Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonjour,

Bricolant régulièrement je vois continuellement mon besoin de pièces "sur mesure".

Je n'ai pas vraiment d'idée arrêté quand à l'imprimante qui me conviendrait le mieux, par contre c'est le logiciel de modélisation qui risque de me poser le plus de problème. En effet, je n'en dispose pas (il me faudrait donc une imprimante qui en propose un) et la dernière fois que j'ai fait de la modélisation 3D remonte à 1995 (autant dire que je doute de pouvoir me débrouiller facilement avec un logiciel très/trop compliqué)!

Auriez vous une idée du modèle (ou du moins de la marque) qui pourrait le mieux me convenir?

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

Le logiciel de modélisation n'est pas changeant suivant l'imprimante. Quelque soit le logiciel de modélisation, s'il peut exporter en stl (c'est le type de fichier utiliser par le logiciel qui s’appelle le trancheur, qui lui sert à convertir un objet 3D en un fichier Gcode qui est un fichier de commandes pour une machine) ce sera bon pour l'impression 3D.

Parmi les logiciels simples, pour débuter :

- Fusion 360 --> légèrement complexe de prime abord, mais en trois tutos sur youtube on se rend compte que c'est simple

- Sketchup (plus plugin stl) --> simple a prendre en main, mais rapidement limité (objets non paramétriques)

- Tinkercad --> vraiment très très basic

Pour le type d'imprimante, dans ton budget je dirais :

- creality CR10 S pro, elle a l'avantage d'avoir un capteur de surface (ça aide pour le nivelage de la première couche, bine que ce ne soit pas obligatoire)

- Alfawise U20 Pro

Et pour te présenter aussi deux autres imprimantes plus chère, mais meilleurs :

- SmartCub3D : Fabrication française, grosse communauté et un des créateur sur le site : 700€ 

- Prusa i3 mk3 : Imprimante mère de toutes nos imprimantes : 700€

Posté(e)

parfait, merci beaucoup pour ces infos, je crois que le moment venu je me laisserai tenter par la SmartCub3D, par contre c'est le logiciel qui me pose problème...

Sketchup n'est pas/plus gratuit, Fusion360 n'est pas vraiment donné, et si Tinkercad est trop basic je ne pourrais rien en faire 😞De plus Sketchup et Fusion360 fonctionne par abonnement (c'est déjà pas donné, alors si en plus il faut payer continuellement ca ne devient plus vraiment intéressant)

Posté(e)

Bonjour,

Pour compléter ce qui a été dit au-dessus :

- Tinkercad est gratuit et ne nécessite pas d'installation avec une prise en main rapide et simple, mais limité en fonction de la complexité des pièces et des besoins.

- En ce qui concerne sketchup, en effet la version en ligne a eut été gratuite mais ne l'est plus (bien qu'une version d'essai soit quand même disponible)

Pour ma part j'utilise Catia V5R20 de Dassault system, qui pour le coup est bien plus complexe mais aux possibilités bien plus développées. Dans la même famille et du même développeur tu as aussi Solidworks (je n'ai toutefois pas vérifié la possibilité d'enregistrer en .stl). A noter que de mémoire des versions étudiantes gratuites sont toujours disponible (C'est d'ailleurs comme ça que j'ai eu les logiciels, parce que le prix de la licence est hors de prix.à usage non professionnel). J'utilise également sketchup, mais plus pour mes projets de menuiseries. Quand à Tinkercad, pour mes besoins il s'est avéré plus que rapidement limité.

Posté(e)
Le 07/05/2019 at 22:53, neonavy a dit :

.. /.. par contre c'est une licence de 1 an, est elle renouvelable?

Il faut lire attentivement les conditions d'utilisation.

Un étudiant c'est pas destiné à rester étudiant toute sa vie. C'est pour ça je pense, qu'ils limitent à un an.

Par contre, un hobbyiste (quelqu'un comme nous) qui ne gagne pas d'argent avec le logiciel et qui s'y engage, reste hobbyiste toute sa vie et a l'accès sans restriction.

C'est d'la balle....

L'idée, c'est de décomposer tout son montage en éléments simplifiés, puis de créer un assemblage en joignant ces éléments entre eux dans une autre page.

De cette façon, si on modifie le plus petit élément du plus petit sous-ensemble, la moindre vis ou le moindre trou, la modif se répercute automatiquement jusqu'en haut de l'assemblage global, dont tu peux faire apparaître ou cacher tout ce que tu veux

C'est la magie du paramétré.... Regarde cette image image.thumb.png.6db8a936cbd26fb6711faf58ea6b2e6f.png:

Posté(e)

Solidworks permet d'enregistrer dans beaucoup de format, stl inclus.

Il permet également lorsque vous récupérez sur la toile un fichier en stl de le transformer en fichier modifiable (surtout si ce sont des formes géométriques) et franchement ça c'est très intéressant.

Prix de base de Solidworks environ 4.000 € et une version premium 10.000 € (plus complète). Mises à jour et maintenance annuelle 2.250 € (prix H.T.)

Concernant Catia, (le grand frère de Solidwworks) les prix sont stratosphériques, si tu prends plusieurs modules de calcul tu arrives vite à 100.000 €.

• Confus 1
Posté(e)
il y a une heure, divers a dit :

Solidworks permet d'enregistrer dans beaucoup de format, stl inclus.

Il permet également lorsque vous récupérez sur la toile un fichier en stl de le transformer en fichier modifiable (surtout si ce sont des formes géométriques) et franchement ça c'est très intéressant.

Salut,

Fusion360 le fait aussi

Posté(e)
Il y a 2 heures, divers a dit :

Prix de base de Solidworks environ 4.000 € et une version premium 10.000 € (plus complète). Mises à jour et maintenance annuelle 2.250 € (prix H.T.)

Concernant Catia, (le grand frère de Solidwworks) les prix sont stratosphériques, si tu prends plusieurs modules de calcul tu arrives vite à 100.000 €.

Non mais sans déconner, on parle de quoi, là ?????

Faut atterrir, camarade @divers !

QUI ici va mettre des sommes pareilles pour dessiner et imprimer des petits Mickeys ?

• Haha 1
  • +1 2
Posté(e)

Je n'ai nullement proposé d'acheter ce logiciel, j'ai simplement donné des infos sur les tarifs des logiciels haut de gamme. C'est toujours intéressant, pour ceux qui vont le pirater ou l'on déjà piraté de savoir que le jour ou ils se font prendre ils seront obligés de l'acheter (c'est principalement le cas pour les petites entreprises, Dassault n’emmerde pas les particuliers en général)

Et pour répondre à ta question: "QUI ici va mettre des sommes pareilles" je te réponds moi, j'ai une licence Solidworks premium et en plus une licence Polyworks inspector pour traiter les fichiers de mes scannes.

Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas uniquement pour dessiner des petits Mickeys et la bande à Picsou.

Posté(e)

Héhéhé !

il y a une heure, divers a dit :

.. /.. je te réponds moi, j'ai une licence Solidworks premium et en plus une licence Polyworks inspector

Tant mieux pour toi, mais tu es bien d'accord qu'on ne parle pas de la même chose selon qu'on est hobbyist ou professionnel !

Bonne journée, ne prends pas la mouche, passe à l'ombre et bois frais !

• Haha 1
Posté(e)

Hello,

SVP, pas d'animosité, ni de c'est moi qui aurait le dernier moi.

Je ne nomme personne, mais je fixe le hérisson droit dans les épines .

Pour le moment, l’ambiance est détendue et informative, il ne faudrait pas que ça change.

🙂

• +1 1
Posté(e)
il y a 20 minutes, Yo' a dit :

.. /.. Je ne nomme personne, mais je fixe le hérisson droit dans les épines

Tu peux, c'est ton droit. Mais OU tu as vu de l'animosité ????

Posté(e)

On est bien d'accord, ces logiciels très onéreux sont destinés aux pro pour des usages pro, ce qui n'interdit pas parfois de jouer avec.

Les logiciels gratuits ou bon marché sont loin derrière en possibilités, fiabilité et "facilité d'utilisation" lorsqu'on connait les fonctions et la logique du logiciel.