Nebraan Posté(e) Avril 2, 2019 Posté(e) Avril 2, 2019 Petite chose qui semble manquer sur cette machine c'est un réglage de la vitesse de la spindle. Il semble y avoir une option sur GRLB mais je ne sais pas si le contrôleur de la carte le permet. Selon le matériaux ça me semble pourtant important de choisir la vitesse de rotation. Du coup je pense ajouter ça dessus : https://www.amazon.fr/Régulateur-Vitesse-Moteur-Courant-Continu/dp/B075FTQ2ZH/ref=sxbs_sxwds-stvp?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=N2S42S1TUVB9&keywords=potentiometre+digital+24+v&pd_rd_i=B075FTQ2ZH&pd_rd_r=516955e0-f5a4-4ba0-aa91-4732c53a005c&pd_rd_w=JPtwF&pd_rd_wg=br0Fq&pf_rd_p=23924557-6761-4b72-aa74-84d1a3af4685&pf_rd_r=VJAVT8844RDK7HWKTY60&qid=1554195960&s=gateway&sprefix=potentiometre+di%2Caps%2C281 Je n'y connais pas grand chose en électronique mais si j'ai bien compris ça me permet de régler la puissance délivré au moteur avec un affichage digitale
Locouarn Posté(e) Avril 2, 2019 Posté(e) Avril 2, 2019 Bonsoir, Tout contrôleur piloté en 0-10 V peut être commandé - via un convertisseur adhoc - par la fonction PWM de Grbl.
Nebraan Posté(e) Avril 3, 2019 Posté(e) Avril 3, 2019 Je viens de recevoir la mienne!!! le plus dur va être d'attendre ce week end pour bosser dessus!
Motard Geek Posté(e) Avril 3, 2019 Auteur Posté(e) Avril 3, 2019 J'ai pas encore eu le temps d'aller plus loin
Nebraan Posté(e) Avril 4, 2019 Posté(e) Avril 4, 2019 moi je pense ce soir je commence a bosser dessus. J'ai trois vidéo de prévue pour cette machine et j'ai trop envie de jouer avec XD
Nebraan Posté(e) Avril 5, 2019 Posté(e) Avril 5, 2019 Voila mon jouet! Demain je fait l'électronique 1
Nebraan Posté(e) Avril 7, 2019 Posté(e) Avril 7, 2019 Un truc a surveiller. Les vis des coupleurs ont tendances a partir avec les vibrations... 1
Motard Geek Posté(e) Avril 15, 2019 Auteur Posté(e) Avril 15, 2019 Le logiciel est simple à appréhender ? Je vais essayer de m'y coller cette semaine... Ca manque de tuto tout ça
Motard Geek Posté(e) Avril 15, 2019 Auteur Posté(e) Avril 15, 2019 Bon en fait c'est très simple Désolé pour le modèle
Motard Geek Posté(e) Avril 16, 2019 Auteur Posté(e) Avril 16, 2019 Bon, mon premier essai s'est soldé par une MAJ Windows et le second une mise en veille J'ai quand même le début d'un logo, c'est plutôt clean je trouve. Juste un poil lent, faut être patient comme avec l'impression 3D
Motard Geek Posté(e) Avril 16, 2019 Auteur Posté(e) Avril 16, 2019 Le 07/04/2019 at 19:02, Nebraan a dit : Un truc a surveiller. Les vis des coupleurs ont tendances a partir avec les vibrations... Après plusieurs tests, c'est le bed qui s'est mis à bouger... J'avais pas trop serré car j'arrivais pas à faire des déplacements manuels "smooth". J'ai resserré du coup. Ça force un peu à la main mais en pas à pas ça a l'air OK. J'espère que jvais pas exploser les roulements trop vite
Nebraan Posté(e) Avril 17, 2019 Posté(e) Avril 17, 2019 Pour tout bien mettre parallèle perso j'ai utilisé une règle équerre assez large. De cette façon je m'assure que chaque pièce est bien alignée et dans le bon axe en me servant de l'équerre elle meme comme cale (c'est une équerre en L pas triangulaire). Après quelques ajustements c'est passé sans trop de problèmes. Par contre concernant les vis de coupleur je te conseil de démonté complètement l'axe Z et de tout bien réassembler en vissant a fond. ce week-end mon axe Z s'est découplé en plein milieu d'une gravure XD. 1
Nebraan Posté(e) Avril 17, 2019 Posté(e) Avril 17, 2019 Pour ta question sur le logiciel, GRBL est assez simple à utiliser. Seul petit bémol, c'est juste un pont qui permet de communiquer avec la machine de la même façon que Pronterface avec les imprimantes. Donc il faut un logiciel pour créer les gcodes (.nc pour cette machine). Il y a Easel mais c'est limité et sinon F360 semblerait être capable de le faire mais je ne me suis pas encore penché dessus. Tout ça c'est pour la fraiseuse. Pour le laser je crois que tu peux utiliser Benbox qui permet de charger des images mais je le trouve assez limité et quand je m'en servait sur ma cnc laser Eleks Maker il n'était pas très stable.
Motard Geek Posté(e) Avril 17, 2019 Auteur Posté(e) Avril 17, 2019 Pour le laser c'est "Engraver Master" qui est fourni de base. C'est très simple et la fonction "Test Size" est vraiment rassurante. Il faut que je teste la fraiseuses maintenant, mais la notion de "hauteur de percement" me fait plus peur que le laser en fait
Jean-Claude Garnier Posté(e) Avril 17, 2019 Posté(e) Avril 17, 2019 il y a 30 minutes, Motard Geek a dit : .. /.. la notion de "hauteur de percement" me fait plus peur que le laser en fait Allons bon, voilà sûrement encore un terme traduit "avec les pieds"..... Ce que tu dois juste savoir, c'est que contrairement à l'impression 3D qui ajoute de la matière (et donc part du bas pour aller vers le haut), là tu pars du haut pour aller vers le bas. Tout en Z négatif, donc SAUF une hauteur de dégagement, ou d'approche si tu préfères, qui te servira à ne pas arriver dans ta pièce à fond la caisse, et à remonter de la même valeur à la fin. Donc ton programme FAO sera écrit comme ça, et toi tu devras faire ton zéro Z sur le dessus de ton brut (épaisse) A ta place, je collerais un bout de polystyrène épais sur la table avec du double face, et je commencerais par un truc hyper simple.... Epais, comme ça si y'a un loup, tu as le temps de réagir avant que ça passe à trav' Un autre truc aussi pour te rassurer, règle la hauteur de ta broche dans son logement de telle façon qu'elle ne puisse pas aller à toucher la table ! T'inquiètes, ça va bien se passer ! 1 1
Motard Geek Posté(e) Avril 17, 2019 Auteur Posté(e) Avril 17, 2019 il y a 19 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : je commencerais par un truc hyper simple.... Yep, c'était mon idée il y a 20 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : Un autre truc aussi pour te rassurer, règle la hauteur de ta broche dans son logement de telle façon qu'elle ne puisse pas aller à toucher la table ! Pas bête du tout ça
BourrinDesBois Posté(e) Avril 17, 2019 Posté(e) Avril 17, 2019 J'attend le fraisage car c'est sur ça qu'on jugera de la qualité de la machine.
Motard Geek Posté(e) Avril 17, 2019 Auteur Posté(e) Avril 17, 2019 ça n'a pas l'air mal non plus d'après @Nebraan
Nebraan Posté(e) Avril 17, 2019 Posté(e) Avril 17, 2019 C'est pas mal en effet mais assez complexe quand même. En fait je n'ai pas encore trouvé de bon logiciel pour préparer les GCODES et après il va falloir que j'apprenne à m'en servir mais j'ai eu quelques résultats plutôt corrects. Il ne faut pas oublier qu'elle est faite pour graver pas pour usiner. D'ailleurs les pointes fournit ne sont pas faite pour de la découpe et il faudra investir dans d'autre fraises pour avoir de bons résultats. Ce weekend normalement je sortirais mes vidéos sur le sujet mais le bilan est plutot positif pour cette machine. Je vais également en profité pour tester la découpe et l'usinage et voir si je ne peux pas creuser une simple boite avec un couvercle. Bref pas mal de choses à tester, je ferais des photos ^^ 1
Nebraan Posté(e) Avril 18, 2019 Posté(e) Avril 18, 2019 J'ai commandé de nouvelles fraises a usiner pour tester de faire un peu plus que de la simple gravure car les pointe a graver ne sont clairement pas adaptés pour une découpe précise et étant donné que le poste sur la CNC 3018 pro m'a donné deux trois idées d'amélioration pour la structure de la machine il va me falloir de quoi faire de la vrai découpe. Et pour le fun voici le setup de ma CNC. Je manquais de place alors j'ai du faire cet espèce de plan de travail supplémentaire ^^ 1
DBC3D Posté(e) Avril 19, 2019 Posté(e) Avril 19, 2019 Hello Pour la génération du Gcode, il y a ça en gratuit que je trouve sympa (si on ne veut pas aller sur Fusion360)https://cam.openbuilds.com Ca demande un peu de configuration au début mais c'est assez simple par la suite. 1
Jean-Claude Garnier Posté(e) Avril 19, 2019 Posté(e) Avril 19, 2019 Mais sinon, Fusion 360, ça marche très bien, dès lors qu'il n'y a plus que le module d'usinage à apprivoiser
BourrinDesBois Posté(e) Avril 19, 2019 Posté(e) Avril 19, 2019 Freecad. Ou estlcam très simple d'accès et il gère l usinage en 3d.
Nebraan Posté(e) Avril 23, 2019 Posté(e) Avril 23, 2019 Bon j'ai reçu de nouvelles fraises je vais donc pouvoir faire de nouveaux tests ce week end. En attendant voila ma petite revue (de 3 vidéos) si ça vous intéresse : Partie 2 : Partie 3 1
Messages recommandés