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CR-10S Pro : Z leveling


Temete

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Je créé un nouveau post sur le Z leveling spécifiquement.

C'est, globalement, le sujet qui pose le plus de problème sur cette imprimante.

Pour ma part, je suis passé sur un revêtement en verre trempé de chez Creality : CR-10S Pro Tempered Glass Plate.

Pas besoin de laque ou autre colle pour faire tenir une impression et cela s'enlève facilement une fois le plateau refroidit en dessous de 40°C.

Il faut juste faire attention d'avoir une première couche assez écrasée.

Cela a nécessité de changer le capteur inductif par un capacitif.

Ce type de capteur étant sensible à la chaleur, le Z homing peut parfois être taquin, surtout si on attend pas assez la montée en température du plateau.

Pour la partie Z homing, je vais tester cela : Xayav HAK (Homing Adjustment Kit).

Cela permet d'avoir un Z mécanique mais cela permet aussi de continuer à utiliser l'auto bed leveling (d'après ce qu'ils disent sur leur site).

Pas de modification du firmware sur la CR-10S Pro, d'après le descriptif.

C'est commandé, j'attend la livraison. Je teste et je vous dis ce que cela donne.

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Modifié (le) par Temete
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Bonjour,

Oui c'est un peu comme le réglage que j'ai sur ma K8400, il y a un end stop sur l'axe Z que l'on ajuste pour avoir une position de la buse au plus prés du plateau, puis on termine le réglage par les vis du plateau.

Sur la K8400 cela fonctionne très bien, ayant beaucoup de problèmes pour le réglage du Z j'avais pensé faire comme cela mais je ne sais pas où brancher le end stop sur la carte de la CR10S PRO.

Ceci dit je trouve le prix un peu élevé, ce doit être possible de le modéliser et de l'imprimer.

Je préférerais aussi un capteur optique je ne suis pas certain de la précision d'un modèle mécanique, notamment au niveau des jeux dans les pièces qui le composent, sur la K8400 ce sont des capteurs optique. 

Donne nous des nouvelles quand tu l'auras installé.

Modifié (le) par pablio
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  • 1 month later...

c'est pas du tout un leveling ce systeme; c'est un simple endstop Z réglable.

Tu as déja ce systeme sur ta machine que tu peux régler en live, c'est le Babystepping.

  • +1 2
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Quel genre de soucis avez vous avec Offset Z?? avec le firmware 1.60.9 il n'y a aucun soucis pourtant. 1 règlagle suffit.

 

1-Allez dans leveling et attendre quel se mette en position HOME. Assurez vous que AUTO LEVELING soit sur ON

2-avec le button Z offset + ou - ajustez la BUSE pour quel effleure le plateau (prendre une feuille) sans raccroché

3-une fois l'etape 2 fini dévissé la capteur avec les 2 vis latérale et descendez le jusqu'a 1mm du plateau (ma technique prendre 10 ou 11 feuille de papier je ne sais plus exactement ca correspond à 1mm donc il suffit de relacher le capteur dessus) puis ressserr les 2 vis

4-apuyer sur le boutton du milieu Z HOME de nouveau

5-lancez un print attendez quel fasse ses point et sivant la couche allez dans ADJUSTING et montez ou  descendez  Z OFFSET. ET une fois cela fait quand la couche vous convient ne touchez plus jamais à rien. Elle gardera en memoire les reglage sans soucis. Et au pire ajuster juste par le menu ADJUSTING si vraiment necessaire suivant vos reglage de print (hauteur couche, raft,etc....)

 

Perso je fais toujours 2 tour de jupe exterieur afin de m assuré que les couches soit bonne

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Excuses moi, mais pour moi... cela ne fonctionne pas du tout aussi bien ! Même après avoir changé le capteur !

Tu as une MK3 (vu dans ta présentation), moi aussi et sois franc, il y a un monde de différence entre cette CR..PRO de M... et la MK3

Ma mk3 fonctionne comme tu dis quasi juste un z-offset et hop mais sûrement pas la Cr..Pro, cela fait 2 mois que je tente de lui faire imprimer un truc correct !

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Le 24/05/2019 at 14:07, Bigboule a dit :

Quel genre de soucis avez vous avec Offset Z?? avec le firmware 1.60.9 il n'y a aucun soucis pourtant. 1 règlagle suffit.

 

1-Allez dans leveling et attendre quel se mette en position HOME. Assurez vous que AUTO LEVELING soit sur ON

2-avec le button Z offset + ou - ajustez la BUSE pour quel effleure le plateau (prendre une feuille) sans raccroché

3-une fois l'etape 2 fini dévissé la capteur avec les 2 vis latérale et descendez le jusqu'a 1mm du plateau (ma technique prendre 10 ou 11 feuille de papier je ne sais plus exactement ca correspond à 1mm donc il suffit de relacher le capteur dessus) puis ressserr les 2 vis

4-apuyer sur le boutton du milieu Z HOME de nouveau

5-lancez un print attendez quel fasse ses point et sivant la couche allez dans ADJUSTING et montez ou  descendez  Z OFFSET. ET une fois cela fait quand la couche vous convient ne touchez plus jamais à rien. Elle gardera en memoire les reglage sans soucis. Et au pire ajuster juste par le menu ADJUSTING si vraiment necessaire suivant vos reglage de print (hauteur couche, raft,etc....)

 

Perso je fais toujours 2 tour de jupe exterieur afin de m assuré que les couches soit bonne

Je vois 1mm, la calle fait un peu plus, il y a vraiment une importance à mette 1mm ? Merci

Ps: je veux parler de la calle de 10cms dont j'utilise l'épaisseur pour le réglage de capteur. 

Modifié (le) par Alban P
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Hotend nous préparerait il un miracle !

Comme St-Thomas, je ne crois que ce que je vois...

Si cela fonctionne, vous aurez certes un client de plus !

C'est pour demain ?  ;-), avant qu'elle ne vole par la fenêtre !

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il y a 5 minutes, Framemanager a dit :

Hotend nous préparerait il un miracle "Touch mi" !

Comme St-Thomas, je ne crois que ce que je vois...

Si cela fonctionne, vous aurez certes un client de plus !

C'est pour demain ?  ;-), avant qu'elle ne vole par la fenêtre !

Sinon, ce serait bien de pouvoir remettre le capot... car sans ventilo, j'ai un doute 😉

Modifié (le) par Framemanager
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Je crois que tu as cliqué sur "citer" plutôt que "éditer" 😋😄

 

Le 24/05/2019 at 14:07, Bigboule a dit :

Quel genre de soucis avez vous avec Offset Z?? avec le firmware 1.60.9 il n'y a aucun soucis pourtant. 1 règlagle suffit.

 

1-Allez dans leveling et attendre quel se mette en position HOME. Assurez vous que AUTO LEVELING soit sur ON

2-avec le button Z offset + ou - ajustez la BUSE pour quel effleure le plateau (prendre une feuille) sans raccroché

3-une fois l'etape 2 fini dévissé la capteur avec les 2 vis latérale et descendez le jusqu'a 1mm du plateau (ma technique prendre 10 ou 11 feuille de papier je ne sais plus exactement ca correspond à 1mm donc il suffit de relacher le capteur dessus) puis ressserr les 2 vis

4-apuyer sur le boutton du milieu Z HOME de nouveau

5-lancez un print attendez quel fasse ses point et sivant la couche allez dans ADJUSTING et montez ou  descendez  Z OFFSET. ET une fois cela fait quand la couche vous convient ne touchez plus jamais à rien. Elle gardera en memoire les reglage sans soucis. Et au pire ajuster juste par le menu ADJUSTING si vraiment necessaire suivant vos reglage de print (hauteur couche, raft,etc....)

 

Perso je fais toujours 2 tour de jupe exterieur afin de m assuré que les couches soit bonne

 

J'ai même changé de capteur pour un inductif, réglages du Z offset, j'imprime le fichier "Ultimate bed leveling", à des endroits c'est bon, d'autres trop écrasé limite si du filament sort de la buse, d'autres où ça n'accroche pas ... que ce soit sur le bed Creality ou du verre, d'ailleurs j'ai de meilleurs résultats sur le verre que sur le bed d'origine.... je deviens dingue !

Et impossible de ne régler qu'une seule fois, puisque à chaque fois que les steppers se coupent, l'axe X descend légèrement d'un côté, du coup les cales pour régler le niveau et rebelote pour le Z offset

Modifié (le) par juanpa
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pour le portique X pas d'autre possibilité que de passer par la courroie de synchro des Z … 

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Il y a ce Youtuber qui explique comment régler le problème, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, moi et l'anglais :s Alors si quelqu'un pouvait faire une bonne traduction des étapes ce serait vachement cool 🙂

 

D'après ce que j'ai compris, il faut enlever la barre horizontal tout en haut, il faut desserrer les deux vis à droite, pour la gauche apparemment il faut enlever le portique par le haut pour accéder aux deux vis à desserrer et laisser celle du milieu serrée pour faire pivot. Ce que je comprends pas c'est une fois mis d'équerre, il faut resserer les deux vis à droite et remonté le portique tout en haut pour revisser à gauche. C'est cette étape qui me pose problème, comment remonter le portique pour resserer à gauche, cela ne va-t-il pas faire bouger l'équerrage vu qu'à gauche c'est juste la vis du milieu qui tiens le tout ?

Modifié (le) par juanpa
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Le 28/05/2019 at 00:47, Framemanager a dit :

Hotend nous préparerait il un miracle !

Comme St-Thomas, je ne crois que ce que je vois...

Si cela fonctionne, vous aurez certes un client de plus !

C'est pour demain ?  ;-), avant qu'elle ne vole par la fenêtre !

Salut , si t'as Facebook, j'ai mis des photos et les fichiers à disposition, reste a faire un tuto !
Montage TouchMI sur CR10S_PRO

++

  • Merci ! 1
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Bonsoir,

Alors, j'ai enfin testé le Xayav HAK (Homing Adjustment Kit).

En effet, c'est très simple à installer. Il n'y a pas d'upgrade de firmware à faire et cela ne désactive pas le capteur inductif ou capacitif installé.

La subtilité vient que c'est l'un ou l'autre. Il suffit de monter la capteur capacitif (ou dévisser la vis du HAK) pour utiliser la capteur mécanique du HAK.

Dans ce cas, le bed-leveling n'a plus de sens car c'est le capteur HAK qui donnera toujours la même hauteur !

Pour faire un bed-leveling, il suffit de descendre le capteur d'origine et une fois terminé, de le remonter.

Il faut juste penser à désactiver le "Auto Leveling" pour imprimer.

Vu les échanges sur la précision de ce type de capteur mécanique (au vu des résultats aléatoires que certains obtiennent avec le capteur inductif/capacitif), j'ai donc testé un bed-leveling avec le HAK.

Cela permet de prendre 16 mesures avec le HAK sans s'embêter à le faire manuellement (bah, on a le droit d'être un peu fainéant, non ?).

Et bien la précision est pas mal du tout : l'écart max est de 0.0075 mm.

Voilà. C'est testé.

P1070285_small.jpg.28a25bc77eeaab44044c53fb784cccb5.jpg

Comme quelqu'un l'a fait remarqué, le HAK, avec les frais de transport, est un peu cher (~50€), alors qu'un capteur mécanique ne vaut rien.

Avis aux bricoleurs pour créer les supports du capteur et de la vis de réglage.

Modifié (le) par Temete
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Pour 45€ tu mets un bl touch…. et la vie est belle , la cr10 Pro fonctionne parfaitement…. 😉

Modifié (le) par thsrp
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Salut Thsrp,

Oui tu as raison, mais je n'arrive pas à trouver le bon tuto. 

Entre le BL-Touch 2.2 et le 3.0, sans parler du bon firmware à installer, pas évident de trouver la bonne méthodologie.

C'est dommage car j'ai un BL-Touch 3.0 tout frais livré  🚛.

Si par hasard tu avais un petit résumé ou les bons liens, je t'en serais reconnaissant 😁.

Et puis, j'avais dit que je testerais, ce que j'ai fait. C'est toujours bon d'avoir une idée de ce que valent les différentes solutions.

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Desolé mais j'avais un bltouch 2.2 et dans ce cas c'est "finger in the nose" . tu debranches la sonde, tu installes le BL touch  tu prends une rallonge de 2m  je n'avais que 1m50 ça va mais 2m serait plus confort .. Le plug avec noir et blanc sur l'entrée Z- de la carte et les fils jaune marron rouge  sur le servo D11 de la carte (attention il faut inverser rouge et marron… mais ça je peux te le redire) . Après sur le GitHub de l'auteur des firmwares de Tiny  : Daniel Menzel  GitHub insanity "automation" tu télécharges ; dans le ZIP téléchargé tu auras un hex tout fait intitulé B6 with bltouch 115k (bauds 115200)  . voila tu le mets sur ta 10 pro et il faudra de preference aussi mettre le firmware de l'ecran que tu trouveras aussi sur le Zip téléchargé….

Pour la version 3 c'est plus compliqué je n'ai rien compris certains rajoutent une resistance entre deux fils , d'autres disent qu'il suffit de mettre un strap dans le connecteur qui servait à la sonde sur la carte fille du x … J'en sais rien… Visiblement ils viennent de sortir la version 3.1 (la version 3 posant des problèmes sur plusieurs imprimantes cette version n'aura duré que 2 mois!!) et je pense qu'il n'y a plus de problème mais a confirmer…????? par facilité ne peux tu pas retourner ton BL 3.0  pour acheter soit un 2.2 soit un 3.1 … 

https://github.com/InsanityAutomation/Marlin/tree/Creality_DWINTest?fbclid=IwAR3pJrIo2wLqi4ovy-G_oH1Q2eO6XXQeTdxHcQb8qrr9oCEvb_gnadebE18

Modifié (le) par thsrp
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Le 05/06/2019 at 23:40, Temete a dit :

Bonsoir,

Alors, j'ai enfin testé le Xayav HAK (Homing Adjustment Kit).

En effet, c'est très simple à installer. Il n'y a pas d'upgrade de firmware à faire et cela ne désactive pas le capteur inductif ou capacitif installé.

La subtilité vient que c'est l'un ou l'autre. Il suffit de monter la capteur capacitif (ou dévisser la vis du HAK) pour utiliser la capteur mécanique du HAK.

Dans ce cas, le bed-leveling n'a plus de sens car c'est le capteur HAK qui donnera toujours la même hauteur !

Pour faire un bed-leveling, il suffit de descendre le capteur d'origine et une fois terminé, de le remonter.

Il faut juste penser à désactiver le "Auto Leveling" pour imprimer.

Vu les échanges sur la précision de ce type de capteur mécanique (au vu des résultats aléatoires que certains obtiennent avec le capteur inductif/capacitif), j'ai donc testé un bed-leveling avec le HAK.

Cela permet de prendre 16 mesures avec le HAK sans s'embêter à le faire manuellement (bah, on a le droit d'être un peu fainéant, non ?).

Et bien la précision est pas mal du tout : l'écart max est de 0.0075 mm.

Voilà. C'est testé.

P1070285_small.jpg.28a25bc77eeaab44044c53fb784cccb5.jpg

Comme quelqu'un l'a fait remarqué, le HAK, avec les frais de transport, est un peu cher (~50€), alors qu'un capteur mécanique ne vaut rien.

Avis aux bricoleurs pour créer les supports du capteur et de la vis de réglage.

C'est normal que tu sois aussi précis, tu fais 16 mesures sur le même point. Je sais pas si t'as bien compris le principe du leveling.
Le HAK c'est un endstop Z !! ça ne réglera jamais ton bed.

  • J'aime 1
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Il y a 2 heures, Fourmi a dit :

C'est normal que tu sois aussi précis, tu fais 16 mesures sur le même point. Je sais pas si t'as bien compris le principe du leveling.
Le HAK c'est un endstop Z !! ça ne réglera jamais ton bed.

un bête endstop Z à 30€ tout de meme …!  encore heureux que les 16 points soient identiques….!! Ceci dit ça veut tout de meme dire qu'un vieil endstop mécanique c'est tout de meme précis vu la répétabilité des résultats…!

Desolé mais j'ai déjà installé il y a un plus d'un mois un BL touch et comme j'avais un 2.2 pas eu de probleme pour l'installer… Depuis ma Cr10S pro fonctionne a merveille… oublié toutres les galères du début… Un seul regret ne pas pouvoir monter tes superbes buses "nitro" sur cette satanée hot end propriétaire que nous a gratifié Creality sur la pro ..

Modifié (le) par thsrp
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Il y a 6 heures, Fourmi a dit :

Super tuto ! Et intéressant comme alternative au Bltouch...

Mais je n'ai pas trouvé de "kit" sur hotend.fr, "mi-touch, aimant, rallonge cable"... Cela existe ou il faut se procurer l'aimant et la rallonge?

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Il y a 6 heures, Fourmi a dit :

C'est normal que tu sois aussi précis, tu fais 16 mesures sur le même point. Je sais pas si t'as bien compris le principe du leveling.
Le HAK c'est un endstop Z !! ça ne réglera jamais ton bed.

Salut Fourmi,

Ce n'est pas régler le bed, c'est pour tester la répétabilité de la mesure du Z ... Juste pour montrer qu'un capteur mécanique (un interrupteur), cela reste assez précis.

@Thsrp Sur ce, je viens de recevoir mon BL-Touch 2.2. Je vais donc redémonter l'imprimante encore une fois. Mais c'est pour la bonne cause 😉.

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