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Mon AM8 les débuts...


Nicojouan14

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@bill126 tu as imprimé un support pour ton comparateur? si tu as un lien ça m'intéresse.

Pour le support du bed chauffant j'ai trouvé ca sur thingiverse....me reste des chutes de profilé 20X20 ..... je vais certainement me lancer dans cette modif....question quid du poids de l'ensemble???

voici le lien: https://www.thingiverse.com/thing:3270663

Merci.

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Hello Nicojouan14 !

Joli projet et joli travail de ta part !

Pour tes problèmes de pièces qui se décollent, as-tu contrôlé ta première couche ? Je t'avoue que je tique un peu sur tes valeurs dans Sli3er : tu as une 1ère couche à 0.3 mm alors que tu imprime en 0.2 mm. Sauf erreur de ma part, la première couche doit être plus fine que les autres pour compenser le petit écart que tu as quand mets ton bed de niveau et pour avoir une bonne accroche. Je ne connais plus exactement le ratio mais dans mon cas, elle est à 0.18 pour des couches de 0.20 mm

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Salut tout le monde, 

pour la première couche à 0,3 je l’ai lu sur un forum (permettrai d’obtenir une meilleure accroche... donc j’ai essayé).

Concernant mon travail @Anayat's si tu parles de l’AM8 c’est pas de moi.... je viens de l’acheter d’occas Pour 150€.... quand je vois les réglages que je reprends 1 par 1 je me demande comment le gars pouvait imprimer des trucs correct.... mais c’est pas le soucis.... je suis curieux et j’aime aller au bout du truc.... ça me permet de mieux comprendre le ou les emm...des qu’on rencontre dans ce fabuleux monde de l’impression 3d. 

Une fois que tout sera réglé comme il faut j’espere pouvoir sortir des peints de qualité.

Que pensez vous du support de bed chauffant fait en profilé 20 x 20.... pas trop lourd??

@+

Modifié (le) par Nicojouan14
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Il y a 19 heures, Nicojouan14 a dit :

@bill126 tu as imprimé un support pour ton comparateur? si tu as un lien ça m'intéresse.

Pour le support du bed chauffant j'ai trouvé ca sur thingiverse....me reste des chutes de profilé 20X20 ..... je vais certainement me lancer dans cette modif....question quid du poids de l'ensemble???

voici le lien: https://www.thingiverse.com/thing:3270663

Merci.

ça me parrait overkill ! non ?

Après si le poids est correct, pourquoi pas. Voir aussi à faire gaffe avec des impression qui frolent le maxi en hauteur. Le plateau semble beaucoup plus haut pour que ça puisse passer haut dessus du rectangle de la base.

Il y a 4 heures, Nicojouan14 a dit :

Salut tout le monde, 

pour la première couche à 0,3 je l’ai lu sur un forum (permettrai d’obtenir une meilleure accroche... donc j’ai essayé).

Concernant mon travail @Anayat's si tu parles de l’AM8 c’est pas de moi.... je viens de l’acheter d’occas Pour 150€.... quand je vois les réglages que je reprends 1 par 1 je me demande comment le gars pouvait imprimer des trucs correct.... mais c’est pas le soucis.... je suis curieux et j’aime aller au bout du truc.... ça me permet de mieux comprendre le ou les emm...des qu’on rencontre dans ce fabuleux monde de l’impression 3d. 

Une fois que tout sera réglé comme il faut j’espere pouvoir sortir des peints de qualité.

Que pensez vous du support de bed chauffant fait en profilé 20 x 20.... pas trop lourd??

@+

Perso je suis à 0.3 aussi sur la première couche. RAS.

Pour le poids et si tu as le profilé... suffit de peser, non ? (je suis intéressé par le résultat !) 🙂

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Pour moi, il est plus compliqué de remettre les choses d'équerre que de les faire bien du premier coup. D'où mes félicitations pour le travail que tu as déjà accompli sur ton AM8.

Concernant cette première couche : je te fais simplement part de mon observation. La valeur de la première couche varie en fonction de la manière dont tu fais ton zéro sur ton bed. Dans mon cas, je fais mon niveau "au papier" et la valeur de 0,18 mm me va bien. Si je mets plus, j'ai tendance à avoir une première couche qui n'est pas assez écrasée, avec de l'espace entre les différents passages de la buse, phénomène qu'il s'accompagne de warping.
Je pense que si je faisais mon zéro au comparateur, je serai trop proche du bed car mais il manquerait l'espace laissé par l'épaisseur de la feuille (environ 0,10 mm pour du 80g). Je serai donc proche de la valeur de 0,30 mm que tu évoques. A toi de voir selon ta méthode réglage...

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Concernant le support que j'utilise pour le comparateur: http://www.thingiverse.com/thing:2169418

Attention, j'ai une anet A6 et pas une A8. Du coup, je ne pense pas que ca puisse s'adapter directement. Néanmoins, en y rajoutant une équerre avec des crochets, ca devrait pouvoir le faire.

Ce lien devrait peut être plus faire l'affaire : https://www.thingiverse.com/thing:1445744

Pour ma part, je mets ma buse au centre que je règle avec ma feuille de papier pour la bonne hauteur en Z, puis je mesure à quelle distance je suis avec le comparateur et je règle tout le reste à la même distance grâce au comparateur. Le comparateur est posé sur mon axe qui assure mon origine en Z...

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Bonjour tout le monde,

un petit retour, je viens de lancer une croix de calibration...... j'ai baissé la température de buse à 190°C et le bed à 55°C.....le résultat est déjà plus sympa....je vais pouvoir régler mes steps/mm X et Y...

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J’ai imprimé  un nouveau fanduc ça change le résultat (voir la croix de calibration du post précédent) température à 190 degrés pour la buse et 55 pour le plateau.

Mais toujours un soucis sur Z.... quand je lance la tour de calibration en Z..... ça finis toujours la buse dans le plastique.....grrrrr.....j’ai virer les tiges trapézoïdales pour faire coulisser à vide l’ensemble.... pas vraiment de point dure.... je ressent les billes des lm8uu.... ça accroche légèrement mais pas au point de bloquer pour empêcher la montée en Z.... je vais commander des lm8uu pour tout les axes.... ça sera pas du luxe. 

Je suis quand même obligé de refaire la mise à niveau du Z à droite trop souvent ( je retrouve toujours ce côté plus bas).... je me tâte  à acheter des écrous anti jeu.

Le fait que les deux tiges de l’axe X ne soient pas parfaitement parallèle peut il engendré un décalage du Z?  (les deux tiges du X sont trop rapproché de près d’un mm côté D.... là où je retrouve mon décalage)

Mais la tour de calibration du Z à un gros soucis quand même.... ventilation? Ou tu fait que la buse frotte??? Je sais pas trop car je reste pas devant le temps de l’impression.

J’ai besoin de votre avis....

@+

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Modifié (le) par Nicojouan14
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Baisse ta vitesse d'impression et augmente la durée mini d'une couche (de manière drastique (10sec?) afin de laisser le temps au pla de refroidir. En fait c'est parce que c'est trop chaud (mais le pla a besoin d'une température mini!) et que tu rajoute une couche trop rapidement sur l'ancienne couche. C'est normal d'avoir ce type de bouse au moment ou la section diminue si c'est pas bon.
Ça se voit sur le fait qu'a la base de la tour l'impression est correcte mais ça se gâté en montant avec de nombreuses bulles.
Désormais, ce sont tes paramètres d'impression qu'il va te falloir modifier en fonction de la pièce que tu voudras imprimer.

Envoyé de mon X98 Plus II (C2D8) en utilisant Tapatalk

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Merci pour ce conseil.... plus qu'a essayer. Actuellement je suis 30mm/s sur le périmètre extérieur, 50 sur périmètre intérieur et remplissage .... je vais essayé en mettant 25mm/s...ca va être long...mdr

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C'est ton soucis en z qui fait comme une surextrusion. 

Plus tu monte et plus les couches s'affaissent. Et écrasent l'ancienne celles du dessous. 

Perso je serais d'avis de ne pas toucher à tes paramètres d'impression avant d'avoir réglé ce problème. 

Je pense que tes tiges sont de biais comme ça : /\___/\.

Plus ça monte, plus ça bloque. 

Les tiges lisses doivent guider et être parfaitement droite (fait les rouler sur une surface lisse pour vérifier) , les tiges en vis peuvent avoir un peu de jeu mais ne doivent pas être fixé en haut. 

Roulement un peu graissé (et changé si point dur). Pièce écrou en laiton de la tige en vis aussi. 

Dévisse les coupleurs et regarde si tu peux monter ta tige vis sans problème et qu'elle descent sous son propre poids. Tu peux passer un coup de chiffon pour enlever les éventuels résidus qui se bloquent dans le pas de vis. 

Au moment de les re visser, elle doivent descendre dans le coupleur sans forcer. 

Si tu remarque que c'est pas droit, tente de jouer sur l'enfoncement des tiges de l'axe x dans les pièces en plastique pour remettre ça droit. 

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Bonjour à tous,

Bon quelques news, remplacement des ressorts de plateau par des plus dur....nickel....ca bouge plus, calibration des axes X et Y ....c'est long mais c'est fait....plus que Z à calibrer.

J'ai utilisé le lien donné par @bill126 https://www.thingiverse.com/thing:2484766.

Une calibration longue à faire, il faut bien remplir le fichier excel, remplir la température ambiante, la température du plateau... ce qui donne un premier coefficient scale à renseigner, puis la valeur du step .....renseigner les mesures....et on obtient une premiere valeur de step/mm....on relance, on affine...long long.

Il m'a fallu faire 3 impressions pour arriver à un truc nickel. Je n'ai pas appliquer la dernière correction donné par la feuille de calcul, les résultats sont deja pas mal top, en remodifiant par sur d'avoir mieux, je vous mets deux capture d'écran des dernières valeurs.

Pour l'axe X:

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Pour l'axe Y:

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Petit conseil, ne pas mesurer aussitôt l'impression finis, attendre que la piece se stabilise..... J'imprime dans une piece ou il fait 17, et je mesure dans une piece ou il fait 19 20°C les mesures fluctuent, un peu.

Il faut rester critique sur les valeurs, la feuille de calcul conseil de baisser à nouveau les steps/mm mais pour moi je trouve pas que ce soit justifier, je laisse comme ca.

La suite après la calibration de l'axe Z

@+

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Quelques news, 

La qualité n'est pas encore au rendez vous, il faut que j'imprime un test thin wall, pour corriger le débit de la buse.....mais ca avance.

Je viens de recevoir un écran 12864 RepRap Discount.....bon non compatible avec l'A8..... il faut réafecter les pin de la carte via Marlin et revoir le branchement entre les prise LCD et JP3 sur la carte mère.

Voici un lien sur thingiverse qui en parle, rien de bien méchant à priori.

https://www.thingiverse.com/thing:2103748

Voici quelques photos du montant Z que j'ai imprimé hier.....les dimensions sont pas mal....mais la qualité est pas tip top. Si vous avez des conseils.... Température à 190°C pour la buse et 55° pour le bed. Soucis de refroidissement toujours ? Le gros des déformations se situe sur des zones ou il y a un changement dans la construction de la pièce. Le pla que j'utilise est ouvert depuis 3 semaines et je suis en sous sol....pas humide mais frais 17°C dans la pièce.

@+ Nico

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IMG_2393.jpg

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Modifié (le) par Nicojouan14
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Le refroidissement semble correct. Tu aurais des soucis sur le haut des ronds et le haut des hexagones des écrous M3 qui s'affaissent si c'était le cas. 

voir le petit 2 pour un exemple : https://cults3d.com/fr/blog/articles/identifier-corriger-defauts-problemes-impression-3D

Il faudrait voir si ta cote en Z est correct. Ce qui ne semble pas le cas. Dernière photo le pièce semble plus haut à gauche qu'à droite. ça dépend du sens d'impression mais si c'était la face avant lors de l'impression le chariot monte plus à droite qu'à gauche. Si t'a gauche monte moins qu'elle le devrait tu va avoir des couches plus fine d'un coté d'ou un semblant de sur-extrusion (qui n'en est pas). La matière en trop s'échappent sur le coté et fait des ligne pas droite et des billes sur le coté photo deux.

Si tu demande à ton imprimante de monter tout en haut du Z puis de redescendre. le chariot X reste d'aplomb ? Perso je pense vraiment que tes problèmes viennent de la avant tout !

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Donc la pièce a été imprimé dans le sens de la photo 3.... le décalage est un effet d’optique.... j’ai mesuré par acquis de conscience.... j’ai une variation de 5-6 centième entre les différentes cotes AV/AR. Donc pour moi pas de soucis sur le Z, je constate tout de même une vis trapézoïdale plus lache à D par rapport à celle de G.

Je vais quand même utiliser cette pièce pour corriger mon soucis de mes axes de guidage de la tête d’impression (axes qui sont plus proche l’un de l’autre de 1mm a D comparé à la côte de G)

Je viens d’imprimer un thin wall... un réglage à effectuer j’ai un mur de 0,5 pour 0,4 +- 10%... un truc de plus qu’il faut que je regarde sur Slic3r.

J’ai imprimé également un cube 20x20x20... les cotes sont quasi nickel

X= 20,04

Y= 20,03

Z= 20,11

peut être encore Z à revoir.

La même sur le cube.... le surface n’est pas nickel.... j’entends un claquement par moment (extrudeur ??? J’arrive pas à le déterminer) je vous poste les photos.... c’est plus parlant.

A ce jour les axes X et Y sont calibrés, Z peut être une légère correction possible, l’extrudeur pour 100mm demandé, 100mm avalé, thin wall 0,5 pour une buse de 0,4 ( je devrais avoir entre 0,36 et 0,44)

Il me reste à faire le remplacement des roulements linéaires, monter les écrous anti jeu (un jeu plus présent à D qu’a G sur les trapézoïdales), régler le centre du plateau, d’ailleurs si vous avez les cotes d’une AM8, j’ai rien vu sur le net hormis les dimensions des profilés alu mais rien concernant le positionnement des axes du plateau ou des montants Z. Installer la tête ED3V6 que j’ai eu avec l’imprimante, l’ecran RepRap 12864 avec les modifier, Marlin 1.1.9 en meme temps (je suis en 1.1.8)........ bref il y a encore du taf😂😂

Mais bon c’est passionnant ça prends du temps mais ça m’eclate.... je vais bien finir par sortir un truc top😂😂😂

La suite au prochain numéro.

@+ Nico

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Ok si c'est plus optique. A voir avec une plus grande pièce. 

Ta buse est neuve ? 0.5 mm j'ai ça sur une buse qui commence à vieillir. 

Je viens de changer la mienne qui avait pas mal d'heures au compteur. Je passe d'une sortie de filament de 0. 51 a 0. 36mm.

J'ai du mal à voir pour les coins de ta pièce mais s'il y a de la matière en plus ou arrondi bizarre avec petit surplus de matière. Le jerk doit être un poil trop bas, du coup la buse reste trop longtemps dans les angles. 

Si ça claque et que tu n'a pas de layer shift sur x et y. C'est très probablement ton extrudeur. Pour le coup, si c'est corrélé avec des manques de matière. Soit ta buse se bouche, soit la température est un poil trop basse. 

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Le jerk est d’origine de mémoire 10 sur les axes X et Y. 

Le test thin wall, je l’ai réalisé pour régler justement mon débit, il faut que je règle le flow et refasse un test. 

Je vais augmenter ma température de buse et refaire des essais.

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Perso je ne change pas le flow. Avec du filament relativement correct (+ ou-0.02mm), des taille de buse et filament correctement réglés dans le slicer et un extrudeur qui sort le bon débit avec des step/mm nickel,il n'y a pas besoin. 

Edit jerk a 10 pour moi aussi

Modifié (le) par BenGamin
Jerk
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Les cotes de ton cube sont nickel!. Par contre vis à vis de la sous-extrusion, je pense que ca a un lien avec les clacs que tu entends parfois. En analysant les photos de ton extrudeur, est tu sur que rien ne touche le tube de 30mm? je le baisserai un poil afin de pouvoir serrer un peu plus le fil par l'extrudeur. Après, quand c'est trop serré, c'est pas mieux non plus. il faut trouver un bon compromis... Ni trop, ni trop peu pour pousser le fil vers l'extrudeur! Je ne sais pas si je suis assez clair, mais pour cela, tu peux jouer sur la vis qui pousse sur le ressort de l'extrudeur.

Après, un poil plus chaud (155°C), ca devrait éviter d'avoir à pousser trop fort sur le fil pour le faire passer à travers la buse.

A quelle vitesse imprimes tu?

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Hello tout le monde,

Bon suite à l’installation de mon écran 12864 RepRap et maj vers Marlin 1.1.9.

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Je me suis aperçu que je n’avait pas calibré mon extructeur 😂😂😂, ce qui explique l’état de surface de mes impressions et que j’ai été obligé de baisser le flow à 90%😂😂😂😂... bref

Donc ce coup ci tout est calibré yeahhh est le résultat est déjà bien meilleur.... j’ai lancé une impression je verrais dans 6 7h. Mais déjà sur le cube de calibration ça n’a plus rien à voir.

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plus de trace de sur-extrusion, de plastique trop chaud ou autre...

@+ Nico

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