alex.lb33 Posté(e) Avril 14, 2024 Posté(e) Avril 14, 2024 okay c'est top j'arrive a boot correctement sur l'interface ! par contre je ne comprend pas pourquoi quand je fais un home en Z, il ne déploie pas le BLTouch, alors que lorsque j'allume l'imprimante il sort et rentre tout seul ? Aurais tu une idée de a raison de ce bug ?
pommeverte Posté(e) Avril 14, 2024 Posté(e) Avril 14, 2024 Salut, est-ce que tu as ajouté la résistance de tirage au 5V (100Kohms) ? Citation Il y a 1 heure, alex.lb33 a dit : lorsque j'allume l'imprimante il sort et rentre tout seul ? c'est un auto-test fait par le BLTouch qui indique qu'il est correctement alimenté mais qui ne permet de savoir si la communication est établie. Par contre l'envoi d'un M43 S permet de tester le BLtouch.
alex.lb33 Posté(e) Avril 14, 2024 Posté(e) Avril 14, 2024 ah oui en effet j'ai skip cette partie là, je vais m'occuper de ça dés que je peux ! Merci, je te tiens au courrant quand je m'en serais occupé
Lurius Posté(e) Juillet 6, 2024 Posté(e) Juillet 6, 2024 Le 20/03/2024 at 13:15, pommeverte a dit : Salut et bienvenue sur le forum, Comme les infos du tuto commencent à dater, voici les fichiers de configuration qui correspondent à ton imprimante avec la dernière version stable de Marlin (V2.1.2.2): marlin\configuration.h et configuration_adv.h: :Configuration.hConfiguration_adv.h ini\stm32f1-maple.ini : stm32f1-maple.ini platformio.ini: platformio.ini et le firmware compilé correspondant: Marlin-2.1.2.2_U30_V1.zip J'ai fait les hypothèses suivantes: - régulation par PID du lit chauffant - initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage. - l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0 au début du Gcode de démarrage - la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate - le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo ) - activation du babystep: tu peux y accéder en cliquant sur l'icone paramètres (engrenage) puis la flèche centrale en bas de l'écran. Lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe) Salut @pommeverte! Merci pour le merlin ! Je me demander, j'ia un soucis de VREF sur les moteur car j'ai des saut de pas qui se font durant mon impressions, ce qui donne un gros décalage sur mon U30, serait tu qu'elle Vref appliquer avec la config fournit par ton merlin? Merci d'avance ^^ Le 20/03/2024 at 13:15, pommeverte a dit : et le firmware compilé correspondant: Marlin-2.1.2.2_U30_V1.zip D'ailleur merci encore pour le firmware, cependant j'ai le soucis qu'avais décrit quelqu'un , celui ou sa ne fait que de redémarrer, je n'ai rien rajouter et j'ai seulement une alfawise U30... D'ailleurs comment puis-je m'amuser a compiler moi même ? car je ne trouve pas la version que tu utiliser ^^
pommeverte Posté(e) Juillet 7, 2024 Posté(e) Juillet 7, 2024 Salut, Il y a 13 heures, Lurius a dit : saurais-tu quelle Vref appliquer avec la config fournie pour ton marlin? Actuellement, j'ai comme Vref: 0.81V pour X et Y 0.94V pour Z 1.12V pour l'extrudeur Il y a 13 heures, Lurius a dit : merci encore pour le firmware, cependant j'ai le soucis qu'avais décrit quelqu'un , celui ou sa ne fait que de redémarrer, je n'ai rien rajouter et j'ai seulement une alfawise U30... Comme je l'ai écrit dans le message suivant, la version V2.1.2.2 est buguée . C'est pour ça que j'ai fourni une version basée sur la V2.1.2.1 que j'ai maladroitement nommée Marlin-2.1.2.2_U30BLtouch_V3.zip . Il y a 14 heures, Lurius a dit : j'ai seulement une alfawise U30... si tu n'as pas de BLTouch, alors ce n'est pas le bon firmware. Il y a 14 heures, Lurius a dit : D'ailleurs comment puis-je m'amuser a compiler moi même ? car je ne trouve pas la version que tu as utilisée Pour la compilation, tu peux suivre ce tuto. Pour la version de Marlin, je suis toujours en V2.1.2.1 qui est plus fiable que la V2.1.2.2 et la V2.1.2.3, la V2.1.2.4 étant trop récente. Les sources V2.1.2.1 sont disponibles ici avec les fichiers de configuration téléchargeable sur cette page. La seule modification à faire pour passer de la U20 à la U30, se situe dans le fichier configuration.h: commenter la ligne 77: #define U20 décommenter la ligne 79: //#define U30
Lurius Posté(e) Juillet 7, 2024 Posté(e) Juillet 7, 2024 Il y a 8 heures, pommeverte a dit : Actuellement, j'ai comme Vref: 0.81V pour X et Y 0.94V pour Z 1.12V pour l'extrudeur Sa correspond au valeur que j'ai, alors je comprend pas pourquoi mon axe x ou y a un soucis avec le pas. Ce qu'il se passe c'est qu'il n'arrive pas a bouger a un moment random durant n'importe qu'elle impressions comme si une force invisible existait.. Il y a 8 heures, pommeverte a dit : Comme je l'ai écrit dans le message suivant, la version V2.1.2.2 est buguée . C'est pour ça que j'ai fourni une version basée sur la V2.1.2.1 que j'ai maladroitement nommée Marlin-2.1.2.2_U30BLtouch_V3.zip . Il y a 22 heures, Lurius a dit : Okay bon bas je suis bien en 2.1.2.1, d'ailleurs question curieuse, comment a tu fait un bootscreen avec des couleur, ou faire le _StatusScreen avec des couleur ?
pommeverte Posté(e) Juillet 8, 2024 Posté(e) Juillet 8, 2024 Salut, Il y a 17 heures, Lurius a dit : Ce qu'il se passe c'est qu'il n'arrive pas a bouger a un moment random durant n'importe qu'elle impressions comme si une force invisible existait.. très étrange... quelle valeur d'accélération as-tu paramétrée? Il y a 17 heures, Lurius a dit : comment a tu fait un bootscreen avec des couleur, ou faire le _StatusScreen avec des couleur ? J'ai choisi TFT_COLOR_UI au lieu de TFT_CLASSIC_UI Voici les fichiers de configuration utilisés pour le firmware Marlin-2.1.2.2_U30BLtouch_V3: Configuration.hConfiguration_adv.h
Lurius Posté(e) Juillet 8, 2024 Posté(e) Juillet 8, 2024 Il y a 6 heures, pommeverte a dit : très étrange... quelle valeur d'accélération as-tu paramétrée? Celle par défaut ^^ Il y a 6 heures, pommeverte a dit : J'ai choisi TFT_COLOR_UI au lieu de TFT_CLASSIC_UI #error "CUSTOM_STATUS_SCREEN_IMAGE requires a 128x64 DOGM B/W Graphical LCD." J'ai cette errur pourquoi ??
pommeverte Posté(e) Juillet 8, 2024 Posté(e) Juillet 8, 2024 il faut commenter la ligne suivante dans le fichier configuration.h (ce qui est le cas dans le fichier que j'ai précédemment fourni et qui ne génère pas d'erreur à la compilation ) : //#define CUSTOM_STATUS_SCREEN_IMAGE 1
Lurius Posté(e) Juillet 8, 2024 Posté(e) Juillet 8, 2024 (modifié) il y a 59 minutes, Lurius a dit : #error "CUSTOM_STATUS_SCREEN_IMAGE requires a 128x64 DOGM B/W Graphical LCD." J'ai cette erreur pourquoi ?? Rectification, j'ai régler le problème ! Cependant, pourquoi je ne peux plus accéder à ma carte SD ?? Logs sur l'imprimante : Send: M21 Recv: echo:No SD card Recv: ok A noté que la carte SD est bien insérer et que les define sont ce de défaut Modifié (le) Juillet 8, 2024 par Lurius
pommeverte Posté(e) Juillet 8, 2024 Posté(e) Juillet 8, 2024 Parce qu'il manque la ligne suivante , à placer après "#define SDSUPPORT" (par exemple), dans le fichier configuration.h: #define ONBOARD_SDIO // modif PV Note from Hobi : Added as was not present in the file...
Lurius Posté(e) Juillet 8, 2024 Posté(e) Juillet 8, 2024 il y a 5 minutes, pommeverte a dit : Parce qu'il manque la ligne suivante , à placer après "#define SDSUPPORT" (par exemple), dans le fichier configuration.h: #define ONBOARD_SDIO // modif PV Note from Hobi : Added as was not present in the file... Oh oki ! Je vais l'ajouter, merci ! Maintenant il faudra que je fait des test en esperant ne plus avoir ce bug de pas... il y a 17 minutes, pommeverte a dit : Parce qu'il manque la ligne suivante , à placer après "#define SDSUPPORT" (par exemple), dans le fichier configuration.h: #define ONBOARD_SDIO // modif PV Note from Hobi : Added as was not present in the file... Malheureusement, cela ne marche pas Voici mes config merci encore ! Configuration.h Configuration_adv.h Il y a 1 heure, pommeverte a dit : Parce qu'il manque la ligne suivante , à placer après "#define SDSUPPORT" (par exemple), dans le fichier configuration.h: #define ONBOARD_SDIO // modif PV Note from Hobi : Added as was not present in the file... Bon j'ai reussis : Il faut mettre ceci au lieux de ce que tu m'avais donner : #define SDIO_SUPPORT 1
MS3_FR Posté(e) Octobre 2, 2024 Posté(e) Octobre 2, 2024 Bonjour a tous, merci pour ce super tuto, j'ai essayer de compiler mon propre firmware mais je ne m'en sors pas. J'ai donc récupérer un firmware sur ce fil (project_TS_v12_maplev8mar2.0.9.5_ext_cable de pomme verte) qui fonctionne très bien sur ma machine, le seul truc c'est que je n'est pas besoin de l'arrêt en début d'impression pour changer le filtre et je me demandais si il y avait eu un firmware de compiler pour une u30 v1,2 sans cette option ? J'ai essayer plusieurs firmware "basique" mais il y avait un bug avec la carte sd...
pommeverte Posté(e) Octobre 2, 2024 Posté(e) Octobre 2, 2024 Salut, il y a 39 minutes, MS3_FR a dit : je n'ai pas besoin de l'arrêt en début d'impression pour changer le filtre ça dépend, tu parles du filtre à gasoil ou du filtre à air. Cela dit, dans les 2 cas, le remplacement ne doit pas se faire à chaque utilisation Plus sérieusement, tu veux dire quoi???
MS3_FR Posté(e) Octobre 2, 2024 Posté(e) Octobre 2, 2024 (modifié) il y a 47 minutes, pommeverte a dit : Salut, ça dépend, tu parles du filtre à gasoil ou du filtre à air. Cela dit, dans les 2 cas, le remplacement ne doit pas se faire à chaque utilisation Plus sérieusement, tu veux dire quoi??? Haha bien vu ! Avant l'impression ça me dit que je peux changer le fil l'extrudeur repart en arrière et après demande de purger Modifié (le) Octobre 2, 2024 par MS3_FR
pommeverte Posté(e) Octobre 2, 2024 Posté(e) Octobre 2, 2024 C'est parce que tu as un soucis avec ton détecteur de présence de filament: branchement, détecteur HS, ce qui arrive souvent sur cette saleté . Tu peux désactiver la fonction en ajoutant au début de ton Gcode de démarrage (dans le trancheur) un M412 S0 pour désactiver le détecteur de l'outil en cours (T0 ou T1) et M412 S1 pour l'activer. Tu peux aussi imprimer ce fichier DesactivFilDet.gcode
Kirvi Posté(e) Novembre 17, 2024 Posté(e) Novembre 17, 2024 Bonjour, Ayant plus de temps pour bidouiller mon imprimante, je me suis décidé à la passer sous Marlin. J'ai donc commencé à suivre le tuto afin de compiler un firmware. J'ai rencontré un premier problème en ne trouvant pas la version 5.3.0 pour ST STM32 sur PlatformIO (la version la plus ancienne disponible étant la 6.1.1). J'ai donc fouillé un peu le topic et j'ai appris que le tuto serait en partie obsolète. j'ai vu que @pommeverte avait posté des fichiers de configuration pour une U20 avec BL touch l'année dernière avec Marlin 2.1.2.1. Je me suis dit que je pourrais m'en servir de base pour l'adapter à mon imprimante qui est une U20 Plus sans BL touch. J'aimerais dans savoir si la compilation avec PlatformIO pourrait se faire avec une version plus récente de ST STM32 et si oui, quelle version serait recommandée (la dernière en date étant la 17.6.0). Aussi, le fichier platformio.ini contient-il Marlin ou faut-il le rajouter? En fouillant un peu, j'ai pu trouver sur le répertoire Git de Marlin des fichiers de configuration d'exemple pour U20 et qu'ils conseillaient d'utiliser Auto Build Marlin dans VSCode pour la compilation. Est-ce que cette méthode fonctionnerait pour mon imprimante ou les drivers nécessaires ne sont pas inclus dans la master de Marlin ? Au cas où, mon imprimante est une Alfawise U20 Plus (équivalent Longer LK1 Plus) avec la carte mère L3DP04B01VOG d'origine et l'écran v1.2. En tout cas, merci pour l'énorme base de connaissance, notamment sur les Alfawise/Longer car ça m'a énormément servi.
pommeverte Posté(e) Novembre 17, 2024 Posté(e) Novembre 17, 2024 (modifié) Salut, Je n'ai pas tout compris au n° de mise à jour,... mais le plus simple, je pense, est de partir sur les firmwares donnés dans ce message puisqu'ils sont prévus pour ton imprimante. N'oublie pas de prendre en compte les hypothèses que j'ai faites (input shaping,...) Si comme l'auteur, le moteur de l'extrudeur tourne à l'envers, il faudra se rabattre sur la 2nde version que j'ai fournie après. Les fichiers de configuration sont fournis dans ce message, au cas où tu voudrais compiler ta propre version. Ils sont prévus pour les sources V2.1.2.1 téléchargeable sur cette page. Modifié (le) Novembre 17, 2024 par pommeverte
Kirvi Posté(e) Novembre 17, 2024 Posté(e) Novembre 17, 2024 Merci pour la réponse très rapide. Je n'avais pas vu ce topic, ça me semble parfait et je vais faire le flashage avec la version que tu proposes et voir ce que ça donne. Quand je parlais de n° de mise à jour, ça concerne le n° de version de la plateforme "ST STM32" à installer dans PlatformIO. Dans le tutoriel en première page, il est très fortement recommandé d'utiliser la version 5.3.0 qui ne semble malheureusement plus disponible. L'idée étant de pouvoir recompiler le firmware si nécessaire, j'aimerais savoir quelle version de "ST STM32" je pourrais utiliser à la place de la 5.3.0 pour pouvoir compiler. Merci encore pour le firmware et les fichiers de config.
pommeverte Posté(e) Novembre 17, 2024 Posté(e) Novembre 17, 2024 il y a 12 minutes, Kirvi a dit : Quand je parlais de n° de mise à jour, ça concerne le n° de version de la plateforme "ST STM32" à installer dans PlatformIO Je ne m'en suis jamais soucié , je zapper l'étape: Citation Dans Platform IO, on va dans "Platforms" puis "embedded", dans le champ de recherche, on tape" STM32". On clique sur la platform trouvée, mais ATTENTION ! N'installez pas directement cette dernière ! En dessous de "install", dans la liste déroulante, sélectionnez la version 5.3.0. Et cliquez sur "install". Après l'installation de la dernière version de Platformio, tout est opérationnel. Y'apuka compiler il y a 24 minutes, Kirvi a dit : Dans le tutoriel en première page, il est très fortement recommandé d'utiliser la version 5.3.0 qui ne semble malheureusement plus disponible pour info, je suis en V17.6.0 qui devrait être la version la plus récente
Kirvi Posté(e) Novembre 23, 2024 Posté(e) Novembre 23, 2024 Un petit retour pour dire que le firmware s'est installé et marche parfaitement. J'ai du utiliser la seconde version car j'ai rencontré le même problème d'extrudeur inversé avec la première. Je suis parti dans de nouveaux paramètres à optimiser (ça n'en finit jamais ^^). Encore merci pour les firmware et les fichiers de configuration.
frans.20 Posté(e) Février 11 Posté(e) Février 11 Salve a tutti, sono un neofita in questo campo, qualcuno sarebbe in grado di crearmi un firmware marlin per una stampante longer lk4? schermo v12. Grazie in anticipo
pommeverte Posté(e) Février 11 Posté(e) Février 11 Ciao e benvenuto nel forum, Il y a 1 heure, frans.20 a dit : Salve a tutti, sono un neofita in questo campo, qualcuno sarebbe in grado di crearmi un firmware marlin per una stampante longer lk4? schermo v12. Grazie in anticipo traduction automatique: Bonjour à tous, je suis un débutant dans ce domaine, quelqu’un serait capable de me créer un firmware marlin pour une imprimante Longer lk4? écran v12. Merci d’avance Voici un firmware Marlin-2.1.2.4_LK4-firmware.zip compilé à partir des sources Marlin V2.1.2.4 (plus fiables que les dernières) avec ces fichiers de configuration: Marlin-2.1.2.4_LK4_fichiers.zip Pour le flasher, il suffit de décompresser le fichier Marlin-2.1.2.4_LK4-firmware.zip et copier les 2 fichiers sur une carte µSD de marque fiable, <= 32Go, formatée en FAT32, 4096 octets. A la mise sous tension de l'imprimante avec la carte µSD dans le lecteur, le firmware devrait être transféré. J'ai fait les hypothèses suivantes: - régulation par PID du lit chauffant - initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage. - l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0 au début du Gcode de démarrage - la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate - le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo ) - le babystep est activé: lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe). Tu peux y accéder en cliquant sur l’icône paramètres (engrenage) puis la flèche centrale en bas de l'écran. Pour information, comme je n'ai pas ton imprimante, je n'ai pas pu tester le firmware.
Stephane 67205 Posté(e) Avril 26 Posté(e) Avril 26 bonjour je vient d’acheté une imprimante U20 et je suis complétement novice dans ce domaine je cherche des infos sur les mise a jour a faire pour optimise mon imprimante merci a vous pour votre aide
Messages recommandés