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Posté(e) (modifié)

Mes critĂšres de choix

  • Budget : 800
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : AvancĂ©
  • Niveau en Ă©lectronique : AvancĂ©
  • Niveau en informatique : ModĂ©rĂ©

Description du besoin

Bonjour,

Je suis a la recherche d'une imprimante 3D pour faire des figurines , je ne connais pas grand chose, j'ai beaucoup regardé de vidéo sur la prusa mk3 et la cr10s.

j'aimerais savoir les avantages de chacune et laquelle pourrait me satisfaire pour débuter dans le monde de la création 3D.

Je cherche la qualitĂ© d’impression et la faciliter d'utilisation.

Merci d'avance pour vos réponses. 

Modifié (le) par Chrichri
Posté(e)

Bonjour,

Cet avis n'engage que moi,

mais etant possesseur d'une cr10s et ayant un ami possedant la MK3, je pense que la MK3 est largement superieur Ă  la CR10S d'origine.

Toutefois, ma CR10s upgradée en direct drive + bondtech + firmware 1.1.9, j'ai une qualité équivalente à la MK3 en PLA, PETG, je n'ai pas testé l'ABS. Par contre en TPU, l'avantage est à ma belle et tout cela avec la hotend d'origine.

Il faudra cependant mettre les mains dans le camboui et modifier une machine toute neuve....(flasher firmware, couper et souder quelques fils, imprimer les nouvelles piĂšces...)

La MK3, si tu la prends déja montée, ne necessitera que quelques minutes pour l'assembler sans rien avoir d'autre à peaufiner hormis quelques petits réglages.

Concernant l'impression de figurines, la différence se fera surtout au niveau du volume, la CR10s pouvant imprimer des objets en 30x30x40 cm.

Cordialement,

 

20190305_105624.jpg

Posté(e) (modifié)

j'ai une prusa mk3 i3, mais j'utilise aussi une ender 3 pro, j'ai choisi ses modÚles pour une raison particuliÚre... 

la prusa pour son direct drive 

et l'ender pour justement son bowden... 

la précision de la mk3 est bien au dessus  de toutes les imprimantes à moins de 1000 euros, et le direct drive et super aussi pour les filaments particulier comme le flex, la précision des axes sur le long terme est aussi supérieur (on est pas sur des ptites roulettes en poly qui s'useront trÚs vite à un moment) 

la précision de la buse E3D est déjà un argument pour des figurines, d'office le résultat sera meilleurs... 

en gros une prusa mk c'est la qualitĂ© qui se paye avec une durĂ©e supĂ©rieur Ă  des machines chinoise... et je ne te parle mĂȘme pas de la qualitĂ© du sav... tu va sur le site, tu parle Ă  un conseiller, il en deduit qu'il faut remplacer une piĂšce, ils te la remplace direct est tu la 4 jours aprĂšs.... (c'est du vĂ©cu) 

c'est tout un systĂšme prusa alors que creality... c'est beaucoup moins simple.... t'achĂšte une Cr10   ender etc etc tu oublie ta garentie euro de 2ans... et tu te demerde Ă  venir dans un forum pour qu'on t'aide... a savoir que de toute façon t'es bon pour racheter des piĂšces toi mĂȘme la plupart du temps mĂȘme si elle est neuve.... 

voilà ce que j'obtient avec une mk3 

IMG_20190209_181945.jpg

Modifié (le) par Invité
Posté(e) (modifié)

Tout Ă  fait d'accord avec Cylon, le SAV Creality, c'est incomparable par rapport a Prusa.

Perso mon budget Ă©tait plus restreint,😂,  sinon j'aurai craquĂ© pour la Mk3 en kit😀 bien evidemment.

Batman en PLA 0,14

 

20190308_080634.jpg

Modifié (le) par masterz
Ajout photo
Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, Chrichri a dit :

Je suis a la recherche d'une imprimante 3D pour faire des figurineï»żs ï»ż, je ne connais pas grand chose, j'ai beaucoup regardé de vidĂ©o sur la prusa mk3 et la cr10s.

Quelle taille font tes figurines ?
Pour de petites tailles et plus de finesse dans les dĂ©tails, une imprimante Ă  base de rĂ©sine photo sensible sera plus efficace (genre Creality LCD-002 ou Prusa SL1) mais aussi plus chĂšre >1000€
Sinon la Prusa mk3s reste "la référence" en la matiÚre; en kit elle  rentre dans ton budget et documentation et support sont incomparables (principalement en anglais).

Modifié (le) par bernard3D
Posté(e)

effectivement, si c'est uniquement des figurines, rien ne vaut le sla, petite préférence en ce qui me concerne pour la photon... 

Posté(e)

Bonjour a tous !

Merci de vos reponses . 

Alors pour les figurines environ 20 centimĂštres max je pense , aprĂšs la resine pourquoi pas mais je voudrais commencer par une imprimante a filament ( pourquoi ? Je ne sais pas trop j'ai pas eu le coup de coeur pour le moment ) .

Je trouve vos créations trÚs impressionnantes surtout la qualité et la précision . 

Je ne cherche pas pour le moment a faire des figurines de trÚs grandes tailles , mais je pense qu'il est possible de faire une figurine de grande taille en faisant des "emboitures" ?

Posté(e) (modifié)

exacte, tu peu faire plusieurs morceaux pour assembler ensemble, donc tu pour moi   si moins de 10 cms, c'est définitivement le sla...  

je te conseil la photon on la trouve pour moins de 450 euros.... mais garde bien en tĂȘte que c'est de la petite piĂšce... 

voilà a partir d'un petit objet en assemblant et en changeant l'échelle ce qu'on peu obtenir... 

80 cms de haut, et 120 cms de long.. mais uniquement avec une fdm.... 

IMG_20190103_202936.jpg

et à contrario en petites statuette c'est beaucoup plus difficile pour ça qui fait 15 cms, tu aura beaucoup mieux en sla 

IMG_20190308_141930.jpg

Modifié (le) par Invité
Posté(e)

AprĂšs je pensais peut-ĂȘtre faire du cosplay par la suite . Les figurines c'est pour me fair la main au debut. 

Pour la prusa si je part sur cet imprimante , je pourrais faire des pieces de quel taille environ ? 

Posté(e)

C'est vrai que la photon est trÚs intéressante ! Mais je trouve que sa fait des trop petites figurines je me rend pas compte comme ça en video . 

Posté(e)

Ha ben aprĂšs tu nous dit que tu veut carrĂ©ment faire des cosplay.... ça va ĂȘtre compliquer de t'aider d'une Ă©chelle Ă  une autre.... 

tu peu partir d'une sla pour tes figurines (photon 432 €) et faire l'achat d'une ender 3 (160 €) du coup tu a 2 machine capable de rĂ©pondre dans les 2 besoin pour un prix Ă©gale Ă  une prusa.... il faudra faire un choix, tu ne pourra jamais faire des figurines avec du fdm 

Posté(e)

Le cosplay c'est pas tout de suite mais j'y pense et je me doute qui me faudra peut-ĂȘtre une autre machine. 

Mais là pour le moment c'est des figurines pour me lancé  et comprendres les principes et les bases de l'impression .

Posté(e)

bon ben c'est toi qui a le budget, on t'a conseiller j'espÚre au mieux.... 

Posté(e)

Bonjour, 

J hésite moi aussi entre ces 2 modÚles. 

C est pour imprimé des playmobil avec les accessoires (brouette, chùteau fort....) 

Je compte aussi faire des objets connectés avec arduino. 

C est vrai que la prusa a un tarif Ă©levĂ©e mais elle a l avantage d ĂȘtre utilisĂ© sans modification. 

Que vaut elle au niveau finitions, est ce lisse ou les couches sont visibles ? 

Posté(e)
il y a 6 minutes, Guizmo a dit :

Que vaut elle au niveau finitions, est ce lisse ou les couches sont visibles ? 

Je ne sais pas si c'est vrai mais on m'a dit que les couches disparaissent Ă  partir de buse de 0.3 mm.

Posté(e) (modifié)

heu.... j'en ai une les gars.... mĂȘme une Ultimaker, une prusa ou tout autres imprimante fdm avec toutes les buses du monde, vous verrez toujours les stries d'impression.... sinon faut vous tourner vers du sla... c'est pas pour rien qu'il y a une difference entre les 2 technique.... 

voilà ce que je peu obtenir avec ma prusa i3 en poussant les réglages au limite de la machine et un temps d'impression au limite de la patience (45 heures pour 7 cms x2 x 1.7... 

IMG_20190209_181945.jpg

et sans me vanter, c'est avec 7 mois de bataille, de rĂ©glage de choix de filament que j'ai trouvĂ© Ă  peu prĂȘt comment avoir une finition correct... alors de la Ă  espĂ©rer ne plus avoir de stries.... vous rĂȘvez... 

IMG_20190208_180330.jpg

Modifié (le) par Invité
Posté(e)

C est quand mĂȘme trĂšs propre mais il ne faut pas ĂȘtre pressĂ©. 

J ai vu que certains mettent une résine pour lisser et le résultat est trÚs bon. 

Posté(e)
il y a 20 minutes, Guizmo a dit :

J ai vu que certains mettent une résine pour lisser et le résultat est trÚs bon. 

Ou de l'acétone si c'est de l'ABS.

il y a 34 minutes, cylon a dit :

heu.... j'en ai une les gars.... mĂȘme une Ultimaker, une prusa ou tout autres imprimante fdm avec toutes les buses du monde, vous verrez toujours les stries d'impression.... sinon faut vous tourner vers du sla... c'est pas pour rien qu'il y a une difference entre les 2 technique....

alors de la Ă  espĂ©rer ne plus avoir de stries.... vous rĂȘvez... 

Bien entendu, on verra toujours les stries, mais quand je disais "à partir de 0.3 mm" c'était pour dire qu'on les voyait moins et que c'était trÚs propre.

Posté(e)

non tu les verra autant, ils seront plus fin certes, mais c'est surtout que plus c'est fin moins tu as de post prod (lissage, ponçage etc etc) il y a aussi le fait qu'on obtient un effet velour brillant avec des strie trÚs fin, c'est trÚs sympa pour des objets comme des boßtes, des squelettes etc etc, on me demande souvent cette effet sur des choses qu'on me commande... comme quoi... par contre pour ce que vous voulez faire.... ça va pas le faire c'est sur... 

c'est d'autant plus bluffant sur de trÚs grosses piÚces, ça brille et il y a des reflets superbes.... 

pour ĂȘtre franc, ma femme fait de la perso de poupĂ©e taille 30 cms, et quant je dit perso... c'est le plus fidĂšle possible Ă  la rĂ©alitĂ©... je regrette franchement de m'avoir pris la prusa et une ender... si je devais refaire l'histoire se serai pour une sla type photon, ou Phrozen shuffle et une ender pour dĂ©biter les pieces moins dĂ©taillĂ©es.... avec 2 machines comme ça, tu ratisse trĂšs large question finition et dĂ©bit.... 

Posté(e)

non tu ne la trouvera nulle part ailleurs... 

Posté(e)

On peut aussi fabriquer une Prusa Mk3 tout seul, puisque son design est open-source et tous les composants non-imprimés sont disponibles, mais c'est pas franchement à la portée d'un néophyte.

Posté(e)
il y a 59 minutes, Guizmo a dit :

Quelle taille fait elle hors tout ? 

c'est dans le descriptif de la machine sur le site.... 

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