Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

raspberry pour impression 3D c'est quoi?


stefone

Messages recommandés

salut tout le monde,suite à la casse de mon potentiomêtre du boitier de controle (completement bloqué et cassé),et  à devoir changer des pièces,j'aimerai connaitre la fonction exact de raspberry (pour l'impression 3D biensur)car on en parles pour la robotique en général (sur la toile) mais je n'ai pas trouver d'info concernant la 3d.

-pouvez-vous me dire qu'elle fonctionalitées il a ,voir ses avantages ou inconvenients et le modele le mieux adapté à la 3D?                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

-j'ai cru comprendre que ça ce pilote via un logiciel (octoprin je crois).est ce que ca se vaut avec marlin et se télécharge t-il?

-ai-je besoin de rajouter une carte mère , des drivers ou alimentation?

-materiellement parlant,si je prend un raspberry "complet avec écrans",qu'est ce qu'il me faut pour démarrer cette nouvelle config?...?

autant vous dire que vu que ma machine est à l'arret, je vous remercie de me renseigner,sans quoi je commanderai les pieces cassé mais j'aimerai avoir ces renseignements avant de me lancer dans les prochain jours.MERCI pour vos conseils et infos

Modifié (le) par stefone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Octoprint permet de rajouter une interface Web pour piloter et surveiller ton imprimante sur le réseau. Ça te permet d'uploader les fichiers gcode, surveiller l'état de l'impression, et même de piloter une Webcam de surveillance ou faire des timelapse.
À a base ça ne remplace pas le firmware d'origine ou Marlin, mais il est possible d'évoluer vers le firmware Klipper qui améliore dramatiquement les performances de l'imprimante. Et il faut un RPI 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le raspberry n'est rien d'autre qu'un mini ordinateur qui tourne sous Linux.

En plus du raspberry en lui même, il te faudra au minimum une carte micro-SD (qui contiendra le système) et un cable d'alimentation 5V micro-usb (un ancien chargeur de téléphone peut faire l'affaire pour commencer).

Pour faciliter l'installation d'Octoprint, je te conseille d'avoir sous la main un écran en HDMI, un clavier et un cable ethernet/dongle wifi pour le réseau. L'installation est très simple, il suffit de flasher ta carte SD sur ton PC avec l'image d'Ocotprint (qui contiendra du coup tout le système Linux + le serveur web Octoprint).

Une fois tout installé, il te suffira de brancher ton imprimante en USB sur ton raspberry, puis de te connecter via ton PC à Octoprint. De là, tu pourras contrôler ton imprimante, lancer des impressions, etc.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gars et merci pour vos réponse.si j'ai bien compris,le raspberry remplace  ma carte mère et mes driver et plus besoin de grosse alim...?.pour ce qui est logiciel ,je n'ai pas tout compris.sur quel support va marlin ou autre software?

du coup à quoi me sert mon boitier de controle (d'origine)?? dsl de poser des question bateau mais je n'y connais rien

pour ce qui est d'un pack"complet pour démarrer,avez vous un ordre de prix à me conseiller pour demarrer assé vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Adismadonc avec un raspberry ,je conserve mon boitier de controle avec tout dedans comme à l'origine et le raspberry vient se greffer à tout?

mon but était de palier à la casse du boitier tout en évoluant mais d'apres ce que tu me dis je conserve tout,donc il me faut quand même réparer mon potentiomêtre ou changer l'écran de mon boitier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le boitier (surtout la carte mère à l'intérieur) contrôle l'imprimante : les moteurs, la chauffe, les ventilateurs, etc.. 

Le raspberry n'est qu'un moyen pour envoyer des commandes à l'imprimante. Inutile de remplacer l'écran donc, tu pourras faire ce que tu faisais sur l'écran via le raspberry. 

Pour le potentiomètre, je ne sais pas. Je ne m'y connais pas assez en hardware pour te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Adisma,ok ca devient plus clair.mon boitier ne deviendrait qu'une tour de pc (en quelque sorte) et la navigation via l'ecran raspberry.de ce fait si j'opte pour cette config,pas besoin de réparer mon ecran vu que je controle avec l'ecran raspberry?.si j'ai a peu pres compris cela repond à la question "dois je réparer ou (en profiter) investir dans raspberry".Vraiment Merci pour vos renseignement car je vais pas trainer pour me decider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Adismapour ce qui est de la caméra,j'ai vu une video ou la caméra se plug via une nappe dans le boitier...puis -je utiliser ma cam,la brancher sur un des ports usb du boitier ou la caméra du raspberry est-elle indispensable?

pour ce qui est de l'ecran, je peux m'en passer en ayant un ordi à porter de la machine ou choisir de tout controler via un écran que j'achete avec et du coup celui de mon boitier devient obsolète c'est ça?

en fait ce que je voudrai, c'est caler mon boitier quelque part pour ne controler qu'avec le raspberry en ayant le minimum de materiel car la S5 prend de la place (et le boitier , les cables en plus...).si je peux tout controler via un petit ecran fixé sur ou à proximité de la machine juste avec un usb relié à mon boitier qui lui sera bien rangé (plus ou moins loin car j'ai toutes les rallonges) et en plus profiter de tous les avantages du raspberry...si tout ça est faisable je fonce!

tu penses que c'est jouable? si oui que devient mon ecran du boitier? (car il marche, c'est le potentiomêtre qui est cassé).

je le deplug tout simplement ou doit-il resté branché à la carte mère?

punaise désolé j'atomise de question mais j'y connais quenini;MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin d'écran. Octoprint est une interface web. Tu y accèdes avec un navigateur web depuis ton PC habituel.

Tu dois juste flasher Octopi (https://octoprint.org/download/) sur une carte SD (8Go suffit largement, mais il faut classe 10), configurer le wifi (ou brancher un cable réseau), brancher le Raspberry sur l'imprimate, puis te connecter sur Octoprint depuis ton navigateur web.

Après, si c'est juste pour remplacer l'écran LCD de ton imprimante, tu peux aussi juste remplacer l'écran LCD de ton imprimante. Selon le modèle, ça vaut dans les 20€ sur aliexpress.

Modifié (le) par Nibb31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nibb31,salut et merci de ta réponse.en fait je ne connecte jamais mon imprimante à mon pc, s'ajoute à cela le potentiomêtre ou l'ecran à changer, le besoin de ne plus voir ce gros boitier qui prend de la place et profiter des avantage du raspberry en ayant juste un ecran dans un coin...d'ou ma question:

que devient l'ecran du boitier si j'opte pour un ecran sur un raspberry, il doit se deplugger de la carte mere, et l'écran (raspberry) donne et reçoie toutes les infost "comme à l'origine"?

ps: oui je sais qu'il y a des ecrans pas cher mais le raspberry m'interresse aussi donc si je peux faire cet upgrade sans forcément changer l'ecran c'est super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras pas te passer du boitier, puisque c'est lui qui contient la carte mère et l'alimentation de ton imprimante... Le raspberry ne remplace pas ce boitier de controle.

Le raspberry doit être relié à ce boitier par USB justement pour pouvoir controler l'imprimante depuis Octoprint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, stefone a dit :

@Nibb31,salut et merci de ta réponse.en fait je ne connecte jamais mon imprimante à mon pc, s'ajoute à cela le potentiomêtre ou l'ecran à changer, le besoin de ne plus voir ce gros boitier qui prend de la place et profiter des avantage du raspberry en ayant juste un ecran dans un coin...d'ou ma question:

que devient l'ecran du boitier si j'opte pour un ecran sur un raspberry, il doit se deplugger de la carte mere, et l'écran (raspberry) donne et reçoie toutes les infost "comme à l'origine"?

ps: oui je sais qu'il y a des ecrans pas cher mais le raspberry m'interresse aussi donc si je peux faire cet upgrade sans forcément changer l'ecran c'est super!

Tu n'as pas besoin de l'écran sur le Raspberry. Point. Tu accèdes au Raspberry par une interface web sur ton PC habituel.

(pour être complet, il existe un plugin Octoprint qui permet de piloter Octoprint depuis un écran tactile attaché au Raspberry, mais c'est franchement pas génial, mieux vaut oublier)

Le "gros boitier", c'est la carte mère et l'alim de l'imprimante. Tu ne peux pas t'en passer, ou alors ton imprimante va marcher beaucoup moins bien.

Modifié (le) par Nibb31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca j'ai bien compris aussi le systeme pas de soucis.je veux juste pouvoir controler mon imprimante via un ecran sans avoir le gros boitier (à reparer) dans mon espace et sans devoir la brancher sur un ordi.

j'ai bien compris que le boitier avait son role vital pour la machine et le pourquoi.je le conserve branché dans un coin avec un ecran qui prend le relais via octoprint.j'ai peur de ne pas être clair ou de vraiment mal comprendre.est ce que tu as compris le but recherché? dsl

Modifié (le) par stefone
precision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton,désolé de ne as parler le language informatique,mon vocabulaire se limite à "branche ca ici et allume".j'ai appris en naviguant sur les forum et compris la machine ainsi que tout peins de chose tout seul mais il y a des domaines ou j'ai certe du mal à comprendre et l'electronique en et un.donc non je ne pense pas comprendre le fait d'etre obligé d'etre connecté à un ordi sur ma machine en étant chez moi (par exemple).et je ne comprend pas comment je peux controler une imprimante sans écran ou pc connecté dessus?? ncore mille excuse les gars mais j'entend parler de raspberry depuis 6 mois et je m'y interresse depuis peu.de plus ma decision à prendre est urgente car j'ai tout en standby.dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un vocabulaire limité, ce serait donc :

- raspberry branché en USB sur l'imprimante (donc sur le boitier) avec Octoprint installé dessus. Raspberry relié au réseau évidemment (ethernet ou wifi)

- PC (ou Mac, ou smartphone) connecté via l'interface web d'octoprint (accessible via l'adresse IP du raspberry)

 

Ainsi, tu n'aurais plus à toucher au boitier (donc pas d'écran, pas de bouton, rien), tout se fait depuis le PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...