Aller au contenu

GO Print

Ender 3 PRO + BlTouch de Creality


Albenss

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
il y a 34 minutes, briceb a dit :

Est ce que le programme merlin 2 fonctionne sur une ender 3 non pro ?

Merlin (l'enchanteur) j'ai un doute mais Marlin 2, oui 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@briceb

Tu verras, c'est pas sorcier 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai besoin d'assistance car j'ai un problème presque similaire (d'où mon post ici 🙂 )sauf que mon imprimante 3D est une Ender 3 (pas PRO). Mainboard 1.1.3, firmware d'origine.

Je me suis donc procuré un BL Touch Creality (c'est bien un "smart v3.0).

Je n'ai pas rencontré de problème particulier dans les manips (branchements, flashage), mais des choses m'échappent cependant :

Dans la documentation fournie avec le BL Touch il est indiqué de flasher le .hex à télécharger sur le site de Creality. C'est ce que j'ai fait (sans me tromper de fichier, c'est à dire en prenant bien celui de l'Ender 3 (pas PRO) ici: https://www.creality3d.cn/download/creality3d-bl-touch-firmware_c0006). Le fichier se nomme alors "Ender-3Marlin1.1.6BLTouch.hex". (un fichier horodaté en 2018)

Mais gros problème quand je flashe ce fichier: l'imprimante reboote bien mais le logo sur le LCD indique maintenant une Endre 3 Pro et surtout: le buzzer émet un son continu désagréable et intolérable 😞 . Quelque chose ne va pas !

Je lis alors le Powerpoint fourni avec le zip téléchargé chez Creality ci-dessus et je m'aperçois qu'il y est indiqué de flasher un fichier .hex nommé Marlin.cpp.hex (horodaté le 23/11/2016 !?). Là le flashage semble fonctionner sans souci visible ou audible après reboot.

Je me suis arrêté là (donc pas testé si le fichier de 2016 flashé fait correctement fonctionner mon BL Touch 3.0) pour ne pas faire de bêtise en attendant vos bons conseils.
Quel est le problème selon vous ?

Pourquoi je passe en Ender 3 Pro en flashant un .hex destiné à une Ender 3 ?

Est-ce que je dois flasher un autre Marlin (http://marlinfw.org/meta/download/) pour que ça marche ?
Si oui, que cela implique t-il en terme de "reparamétrage" du Marlin pour une Ender 3 avant de le flasher (j'ai vu qu'il fallait modifier des lignes dans un fichier Configuration.h ?? Lesquelles ?)
En plus je vois une version 1.1.9, un hotfix 1.1.x (il faut donc flasher 2 fois ?), un Marlin 2.0 en Alpha... Je suis perdu...

Question subsidiaire: SI je dois flasher un autre Marlin, puis-je le faire avec le matériel fourni avec le BL Touch (USB ISP v2.0) ou me faut-il autre chose (comme un Arduino) ?

Beaucoup de questions désolé, mais je suis un peu à l'ouest comme vous le voyez ! 🙂

Merci par avance !

Edit, précisions:
- Le BL Touch v3 que j'ai reçu est pour  mainboard V1 (apparemment il existe une version pour mainboard v2)
- Je n'ai pas tenté de flasher les .hex fourni dans ce fil de discussion, n'étant pas sûr de moi...

Modifié (le) par merlinpimpim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai le même problème de bltouch et son désagréable.

J'en ai conclu que le firmware se téléchargeait mal J'ai tout essayer, le 1.1.6, le 1.1.9, le 2.0 et quelques variantes.

Le bltouch n'en faisait qu'a sa tête et les moteurs "broutaient" et l'impression en dehors du plateau, etc.

Je ne pouvait qu'utiiser les fichiers HEX et impossible de télécharger en USB. J'ai utiliser ce tuto : http://www.cr10.fr/ameliorations/marlin/ avec arduino.

La première méthode 1 n'a pas fonctionner et j'ai du utiliser la 2. L'imprimante refonctionne normalement , mas pour l'instant j'ai débrancher le bltouch et ré-utiliser le switch et le réglage manuel.

J'espère que cela t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette page Youtube m'a sauvé:

https://www.youtube.com/watch?v=sOFxalLOZOI

(flasher le .hex de cette page Youtube avec l'USB ISP à solutionné mes premiers problèmes. En plus ce .hex contient aussi un bootloader en plus du firmware ce qui fait qu'on peut ensuite flasher d'autres firmware Marlin (au besoin) par le port USB de la carte mère (avec Octoprint par exemple, ou avec Cura mais j'ai pas testé) sans utiliser l'USB ISP) 🙂

Et pour le bruit du buzzer c'est par ce que je faisais mes tests de flashage de firmware sans avoir branché le BLTouch complètement. Une fois les 2 connecteurs du BL banchés où il faut sur la carte mère, le buzzer s'est tu 🙂

J'ai auto-répondu à ma problématique, mais cela pourra être utile pour d'autres personnes... ! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

j'ai moi aussi un bl-touch v3 avec une ender 3 pro , vous dites que le réglage de l'offset est différent de la version de creality avec le marlin 2,vous pourriez précisez ?

J'aimerai flasher la mienne avec le firmware v2 que vous proposez mais je suis débutant pourriez vous me dire ce qui change par rapport à la version de créality, merci.

 

Je veux dire ce qui change à l'installation.

<Modération>

J'ai fusionné tes deux posts en un seul. La fonction Editer, permet de modifier / corriger / amender un post dans un délai de douze (12) heures après sa première parution 😉

</fin modération>

Modifié (le) par fran6p
double post
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien moi je ne suis encore pas arrivé à tous ces problèmes vu que j'attends mon kit bltouch(kit complet avec cale ISP) que j'ai commandé mais pas encore reçu !

J'ai fait beaucoup de recherches pour monter et configurer mon bltouch avec pas mal de problèmes vu que la plupart sont en anglais donc je galère ..... Je n'ai pas précisé je suis total débutant et j'ai du mal à tout comprendre ...  j'ai une Ender 3 (pas pro). 

J'ai bien compris le montage, câblage, flasher le firmware que j'ai déjà téléchargé sur creality (Marlin1.1.6BLTouch.hex), J'ai vu "a propos de" sur mon imprimante c'est Marlin 1.1.6 mais après je sais pas quelle CM et je sais pas comment le savoir.

Bref..... après j'ai aussi + ou - compris le réglage du Z-Offset mais je viens de découvrir qu'il fallait aussi modifier le réglage de l'axe X et peut être aussi Y mais je pense pas. 

Donc jusque la je comprends, vu qu'il faut compenser l'écart entre le capteur et la buse ..... Dites moi si je me trompe.

Mon problème arrive maintenant je ne comprends rien à comment régler X et Y ? Depuis ou on le fait (imprimante, ordinateur) ? Comment modifier Marlin, que faut il modifier et avec quelles valeurs, faut il rajouter des lignes de commande ? Que faut il modifier dans Cura  ......... Enfin voilà vous aurez compris que je possède a peine 50% des infos.

Beaucoup de tutos explique pour l'axe Z mais très peu pour X et Y voir aucuns en français !..... C'est peut être moi qui ne trouve rien.

Je demande votre aide car j'étais impatient de recevoir mon kit bltouch mais quand je vois que c'est galère et qu'il y a beaucoup de problème je pense que je ne vais pas le monter !!

Je vous remercie d'avance pour votre aide car je souhaite vraiment monter mon kit et non pas le mettre dans un tiroir ou le revendre direct.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Octox ne t’inquiète pas.

Le fichier HEX fourni par creality contient le décalage X et Y si tu as commander le "kit officiel".

Sache qu'un fichier HEX ne peut être modifier (sauf un connaisseur) , mais marlin aucune difficulté.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, briceb a dit :

Octox ne t’inquiète pas.

Le fichier HEX fourni par creality contient le décalage X et Y si tu as commander le "kit officiel".

Sache qu'un fichier HEX ne peut être modifier (sauf un connaisseur) , mais marlin aucune difficulté.

Merci pour ta réponse 😉 

Je ne m'inquiète pas du montage et paramétrage mais je flippe que plus rien ne fonctionne bien et de passer des jours a trouver la solution !

Bien j'ai pris un kit BLTouch sur amazon ..... donc officiel ou pas je ne sais pas ! Photo et descriptif parle bien du BLTouch et non du 3DTouch qui lui est une copie je crois .....

Le fichiers Hex je l'ai télécharger sur le site officiel de Creality (Marlin1.1.6BLTouch.hex). Sur mon ender 3 actuellement Marlin 1.1.6

Pourrais tu me dire ce qu'il faut changer dans Cura ? Je crois qu'il faut modifier le code de démarrage ( Ca aussi j'aimerais bien comprendre comment ces gcodes fonctionne pour pouvoir les modifier ) Bref ca viendra plus tard .....

Bon plus qu'a attendre la réception mais je ne suis plus très sur de vouloir l'installer ! 

Si par exemple rien ne va est ce que peut tout enlever et revenir comme au depart ??

Merci.

Je reviendrais ici quand je l'aurais reçu pour partager mon experience ou surement pour demander de l'aide......

Modifié (le) par Octox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Comme je l'ai expliqué, j'ai eu beaucoup de mal à installer le bl touch du à ma carte mère qui ne prenait pas toutes les informations du fichier HEX.

On peut toujours revenir en arrière comme je l'ai fait, mais il faut disposer d'un arduino.

J'ai pu remettre la version 1.6  sans le bl touch et j'ai réussi ensuite à mettre marlin sans être un fichier HEX par le port USB.

C'est possible, mais avec du temps.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, briceb a dit :

mais il faut disposer d'un arduino.

Pas nécessairement. Dans le kit "officiel" de Creality, ils fournissent une clé USB AVR/ISP que l'on connecte (comme un Arduino Uno) sur le connecteur 6 broches (MISO, MOSI, ...) de la carte mère. Avec le logiciel fourni, on peut flasher n'importe quel fichier .hex même sans chargeur de démarrage 😉 .

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Franchement j'ai peur de m'embarquer dans une situation pleine de problèmes ..... J'hésite vraiment à me lancer dans cette installation quand je vois que des personnes qui s'y connaissent bien plus que moi et qui galèrent avec divers problèmes ..... Bein je me dis que je ne suis pas sortis de l'auberge !

Je vais arrêter de me poser trop de questions et je verrai mon état d'esprit à réception du kit.

Je vous tiendrais au courant.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en forgeant qu'on devient forgeron 😉 . La théorie, c'est nécessaire mais à un moment il faut se confronter à la pratique.

Tout l'intérêt de l'impression 3D, hormis faire des pièces pour "améliorer" son imprimante et fabriquer des "figurines", c'est qu'on apprend d'autres disciplines (mécanique, électronique, chimie / plasturgie,...).

Le forum permet dans la plupart des cas de trouver de l'aide. Quel joie / bonheur / pied quand on réussit quelque chose qu'au départ on pensait infaisable / insurmontable 😄 .

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

C'est en forgeant qu'on devient forgeron 😉 . La théorie, c'est nécessaire mais à un moment il faut se confronter à la pratique.

Tout l'intérêt de l'impression 3D, hormis faire des pièces pour "améliorer" son imprimante et fabriquer des "figurines", c'est qu'on apprend d'autres disciplines (mécanique, électronique, chimie / plasturgie,...).

Le forum permet dans la plupart des cas de trouver de l'aide. Quel joie / bonheur / pied quand on réussit quelque chose qu'au départ on pensait infaisable / insurmontable 😄 .

C'est vrai tu as raison à 300%..... et comme je veux évoluer dans ce domaine qui m'intéresse beaucoup je vais tenter de me lancer dans l'experience !

Et si je ne me trompe pas le bltouch devrait m'apporter une qualité d'impression un peu meilleure.... enfin je pense !

Et oui comme tu le dis on trouve facilement de l'aide ici donc je m'inquiète pour rien.....

Je reviendrais pour la suite de l'affaire 😉😉 

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2019 at 16:59, fran6p a dit :

C'est en forgeant qu'on devient forgeron 😉 . La théorie, c'est nécessaire mais à un moment il faut se confronter à la pratique.

Tout l'intérêt de l'impression 3D, hormis faire des pièces pour "améliorer" son imprimante et fabriquer des "figurines", c'est qu'on apprend d'autres disciplines (mécanique, électronique, chimie / plasturgie,...).

Le forum permet dans la plupart des cas de trouver de l'aide. Quel joie / bonheur / pied quand on réussit quelque chose qu'au départ on pensait infaisable / insurmontable 😄 .

Bonjour,

Me revoilà plus vite que prévu, j'ai reçu mon kit BLTouch et je confirme que c'est un original (acheter sur amazon 38€)

Tout c'est bien passé, l'installation du BLTouch et Marlin flashé. Donc nickel apparemment tous fonctionne.........

Pour info : BLTouch V3 // Carte Mère de ma Ender 3  V 1.1.4 // Marlin 1.1.6 BLTouch

Avant de commencer quoique ce soit j'ai pris le temps de faire le meilleur calibrage que j'ai pu du lit et avec lit et buse à température d'impression, ayant enlever le pla biensur.

Bon passons à l'impression ..... et là soucis !!  Je n'arrive pas vraiment à calibrer mon lit, ma buse est toujours trop haute même après plusieurs recalcule et modification du Z-Offset, et de multiples calibrages du lit manuellement avec soin et précision.

Je fais le calibrage du lit normalement avec une feuille et tout va assez bien partout, ensuite je fais un Auto Home et je lance mon impression, tout ce lance normalement, le bltouch fait son auto level sur 9 points du lit l'impression démarre mais ma buse est bien trop haute, je comprends pas j'ai l'impression que le bltouch me remonte ma buse ou je sais pas qui fait quoi mais sans le bltouch c'est nickel et avec le bltouch la buse se retrouve toujours bien trop haute !

Mon calcul : Auto Home, Move Axis calibrage buse avec une feuille ça frotte bien à  - 2.3 ensuite Motion Z-Offset est à - 00,20 donc   - 2.3 + - 0,20 =  - 2.5 ! 

Et c'est là que je comprends pas, j'ai tout bien suivi et bien fait donc ........ HELP HELP !! 

Est ce aussi peut être un problème sur paramètre Cura ... je sais pas j'ai suivi les instruction dans le kit et j'ai juste mis 2 lignes G28 et G29. Je joins mon G-Code Cura si tu veux jeter un oeil......

; Ender 3 Custom Start G-code

G28 X0 Y0

G29 ; Home

G92 E0 ; Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position

G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line

G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little

G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line

G92 E0 ; Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

; End of custom start GCode

 

Merci d'avance pour votre aide ....

A très vite j'espère 

Modifié (le) par Octox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malheureusement il n'y a personne pour m'aider et ça fait 4 jours que je teste, j'essai, je modifie,,,,,,,, maintenant je galère trop et je ne peux plus imprimer du tout !!

J'ai tout recommencer de zéro 5 fois et toujours le même problème.

Je ne sais plus quoi faire à part tout démonter et si quelqu'un est intéressé je Vends un Kit Complet Creality BLTouch Ender 3.( Déjà en France donc livraison en 48H )

Bonne impression à tous...... pour moi retour au départ, je pourrais au moins utiliser mon imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour..

Si je comprend bien ton problème, c'est qu'avec le bltouch, quand tu lance une impression, la buse reste à environ "1cm" au dessus du plateau.

Est-ce cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, briceb a dit :

Bonjour..

Si je comprend bien ton problème, c'est qu'avec le bltouch, quand tu lance une impression, la buse reste à environ "1cm" au dessus du plateau.

Est-ce cela ?

Bonjour,

Au lancement de l'impression la buse n'est pas à 1cm mais au moins 4 à 5mm !!

Je refais le calibrage du lit (Buse + Lit chaud), tous va bien c'est à bonne distance, ça gratte le papier, je lance l'impression, les 9 palpations se font et l'impression se lance et Voilà la buse trop haute le filament sort dans le vide !

J'ai comme l'impression que le bltouch me place ma buse trop haute !

Bon comme je ne veux pas abandonner et que je veux que ça marche, je suis dessus actuellement et j'essai tout simplement de modifier la valeur du Z-Offset et je lance une impression pour voir les changements, je ne sais pas trop encore si pour baisser la buse il faut augmenter ou diminuer la valeur du Z...... j'y vais à tâtons je ne voudrais pas que la buse s'écrase sur le lit.

Voila je vais essayer encore en espérant que j'arrive à le régler.......J'ai envie d'imprimer ! 

J'ai une autre question, j'aimerais comprendre comment fonctionne les G-Code dans Cura, ou puis je trouver les commandes ou instructions à utiliser, comment dire que je veux la buse à telle température et à telle moment etc.....

Voila j'espère que je suis clair dans mes explications et demandes.

Merci de chercher à m'aider 😉 c'est sympa..... En attendant je vais me remettre sur mon problème que je ne lâcherais pas tant que ça ne marche pas ......

PS: Juste pour info qui n'a pas d'importance, après avoir flasher Marlin 1.1.6 avec Marlin 1.1.6 BLTouch, bon il m'a rajouter des des lignes pour le bltouch mais je n'ai plus "à propos de" donc je ne peux pas voir la version installée et le HP de l'écran ne fonctionne plus (Tant mieux) mais est ce normal je n'ai rien toucher ?

Merci à toi

Modifié (le) par Octox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...