚres sont certifiées OSHWA :

28114019_OSHWACertifiedProjectsList_Creality.png.252d810fb2aee1164be58c216c33cc03.png

Posté(e)

Merci pour le sujet, je vais parcourir ça.

Je vais télécharger le source Ender 3 sur le lien github que tu m'as envoyé, et je vais refaire mes manips.

En tous cas bon point si Creality respecte le jeu, ils semblent effectivement fournir tous les Ă©lĂ©ments 👍.

Je termine mon chargement (débit internet de m...), et je regarde!

Merci en tous cas pour ton aide, et trÚs bonne soirée !

Posté(e)
Il y a 22 heures, FT77 a dit :

Merci en tous cas pour ton aide,

De rien 😉, c'est le principe de ce forum.

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cƓur au bas de son post (il possĂšde d'autres fonctionnalitĂ©s aussi 😉 ). Ça permet d'indiquer son "opinion" sans forcĂ©ment devoir complĂ©ter par Ă©crit un post. 

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  • Merci ! 2
Posté(e)

Bon toujours pas de compilation. J'ai bien téléchargé les "sources" de la Ender 3 fournis par Creality sur Github.

Projet Marlin.ino ouvert, configurĂ© le bon board (Sanguino, ATmega1284 ou 1284P Ă  16MHz), je lance un VĂ©rif et lĂ ...đŸ€Ź

de multiples définitions de FAN_PIN (à 4 ou -1 selon les fichiers), une erreur using typedef-name 'fpos_t' after 'struct', etc.

Donc fichiers sources certes fournis, mais jamais compilés? ou alors j'ai un pb dans la config du board, ou un #define mal positionné dans un coin.

Mais en l'Ă©tat je ne vais pas chercher Ă  corriger les erreurs de compil une Ă  une 😞. D'autant qu'il semble de Creality n'a pas respectĂ© la structure des fichiers de la Marlin, donc pour s'y retrouver par comparaison c'est mort...

Mais j'avoue ne pas comprendre, je ne vois pas l'intĂ©rĂȘt qu'ils auraient Ă  publier un soft qui ne se compile pas, j'ai dĂ» rater quelque chose. Mais je n'ai eu aucun pb avec le Marlin d'origine !

sauf si quelqu'un a réussi à compiler en l'état le dépÎt https://github.com/Creality3DPrinting/Ender-3/tree/master/Ender-3 Firmware (Marlin)/Ender-3 (includes power failure resume- English) ...

Conclusion, soit je resterai avec ma machine en l'état, soit je repartirai d'un Marlin "origine", en déclarant une Ender 3 et je verrai ce que ça donne.

Merci en tous cas pour l'aide, et je reposte si je trouve une solution (mais je vais dĂ©jĂ  attendre de recevoir la machine 😉

Posté(e) (modifié)
Il y a 19 heures, FT77 a dit :

Projet Marlin.ino ouvert, configuré le bon board (Sanguino, ATmega1284 ou 1284P à 16MHz), je lance un Vérif et là..

Dans ton profil, tu indiques une Ender 3 Pro, la carte mĂšre est bien une Melzi (sanguino) avec processeur 1284p Ă  16Mhz?

Avec Creality, je dois dire que je commence un peu à me perdre avec leurs séries "PRO" (entre la Ender 3 / 3 Pro, la CR20 / 20 Pro, la CR10S / 10S Pro, ...) certaines ont des cartes identiques, d'autres ont des cartes différentes. Et malheureusement, Creality ne communique pas toujours sur les cartes (et leurs versions) qu'ils installent dans leurs imprimantes.

Un autre Marlin que tu peux éventuellement tester est celui de TH3D. Il y a juste à indiquer l'imprimante pour laquelle tu veux compiler le microgiciel (fichier: configuration.h).  Par contre comme ils vendent leur propres solutions pour le Nivellement Automatique (ABL) si tu veux un jour installer un BLTouch ou un TouchMi, tu devras comprendre comment ils ont modifié les sources pour que ton ABL soit pris en compte (voir le fichier  Configuration_backend.h).

 

DerniĂšres nouvelles :

Je viens de tenter de compiler le source fourni par Creality . Bien que la bibliothĂšque U8glib soit installĂ©e, la compilation s'arrĂȘte sur une erreur car apparemment il n'arrive pas Ă  la trouver.

Par contre avec le Marlin fourni par TH3D en dĂ©commentant simplement la machine (#define Ender 3) la compilation se dĂ©roule sans difficultĂ©. Les fichiers .hex sont bien créés 😉

418730323_2019-02-26compilationTH3DUF_R2_Ender3.png.4bfb7b598e96d80f0824c74c0026954c.png

Modifié (le) par fran6p
complément / orthographe (comme d'habitude :-)
Posté(e)
Citation

Dans ton profil, tu indiques une Ender 3 Pro, la carte mĂšre est bien une Melzi (sanguino) avec processeur 1284p Ă  16Mhz? ï»ż

C'est bien une Ender 3 Pro que j'ai commande. Mais pas encore reçue, donc je ne peux pas encore vérifier quelle carte.

A priori, de ce que je peux lire, la Pro ne diffĂšre de la "non Pro" que par son alimentation Ă©lectrique, et une barre d'axe Y en 40x40 au lieu de 40x20, et un extrudeur MK10 au lieu d'un ???, et un plateau bultak Ă  accroche magnĂ©tique. Donc normalement, les softs des Ender 3 et Pro devraient ĂȘtre les mĂȘmes.

Au niveau de la "carte mĂšre", dans les sources (config.h), je vois un

Citation

// 6  = Sanguinololu < 1.2
// 62 = Sanguinololu 1.2 and above
// 63 = Melzi

...

#define MOTHERBOARD 63

C'est donc bien une Melzi (je ne connais pas). A la compil si je ne déclare pas un Sanguino j'ai une erreur: Oops!  Make sure you have 'Sanguino' selected from the 'Tools -> Boards' menu

Citation

#if MOTHERBOARD == 63 || MOTHERBOARD == 66
#define MELZI
#endif
#if MOTHERBOARD == 65
#define AZTEEG_X1
#endif
#if MOTHERBOARD == 62 || MOTHERBOARD == 63 || MOTHERBOARD == 64 || MOTHERBOARD == 65 || MOTHERBOARD == 66
#undef MOTHERBOARD
#define MOTHERBOARD 6
#define SANGUINOLOLU_V_1_2

#if defined(__AVR_ATmega1284P__)
    #define LARGE_FLASH true
#endif
#endif
#if MOTHERBOARD == 6
#define KNOWN_BOARD 1
#ifndef __AVR_ATmega644P__
#ifndef __AVR_ATmega1284P__
#error Oops!  Make sure you have 'Sanguino' selected from the 'Tools -> Boards' menu.
#endif
#endif

 

Comme MOTHERBOARD == 63 on a bien un #define MELZI, puis un #undef MOTHERBOARD, #define MOTHERBOARD 6 qui amĂšne l'affichage de l'erreur.

Je dĂ©clare donc une Sanguino en board, et pour le processeur ATmega1284 ou 1284P Ă  16MHz . Mais l'arborescence des include et define doit comporter des erreurs, je me retrouve avec plusieurs fichiers inclus qui dĂ©finissent le mĂȘme FAN_PIN (avec des valeurs diffĂ©rentes), plus une erreur sur une dĂ©claration struct fpos_t.

Effectivement piste de la librairie U8glib Ă  regarder. Moi il la trouve bien (ou du moins ne m'indique pas clairement d'erreur!), mais est-ce que j'utilise la mĂȘme que Creality (j'ai chargĂ© la derniĂšre, 1.19.1)?

Pour le TH3D c'est une piste, mais c'est comme pour la Marlin "officielle": je vais avoir une compil qui marche, mais j'aimerai pouvoir compiler la version d'origine Creality, histoire de ne rien perdre en route de fonctionnalitĂ©, et de pouvoir remettre l’imprimante en "configuration d'origine" en cas de besoin. Bon aprĂšs ils fournissent un .hex dans le Github, mais qu'est-ce qui me dit que ça correspond Ă  ce qui est installĂ©? C'est pourquoi je cherchais Ă  recompiler moi-mĂȘme un source que je peux "un peu" suivre.

 

Bon, je crois que je vais attendre de recevoir physiquement l'imprimante (15-25 jours annoncés sur GearBest...), faire mes premiers essais "telle qu'elle", lui ouvrir les entrailles pour voir quelle carte / version elle embarque, et ensuite je me remettrai à tenter de comprendre!

Merci encore une fois pour ton aide et tes recherches, et je te tiens au courant pour la suite dĂšs que la bĂȘte est livrĂ©e!

Posté(e)
Il y a 21 heures, FT77 a dit :

15-25 jours annoncés sur GearBest...

Tu as de la chance. Ma CR10, je l'avais commandĂ© mi-juin 2017 et reçu fin aoĂ»t 2017 😞 , c'Ă©tait la premiĂšre fois que je commandais chez Gearbest (ça aussi Ă©tĂ© la derniĂšre 😉 ) en fait, je n'avais pas fait attention au fait qu'elle n'Ă©tait pas en stock (mais on pouvait tout de mĂȘme la commander et la payer).

Posté(e)

Bonjour.

J'ai eu une réponse sur GitHub: lien vers Post #33 sur Fix compilation error caused by fpos_t struct

Il semble qu'il y ait eu une mauvaise déclaration de strcture dans les fichiers de gestion de la carte SD (un fpos alors que c'est un type déjà déclaré je pense).

Bref, Ă  l'issue de la correction la verif marche 😎. Mais cela m'inquiĂšte un peu, le fait qu'une version ait Ă©tĂ© postĂ©e comme ça, ça veut dire que ceux qui l'ont testĂ© le font avec une autre cible, d'autres librairies? Bref, pas sĂ»r que cette version corrigĂ©e soit celle que je trouverai dans mon imprimante 😭.

Quant à l'imprimante, je l'attends avec impatience, j'espÚre que ça sera plus rapide que pour toi!

Posté(e)
Il y a 6 heures, FT77 a dit :

j'espÚre que ça sera plus rapide que pour toi!

Je ne pense pas que ça puisse ĂȘtre plus lent 😄 .

Le mieux quand on compile son propre firmware est de partir sur le Marlin "officiel". Celui (le source) livrĂ© par Creality devrait servir Ă  rĂ©cupĂ©rer les paramĂštres constructeurs (un diff sur les fichiers permet de trouver facilement 😉 ) ou on peut aussi se baser sur ce site ou encore la section Tutos et vidĂ©os de ce site en langue française mais je pense que tu sais faire.

Posté(e)

Espérons!

Quant à repartir du Marlin officiel effectivement ça serait mieux!

Et c'est peut-ĂȘtre ce que je finirai par faire, mais je voulais dĂ©jĂ  limiter les risques en recompilant le soft qui est livrĂ© dans l'imprimante, histoire de pouvoir repartir en arriĂšre et revenir Ă  la config d'origine.

Et pas facile de comparer, la Marlin et ce qui est donnĂ© par Creality n'ont pas grand chose Ă  voir! Les fichiers ne sont carrĂ©ment pas les mĂȘme, donc difficile de faire in Diff hĂ©las...

image.thumb.png.e24cfbf021bae5e3e37a36741385ef56.png

Du coup impossible effectivement de partir d'une Marlin et de rapatrier les modifs spécifiques à la Ender3, tout est différent.

Dommage, c'est la solution que j'aurais préféré...

Je vais regarder le site printedsolid, et effectivement j'avais vu http://www.cr10.fr, et c'est un site super bien fait ! Et je pense que pas mal d'astuces de la CR10 sont utiles pour la Ender.

Bon, encore une fois merci des conseils et du soutien 👍, et j'espùre bientît donner mes premiùres...impressions 😉

Posté(e)

plutÎt que de repartir à zéro, tu peux aussi partir du Marlin universel (pré-configuré) de TH3D qui comporte ton imprimante; de plus il est bien suivi et réguliÚrement mis-à-jour.
C'est trÚs facile à configurer, tout se trouve dans le fichier configuration.h, dans ton cas simplement définir ton imprimante (dé-commenter la ligne //#define ENDER3 en #define ENDER3) et ça roule...
https://www.th3dstudio.com/knowledge-base/th3d-unified-firmware/
 

  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, FT77 a dit :

Bon, encore une fois merci des conseils et du soutien 👍,

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cƓur au bas de son post (il possĂšde d'autres fonctionnalitĂ©s aussi 😉 ). Ça permet d'indiquer son "opinion" sans forcĂ©ment devoir complĂ©ter par Ă©crit un post. 

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Il y a 3 heures, bernard3D a dit :

plutÎt que de repartir à zéro, tu peux aussi partir du Marlin universel (pré-configuré) de TH3D qui comporte ton imprimante; de plus il est bien suivi et réguliÚrement mis-à-jour.

Oui, on peut faire ainsi MAIS Ă  moins d'utiliser leurs solutions pour l'ABL (Auto Bed Leveling) tu vas galĂ©rer pour installer un BLTouch ou un TouchMi 😉 . Ce Marlin facilite la vie certes mais on doit leur faire confiance. Mon mode parano me pousse Ă  lire les lignes de code (quand c'est dans mon domaine de compĂ©tences) avant d'installer quoi que ce soit 😄 .

Il y a 6 heures, FT77 a dit :

mais je voulais déjà limiter les risques en recompilant le soft qui est livré dans l'imprimante, histoire de pouvoir repartir en arriÚre et revenir à la config d'origine.

Pour ça tu peux trĂšs bien flasher le fichier .hex fourni par Creality qui est le firmware originel de ce qui Ă©tait installĂ© sur la carte quand tu l'as reçue (vas la recevoir 🙂 ).

Certains fichiers additionnels fournis par Creality sont des modifications qu'ils ont effectués sur leurs imprimantes, par exemple cardreader.cpp et cardreader.h c'est là qu'on trouve en partie leur solution de reprise aprÚs coupure de  courant.

Les fichiers les plus importants Ă©tant configuration.h et configuration_adv.h (et le fichiers des "pins" de la carte utilisĂ©e). Si un diff ne fonctionne pas /et/ou ne permet pas de les trouver  facilement, leur lecture permet tout de mĂȘme d'avoir les caractĂ©ristiques essentielles du matĂ©riel.

Mais c'est vrai qu'ils auraient pu / dĂ» fournir un Marlin directement compilable (une question que je me pose: comme leur Marlin est ancien, peut-ĂȘtre que leurs sources ne compilent pas correctement avec les derniĂšres version d'Arduino, ça voudrait le coup de tenter une compilation avec une vieille version (1.0.6)).

Posté(e) (modifié)

Le BLTouch est à nouveau repris depuis la vTH3D_UFW_U1.R2.9, sous pression des utilisateurs, dans le firmware de TH3D - tu n'es donc pas lié à leurs produits (EZABL ou EZout) et dans tous les cas cela reste une bonne base de départ compatible au départ avec ton imprimante sans ces ajouts pour faire tes propres modifications dans le code.

Modifié (le) par bernard3D
Posté(e)

@bernard3D

Le BLtouch est donc pris en compte depuis leur dernier firmware (c'est trĂšs rĂ©cent puisque ça date du 6 mars 2019 😉 ), c'est bien. qu'en est-il de celui de Creality (pas pris en considĂ©ration) et la solution française de hotends.fr (TouchMi) non plus.

C'est probablement une bonne base pour dĂ©buter mais je maintiens qu'il est plus profitable de comprendre comment fonctionne le Marlin Ă  partir de documentations Ă©prouvĂ©es comme le site de cr10.fr, ou celui de printedsolid.com ou encore de vidĂ©o comme celle-ci d'une durĂ©e de plus de 3h  et sans oublier Ă©videmment ce qui devrait ĂȘtre la bible de tous ceux qui veulent paramĂ©trer aux petits oignons leur(s) imprimante(s) : configuration de Marlin (branche 1.x.x) 😉 .

A condition de trouver les aides (livres, Internet, personnes physiques), tout le monde est capable d'apprendre de nouveaux domaines: c'est le concept de zone proximale de dĂ©veloppement (la ZPD est tout ce qu'un enfant mais par extension aussi un adulte peut maĂźtriser quand une aide appropriĂ©e lui est donnĂ©e) de Vygostki.   J'ai toujours prĂ©fĂ©rĂ© comprendre ce que je fais quand je le fais (quand j'en ai la possibilitĂ© / les connaissances / les compĂ©tences / les aides (bĂ©quilles)) que me reposer sur des solutions "toutes faites" (je suis un adepte de R. Stallman depuis dĂ©jĂ  de nombreuses annĂ©es mĂȘme si je ne partage pas toujours son jusqu'au boutisme 😄 ).

Je n'oblige personne Ă  adopter ce point de vue et chacun fait bien comme il veut / peut.

  • +1 1
Posté(e)

Bernard, j'ai regardé (survolé!) la TH3D. Effectivement, ça donne une version "préconfigurée" rapidement, et qui semble se compiler...

AprĂšs, je rejoints aussi fran6, si c'est pour partir d'une autre version que celle de Creality, autant peut-ĂȘtre partir sur la Marlin 1.1.9, qui a l'avantage d'ĂȘtre la version de rĂ©fĂ©rence.

AprÚs, la TH3D a l'air bien organisée elle aussi! et pas mal de gens semblent actifs dessus!

Et effectivement, dans le Post de Creality il y a un .hex 😀. Donc normalement un "retour version usine" possible si bĂȘtises 😎. Je n'y avais pas pensĂ©...

Du coup, je pense dans l'ordre:

  • attendre la livraison đŸ€” de la bĂȘte, et dĂ©jĂ  la manipuler telle que reçue!
  • me plonger un peu dans le Marlin, ça me permettra de comprendre un peu le fonctionnement global
  • m'attaquer Ă  un flashage de la 1.1.9 de base, voir ce que ça donne
  • Ă©ventuellement rapatrier les adaptations qui auraient Ă©tĂ© faites par Creality pour la Ender 3 et tester.
  • aprĂšs, la cerise sera d'adapter, monter Ă©ventuellement un bed level (bon sur ma prĂ©cĂ©dente Prusa le rĂ©glage Ă  la feuille de papier marchait trĂšs bien, mais l'idĂ©e de le faire par un capteur m'intĂ©resse (lĂ  encore, je suis curieux de voir comment c'est fait dans le code! Je suppose qu'on "modĂ©lise" la surface du plateau et qu'on corrige l'impression en jouant sur le Z quand on dĂ©place en XY, mais ça ne doit pas ĂȘtre simple đŸ’Ș)

sinon, je plussoie sur l'intĂ©rĂȘt de voir comment fonctionne ce genre de systĂšme, et profiter de l'expĂ©rience de gens qui sont passionnĂ©s du sujet! C'est comme cela qu'on apprend le mieux, et qu'on a parfois la chance de renvoyer l’ascenseur en aidant Ă  son tour. C'est ce que je trouve agrĂ©able dans le concept du libre, de considĂ©rer qu'additionner  des compĂ©tences c'est se faire progresser mutuellement, et qu'on arrive Ă  faire que 1 + 1  est plus grand que 2 😜.

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Je n'oblige personne Ă  adopter ce point de vue et chacun fait bien comme il veut / peutï»ż.

Et là, ça c'est l'esprit qui me plaßt!

Bon, en attendant il faut que je me trouve 3 heures pour la vidéo, et un peu plus pour me plonger dans des bouts de code...

  • +1 1
Posté(e)
il y a 30 minutes, FT77 a dit :

déjà la manipuler telle que reçue!

Excellente idĂ©e. Sans rien ajouter, aprĂšs les bons rĂ©glages les imprimantes Creality (exceptĂ© la CR10S Pro qui rencontre quelques soucis) fournissent de belles piĂšces. C'est aussi Ă  partir de ces impressions qui te serviront de rĂ©fĂ©rences que tu pourras constater si les amĂ©liorations que tant de personnes (moi y compris 😉 ) ajoutent sont vraiment efficaces (certaines apportent vraiment un plus, d'autres relĂšvent de l'effet placebo  🙂 ).

il y a 35 minutes, FT77 a dit :

(lĂ  encore, je suis curieux de voir comment c'est fait dans le code! Je suppose qu'on "modĂ©lise" la surface du plateau et qu'on corrige l'impression en jouant sur le Z quand on dĂ©place en XY, mais ça ne doit pas ĂȘtre simple đŸ’Ș) ï»ż

LĂ  encore, la bible de rĂ©fĂ©rence c'est le site du Marlin (c'est un vrai enchanteur / sorcier 😉 ) avec un peu de maitrise de l'anglais (ou un bon traducteur) toutes les explications s'y trouvent : ici, lĂ  et encore lĂ  pour la thĂ©orie. Pour les sondes (contacteur, inductive / capacitive, bltouch, ...) c'est ici que ça se passe.

il y a 44 minutes, FT77 a dit :

C'est comme cela qu'on apprend le mieux, et qu'on a parfois la chance de renvoyer l’ascenseur en aidant Ă  son tour. C'est ce que je trouve agrĂ©able dans le concept du libre, de considĂ©rer qu'additionner  des compĂ©tences c'est se faire progresser mutuellement, et qu'on arrive Ă  faire que 1 + 1  est plus grand que 2 😜.

Rien à ajouter ni retirer 🙂

Posté(e)

Bon, une bonne nouvelle: le colis est arrivĂ© vendredi 8! đŸ€©. Finalement, pour une commande passĂ©e le 22/02, ça a Ă©tĂ© plus rapide que je n'osais l'espĂ©rer...

Bref, j'ai donc dû patienter jusqu'à la fin de la journée pour la monter (reçue au boulot, plus pratique pour des livraison en journée).

J'ai donc suivi scrupuleusement la notice de montage 😎, quelques interrogations / interprĂ©tations (un classique, le montage de la courroie de l'extrudeur, sur la notice ils la montent avant le tendeur, alors qu'en fait si on veut que ça passe il faut tout approcher en mĂȘme temps, bref), mais c'est du lĂ©go par rapport Ă  la Prusa I3 ✌. Bon en mĂȘme temps ce n'est pas du kit, c'est du prĂ©-assemblĂ©.

Bonne impression gĂ©nĂ©rale sur la qualitĂ© des piĂšces. Par contre par prĂ©caution j'ai vĂ©rifiĂ© toutes les vis (celles accessibles), et certaines ont dĂ» se desserrer dans le transport. A savoir pour ceux qui croient qu'il n'y a rien Ă  faire que de monter l'extrudeurđŸ€”

Au bout de 2H (j'ai pris mon temps), la bĂȘte est montĂ©e, mise sous tension, un petit Home, et un rĂ©glage du plateau. Une petite frayeur, une des "roulettes" de rĂ©glage du plateau semblait tourner dans le vide, mais en fait non c'Ă©tait la vis qui ne "mordait" pas dans l'Ă©crou. RĂ©glage plateau OK.

Et lĂ ... M..., c'est vrai que les bobines commandĂ©es sont chez moi đŸ€Ł. Il y a bien l'Ă©chantillon livrĂ©, mais bon, il est tard, et j'avais tellement envie de tester ce superbe PLA orange vif. Allez, go back home, il est tard et le we est chargĂ©, je verrai ça mardi prochain.

En plus ça m'a permis de rĂ©flĂ©chir, et de me dire qu'ils ont oubliĂ© un truc dans la notice: le rĂ©glage de la buse! A moins qu'elle ne soit dĂ©jĂ  bien assemblĂ©e, j'ai souvenir qu'Ă  chaque changement de buse, il fallait monter celle-ci sur le corps de chauffe, desserrer d'1/4 de tour, monter la piĂšce barriĂšre thermique, puis chauffer le tout Ă  feu doux, et resserrer une fois en tempĂ©rature. Du coup je vais peut-ĂȘtre vĂ©rifier le serrage avant les premiĂšres extrusions (mauvais souvenir d'une buse mal serrĂ©e et oĂč le PLA sortait de partout sauf de la buse đŸ˜Ș).

 

Du coup j'ai jetĂ© un Ɠil sur la clĂ© USB fournie. Et lĂ  đŸ˜«.

Pas grand chose! Les notices de montage et d'utilisation de toute la gamme CrĂ©ality, Ok. Un slicer Cura-like prĂ©configurĂ© pour les Creality, pas bĂȘte.Les drivers FDDI et CH340 pour les interface USB, trĂšs bien. Quelques modĂšles Ă  imprimer. Ah, bien. Enfin.. des modĂšles pour bi-extrudeur, super 😬! Et un petit chien. Pas de piĂšces de test (cube, cylindre ou autre). Bon ça se trouve facilement, je verrai ça. Mais pas de Cura, Pronterface ou autre. AprĂšs, c'est peut-ĂȘtre une question de droits?

Par contre, pas de fichier source (il est sur GitHub, mais ça aurait été bien de le mettre sur la carte ”SD, 8Go il y avait la place!), et peu de doc sur l'utilisation. Une petite fiche de conseils sur le paramétrage du slicer (les vitesses d'impression recommandées pour la Ender3 etc) ça aurait été bien.

Mais je chipote 😘.

 

Premiers essais Ă  venir donc.

Et cĂŽtĂ© soft, une piste: un copain s'est commandĂ© une carte contrĂŽleur dans l'idĂ©e de se faire sa propre imprimante (Je ne sais pas si ça aboutira, mais il va essayer!). Je lui ai suggĂ©rĂ© Creality 3D Ender-3 3D Printer 24V Mainboard Controller Board 😉

Du coup, je testerai peut-ĂȘtre le Marlin sur sa carte, en offrant gentiment de tester sa carte sur mon imprimante 😜. Ça me permettra de garder ma carte d'origine et tester le soft!

Bon, le temps qu'elle arrive, je reprends mon planning, tester déjà l'imprimante, en // me plonger dans le Marlin, et essayer de comprendre.

Ah, j'ai regardĂ© la moitiĂ© de la vidĂ©o que tu m'as suggĂ©rĂ©! C'est super de dĂ©tailler les #define un par un (mĂȘme s'il faut se la regarder par petits morceaux, sinon ça donne mal Ă  la tĂȘte!). Bon dĂ©but pour moi en tous cas...

Encore merci de votre aide 👍, et à bientît pour les premiers essais d'imprimante, et surtout dùs que j'aurais cette carte à tester!

Bonne soirée,

Posté(e)
Il y a 2 heures, FT77 a dit :

En plus ça m'a permis de rĂ©flĂ©chir, et de me dire qu'ils ont oubliĂ© un truc dans la notice: le rĂ©glage de la buse! A moins qu'elle ne soit dĂ©jĂ  bien assemblĂ©e, j'ai souvenir qu'Ă  chaque changement de buse, il fallait monter celle-ci sur le corps de chauffe, desserrer d'1/4 de tour, monter la piĂšce barriĂšre thermique, puis chauffer le tout Ă  feu doux, et resserrer une fois en tempĂ©rature. Du coup je vais peut-ĂȘtre vĂ©rifier le serrage avant les premiĂšres extrusions (mauvais souvenir d'une buse mal serrĂ©e et oĂč le PLA sortait de partout sauf de la buse đŸ˜Ș). ï»ż

Oui, cela vaut la peine de vĂ©rifier... il semble frĂ©quent chez Creality que le bowden tube ne soit pas correctement (complĂštement) enfoncĂ© dans le corps de chauffe d'oĂč problĂšme assurĂ© aprĂšs quelques heures....

  • +1 1
Posté(e)

J'ai vĂ©rifiĂ© le tube Bowden, il Ă©tait bien enfoncĂ© des deux cĂŽtĂ©s. Et la buse Ă©tait correctement serrĂ©e 👍.

Bon par contre j'ai cru comprendre que chaque livraison Ă©tait diffĂ©rente, donc Ă  chacun de vĂ©rifier son imprimante quand mĂȘme !

Sinon, j'ai galéré pour faire passer le fil dans le tube. En fait déjà pour le faire passer dans l'extrudeur (je sais, je suis un boulet), et surtout pour le faire passer dans la piÚce vissée qui reçoit le tube (désolé je ne connait pas son nom). Bref, j'ai fini par démonter cette piÚce, faire sortir le fil de l'extrudeur, le passer dans cette piÚce puis dans le tube, et ensuite remonter tout ça. J'ai l'impression que le fil se mettait de travers et ne passait pas dans le trou. J'espÚre ne pas devoir faire cela à chaque changement de fil!

Ah, un détail aussi d'ergonomie: je m'inquiétais ne n'avoir que des déplacement en X et Y proposés dans le menu. En fait c'est idiot: on doit choisir le pas (10mm, 1mm, ou 0.1mm), et ensuite l'axe. Mais... en 10mm, les seuls choix proposés ensuite sont X et Y! Mais si on sélection 1 ou 0.1mm, on a en plus le choix Z et Extrudeur!

A savoir, je me suis demandé comment j'allais pouvoir faire pour avancer mon filament !

 

Et sinon la premiÚre impression fût...catastrophique. La piÚce (un simple cube troué) se décolle pendant l'impression. T° Bed 60/70 et 80°, PLA 200°. J'ai fini par mettre un Rim, là ça tient mieux (sauf le Rim bien sûr), mais j'ai l'impression que l'adhérence sur la matiÚre souple du plateau est trÚs mauvaise.

J'essayerai avec différente T° de PLA pour voir, mais sans Rim ça ne tient pas.

Et comme la premiÚre couche adhÚre mal, j'ai un état de surface pourri sur le dessous de mon cube.

Piece1, piece2: premiĂšres impressions, arrĂȘtĂ©es car se dĂ©collent

Piece3,45: imprimé avec un Rim. Le dessous est moyen.

En plus la géométrie est étrange: le cube est bien cubique, angles droits, dimensions correctes, mais le trou central n'est pas vraiment cylindrique!

Je soupçonne un pb de tension de la courroie X qui entraine la tĂȘte (du coup Ă  chaque changement de sens sur X on a une petite zone sans mouvement), j'ai retendu cela je vais regarder.

Bon aprĂšs, ce n'est plus le bon topic pour cela, ce n'est plus du soft, je vais peut ĂȘtre en ouvrir un autre pour les rĂ©sultats de cette mise en route!

Encore merci à vous deux pour votre aide 👌

piece1.jpg

piece2.jpg

piece3.jpg

piece4.jpg

piece5.jpg

Posté(e)

Ta buse n'est pas assez proche du plateau (mauvais rĂ©glage du nivellement). Appelle @Bosco2509, il a des images magiques pour rĂ©gler ce soucis 😄 . C'est pourquoi ta piĂšce ne tient pas sur le plateau. Quand c'est bien rĂ©glĂ©, les fils fusionnent pour former une surface pleine (au moins pour la premiĂšre couche).

Pour ton soucis de changement / introduction du filament dans l'extrudeur, as-tu biseauté celui-ci pour qu'il rentre facilement?

Si tes trous sont ovales, ça provient généralement d'une courroie insuffisamment tendue (ni trop ni trop peu).

DerniĂšre chose, ce que tu as ajoutĂ© pour que la piĂšce adhĂšre s'appelle une bordure (brim en angliche 😉  ). Pour des petites piĂšces comme celle que tu as cherchĂ© Ă  imprimer une jupe (skirt en shakespearien) est suffisante, ça permet de bien remplir la tĂȘte de filament avant que la piĂšce s'imprime.

  • +1 1

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