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i3 MK3S : retour d'expérience (et tatonnement !)


maxime68

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J'ai réinstallé le firmware v3.7.1 mais le problème reste le même.

Après avoir expliqué mes soucis au SAV Prusa et après leur avoir confirmé que le capteur IR semblait fonctionner normalement (voir la procédure de Prusa qui est exactement ce que m'a conseillé de vérifier @Kachidoki), ils m'ont suggéré de repasser à la v3.7.0 du firmware. Je vous livre tel quel notre échange dont la conclusion était "Nous savons que la V3.7.1 n'est pas notre meilleur firmware. Cette version crée des problèmes sur certaines machines".

5lzn.jpg

Je suis donc repassé à la v3.7.0 et mon problème de capteur IR est résolu... Je peux donc maintenant le dire : back in business !

Modifié (le) par maxime68
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Ah cool ! Finalement je trouve ça rassurant de voir que même quelqu'un de nouveau dans l'impression 3d arrive à régler des problèmes plus complexes que juste "ma première couche accroche pas" ^^. Et à mon avis le sav de Prusa n'y est pas pour rien 😉

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C'est clair que le chat du SAV Prusa est un énorme avantage qui permet de solutionner très vite certains problèmes.

Mais heureusement qu'il y a des gens sur ce forum qui prennent le temps d'aider les autres dans leurs galères 😉😘 Ça c'est priceless !

Modifié (le) par maxime68
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Je n'ai pas réussi à avancer autant que je le voudrais dans mes impressions tests mais j'ai quand même pu faire quelques jetons de poker façon Star Wars (le Sabacc pour les connaisseurs) ainsi qu'une tour à lancer les dés pour animer les soirées, et je suis très content du résultat 😎:

9y86.jpg

grck.jpg

 

Il faut encore que j'améliore mes réglages je pense parce que je constate maintenant un phénomène qui m'embête un tout petit peu même s'il n'a apparemment pas d’incidence sur la qualité de mes impressions. Dès que je lance le préchauffage de la buse, j'ai du filament qui sort sans que le système d'entrainement ne tourne. Ça m'oblige simplement à "courir" après la buse pour retirer cet excédent de matière juste avant que la calibration de Z ne démarre. Pour l'instant, je ne constate pas d'amas de PLA ni de fils plein partout sur mes pièces donc je dirais que ça ne gène pas l'impression.

Corrigez-moi si je me trompe mais ça s'appelle du suintement, ou oozing, qui serait généré par une trop forte pression du filament dans la tête. Pour tenter d'y remédier, j'ai baissé de 5° la température d'extrusion (210°C au lieu de 215°C) mais c'est pareil. Je vais essayer de baisser encore un peu. Par contre, je n'ai pas touché à la longueur de rétraction dans la mesure où en cours d'impression il ne se passe rien d'anormal. C'est vraiment juste au début avant que l'impression ne démarre que ça m'enquiquine !

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La première crotte au préchauffage, je l'ai réglé en changeant légèrement mon start G-Code par :

M115 U3.5.1 ; tell printer latest fw version
M83  ; extruder relative mode
M104 S150 ; set extruder temp
M140 S[first_layer_bed_temperature] ; set bed temp
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed temp
G28 W ; home all without mesh bed level
M104 S[first_layer_temperature] ; set extruder temp
G80 ; mesh bed leveling
G1 Y-3.0 F1000.0 ; go outside print area
M109 S[first_layer_temperature] ; wait for extruder temp
G92 E0.0
G1 X60.0 E9.0  F1000.0 ; intro line
G1 X100.0 E12.5  F1000.0 ; intro line
G92 E0.0
M221 S{if layer_height==0.05}100{else}95{endif}

Préchauffage de la buse à 150, puis le temps que la machine aille palper le plateau, la température monte à la valeur voulue, avec une attente de stabilisation juste avant de démarrer le print. Ainsi la crotte n'a pas le temps de se former, et les impressions démarrent toujours nickel.

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Ah oui astucieux !!! Merci du tuyau.

L'apprentissage de la programmation pour éditer et modifier les gcode est encore sur ma to-do liste mais je vais rapidement mettre les mains dedans parce que je voudrais pouvoir imprimer des tours de températures. Du coup, je regarderai cette partie en même temps 👍

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Yep merci. J'avais vu cette partie mais ne connaissant pas (encore) les différentes instructions c'était du chinois pour moi.

J'ai commencé à décoder ligne par ligne mon G-code de début pour me familiariser avec ce langage de programmation. Pour m'aider, j'ai trouvé cette page bien pratique qui regroupe les différentes instructions et les paramètres possibles associés pour le firmware Marlin.

Du coup, je comprends maintenant un peu mieux ce qui est demandé à l'imprimante ! Je vais pouvoir intégrer ta modification pour régler mon petit soucis et je vais me pencher sur les tours de températures.

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Ce qui est dommage avec un profil custom, c'est qu'on ne récupère pas toutes les petites retouches du profil officiel quand il est mis à jour, donc faut toujours comparer les différences officiel/custom.

Là par exemple, la version de firmware (M115) n'est plus à jour, et deux autres lignes ont été modifiées.

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J'avait aussi fait une petite modif dans le 'start gcode', j'ai changé l'ordre de chauffe pour que l'imprimante chauffe d'abord le plateau, puis la tête (et pas les deux en même temps) pour soulager l'alimentation. Car quand le plateau (200w) et la tête (40w) chauffent en même temps, avec l'électronique on dépasse les capacitées de l'alim (ou tout juste à la limite), donc je préfère qu'ils chauffent chacun leur tour pour potentiellement prolonger la durée de vie de l'alim

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J'ai réussi à programmer ma première tour de température ! 🥳

Et j'ai intégré les deux modifications dans mon gcode de début (merci @BastienX8 pour l'info sur la puissance du bloc d'alimentation, ça ne peut surement pas faire de mal de le soulager un peu !). Et avec l'astuce de @Kachidoki c'est radical, plus aucun problème de "crotte" au démarrage, c'est tip top !

Modifié (le) par maxime68
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Well, ça fait 10 jours que je me renseigne pour changer ma vieille dagoma de 2016 customisé: après plus d’un an de pause, ça me désespère tout part en sucette, ça s est corrodé. 

Je regarde pas mal de commentaires, j avais déjà augmenté la taille de ma dagoma en 2017, je me dis une CR10, 300 300 40p, c est parfait.

Et puis MK3S, MK3S... MK3S... tout le monde ne jure que par cette imprimante, on dit fini les galères, arrêtez de passer votre temps sur l imprimante, et faites de l impression 3D pas de l imprimante 3D...

C.etait exactement cela, bon’ metais Je dit, prend une prusa et fait de l impression 3D...

C.etait avant la lecture de ce post ☹️...

Je ne suis plus sur de rien😵

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Alors je vais me répéter mais si tu fais attention au montage, pas de soucis. 

Vu que à déjà une imprimante tu ne pars pas sans base. 

Moi j’ai aucun soucis avec ma mk3s, ça tourne tout seul pas de prise de tête ou autre recherche pendant 3h de pourquoi ça part en live. Perso si ça part en live c’est que j’ai merdé quelque part. 

On est vraiment sur une machine sûre, qui peut tourner sans arrêt. 

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Étant archi débutant, je pense que j'aurai eu les mêmes galères avec n'importe quelle autre imprimante. En gros, mes ennuis ont commencé lorsque j'ai ajouté un caisson pour imprimer du PLA, ce qu'il ne fallait pas faire... du coup j'ai tout bouché ! Ensuite j'ai changé la buse par un modèle plus court que la buse d'origine, ce qui a mis le bazar avec le heatbreak et j'ai fini par péter le corps de chauffe à force de tirer sur les fils en montant/démontant. Bref, au final comme le dit @bdevis, ça a merdé parce que moi j'ai merdé.

Je n'en reste pas moins très satisfait de l'imprimante et des pièces qu'elle me sort.

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Il y a 11 heures, pad2moule a dit :

Well, ça fait 10 jours que je me renseigne pour changer ma vieille dagoma de 2016 customisé: après plus d’un an de pause, ça me désespère tout part en sucette, ça s est corrodé. 

Je regarde pas mal de commentaires, j avais déjà augmenté la taille de ma dagoma en 2017, je me dis une CR10, 300 300 40p, c est parfait.

Et puis MK3S, MK3S... MK3S... tout le monde ne jure que par cette imprimante, on dit fini les galères, arrêtez de passer votre temps sur l imprimante, et faites de l impression 3D pas de l imprimante 3D...

C.etait exactement cela, bon’ metais Je dit, prend une prusa et fait de l impression 3D...

C.etait avant la lecture de ce post ☹️...

Je ne suis plus sur de rien😵

@pad2moule étant moi aussi parti d'une DE200, que je galerais à utiliser, paramétrer, je me suis donné les moyens de me prendre une MK3S....le jour et la nuit. Et effectivement, avec la DE200, tu fais de l'imprimante 3D, avec la MK3S, de l'impression 3D. Tout est facile (sauf le montage, un peu plus long et minutieux que la DE200), tout se fait bien...bref, c'est du clé en mains et tu sens bien la différence : fini le jouet pour enfants, tu passes au modèle pour adulte 🙂

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Entièrement d'accord avec les autres. J'ai une MK3s depuis 2/3 mois en remplacement d'une micro delta rework (de emotion tech) que j'ai depuis plus de 2 ans. La différence c'est que ma delta fonctionne toujours encore bien, mais je voulais "mieux" et surtout plus grand.

La Prusa est vraiment bien. Comme ce n'est pas ma première imprimante il y a des choses que je sais déjà et qui font que le montage est un peu plus facile. D'ailleurs le manuel de montage c'est un vrai catalogue : tout est détaillé sur plusieurs pages, avec des photos en couleurs, des indications, des astuces... (une version française est dispo en pdf sur leur site si l'anglais pose problème)

Une fois que tu connais un minimum l'imprimante tout semble "facile". il y un capteur de filament pour charger/décharger le filament automatiquement (pas de molette à tourner ou de ressort à appuyer), l'imprimante est très stable, peu bruyante (encore moins avec quelques amortisseurs), elle peut aller très vite sans faire n'importe quoi, reprise après coupure de courant, le logiciel est déjà tout prêt (rien à régler, juste quelques préférences personnelles), détecteur de collisions au cas où, nivellement automatique du plateau, réglage de la première couche en direct, et surtout : le plateau amovible et souple, c'est génial !

Le seul "problème" que je peut parfois avoir c'est l'accroche de la première couche sur le plateau. Il faut que le réglage de la première couche soit précis, et ça peut varier en fonction du filament. D'ailleurs je ne sais pas s'il existe des imprimantes qui n'ont jamais ce problème. Après tout ça reste de l'impression 3D.

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Le 25/05/2019 at 18:24, BastienX8 a dit :

Par rapport à ton caisson je suis curieux sur deux points : est-ce que ça ne chauffe pas trop dedans vu la surface de plateau chauffant ? pour du pla faut faire attention car plus l'air est chaud moins ça refroidit... Et est-ce que les vibrations ne résonnent pas trop dans le meuble, comme tu disais qu'il est assez light ?

 

@BastienX8 maintenant que j'imprime sans soucis, je peux te répondre sur le deuxième point qui t'intéressait au sujet de mon meuble : je ne constate pas de problème de vibrations ni d'effet caisse de résonance. Mais comme je l'ai précisé, j'ai doublé le plateau avec du CP assez épais et surtout j'ai vissé des cornières métalliques à chaque angle sur toute la hauteur pour bien stabiliser/solidifier le tout.

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Well, ça fait 10 jours que je me renseigne pour changer ma vieille dagoma de 2016 customisé: après plus d’un an de pause, ça me désespère tout part en sucette, ça s est corrodé. 
Je regarde pas mal de commentaires, j avais déjà augmenté la taille de ma dagoma en 2017, je me dis une CR10, 300 300 40p, c est parfait.
Et puis MK3S, MK3S... MK3S... tout le monde ne jure que par cette imprimante, on dit fini les galères, arrêtez de passer votre temps sur l imprimante, et faites de l impression 3D pas de l imprimante 3D...
C.etait exactement cela, bon’ metais Je dit, prend une prusa et fait de l impression 3D...
C.etait avant la lecture de ce post [emoji3525]...
Je ne suis plus sur de rien[emoji43]
Salut. La seule complication est le montage. Si tu le fait bien pas de pb la mk3s tourne parfaitement bien. Perso j'ai mis pratiquement la journée entre montage, tests et 1ère impression et je suis loin d'être déçu. Elle est top cette machine. J'en suis à ma 4ème machine et c'est la seul qui m'a sorti des impressions aussi belle aussi rapidement sans trop chercher à régler quoi que ce soit.

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

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  • 2 weeks later...

Une âme charitable pourrait-il me donner la ligne de commande pour pronterface qui m’afficherai les valeurs de 9 points de niveling.

Ça me permettrai d'affiner le réglage du lit.

Merci d avance.

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N'ayant encore jamais utilisé Pronterface, j'ai bien peur que cela dépasse mes compétences 😧

 

Si c'est juste une info a chercher quelque part et que tu sais m'indiquer où chercher, je veux bien essayer de trouver ça.

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Une âme charitable pourrait-il me donner la ligne de commande pour pronterface qui m’afficherai les valeurs de 9 points de niveling.
Ça me permettrai d'affiner le réglage du lit.
Merci d avance.
Je pense que si tu active l'option 7x7 la machine corrigera les défauts de planéité au poil de ... ça fait 49 points de palpage.
Chez moi la 1ère couche est nickel.

Envoyé de mon canapé via mon smartphone

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