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Ender 3 , mes modifs


gelam

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@AyahuascoC'est pas faux, on fait une commande groupée au club de modélisme pour dépasser les 100€, on a le port gratuit.

 

Aujourd'hui j'ai affiné les réglages de ma machine, je n'ai pas la prétention de réinventer la roue, mais je vais présenter la méthode que j'ai employée pour calibrer l'extrudeur de l'Ender 3, je ne l'ai vu nulle part et je trouve cela très simple, précis, rapide  et surtout sans flashage ni quoi que ce soit.

Mettre la buse  en chauffe sinon il sera impossible d'avoir accès au déplacement de l'extrudeur.

PREPARE/PREHEAT PLA

Sortir le filament du tube téflon

Retirer le raccord rapide coté extrudeur.

Couper le filament au ras de la sortie.

Aller dans: PREPARE/MOVAXIS/MOVE EXTRUDEUR/1mm

Régler à 100mm le fil va sortir lentement, si on fait 120 puis aussitôt 100 il sort de 120 et rentre de 20mm.

Le fil étant sorti, mesurer précisément la longueur, on peut affiner en sortant et rentrant le fil plusieurs fois et mesurer à chaque fois, s'il y a des écarts moyenner la cote, normalement ça ne devrait pas sinon c'est un glissement parasite sur la molette du pas à pas de l’extrudeur.

Ensuite utiliser la très connue  règle de 3 pour ajuster les coefficients > Nouvelle valeur du pas = (100 / cote relevée) x valeur du pas creality (93 par défaut) .

Aller dans : MOTION/Esteps/mm (tout en bas)  Valider et entrer la valeur XXXX.X (il y a un bug dans l'affichage mais ce n'est pas grave.

WP_20190512_024.thumb.jpg.85734598f598b4c90157513a83d35b82.jpg

Valider et sortir de ce menu.

Ensuite aller dans Store memory et valider,

WP_20190512_025.thumb.jpg.1898a2132ccfaedf25f6a2d3aca3e319.jpg

Voilà toutes les valeurs modifiées sont dans la machine, a chaque allumage l'extrudeur sera calibré avec cette nouvelle valeur.

J'avais prévu un peu plus de photos mais ça ne passe pas.

Cdlt

Modifié (le) par gelam
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Il y a 11 heures, Ayahuasco a dit :

bonne qualité des filaments de chez grossiste 3D. le seul truc pas glop, c est le niveau de commande pour éviter les frais de port. je prefere amazon pour ca, tu peut prendre  bobine par bobine.

@Ayahuasco oui l'avantage d'Amazon sur les frais de port (bobine de PLA 1 Kg à 21.50 € de moyenne), par contre sur le site de G3D les filaments sont entre et 3 € et 4 € moins cher la bobine, soit pour 1 kg un prix tournant aux alentours de 16 €. Donc tout dépend si on commande 1 seule bobine ou plusieurs (mais en gros à partir de 2 bobines c'est plus intéressant sur le site de G3D vu que frais de port de 5.90 €, du moins pour 3 bobines, je n'ai pas commandé plus).

@gelam de mémoire la buse chaude c'est 190 °C, avant le moteur ne tourne pas. Ta façon de calibrer l'extrudeur me paraît plus précise que d'autre méthode en ce qui concerne la mesure. Cependant, en ne prenant pas en compte le tube du ptfe ainsi que la buse, tu "fausses" un peu la calibration je pense (pas grand chose vu que le but du ptfe et de la buse c'est d'éviter la résistance du filament). Par ailleurs, réaliser le test de calibration de l'extrudeur en extrudant à travers la buse, peut également permettre de détecter un problème dans la tête d'extrusion (en mesurant par exemple une trop grande différence entre consigne et extrusion réalisée). Dans ce cas là, la mesure doit être faite à l'entrée de l'extrudeur.

PREPARE/MOVAXIS/MOVE EXTRUDEUR/1mm, tu peux également choisir 10mm (qui t'évite de tourner le bouton pendant 3h et qui ne change rien au test de calibration 😂).

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@methylene67, oui c'est exact, j'ai réglé dans ces conditions en négligeant volontairement le tube et la buse, je suis parti du principe que tout est fonctionnel que le tube à un rendement de 1 😀 et que la buse est en bon état, un Ø parfait et pas bouchée partiellement.

Par ailleurs en contrôlant plusieurs fois la rentrée et la sortie du fil sur 100mm je contrôle aussi le fonctionnement de l'extrudeur, s'il y a glissement ou perte de pas je le "vois" lors des mesures.

Pour la T° , je vais vérifier mais je crois que la préparation PLA est à 185° mais peu importe il faut savoir que la buse doit être à température pour que l'extrudeur avance, de plus par sécurité "E" n'est même pas dans l’écran si ce n'est pas à la bonne T°, je me suis fais avoir j'ai cherché un moment avant de trouver 😀.

cdlt

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Le 13/05/2019 at 07:59, gelam a dit :

Pour la T° , je vais vérifier mais je crois que la préparation PLA est à 185° mais peu importe il faut savoir que la buse doit être à température pour que l'extrudeur avance, de plus par sécurité "E" n'est même pas dans l’écran si ce n'est pas à la bonne T°, je me suis fais avoir j'ai cherché un moment avant de trouver 😀.

cdlt

@gelam C'est 180°C, j'ai testé ce matin. Je te précisait juste ce détail vu que tu faisais une sorte de tuto, c'est toujours de mieux de préciser. Par ailleurs, sur mon marlin (qui est d'origine), j'ai la possibilité d'agir sur le moteur de l'extrudeur quelque soit la température, au même titre que les 3 autres moteurs ^^.

Modifié (le) par methylene67
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Bonjour, non loin de ma pensée de faire un tuto, je n'en ai pas les compétences, j'ai simplement indique ma façon de procéder, ce n'est ni la meilleure ni la moins bonne, c'est à mon avis la plus précise.

Sur ma machine Prepare PLA est à 185°, par contre j'ai vérifié effectivement Extrudeur est affiché même sans mettre la buse en chauffe, ça n'avance pas mais c'est bien affiché, je ne sais pas ce que j'ai fais la première fois, je n'avais pas trouvé. L'age me jouerais des tours 😂

Bonne soirée.

Cdlt

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@methylene67

je viens de regarder tout ça en détails, donc sur ma machine c'est bien 185° pour le preheat PLA et le "mov Axis" par pas de 10mm ne fonctionne pas pour le E juste pour les X,Y

WP_20190515_001.thumb.jpg.56b90a131174e11b0050552183a9fbe2.jpg

WP_20190515_003.thumb.jpg.a18005c84f1f08e5db4c6fedf6ae3d3d.jpg

Modifié (le) par gelam
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Le 13/05/2019 at 00:50, methylene67 a dit :

 

@gelam de mémoire la buse chaude c'est 190 °C, avant le moteur ne tourne pas. Ta façon de calibrer l'extrudeur me paraît plus précise que d'autre méthode en ce qui concerne la mesure.

Plus précise comme je le disais précédemment. Pour la vitesse de déplacement pas par pas de 10mm ça vient du software je pense. J'avais en effet cela sur le software d'origine de la ender 3, pas de possibilité de déplacer l'extrudeur par pas de 10mm uniquement par pas de 0.1mm et 1mm.

Ayant cramé un driver en faisant une fausse manipulation, j'ai recommandé une carte mère sur la boutique de Creality 3D sur le site de Aliexpress (ma bêtise ne m'a heureusement coûté que 25€ vu que la carte était en "promotion", contre près de 48 € sur le site de Amazon). J'ai en effet constaté que le marlin sur la nouvelle carte semblait avoir changé, d'où cette différence de sélection de pas de l'extrudeur.

Par contre pour la température de la buse, en passant par prepare/preheat PLA tu as en effet une température de 185°, mais en réalité en passant par control/temperature/nozzle tu peux mettre 170 ° sur la buse et le moteur de l'extrudeur fonctionne  (du moins avec ma version de marlin 1.1.6).

Bref, c'est juste à titre d'info, car au final on s'en fout ^^.

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Dans le Marlin, Creality utilise la valeur de 170° en dessous de laquelle l'extrudeuse ne peut pas être actionnée (vouloir faire passer du filament solide de 1,75mm dans une buse de 0,4 mm n'est pas la meilleure chose à tenter sur nos machines... Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu un problème 😄😞

Extrait du configuration.h :

Citation

//this prevents dangerous Extruder moves, i.e. if the temperature is under the limit
//can be software-disabled for whatever purposes by
//#define PREVENT_DANGEROUS_EXTRUDE
//if PREVENT_DANGEROUS_EXTRUDE is on, you can still disable (uncomment) very long bits of extrusion separately.
#define PREVENT_LENGTHY_EXTRUDE

#define EXTRUDE_MINTEMP 170
#define EXTRUDE_MAXLENGTH (X_MAX_LENGTH+Y_MAX_LENGTH) //prevent extrusion of very large distances.

La méthode utilisée par @gelam pour effectuer le calcul du pas de l'extrudeuse est celle que j'utilise. Elle ne prend en compte que la partie mécanique et assure que la quantité de filament demandée à extruder sera bien celle voulue.

Par contre, pour chaque marque / type / couleur de filament, j'effectue ensuite un test de débit (flow) en utilisant un cube sans fond ni plafond, d'une seule paroi. Après mesure de l'épaisseur des parois, je connais le débit à utiliser que j'entre alors dans mon trancheur (je tiens à jour ma feuille de calcul pour chaque filament).

Au préalable, ne me fiant pas toujours aux affirmations des fabricants / vendeurs, je mesure le diamètre du filament sur une dizaine de points, je prends la moyenne pour indiquer dans Cura le diamètre du filament.

En faisant le calcul de pas de l'extrudeuse avec le filament qui passe par la buse, la valeur trouvée ne sera exacte que pour le filament testé (il faudrait donc refaire le calcul avec un autre filament 😉 .

Après chacun fera bien comme il veut.

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Il y a 2 heures, methylene67 a dit :

Bref, c'est juste à titre d'info, car au final on s'en fout ^^.

Oui un peu 😂

il y a une heure, fran6p a dit :

Dans le Marlin, Creality utilise la valeur de 170° en dessous de laquelle l'extrudeuse ne peut pas être actionnée (vouloir faire passer du filament solide de 1,75mm dans une buse de 0,4 mm n'est pas la meilleure chose à tenter sur nos machines... Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu un problème 😄😞

Extrait du configuration.h :

La méthode utilisée par @gelam pour effectuer le calcul du pas de l'extrudeuse est celle que j'utilise. Elle ne prend en compte que la partie mécanique et assure que la quantité de filament demandée à extruder sera bien celle voulue.

Par contre, pour chaque marque / type / couleur de filament, j'effectue ensuite un test de débit (flow) en utilisant un cube sans fond ni plafond, d'une seule paroi. Après mesure de l'épaisseur des parois, je connais le débit à utiliser que j'entre alors dans mon trancheur (je tiens à jour ma feuille de calcul pour chaque filament).

Au préalable, ne me fiant pas toujours aux affirmations des fabricants / vendeurs, je mesure le diamètre du filament sur une dizaine de points, je prends la moyenne pour indiquer dans Cura le diamètre du filament.

En faisant le calcul de pas de l'extrudeuse avec le filament qui passe par la buse, la valeur trouvée ne sera exacte que pour le filament testé (il faudrait donc refaire le calcul avec un autre filament 😉 .

Après chacun fera bien comme il veut.

Dans un monde parfait ça devrait se passer comme ça effectivement mais je pense qu'il ne faut pas capillotracter ces réglages, quand on pense qu'avec une différence de 0.02 sur le Ø de la buse le débit varie de presque 10% buse (Ø0.4= 0.502mm² buse de 0.38=0.453mm²). Même avec ces valeurs arrondies, le buste du héro de la 2eme guerre interplanétaire ne nous en voudra pas trop.

Bonne journée.

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Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Par contre, pour chaque marque / type / couleur de filament, j'effectue ensuite un test de débit (flow) en utilisant un cube sans fond ni plafond, d'une seule paroi. Après mesure de l'épaisseur des parois, je connais le débit à utiliser que j'entre alors dans mon trancheur (je tiens à jour ma feuille de calcul pour chaque filament).

@fran6p Je veux bien ta méthode car ça m'intéresse, vu que mes déboires récents de sous-extrusion avec mon fil blanc de chez grossiste 3D (flow à 108%) m'ont fait prendre conscience que même avec une même marque les filaments peuvent être différents.

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il y a 4 minutes, methylene67 a dit :

 Je veux bien ta méthode car ça m'intéresse

La méthode est donnée: récupérer ce fichier. Le trancher en mode vase (spiraliser) dans Cura. Faire les mesures et appliquer une règle de trois (epaisseur_paroi / epaisseur_mesurée x 100 = débit du filament).

  • Merci ! 2
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Je viens d'imprimer ce cube, je mesure 0.46 en ép. sur chaque face , ça vous parait bon ?

Par contre j'ai ce que je crois une patte d’éléphant en bas, ça peut provenir de quoi ?

Merci de vos réponses.

Modifié (le) par gelam
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@gelam Première couche trop écrasée en général la patte d'éléphant.

Pour ta mesure tu dois baisser le débit avec ce filament, c'est à dire (0.4/0.46)*100 = 87%, si j'applique bien la formule donné plus haut. En gros tu es en sur-extrusion ^^

Modifié (le) par methylene67
  • Merci ! 1
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J'ai dû me planter, j'ai laissé 1.2 a l'épaisseur paroi, je vais recommencer.

Il faut pile .40 mm ? on change où la valeur du flow ? >> EDIT trouvé.😉

C'est étonnant l'avance de l'extrudeur est pile à 100mm pour 100 demandé, d'où peut venir la différence, Ø de la buse ? vitesse d'avance ?

Modifié (le) par gelam
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Le filament tout simplement ^^. Sa densité, sa dureté, son diamètre qui varie ... Je ne sais plus dans quel sujet, mais @fran6p explique que pour chaque nouveau filament (marque/type/couleur), il effectue le test de débit, la mesure du diamètre du filament sur une dizaine de points et rentre la valeur moyenne comme configuration de son filament, et il me semble qu'il fait aussi une tour de température.

En gros la machine doit être réglée aux petits oignons, mais les paramètres matériaux doivent être les plus justes aussi, et on ne peut pas se contenter des paramètres génériques de cura quand on veut de l'extrême précision ^^.

J'ai 0.45 de mon côté ^^.

Modifié (le) par methylene67
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Pour une paroi avec une largeur demandée de 0,40 mm avec une buse de 0,4, on n'obtient jamais 0,40 (en tout cas, je ne l'ai jamais obtenu sauf en déclarant un diamètre de buse un peu plus petit (0,38 au lieu de 0,40 par exemple)). La valeur attendue est plutôt de 0,41 - 0,42 mm, c'est donc celle-ci que j'utilise pour mes calculs de débit.

Le filament avant de refroidir a tendance à s'épancher; le filament étant circulaire, quand il se pose sur la couche précédente il prend la forme d'une ellipse aplatie comme l'encadré en rouge dans l'image ci-dessous :

Hauteurs_buse_1ere_couche_expansion.png.fac8eb79f9c0835f3c6dc7b4c54f50e6.png

Donc pour une mesure de 0,45, j'utiliserais un débit de 0,41 / 0,45 = 91 %  (0,42 / 0,45 = 93 %) en tranchant la poire en deux => 92 %

et pour 0,46 => 0,41/0,46=89% (0,42/0,46=91%) => 90%

La méthode la plus exacte que j'ai trouvé est non pas avec une seule paroi mais avec deux parois comme celle-ci  .

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  • 4 weeks later...

Bonsoiratousses

Par ce beau temps toute la journée, je me suis occupé à bricoler ma machine, voici le résultat, les pièces ne sont pas terminées,le montage est juste pour validation du système et de qqes cotes, je compte refaire ça en mieux.

Bonne soirée.

WP_20190610_007.thumb.jpg.25a5bb3afe63d58590c4310464219816.jpg

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Matériel d' aquarium ou de PC pour le circuit d'eau ?

En tous cas l'idée est pas bête . Pour les durites, il faudrait quelque chose de bien souple pour ne  pas contraindre les mouvements. de la durite silicone de modélisme serait pas mal

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