Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@adisma j'ai compris tout ca.je veux juste ne pas dépendre (lorsque je suis chez moi par exemple) de mon ordi ou de ma connexion et que la machine soit 'independante et dissociable" de l'ordi.de plus elle va bouger dans un garage (isolée)...de ce fait j'aimerai qu'elle soit aussi complêtement autonome (aussi) tout en gardant un oeil dessus à distance (si possible)

Posté(e)

@stefone

Je te conseille la lecture des deuxième et troisième liens de cette page sur ce forum

Pour résumé:

Tu laisses ton boitier de commande tel qu'il est y compris ton écran qui ne fonctionne plus avec son potentiomètre (il te permettra de voir certaines données ou pas).

Tu prends un Raspberry B 3+ (la dernière version), une carte SD classe 10 de minimum 8Go.

Tu récupères le système d'exploitation Octopi (tout est préparé), le logiciel Etcher (pour préparer la carte SD). Tu suis les instructions >>> ici <<<

Une fois toutes les étapes réalisées (en gros 5 à 10 minutes), tu alimentes le Pi avec une bonne alimentation (5V, 3A) et pas avec un ancien chargeur de téléphone si tu veux t'éviter des déconvenues 😉 .

Suivant la manière dont tu effectues la liaison réseau avec Octoprint, tu te connectes sur l'adresse Ip du Pi. Tu complètes la pahse de préparation.

Si tu veux utiliser une caméra, soit tu en connectes une reconnue par le Pi en USB, soit tu achètes une PiCam avec sa nappe de liaison.

Ensuite tu pourras via le PC et le réseau accéder à l'interface d'Octoprint, soit si tu es en Wifi, tu peux utiliser ton téléphone Android avec l’application Printoid.

Je te conseilles vivement la lecture des liens donnés plus haut.

Et si tu as des difficultés, reviens nous voir 😉 .

• J'aime 1
Posté(e)

en bref je voudrai avoir juste un ecran pres de l'imprimante pour garder une utilisation "d'origine" tout en beneficiant des avantage du raspberry

Posté(e)
à l’instant, stefone a dit :

en bref je voudrai avoir juste un ecran pres de l'imprimante pour garder une utilisation "d'origine"

Pour ça le plus simple et le moins cher, c'est de racheter ton écran 😉 .

Avec Octoprint, tu sera obligé au moins au moment où tu lances ton impression de passer par un matériel informatique. Une fois celle ci lancée, tu peux éteindre ton PC et surveiller via un smartphone la progression de celle-ci.

En fait le Pi est autonome, une fois qu'il est démarré, tu peux y accéder de différentes manières mais il doit être relié à l'imprimante via l'USB pour piloter la carte mère de ta CR10.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

@fran6ppunaise en deux question ,on m'a compris rooooo.ok pour ce que tu me dis qui répond parfaitement à mes questions ;-).et si je veux desosser mon vieux boitier pour en garder les pieces maitresse avec la config raspberry,là on est daccord, il me faudra un ecran (d'origine ou autre)?

si oui la photo que j'ai posté ce matin (pack raspberry) conviendrait-elle + une carte sd

ps:je compte effectuer l'achat aujourd'hui si... MERCI gracié millé

Modifié (le) par stefone
Posté(e)
il y a 8 minutes, stefone a dit :

@fran6p

punaise en deux question ,on m'a compris rooooo.

oui.gif.3412018beef670d43bdf15dddecc0575.gif C'est ça être (avoir été plutôt) enseignant tux_clin-d-oeil.gif.f0d8483c10fbf0bfa384274a718ba8ab.gif

Pour ton achat:

- la carte Pi 3B+

- l'alimentation 5V, 3A (2,5A éventuellement)

- une carte SD classe 10, 8Go minimum (de marque: Sandisk, Kingston, Samsung... pas une no name)

- pour l'écran, je serai toi, je rachèterai plutôt l'écran d'origine mais c'est toi qui voit rire_1.gif.95b05367ddcb33825847b5feaa0ec766.gif

Si tu veux pouvoir suivre via une caméra tes impressions, vérifie que celle que tu possèdes en USB sera reconnue par le système Raspbian (éventuellement si tu as ses références, indique les, on te dira si c'est bon).

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 20 minutes, stefone a dit :

@fran6ppunaise en deux question ,on m'a compris rooooo.ok pour ce que tu me dis qui répond parfaitement à mes questions ;-).et si je veux desosser mon vieux boitier pour en garder les pieces maitresse avec la config raspberry,là on est daccord, il me faudra un ecran (d'origine ou autre)?

Pourquoi tu veux désosser le vieux boitier ? Tu auras toujours l'alim et la carte mère. Tu peux même garder l'écran pour surveiller tes impressions, puisqu'il marche. Tu n'auras pas besoin du bouton, puisque tu pourras piloter l'imprimante depuis n'importe quel navigateur web sur ton réseau.

si oui la photo que j'ai posté ce matin (pack raspberry) conviendrait-elle + une carte sd 

Prends le même pack, mais SANS L'ECRAN !!!!!!!!!!!

ps:je compte effectuer l'achat aujourd'hui si... MERCI gracié millé

• J'aime 1
Posté(e)

@fran6p,bon ben c'est encore toi qui gagne 👏car tu viens de répondre à tout en un rien de temps.je te cache pas que le coté esthétique de la chose et l'intention du coup d'accélérer cette modif car j'ai tout pour le faire à la maison et le temps.mais pouvoir profiter de cette casse par une bonne mise à jour et pour vraiment minimiser ce boitier.de plus j'ai un autre projet sur feu et ce ne sera pas de trop.MERCI à toi pour ton aide et aux autres aussi que je n'oublis pas.rendez-vous pour la cofig de tout ce basard mais j'ai commencé à voir quelques videos et tutos

Posté(e)

@Nibb31 depuis ce matin je demande à ce qu'on m'oriente vers une config raspberry pour "enlever mon gros boitier", et vu que l'écran était cassé et que je voulais en garder un sur la machine on ne m'a répondu que non il n'y avait pas de raison de le faire avec cette config.ben je veux tout simplement avoir une machine autonome et avoir aussi tout le avantage de raspberry et de plus je vire cette GROSSE boite MOCHE😅.je pense que mon cerveau lent  et ma panique d'avoir cassé la machine hier soir m'ont perturbé la tete au matin.Merci pour tout et rendez vous pour la prochaine config

Posté(e)
il y a 19 minutes, fran6p a dit :

oui.gif.3412018beef670d43bdf15dddecc0575.gif C'est ça être (avoir été plutôt) enseignant tux_clin-d-oeil.gif.f0d8483c10fbf0bfa384274a718ba8ab.gif

Pour ton achat:

- la carte Pi 3B+

- l'alimentation 5V, 3A (2,5A éventuellement)

- une carte SD classe 10, 8Go minimum (de marque: Sandisk, Kingston, Samsung... pas une no name)

- pour l'écran, je serai toi, je rachèterai plutôt l'écran d'origine mais c'est toi qui voit rire_1.gif.95b05367ddcb33825847b5feaa0ec766.gif

Si tu veux pouvoir suivre via une caméra tes impressions, vérifie que celle que tu possèdes en USB sera reconnue par le système Raspbian (éventuellement si tu as ses références, indique les, on te dira si c'est bon).

mes cams...logitech.la c920 et une autre de la serie c aussi

Posté(e)
il y a 2 minutes, stefone a dit :

et de plus je vire cette GROSSE boite MOCHE

Ben non en fait car elle contient la CM et l'alimentation.

Posté(e) (modifié)

@Janpolantonben si puisque je l'enleve aussi pour revoir toute la config du boitier (à plat dans un 1er temps) et il est prevu que je mette la machine en boite d'ici deux mois car la mezzanine demarre bientot (sa nouvelle maison) et je voudrai me mettre à l'ABS donc tout ça est prévu avant l'hiver..

Modifié (le) par stefone
Posté(e)
il y a 31 minutes, stefone a dit :

mes cams...logitech.la c920 et une autre de la serie c aussi

C'est tout bon 😉 .

Elles sont reconnues : https://elinux.org/RPi_USB_Webcams

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@fran6psuper ca c'est bon!.je vais pas abuser et prendre une tablette mais saurais tu me dire (en gros hein) ce que nessécite la presentation d'octoprint? afin de definir l'ecran que je vais commander

Modifié (le) par stefone
Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, stefone a dit :

@fran6psuper ca c'est bon!.je vais pas abuser et prendre une tablette mais saurais tu me dire (en gros hein) ce que nessécite la presentation d'octoprint? afin de definir l'ecran que je vais commander

@fran6p je vois pas mal de 7 pouces et c'est le prix que je m'étai fixé mais n'est pas trop grand? un 3.5 pouces ne suffirait-il pas? (sans connaitre la presentation du software-octoprint)

Modifié (le) par stefone
Posté(e)

Une tablette 7 pouces est amplement suffisante.

Chez moi, j'utilise principalement l'application "printoid" sur mon Nexus 5X (5 pouces) et bien que mes yeux ne soient plus de première jeunesse, ça me suffit amplement pour tout réaliser.

Comme c'est une excellente application, que l'auteur en plus est français et de plus très réactif, j'ai acheté la version premium. La version Lite est pleinement fonctionnelle avec quelques limitations toutefois.

• J'aime 1
Posté(e)

je commande chez ld.. machin car trop de soucis avec les vendeurs du soleil levant.la semaine prochaine tout est là.Merci

Posté(e)

@fran6ptu me conseilles de prendre les ventilos pour refroidir la carte? (je crois qu'il n'y en pas dans le pack) mais il y en a en options

Posté(e)

Des dissipateurs thermiques sont suffisants.

La carte Raspberry Pi chauffe peu sauf si tu overclocke le processeur 😉 (dans ce cas, un ventilateur sera nécessaire).

Attention: un matériel fonctionnant sous Linux (Raspberry Pi par exemple) ne doit pas être éteint à l'arrache mais en lançant une commande d'arrêt (sudo shutdown -h now). Sinon la carte SD du Pi ne va pas apprécier 😉 . Il n'y a pas d'origine sur le Pi de bouton d'allumage / extinction.

• J'aime 1
Posté(e)

@fran6p pas l'intention d'overclocker quoi que ce soit pour l'instant mais si c'est susceptible de chauffer pour ce que ca coute,autant en prendre un.par contre je ne vois pas non plus les dissipateurs inclus dans le pack.tu as une idée des dimensionspour les deux? et biensur , est ce que je peux coupler un ventilos avec les dissipateur dans un (e) "case" d'origine?

Merci

Posté(e)
à l’instant, stefone a dit :

@fran6p pas l'intention d'overclocker quoi que ce soit pour l'instant mais si c'est susceptible de chauffer pour ce que ca coute,autant en prendre un.par contre je ne vois pas non plus les dissipateurs inclus dans le pack.tu as une idée des dimensionspour les deux? et biensur , est ce que je peux coupler un ventilos avec les dissipateur dans un (e) "case" d'origine?

Merci

"case" d'origine soit la photo que j'ai posté plus tot...

Posté(e)
il y a 1 minute, stefone a dit :

"case" d'origine soit la photo que j'ai posté plus tot...

C'est plus sympa de faire son propre boitier avec son imprimante 😉 (les modèles ne manquent pas).

Sur la photo, c'est un boitier qui ne permettra pas de mettre un ventilateur et je n'ai pas l'impression que ce soit un boitier "autonome", il s'accroche sur la coque de l'écran.

Pour les dissipateurs : https://www.kubii.fr/composants-raspberry-pi/1758-set-de-2-heat-sink-aluminium-noir-kubii-3272496006249.html

Et pour coupler un ventilateur sur les dissipateurs ça va être compliqué: les ventilateurs sont généralement des 20 / 30 / 40 mm et le plus gros des dissipateurs (à placer sur le processeur, le plus petit va sur la puce Wifi/Bluetooth) il mesure 14x14mm (le petit fait 9x9mm). J'en ai un gros stock acheté en Chine qui est arrivér à pied 😄 .

• J'aime 1
Posté(e)

ok je vais me pencher sur la question du boitier mais je sais pas si ça se trouve avec l'écran inclu.je bidouille un peu sketch up mais pas assé vite et pas sans le matos non plus.à voir si je peux faire sans sur quelques impression.THANKS

Posté(e)
Il y a 2 heures, stefone a dit :

@Nibb31 depuis ce matin je demande à ce qu'on m'oriente vers une config raspberry pour "enlever mon gros boitier", et vu que l'écran était cassé et que je voulais en garder un sur la machine on ne m'a répondu que non il n'y avait pas de raison de le faire avec cette config.ben je veux tout simplement avoir une machine autonome et avoir aussi tout le avantage de raspberry et de plus je vire cette GROSSE boite MOCHE😅.je pense que mon cerveau lent  et ma panique d'avoir cassé la machine hier soir m'ont perturbé la tete au matin.Merci pour tout et rendez vous pour la prochaine config

Il n'y a pas 36 "configurations" de Raspberry. Il te faut un Raspberry Pi 3B, une alim 3A, et une carte SD de marque, comme on te l'a déjà dit.

Pour l'écran tactile sur le Raspberry, puisque tu as l'air d'y tenir, il faut comprendre une chose: Tu vas juste faire tourner un navigateur web sur le Raspberry qui va afficher une page qui tourne sur le serveur web du Raspberry. Ca t'oblige à faire tourner une interface graphique sur le Raspberry, ce qui va ralentir le Raspberry pour rien. Ca oblige aussi à utiliser le plugin Touch UI pour Octoprint qui est assez basique, n'est plus supporté, et moche.

Sans l'écran tactile, le RPI tournera avec un OS léger sans interface graphique. Tu y accèdes par l'interface web. Tu lances tes impressions directement depuis Slic3r ou Cura, ou en uploadant le Gcode par la page web. Tu surveilles l'impression sur la page web. Tu regardes la webcam sur la page web. Tu n'as pas besoin d'écran. Tu peux avoir l'imprimante dans le garage et le piloter depuis ta salle à manger, ton bureau, une tablette, ou un téléphone.

C'est pour ça que je te dis de ne pas prendre un écran tactile avec ton Raspberry. Si tu veux un écran sur l'imprimante, achète un écran qui se branche sur la carte mère de l'imprimante.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@Nibb31 j'ai un autre projet sur le feu donc je prend quand même l'ecran et j'ai appliqué ton conseil en rachetant un écran dorigine.celà tant je mets quand même en route mon mod control box en attendant que tout arrive.j'ai de la taule d'alu (grain de riz et du profilé en pagaille).j'ai commandé des ventilos et dequoi bricoler et cogiter quelques jours avant de me jeter dans l'inconnu (raspberry) mais j'ai hate (quand même).Merci  encore à bientot (je pense).

Modifié (le) par stefone